Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et l'Ile de France


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Qu'est ce que ca m'enerve ces temps d'inversions , je suis perpetuellement au dessus des autres dans ce cas là.

Tn +0.6° , T actu +1.4°

Alors que Paris St Germain a beaucoup moins étant avantagée avec ce genre de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

-2.0° actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le vent prend une tournure sud ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif ciel sombre et bouché default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel semble devenir de moins en moins sombre, la température augmente avec -0.8° C actu, léger redoux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn = -1.7° C Tx = Tactu.

Pas de brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Math , le froid est plus au SUD , a notre latitude , les T sont environ équivalentes , peut etre très legerement plus froide vers l'est ce qui est normal. Ne pas oublier que l'IDF est assez urbanisé , tout est logique en ce moment.

1.5°

Ah bon donc si il y avais des stations officielles placés au fin fond de la campagne du 91,95,77 ou 78 on aurait observé des -5°???? Sinon je le vois bien depuis le temps que je m'intéresse à la météo que l'est est plus froid! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était par rapport a weather75 qui disait qu'en 2003 c'était l'IDF qui avait été la région le plus froide (si c'était seulement une compa entre IDF-SO alors ok mais vu la situation a l'époque le contraire aurait été encore plus étonnant que maintenant!).

Il faut arrêter un peu, c'est normal qu'il fasse plus doux en ville qu'autour, sinon concernant l'IDF dans sa globalité ben on n'a pas eu le même timing que le SO, qui ont enchaîné ciel clair sans vent et gelées assez fortes avec inversions forçant l'air froid des jours précédents à s'accumuler dans les basses couches ce qui n'était pas le cas en IDF avec nuits quelque peu venteuses et les journées ensoleillées permettant au mercure d'atteindre des valeurs plus que légèrement positives, donc le froid en basse couche était moins important et il l'est en toute logique moins maintenant. Ceci dit la donne est inversée dans le cas d'une advection froide; pour le reste evitez de comparer une ville de plus de 2 millions d'habitants comme Paris avec une ville comme Orleans ou Reims...

Le gros problème en IDF pour les gelées, c'est qu'on est situé pas très loin de la Manche pour les nuages bas, c'est une region exposée aux vents surtout d'Ouest dont on connait les caracteristiques, et aussi l'altitude moyenne. Seul Paris sort du cadre dans le cas d'une comparaison IDF/Centre; car entre Chartres , Orleans, Trappes dans une masse d'air données la T° est globalement la même quoi qu'il est possible que Trappes trou à froid d'IDF soit plus froide que ces 2 dernières. A noter que ces stations sont situées à une altitude > 100m et à proximité de forêts denses et de champs ce qui joue beaucoup. Alors ca sert à rien de chipoter pour des choses qui sont tout à fait logiques; demain ce sera sûrement la dernière journée qu'on peut qualifier de "froide".

Tu es certain qu'avant l'arrivé des brumes et nuages bas dans le SO, les nuits étaient clair?? faisant ainsi baisser la tempé de jour en jour?? Je n'ai pas trop suivi cette année, mais il me semble bien si on retourne en décembre 2004, que les nuages bas étaient arrivés rapidement dans le SO et la T° avait quand même baisser pour atteindre des Tn et Tx autour de -5° la bas! En IDF (attention pas que Paris ne pas tout mélanger) même si c'est plus urbanisé je ne me rappel pas avoir déjà vu ca (ou alors on à encore jamais eu vraiment de situation favorable aux inversions en IDF???).

Sinon je n'ai pas tout compris sur ta deuxième partie, mais ta réflexion est intéressante! quoi qu'il en soit l'IDF serait toujours plus ou moins influencé par la manche et mer du nord, ce qui ne lui permet pas d'avoir des inversions énormes contrairement au SO plus sec et plus continental en vent de NNE???

Je tiens à informer que tout ceci n'est qu'un débat. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon actu je pige encore moins! Il gèle partout maintenant en IDF (la station la plus douce c'est le bourget avec -0.2°, même Montsouris à -0.9°). Les tempés n'ont cessées de baisser depuis minuit!

Ici c'est pas ca du tout! certes la Tempé à un peu baisser en fin de nuit et début de matinée pour atteindre +0.4°. La Tx est de +1.6° vers minuit.

actu +0.8° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois qu'antoine tu es à peu près pareil! sûrement à cause de ce vent de sud mais tout de même! (la poisse quand même lorsque le vent était de NNE jusque mardi matin il ne faisait pas encore assez froid pour avoir des gelées en journée et depuis que c'est le cas le vent à tourner au sud on se tape toute la chaleur du coup ici! default_ermm.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"c'était par rapport a weather75 qui disait qu'en 2003 c'était l'IDF qui avait été la région le plus froide (si c'était seuleument une compa entre IDF-SO alors ok mais vu la situation a l'epoque le contraire aurait été encore plus étonnant que maintenant!)."

