Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Il doit également neiger sur les sommets du massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne avec un 0°C pointé actuellement à 1370m d'altitude. Pluie faible sur l'agglomération stéphanoise avec +7,1°C à 9h en plaine du Forez à 400m d'altitude.

Pierric

Bonjour,

Il doit également neiger sur les sommets du massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne avec un 0°C pointé actuellement à 1370m d'altitude. Pluie faible sur l'agglomération stéphanoise avec +7,1°C à 9h en plaine du Forez à 400m d'altitude.

Pierric

salut, comment connais tu la T° sur les sommets du PIlat?? je crois qu'il y a une station à la Jasserie mais je n'arrive pas à avoir les données. Jusqu'a quelques années de cela mon pere s'occupait de la station qui était situé au crêt de l'Oeillon (antenne relais TDF), mais elle n'existe plus...

Merci

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

En effet à St-Genest Malifaux (1000m) vers 7h30 les flocons étaient bien présents et venaient s'écraser sur le pare-brise.

Je pense que la limite pluie/neige est tombée plus vite que prévue ???

De retour du col de Ceyssat(1078m), limite pluie-neige vers 1200m dans la chaine des Puys. Par contre j'étais trés surpris par la force des précipitations. Ca tombe bien là haut tandis qu'à Royat nous avons droit à de trés faibles averses. T°actu: 9.1°C.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour a tous

Sur Saugues (43) mélange pluie neige à 1000m environ à 8h00 T°C=4°C

La neige est visible sur les pentes du Mont Mouchet et du Mont Chauvet à une altitude de 1350-1400m

default_dry.png

Sa va vous changer demain , la neige pourrait tomber a 1000m voir 900 au sous les plus grosses averses et vendredi a 700m voir 500m !

juste une petite remarque en ce cas "voir" n'est pas un verbe mais un adverbe et s'écrit "voire" !par ailleurs, je suis à Issoire etr je ne sais pas s'il neige chez moi (fortes pluies ce matin tôt) , j'y retourne tout à l'heure après avoir réglé je l'espère de gros soucis informatiques , je remercie ma soeur Caroline quii m'a fait nettoyer mon ordi par regcleaner il l' a bcp trop bien nettoyé !

Bonne journée à vous...

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour a tous

Sur Saugues (43) mélange pluie neige à 1000m environ à 8h00 T°C=4°C

La neige est visible sur les pentes du Mont Mouchet et du Mont Chauvet à une altitude de 1350-1400m

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un habitant de Saugues, génial! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aura donc des nouvelles toutes fraiches de là-bas aussi.

Je suis devenu fan de Saugues depuis qu'il y a fait -29° le 1er mars 2005. Je n'y suis jamais allé mais j'ai regardé sur des cartes et apparemment il doit y avoir un effet "cuvette"... mais j'irai m'y promener un jour...

Bienvenue! default_wub.png (même si je poste mes observations dans rég° centrales pour l'Allier, je viens souvent vous rendre visite ici... c'est ça l'amour de la montagne!)

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

juste une petite remarque en ce cas "voir" n'est pas un verbe mais un adverbe et s'écrit "voire" !

par ailleurs, je suis à Issoire etr je ne sais pas s'il neige chez moi (fortes pluies ce matin tôt) , j'y retourne tout à l'heure après avoir réglé je l'espère de gros soucis informatiques , je remercie ma soeur Caroline quii m'a fait nettoyer mon ordi par regcleaner il l' a bcp trop bien nettoyé !

Bonne journée à vous...

Tu devrais à ton tour vérifier tes fautes d'ortographes car j'en ai repéré "au moins" deux:

- Issoire etr je ne sais pas

- ma soeur Caroline qui(i)

default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour de timides eclaircies à l'ouest de Royat. T°actu: 9.8°C, Tx(prov?): 10°C, Tn(prov?): 6.4°C.

D'après les radars un regime d'averses se met en place et se dirige tout droit vers le Puy de Dôme. C'est sans doute sous ces fortes averses que la lpn devrait s'abaisser autour de 1000m voir en dessous.

