Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Durtol (ouest clermont 600m).

inversions très puissantes! brouillard givrant, tout est blanc! default_sorcerer.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

glacial -5°C.

le brouillard givrant se situe entre 400 et 700m d'altitude en gros j'ai l'impression. pas trop de brume sur clermont ce matin.

Soleil au dessus de quelle altitude? 800m je dirais..?

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vous propose deux photos réalisées cet aprem' pour illustrer ce que je vous disais plus haut.

La première prise sur le Causse de Mende, à 1050 m d'altitude. Grand ciel bleu, pas de vent et une douceur remarquable (plus de 11°C).

resizeofdscn0797sm0.jpg

La seconde, dans mon quartier à Mende (760 m environ). A l'ubac, on ne voit le soleil que 2 h à 2h30 par jour. Tout est gelé à l'ombre et la Tx du jour n'est que de 4.6°C (Tn -8.4°C et T°C actu : 0.7°C) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

resizeofdscn0806ap0.jpg

Plus au sud de Mende sur le Causse Noir journée printanière avec une tempé de -0,5° au plus froid de la nuit et actu +10,5° sous un ciel limpide. Merci VINCENT pour ces photos.

JOYEUSES FETES à tous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous propose deux photos réalisées cet aprem' pour illustrer ce que je vous disais plus haut.

La première prise sur le Causse de Mende, à 1050 m d'altitude. Grand ciel bleu, pas de vent et une douceur remarquable (plus de 11°C).

resizeofdscn0797sm0.jpg

La seconde, dans mon quartier à Mende (760 m environ). A l'ubac, on ne voit le soleil que 2 h à 2h30 par jour. Tout est gelé à l'ombre et la Tx du jour n'est que de 4.6°C (Tn -8.4°C et T°C actu : 0.7°C) default_online2long.gif

resizeofdscn0806ap0.jpg

et dire qu'ici il fait vers les 3° 4° à l'est de nimes vraiment impressionant

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il regèle déjà à Mende 760 m. avec -0.6°C actu.

Merci Vincent pour les liens concernant le stockage des images !

De retour d'une petite randonnéee au puy de la vache , j'ai égalemnt pu constater le phénomène d'inversion ( départ de clermont avec -4.7°c sous un ciel gris et arrivée au puy de la vache à 980m d'altitude sous un soleil radieux avec 2°c...).

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

joyeux noel à tous

Tx 2.5° cet après midi, avec un beau soleil mais léger vent de NNE. Actu -2,2°.

Je viens de constater que mon thermo baro etc etc électronique annonce une baisse des pressions et logo nuages pluie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi aussi, je vais dans le coin , Mèze, mais cela ne m'amuse pas, je n'aime pas la méditérannée !

2 ou 3 jours de soleil, et vive la grisaille et le froid !

fantastiques inversions tout au long du retour de ce voyage en Méditéranée !

Du givre et du brouillard givrant, en gros depuis le sud de 500 à 800 m, tout givré, tout brumeux, T° neg, puis inversion ,et givre surtout commençant plus bas, dans l'intérieur du massif, arrivée en Limagne, brouillard givrant de 400 à 800 m environ. au-dessus ciel clair et plaques de neige. Pour taquiner encore ceux qui ne me croient pas, saint-éloy est à altitude égale, 1050 m, le village traversé depuis la méditérannée celui où il reste le plus de neige. la T° SOUS ABRI a été de - 12,5 ! Tx : -5 aujourd'hui. la carte meteo est exceptionnelle : TX + 18 sur la cote d'azur, - 5 dans le centre !

Posté(e)

On vient d'atteindre les -5°C à Mende-ville (760 m). La nuit va être glaciale, ciel clair et vent nul.

Hier à la même heure il faisait -3.2°C, on pourrait titiller les -10°C demain matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est vraiment la folie ce soir au niveau des écarts de température avec les inversions !

A 21h00 locales il faisait 6.2°C

au sommet de l'Aigoual (1567 m) avec 13% d'HR (point de rosée à -20.1°C) default_laugh.png Aussi "chaud" qu'à Calvi...

