Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et l'Ile de France


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ciel couvert 2/3 gouttes +13.0° (tx en cours default_flowers.gif ) tn +6.1° à...0h00 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

:!: ----> heu vincounet on a eu mai ; juin ; juillet ; septembre ; octobre ; novembre et pour l'instant début décembre soit 6mois et 4 jours ou 1/2 année "douceur" relative et on dit que ca ne se réchauffe pas default_huh.pngdefault_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

ciel couvert 2/3 gouttes +13.0° (tx en cours default_flowers.gif ) tn +6.1° à...0h00 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

:!: ----> heu vincounet on a eu mai ; juin ; juillet ; septembre ; octobre ; novembre et pour l'instant début décembre soit 6mois et 4 jours ou 1/2 année "douceur" relative et on dit que ca ne se réchauffe pas default_huh.pngdefault_ermm.gif

Ba il reste 6 mois ou les températures n'ont pas étées douce default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa s'équivaut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que ces denriers temps default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Aucun raccourci, en 2 mots : la neige à Paris intra-muros est de plus en plus rare et de moins en moins abondante. Je ne parle pas de l'avenir...

Et je n'en débattrai pas plus, pas de polémique... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, pas de polémique. Je rajouterai quand même que le zonal a été très fréquent au cours de ce siécle, et que des périodes fortement neigeuses ont succédés à des périodes plus calmes et vice versa. Il me semble difficile d'en tirer donc ces conclusions, notamment parce que je pense que nos hivers prochains seront plus froids (cela n'engage que moi). D'ailleurs toi qui reste plutôt pragmatique en géneral, je suis surpris que tu aies cette réaction... Bon, pas de polémique hein?! :!: Et puis n'oublions pas l'épisode de 2003, et surtout celui de l'année 2005 qui fut exceptionelle pour un mois de mars, sauf dans paris intramuros! Mais on sait bien toi et moi que la même situation au mois de février aurai apporté 15 voir 20 cm de neige dans Paris! (ce qui est rare autant de neige default_flowers.gif ) default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ciel couvert 2/3 gouttes +13.0° (tx en cours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) tn +6.1° à...0h00 :!:

default_ermm.gif ----> heu vincounet on a eu mai ; juin ; juillet ; septembre ; octobre ; novembre et pour l'instant début décembre soit 6mois et 4 jours ou 1/2 année "douceur" relative et on dit que ca ne se réchauffe pas default_huh.pngdefault_huh.png

Non, j'ai pas dit que ça se réchauffait pas... default_flowers.gif La température moyenne du globe peut augmenter de 5°C, cela n'effacera pas le froid de la planète. Et justement, tu me sors des mois plutôt estivaux alors que je te parle d'hivers. D'ailleurs, si le GS ralentissait, cela pourrai avoir le même effet sur les saisons estivales, c'est à dire qu'elles seraient plus marquées. Autrement dit, les saisons intermédiaires que sont le printemps et l'automne ne seraient vraiment qu'éphémères...Et je te rappelle Météo78, que l'hiver dernier a connu très très peu de période douce. De mes 29 ans, j'avais jamais vu autant de journées en dessous des normes que pendant l'hiver 2005/2006...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Non, j'ai pas dit que ça se réchauffait pas... default_sorcerer.gif La température moyenne du globe peut augmenter de 5°C, cela n'effacera pas le froid de la planète. Et justement, tu me sors des mois plutôt estivaux alors que je te parle d'hivers. D'ailleurs, si le GS ralentissait, cela pourrai avoir le même effet sur les saisons estivales, c'est à dire qu'elles seraient plus marquées. Autrement dit, les saisons intermédiaires que sont le printemps et l'automne ne seraient vraiment qu'éphémères...

Et je te rappelle Météo78, que l'hiver dernier a connu très très peu de période douce

. De mes 29 ans, j'avais jamais vu autant de journées en dessous des normes que pendant l'hiver 2005/2006...

c'est vrais mais l'hiver n'a pas été très froid(environ -1 par rapport aux normes) et que l'anti est resté vissé sur la france ce qui n'a provoqué que des inversions a part le 1 et 2 mars le 30 décembre et les premier jours de janvier donc du "vrais" froid on en a eu 1semaine et demie tout au plus default_dry.pngdefault_whistling.gif

----> et si maintenant la situation restait figée comme l'hiver dernier sauf que les antis restait a leur place avec le VP coincé a l'interieur (cela fait déjas 2 mois) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gifdefault_sick.gif

ps: octobre et novembre si c'est plutot estival c'est que ça a été vraiment chaud -->octobre tx +24° et novembre +19°il y a un peu plus d'une semaine default_innocent.gifdefault_ermm.gif

bon pour ne pas sortir du sujet default_shifty.gif t actu:+12.8

ciel couvert et il ne pleut plus default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Actu : 13.5° default_sorcerer.gif

Pas mal de vent modérée, ciel changeant toute les minutes. Pour le moment j'apperçoi bien la Lune donc pas de nuages au dessus de chez moi.