En tout cas contrairement à nos voisins alpins cette couche de neige sera ephèmere même au dessus de 1500m. Si ca continue comme ça j'ai bien peur que ca va être trés juste pour l'ouverture des stations avant les vacances de Noel. J'espere me tromper...A suivre...

Posté(e)

salut a tous !

Nouveau effectivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait j'habite pas a Saugues, j'y travaille ! donc je prends de l'alitude tous les matins puisque j'habite dans la vallée de l'Allier, je fais a peu pres 400m de denivelé.

Je vous tiendrais au courant de l'hiver dans cette petite Sibérie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientot

salut a tous !

Nouveau effectivement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait j'habite pas a Saugues, j'y travaille ! donc je prends de l'alitude tous les matins puisque j'habite dans la vallée de l'Allier, je fais a peu pres 400m de denivelé.

Je vous tiendrais au courant de l'hiver dans cette petite Sibérie default_chris.gif

A bientot

Bienvenue à toi Aurel43 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !En ce qui concerne la situation actuelle, la température est en chute libre ce soir grâce à un ciel completement dégagé T°actu: 5°C (Tn en cours), Tx:10.1°C. Si le ciel reste degagé toute la nuit ,de bonnes gelées sont à attendre demain matin.

Peut-être une bonne surprise vendredi! En effet d'après le dernier GFS les plus fortes précipitations arriveraient en même temps que le refroidissement! Cela va se jouer à pas grand chose. A suivre avec les autres modèles ce soir...

A suivre de près également la journée de samedi avec pourquoi pas quelques surprises!

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Véritable 1ére neige aujourd'hui dans le Massif Central même si dans pas mal d'endroit elles ne seront qu'èphémères default_flowers.gif J'ai regardé quelques webcams mais celles du Montdore ne fonctionnent toujours pas default_wub.png

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Véritable 1ére neige aujourd'hui dans le Massif Central même si dans pas mal d'endroit elles ne seront qu'èphémères default_flowers.gif J'ai regardé quelques webcams mais celles du Montdore ne fonctionnent toujours pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est la meme chose pour la station de chalmazel dans le haut forez, quelqu'un aurait il des infos sur cette station si la neige est tombée ?? default_wub.png

merci

Posté(e)

Salut

Au vue des webcams il n'est pas tombé grand chose, sur celle du Lioran on voit que le sommet n'est pas très enneigé (peut etre beaucoup de vent ) et y a rien au bas des pistes

Le Mont Mouchet (1496m) a été saupoudré

Mais bon c'est un début, ne perdons pas espoir ça va finir par arriver

Sinon, en vallée, 16mm de précipitations pour cette journée, T° de 6.8°C à 18h00

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée pluvieuse et fraîche sur St Etienne !

Limite pluie neige vers 1100m

Pression en hausse avec 1016.5 hPa

Température de 4.1°

Humidité de 90%

Vent nul

Brouillard avec visibilité de 100m maximun

Windchill de 4.1°

Point rosée de 2.6°

Cumul 24h = 10.3mm

Voila bonne soirée a tous !

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Tout d'abord bienvenue à Aurel43, un altiligérien de plus ça fait plaisir default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . en plus avec des nouvelles de Saugues je me sentirais moins isolé avec mes températures mini parfois bien basse default_sleeping.gif

Sinon pour revenir au chose sérieuse, il semble que le tonnerre ce soit fait entendre à 8h30 ce matin d'après plusieurs témoignages et à ce moment là la neige se mêlait à la pluie mais quelques heures plus tard les précipitations étaient terminées avec un cumul de 14mm.

Ce soir la température est de +0,5° donc le gel n'est pas loin et demain le verglas risque d'être bien présent donc attention sur les routes.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Brouillard de plus en plus épais ...

On doit approcher les 70m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Températures de 3.9°

Pour les gelées demain , sa va être juste ...

Bonne nuit a tous default_blink.png

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

3,9 au nord de sainté avec comme l'a dit meteo saint etienne de plus en plus de brouillards, d'après mon frère il faut gratter les pares brises bizar avec 3,9° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...