Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici aussi les sols sont encore blanc de la gelée de ce matin !

Sa descend vite ce soir avec actuellement 2.5°

9° a la Jasserie ( 1400m ) !

Bonne soirée a tous !

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours ce petit brouillard ici !

La température continue de descendre , nouvelle gellée en perspective ! actu 0.3°

pression 1028.4hPa

Bonne soirée a tous default_stuart.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

On dirait que les canons ont fonctionné au lioran avec des pistes peu enneigé certes mais plus que le reste. Ailleurs la neige disparaît...

A+

Patric95

13 à 14°C cet après-midi sur le sud du plateau ardéchois (à 1200m d'altitude c'est remarquable), à peine 5°C au même moment en fond de Vallée de l'Ardèche (à 500m d'altitude) à moins de 10 km de là ...

Même constat dans les Cévennes gardoises : 4°C à 300m d'altitude à 15h, 14°C à 1200m et 10°C au sommet de l'Aigoual ...

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

10,4°C à l'instant au Cezeaux contre 7,3°C au sommet du PdD (qui semble enfin fonctionner correctement). 13°C pas sur mais en tout cas belle remontée des T. Bravo MF.

non, il ne fonctionne pas correctement leur thermomètre : il donnait (aujourd'hui jeudi 14) 7.2° à 14h 11 alors que celui de MF indiquait 12° à 14h.

A surveiller.

MG

Posté(e)

La température a fait une nouvelle fois sa petite montée !

0.8° actuellement

8° a la Jasserie a 20h a 1400m

Bonne soirée a tous !

Posté(e)

Nouvelle gellée ici , on doit en n'être a combien les Stéphanois 12/13 éme jour de gellée ... ?

Actu -1.2° , pas de brouillard

Pression 1027.6hPa

Bonne journée a tous !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Montée nocturne au sommet du Puy de Dôme hier entre 21h00 et 23h30 pour tenter d'observer une éventuelle aurore boréale. Rien vu de ce côté là, mais de très nombreuses étoiles filantes.

Sinon côté températures c'était le yoyo au thermo de la voiture : environ 5-6°C en ville à Clermont vers 400 m d'alt, 0°C sur le plateau (800-900 m) à Orcines puis remontée des températures en montant avec 4°C au col de Ceyssat 1078 m.

Grande douceur en montant à pied au sommet du Puy-de-Dôme (1465 m) avec 7-8°C environ vers 1400 m.

Il reste des traces de neige là haut (à l'ombre), totalement gelée et verglacée ! Etrange vu la grande douceur des dernières 24 h avec aucun gel en altitude.

Bonjour. Ici sur le Causse Noir (environ 1000 mètres d'altitude) il fait en ce moment +7,5° avec un ciel voilé par nuages qui montent du sud. Hier après-midi la température a dépassée +12° sous un ciel limpide. Je me demande si pour la semaine à venir cette (ces) dépressions peu creuses en Mediterrannée ne vont pas destabilisées le temps ? (je veux dire par là que nous aurions moins froid que prévu par les modèles)

J'espère me tromper. Bonne journée. default_wacko.png

Posté(e)

Montée nocturne au sommet du Puy de Dôme hier entre 21h00 et 23h30 pour tenter d'observer une éventuelle aurore boréale. Rien vu de ce côté là, mais de très nombreuses étoiles filantes.

Sinon côté températures c'était le yoyo au thermo de la voiture : environ 5-6°C en ville à Clermont vers 400 m d'alt, 0°C sur le plateau (800-900 m) à Orcines puis remontée des températures en montant avec 4°C au col de Ceyssat 1078 m.

Grande douceur en montant à pied au sommet du Puy-de-Dôme (1465 m) avec 7-8°C environ vers 1400 m.

Il reste des traces de neige là haut (à l'ombre), totalement gelée et verglacée ! Etrange vu la grande douceur des dernières 24 h avec aucun gel en altitude.

Normal! Le taux d'humidité est très bas la haut et ce phénomène je l'ai déjà observé sur l'aubrac avec des températures du même ordre en mode d'inversion et de la neige totalement gelée ( environ 40cm à l'époque).Sinon toujours toujours ces températures remarquables du côté de Limoges (8 degrés et l'ouest du MC en général).

A+

Patric95

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

bonjour à tous

Joli phénomène d'inversion ce matin, -4°C en vallée de l'allier (500m) et 3°C à Saugues à 8h00 (par conte les prés dans les fonds étaient gelés ! la T° à du brusquement montée sur le matin), actu 8°C !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

T'es sérieux pour les aurores????

Oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier y'avait une grosse activité et elles ont pu être observées en Normandie par exemple et jusqu'en Suisse mais plus tard vers 02h00 du matin.

Pour moi c'était trop tôt et surtout trop Sud...

Lors des plus grosses périodes d'activités, les aurores boréales peuvent être observées jusqu'en Méditerranée !

J'ai jamais eu la chance d'en voir mais hier j'ai tenté le coup, la chance était minime mais elle existait.

Voir ce topic et les explications de Cyrilleb : /index.php?showtopic=17831'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17831

bonjour à tous

Joli phénomène d'inversion ce matin, -4°C en vallée de l'allier (500m) et 3°C à Saugues à 8h00, actu 8°C !

Alors là, les plateaux connaissent de curieux phénomènes. me promenant hier vers 23 he, je trouvais le temps très doux. et pensais que la température était positive. surtout qu'il faisiat beaucoup plus doux qu'hier, et, je regarde bien, les champs étaient brillant de gelée (peu abondante néanmoins) et dans le trou à froid (une précision, tous les coins marécageux du secteur, en vallon sont des pièges à froid), je récolte ce matin un - 8/ -9 ! Je me souviens avoir bien réamorcé le thermomètre, qui d'aileurs était descendu à - 7.

Soit je sais que cela joue sur 1 degré environ puisque toutes les conditions ne sont pas remplies (hautzeur, oui, bois, oui, mais toujours ce tissu blanc ! Néanmoins, les creux des plataux du Ht Livradois créent des surprises de T° négatives qui ne s'observent pazs sur les monts isolées comme le PdD !

navrée, j'ai un ancien thermomètre qui n'a pas la précision des nouveaux. Par ailleurs, j'ai pu danser une sur une partie gelée, de la petite mare ! Je n'en revenais pas, par contre déjà + 6...

Posté(e)

Une partie du domaine du lioran serait ouvert ce week end. Je me demande comment ils vont faire. En visionnant les webcams les pistes sont quasi dépourvues de neige.

A+

Patric95

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

après etre remonté à 8,2 c'est fou quand meme, la température redescend à 7,8° mais le ciel reste clair default_mad.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

après etre remonté à 8,2 c'est fou quand meme, la température redescend à 7,8° mais le ciel reste clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, douceur impressionnante sur Saint-Etienne! Je confirme!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...