1010 Hp / Vent moyen : 18km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

c'est vrais mais l'hiver n'a pas été très froid(environ -1 par rapport aux normes) et que l'anti est resté vissé sur la france ce qui n'a provoqué que des inversions a part le 1 et 2 mars le 30 décembre et les premier jours de janvier donc du "vrais" froid on en a eu 1semaine et demie tout au plus default_innocent.gifdefault_dry.png

Ah bon ? donc les inversions ont concernées presque 3 mois de l'hiver selon toi et l'anti n'a jamais bougé de la France, même pour aller faire un tour vers l'angleterre et nous amener un flux de nord est humide! ?! Il y a eu effectivement beaucoup d'inversions, (comme tous les hivers en cas de conditions anticycloniques persistantes) mais également de nombreuses situations synoptiques apportant du froid! Froid non exceptionelle notamment parce que nous étions souvent en marge du froid extrême qui a sévi en europe centrale et de l'est!... Le RC ne s'est pas attaqué à ces régions apparemment! default_shifty.gifdefault_sorcerer.gif

Si quelqu'un peut me donner le nombre de jours de neige exact à Paris l'année dernière? Je sais qu'il dépasse normalement les 10, ce qui est vraiment pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Paris je ne sais pas, mais chez moi j'ai eu 13 jours de flocons seules et 9 jours avec pluie/neige mêlées ou à des moments différents de la journée. Donc 21 jours où des flocons ont été observé, finalement c'était dans les normes lol pour paris c'est ente 10 et 20 jour/an il me semble.

Sinon pour en revenir à la réalité présente... default_innocent.gif ....la T° est remonté après les pluies vers 21h pour atteindre la nouvelle Tx du jours => 14.5°(+6.5°). default_dry.png

actu ca à rebaissé un peu à 13.9°. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour Paris je ne sais pas, mais chez moi j'ai eu 13 jours de flocons seules et 9 jours avec pluie/neige mêlées ou à des moments différents de la journée. Donc 21 jours où des flocons ont été observé, finalement c'était dans les normes lol pour paris c'est ente 10 et 20 jour/an il me semble.

Ok, merci Math! default_sorcerer.gif En espérant qu'on en ai au moins autant cette année, sinon beaucoup plus! default_shifty.gifdefault_innocent.gifdefault_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux d'Ouest trop peu actif à mon goût, peu de pluies souvent dispersée localement et de façon intermittentes, avec un flux d'Ouest, on serait en droit d'attendre davantage, car nous vieux c... (je parle de Pouic default_laugh.png et de moi-même) avons heureusement connu des années bien plus intéressantes que ces dernières sinon je me serais passionné pour la mandoline ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref une journée plus nuageuse que pluvieuse avec du vent plus sensible ce soir et ce qui est une fois de plus remarquable, c'est la douceur des températures qui continuent à grimper actuellement.

Tn = 6,9°C - Tx = 12,9°C - Tactu = 12,7°C - Hr = 74% - P = 1008 hPa - Ciel voilé, la Lune est visible dans un halo.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Flux d'Ouest trop peu actif à mon goût, peu de pluies souvent dispersée localement et de façon intermittentes, avec un flux d'Ouest, on serait en droit d'attendre davantage, car nous vieux c... (je parle de Pouic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et de moi-même) avons heureusement connu des années bien plus intéressantes que ces dernières sinon je me serais passionné pour la mandoline ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas exagérer quand même! Les flux d'ouest n'amènent pas automatiquement 10 ou 15 mm par jour, ça se saurai sinon! Et même si il tombait 10 mm 1 jour sur 2 (autrement dit ce qu'il est tombé entre hier et aujourd'hui), on arriverai à 150 mm dans le mois, ce qui parait énorme. Les inondations des années 90 étaient dues au flux zonal persistant et aux pluies qui se cumulaient sur une longue période! Les pluies qui sont tombés hier et aujourd'hui ne sont pas exceptionnelles évidemment, mais c'est tout à fait banal pour un flux d'ouest! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En effet, on a souvent tendance à enjoliver et à sélectionner les souvenirs.