Euh il y'a confusion car je n'ai jamais dit ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je n'ai pas tout compris sur ta deuxième partie, mais ta reflexion est interessante! quoi qu'il en soit l'IDF serait topujours plus ou moins influancé par la manche et mer du nord, ce qui ne lui permet pas d'avoir des inversions énormes contrairement au SO plus sec et plus contiental en vent de NNE???

Pas spécialement, puisque le flux était généralement orienté secteur est, la proximitée de la manche n'a pas spécialement d'influence sur notre semaine.

Je suis sur qu'avec de bonnes conditions de départ, si on avait eu une bonne gelée puis l'arrivée des brouillards tout de suite givrant très tot, le froid se serait maintenu plus ou moins et tout serait givré !

-0.7° C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"c'était par rapport a weather75 qui disait qu'en 2003 c'était l'IDF qui avait été la région le plus froide (si c'était seuleument une compa entre IDF-SO alors ok mais vu la situation a l'epoque le contraire aurait été encore plus étonnant que maintenant!)."

Euh il y'a confusion car je n'ai jamais dit ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oops oui c'était thib désolé weather. default_blushing.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement, puisque le flux était généralement orienté secteur est, la proximitée de la manche n'a pas spécialement d'influence sur notre semaine.

Je suis sur qu'avec de bonnes conditions de départ, si on avait eu une bonne gelée puis l'arrivée des brouillards tout de suite givrant très tot, le froid se serait maintenu plus ou moins et tout serait givré !

-0.7° C actu.

D'accord peut-être juste ca! mais j'aimerais tout de même savoir si réellement en décembre 2004 ou en ce moment les nuits ont été clair dans le SO? Tiens je vais essayer de demander à quelqu'un dans leur topic de résumé la situation au départ!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Tu es certain qu'avant l'arrivé des brumes et nuages bas dans le SO, les nuits étaient clair?? faisant ainsi baisser la tempé de jour en jour?? Je n'ai pas trop suivi cette année, mais il me semble bien si on retourne en decembre 2004, que les nuages bas étaient arrivés rapidement dans le SO et la T° avait qd même baisser pour atteindre des Tn et Tx autour de -5° la bas! En IDF (attention pas que Paris ne pas tout mélanger) même si c'est plus urbanisé je ne me rappel pas avoir déjà vu ca (ou alors on à encore jamais eu vraiment de situation favorable aux inversions en IDF???)."

Si si les nuits étaient bien claires, sinon je ne vois pas comment on ferait pour atteindre -5°C à bordeaux au petit matin default_blushing.gif Et de toute évidence les inversions plaquent l'air froid au sol mais conservent à peu près les T° des jours précédents comme on a pu le voir pendant 2 ou 3 jours en novembre en IDF; où il faisait de 5 à 7°C la journée, le soleil etant plus haut. L'amplitude est donc faible, et en absence de flux, ou de brassage des masses d'air en basse couche il y'a beaucoup d'effets locaux comme l'amincissement de la couche de stratus, les brouillards plus ou moins denses, où le vent aussi faible soit-il ce qui peut expliquer les variations incomprehensibles en journée. La nuit ça me semble plus logique, les nuages bas ont tendance à rechauffer contrairement au jour. Sinon je sais pas si tu étais là l'année dernière je crois que c'était en fevrier ou mars, où les inversions avaient été assez puissantes en IDF, c'était éphémère mais remarquable; je ne me souviens plus de la date; les tn tournaient autour de -4/-5 et des tx de -2/-3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord peut-être juste ca! mais j'aimerais tout de même savoir si réellement en décembre 2004 ou en ce moment les nuits ont été clair dans le SO? Tiens je vais essayer de demander à quelqu'un dans leur topic de résumé la situation au départ!

Il me semble qu'en 2004, ca avait bien givré ici certain jour, je m'en rappel de certains arbres entièrement blancs, mais je peux confondre avec d'autres pèriodes default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Actu : 0.0°

Pas de changement au niveau du ciel, mais la préssion continue de baisser avec maintenant 1031 Hp.

Tn : -0.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je sais pas si tu étais là l'année dernière je crois que c'était en fevrier ou mars, où les inversions avaient été assez puissantes en IDF, c'était éphémère mais remarquable; je ne me souviens plus de la date; les tn tournaient autour de -4/-5 et des tx de -2/-3.

J'ai trouvé dans mes relevés pour le 27 janvier 2006, -7.1° C le matin et -2.8° C l'après midi sous un ciel brumeux avec léger brouillard givrant.