Dans le même temps à 45 km de là : -6.3°C

à Millau-Soulobres (715 m) avec 93% d'HR et du brouillard givrant.

-2°C à Béziers-Vias (15 m) sur le littoral de l'Hérault : il fait 8°C de plus à l'Aigoual default_mad.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A 21h00 locales il faisait 6.2°C

au sommet de l'Aigoual (1567 m) avec 13% d'HR (point de rosée à -20.1°C) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aussi "chaud" qu'à Calvi...

Oui enfin c'est Calvi-Ste Catherine, l'aéroport est plus frais que la ville même sur le littoral, si on veut chipoter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin je plaisante, tu as raison les inversions sont encore impressionnantes ce soir, en altitude c'est vraiment pas l'hiver... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Finalement la Tn de ma nuit aura été identique à celle d'hier avec -8.4°C à Mende ville (760 m)

-7.9°C actuellement avec toujours ce ciel limpide.

Toujours la douceur en altitude avec 6.7°C à L'Aigoual (1567 m) alors qu'il gèle à Perpignan-Rivesaltes, Béziers-Vias, Montpellier-Fréjorgues et même chez Mike au Grau du Roi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de la précision CFR pour Calvi, c'était une boutade mais c'est vrai que je ne connaissais pas la différence entre l'aéroport et la ville elle même

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour à tous

Vallée de l'Allier, -9.3°C ce matin mais le soleil est présent aujourd'hui, sauf vraiment en fond de vallée où les -10°C ont du être dépassés

Je vois que les plateaux ne sont pas gelés ni givrés, ils doit faire bon là haut... (pour une fois !)

Cette aprem je sors le vélo ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

bonjour à tous les "couche tard lève tôt"

ici nuit froide avec tn -7,6° et déjà -3,1) à 10h et un magnifique soleil, et chose remarquable pour ce plateau : tjs pas de vent depuis plusieurs jours.

Posté(e)

Je viens de regarder les archives de ma station de Mende ville (760 m) et mine de rien on a les secondes plus fortes gelées de l'année 2006 depuis deux jours avec -8.4°C

.

Il avait fait -8.5°C le 12-02-2006, c'est la seule température inférieure pour 2006.

La mini absolue pour décembre 2005 étant quant à elle de -12.5°C le 30-12-05.

Posté(e)

Toujours le grand écart entre Causse et vallée du Lot !

A 11h00 locales

-6.5°C

à Mende ville (760 m)

9.3°C

à Mende Brenoux (1019 m)

Soit près de 16°C d'écart default_crying.gif

La journée s'annonce encore plus douce qu'hier en altitude !

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

13.5° d'inversion maxi entre Violay 830 m et Violay 1000 m. ces deux postes sont distants de 850 m à vol d'oiseau et équipés des mêmes modèles d'enregistreurs (HOBO PRO dans abri à coupelles).

Voir graphique et photos sur site :

http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le soleil revient sur l'ouest de clermont, après deux jours de brouillard.

pour autant les arbres restent bien givrés, c'est superbe! default_blink.png

amplitude de fou en moyenne montagne.. après les nuit glaciale, les journée très douces!

-11°C a la station du puy cette nuit, 11°C a 15h. default_flowers.gif

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

C'est vrai que c'est fou ces températures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici c'étais presque repas de noël sur la terrasse hier...

Tn de -6.5°c et Tx de 10.8°C aujourd'hui.

on transpire l'aprem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le nouvel an je vais aller chercher la fraicheur en plaine default_flowers.gif

Bonne fête à tous.

Posté(e)

encore une belle journée ensoleillée avec Tx :10,3°. Ca dégèle un peu à l'ombre et belle gadouille dans les chemins pour la sortie VTT. Ce soir T : 1,2° et léger vent de sud

A Mende temps très agréable avec une Tmax de 11° (même 14.1 à 14h à la station de l'aérodrome) et un soleil sans faille.

Gelée nocturne modérée vers -8°

Vent nul même sur les sommets.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...