J'ai vécu les années 90 en tant que "passionné en herbe" et en restant le plus objectif, c'était loin d'être passionnant tout le temps, le zonal!

Je me souviens de mois d'hiver entiers durant lesquels persistait un défilé de pertubations faibles à modérées, sans événement notoire.

Il ya eu des périodes très agités (février 90, janvier 94, décembre 99) mais cela ne dure jamais plus de quelques jours ou semaines...

Sinon pour aujourd'hui:

Tn: 7.8°C à 03h40

Tx: 13.6°C à 21h15

3.2 mm ce matin, le vent est resté sensible toute la journée.

Actu grande douceur: 13.3°C, 83% d'humidité, vent modéré d'Ouest rafale mesurée à 30 km/h (plutôt vers les 40/50 en réalité), 1009 hpa, ciel voilé.

P.S: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> BON ANNIVERSAIRE MANU ! ! ! ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer quand même! Les flux d'ouest n'amènent pas automatiquement 10 ou 15 mm par jour, ça se saurai sinon! Et même si il tombait 10 mm 1 jour sur 2 (autrement dit ce qu'il est tombé entre hier et aujourd'hui), on arriverai à 150 mm dans le mois, ce qui parait énorme. Les inondations des années 90 étaient dues au flux zonal persistant et aux pluies qui se cumulaient sur une longue période! Les pluies qui sont tombés hier et aujourd'hui ne sont pas exceptionnelles évidemment, mais c'est tout à fait banal pour un flux d'ouest! default_flowers.gif

Le pb, c'est que ces pluies sont irrégulières, il ne tombe pas 5 mm partout notamment chez moi où cela a tendance à être plus faible ces dernières années.

Je me souviens d'années (pas seulement les années 90) où lorsqu'un front arrivait de l'Ouest, il pleuvait 12 h continûment (cela n'arrivait pas tous les jours), mais cela donnait de bons cumuls et de façon homogène.

Enfin je fais des relevés depuis 83, donc ce ne sont pas que des souvenirs ...

Avant 83, je veux bien, mais néanmoins j'ai encore bien en mémoire le fameux refroidissement de Décembre 78 même si je n'avais que 11 ans à l'époque.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je ne connaissais pas la température quand je suis sortie du taf ce soir à 23h30. Dékà je trouvais le temps doux malgré le vent.

Ressorti il y a 10 minutes en tea shirt j'ai eu l'impression d'être un soir de juillet. Et j'avais bien raison car je vois qu'il fait actu 14 degrés sur Paris après minuit! C'est incroyable un 05 décembre...

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

comme prévu nuit très douce (ca fait 5 jours que GFS voyait cette nuit très douce avec des Tn de 12-13°C sur le nord!.. belle précision).

Tn de 13°C a montsouris, pile entre le record journalier (12°C), et le record mensuel (14°)..!

la tempé devrait pas trop évoluer auj, puis baisser ce soir a l'arrièe du front

ciel peu nuageux se couvrant un peu.

merci pour mon anniv en tout cas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à pas mal souffler ici avec pas moins de 14.9° default_crying.gif actuellement,mais jusqu'ou cela ira-t-il?,le ciel est assez couvert avec quelques percées quand meme mais pas de pluie en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Actuellement :

Ciel couvert.

Encore pas mal de rafale (vent moyen 13km/h).

Température trés douce : 14°

1006 Hp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Douceur incroyable actu à St-Lazare, malgré le vent parfois fort et le ciel qui s'est couvert, il fait très bon, on peut se balader dehors en chemise ! default_dry.png

Pluie cet après-midi, en espérant un cumul sympa...?

On va finir par y avoir droit à notre "Christmas BBQ"... default_cool.pngdefault_crying.gif

Allez, déprimez pas ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

une petite zone de pluie soutenue atteint le SE de la RP (Melun).

ailleurs quelques gouttes en attendant le front de ce soir. default_crying.gif

grande douceur, et vent très soutenu.

flux de SSO actif quoi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de vent ( assez ch**** ce vent à force default_crying.gif ) et des températures pas si douce que ca cité ressentie, j'avais froid dehors en manteau avec ce vent !

paparazzi, je le vois bien en chemise moi default_ermm.gifdefault_cool.png faut dire ya des gars que je voyais en tee shirt alors qu'il neigait l'année dernière default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...