Par contre le lendemain, la grosse pertu du sud nous avait amené un redoux, meme s'il avait fait -4° le matin.

Si l'anti se serait direct écrasé sur nous, on aurait eu de très gros brouillard givrant probablement vu que le froid se serait entretenu et que le givre se serait accumulé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait où l'on peut voir des paysages givrés pas trop loin de Paris ? Observatoire de meudon ? Foret de montmorency ?

Pour ceux qui ont le courage , allez aux alentours de Chateau Thierry , Fère en Tardenois, ou Dormans , c'est entierement givré default_blushing.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici le 27 Janvier 2006 : -4.4° / -1.7° , mais ca n'a duré qu'un jour .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je sais pas si tu étais là l'année dernière je crois que c'était en fevrier ou mars, où les inversions avaient été assez puissantes en IDF, c'était éphémère mais remarquable; je ne me souviens plus de la date; les tn tournaient autour de -4/-5 et des tx de -2/-3.

J'ai trouvé dans mes relevés pour le 27 janvier 2006, -7.1° C le matin et -2.8° C l'après midi sous un ciel brumeux avec léger brouillard givrant.

Par contre le lendemain, la grosse pertu du sud nous avait amené un redoux, meme s'il avait fait -4° le matin.

Si l'anti se serait direct écrasé sur nous, on aurait eu de très gros brouillard givrant probablement vu que le froid se serait entretenu et que le givre se serait accumulé.

Sinon le plus célèbre exemple que l'on a connu c'est janvier 2003 ou c'était exeptionnel puisque le matin, on tournait pas à -5 ou -6° mais à -10/-12 parfois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui d'ailleurs ce 27 janvier 2006 a été la journée la plus froide de l'hiver dernier il me semble ? J'avais relevé -6.4°C ce matin là...

Sinon on arrive au top du froid de cet épisode, alors qu'il touche à sa fin !

Tnn de l'hiver ce matin avec -1.2°C en partant à 9h00 !

Actu seulement -0.9°C à Montsouris et -2°C à Orly ! Attention ça rigole plus là !

Peut-être une première journée sans dégel chez moi ? default_blushing.gif

En tout cas niveau ciel c'est toujours pareil, du gris statique... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble, que le ciel pourrait finalement se dégager cet après midi par le sud de la région... les nuages bas se déchirent actuellement sur l'yonne, l'aube, l'extrême est du Loiret, une évolution favorable pourrait être observée d'ici 14h sur le SE de la seine et marne. A voire si ça pourrait pas s'étendre plus à l'ouest et au nord par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température n'évolue guère à savigny passant de -1.7°C à -1.4°C...

Sinon, niveau couverture nuageuse, ça évolue lentement, à l'est de la région, l'Aube commence à respirer et retrouve un soleil généralisé à l'ensemble du département excepté la zone frontalière avec la marne. Sur l'yonne la dissipation sur l'ensemble du département est pratiquement terminée. Enfin sur le Loiret, ça a du mal à s'étendre bien que l'extrême SE du département ça se dégage petit à petit.

Donc sur l'idf dissipation à venir dans l'immédiat sur les secteur d'Egreville, Lorrez le bocage Préaux, puis Bray sur Seine.

Sur la vallée de seine effectivement les brouillards semblent se densifier sur le Sud 77... les tx ne seront franchement pas élevées proche du -2 par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.8°, ca monte maintenant.

C'est un comble cette histoire . Je pensais a une bulle d'air chaud contre mon balcon a cause de l'absence de vent , donc j'ai placé une sonde sur l'autre balcon exposé a l'opposé et c'est exactement la meme chose.

J'ai maintenant placé une sonde sur une cheminée ( non fumante default_chris.gif ) bien exposée au vent sur le toit et je vais voire ce que ca donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Rouen :

mardi 26/12 : Tn : -1.8°c , Tx : -1.2°c

mercredi : 27 : Tn : -1.6°c Tx : -0.1°c

jeudi : 28/12 : Tn : -0.3°c et Tx : actu à 13 h45 : +0.8°c vent du sud , 1029 h/Pa en baisse.nous avons perdu 5 h/Pa en 3 jours.

pluvio au 28/12 : 68 mm pour 90 mm théorique mois complét à Rouen .Bonne après midi. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

-1.6° actu il fait chaud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 92% d'humiditée sa évolue (max 95% default_sleeping.gif ) 1031hp

vent de SSO on l'a pas vu depuis un bail celui-là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas de vent le soleil pour moi c'est mort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vive l'hiver default_santa.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

plus qu'un jour ou deux a tenir pour antoine il ne se retrouvera plus seul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

(ou presque on aura 14° il en aura 17 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...