Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Que ce soit les champs d'instabilité (CAPE advectée bien dans les terres) ou ceux de dynamisme, ça me semble tout sauf négligeable pour demain entre l'est de l'Hérault, le Gard et l'Ardèche. Les signaux sont au vert pour une alimentation durable de la convection sur ces zones, avec des lames d'eau potentiellement très conséquentes sur les Cévennes et un réel risque en plaine. Le jet de basses-couches n'est pas très incisif et coupe perpendiculairement le flux géostrophique. Les modèles d'MF réagissent bien plus sévèrement que GFS, bien que ce dernier commence à "rectifier" le tir. Il faut bien comprendre que les accumulations RR n'ont aucun sens dans ces processus de convection durable : on peut avoir 10 mm de modélisés et se retrouver avec 380 mm au final (cf Sainte-Anastasie, Gard, octobre 14). C'est encore un peu fragile mais nul doute qu'MF vont rapidement réagir si leurs modèles continuent d'envoyer la sauce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dernière sortie Arpege 10 km , indique des cumuls généralisé de 50 à 75 mm sur la provence , avec une plage à plus de 75 mm vers l' est du var , puis des pointes à plus de 100 mm près des cévennes .

le scenario Gfs maille large et ses ensembles réhausse un peu les cumuls par rapport aux précédentes sorties ,mais moins costaud que les sorties issus des modeles du cep .

Il ne s' agit pas des modeles à maille très fine , qui , eux , réagissent souvent bcp plus aux fortes valeurs d ' instabilité convective .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la dégradation qui interessera nos régions entre vendredi et samedi, on note une convergeance des modéles à voir le maximum d'activité en fin de nuit et début de matinée ainsi qu'une évacuation plus rapide que vue précedemment..

En mi-journée, les précipitations ne devraient plus concerner que le Var, les Alpes (04 et 05) et les AM.

Plusieurs départements pourraient une nouvelle fois passer en vigilance ORANGE en mi journée demain, de part le potentiel de cette perturbation et de l'état de nos sols gorgés d'eau..

Les départements du Gard, du Vaucluse, des BDR, du Var et des AM (et éventuellement le Sud 04) apparaissent en 1ère ligne ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la dégradation qui interessera nos régions entre vendredi et samedi, on note une convergeance des modéles à voir le maximum d'activité en fin de nuit et début de matinée ainsi qu'une évacuation plus rapide que vue précedemment..

En mi-journée, les précipitations ne devraient plus concerner que le Var, les Alpes (04 et 05) et les AM.

Plusieurs départements pourraient une nouvelle fois passer en vigilance ORANGE en mi journée demain, de part le potentiel de cette perturbation et de l'état de nos sols gorgés d'eau..

Les départements du Gard, du Vaucluse, des BDR, du Var et des AM (et éventuellement le Sud 04) apparaissent en 1ère ligne ..

Oui je rajouterai l'Ardèche dans la liste des départements potentiellement colorés en orange demain compte tenu des quantités prévues et du contexte de saturation des sols dans ce département également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

A noter le retour de conditions anticyclonique pour la semaine prochaine 191769.gif

Moins vrai ce matin pour la plupart des modèles, ce sera tout de même beaucoup plus ensoleillé que ces derniers jours ça c'est certains.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

tu veux dire "ont été très fortement...", j'imagine ?191769.gif

exact merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reste en vert ce soir . Étonnant quand on voit que le plus fort de l'épisode est prévu entre la mi journée et soirée de demain . ( pour l'E34 / 30 / 07 )

On verra bien .

A noter le picto orage chez MF du 34 à la CA pour demain soir / nuit suivante .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Assez étonnant cette "non vigilance". Je ne m'attendais pas à du orange, mais le jaune n'aurait pas été de trop quand on sait qu'on ne peut pas passer du vert à l'orange en une seule mise à jour. En suivant leur logique, on aurait jaune à 6h demain et orange à 10h ou 12h (si orange il y a) ? Je me met à la place de "monsieur tout le monde" qui demain pourrait partir au boulot en ne voyant aucune vigilance météo (le jaune ne compte pas pour 99% du grand public). Idem pour Vigicrues ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le plus fort de l'épisode est vue plutôt en fin d’après midi de demain selon WRFNMM ( ce qui est conforme au prévision de MF ) .

50/100mm ( voir + ? ) possible entre E34 / 30 / 07 / 48 avant le décalage sur PACA.

A suivre en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Si le 06 n'a pas l'air d'être le département le plus exposé aux intempéries ce week-end (c'est-à-dire qu'en termes de cumuls on ne serait pas au même niveau que les zones précitées), il n'en demeure pas moins que les cumuls pourront à mon avis être une fois de plus notoires.

Cet épisode ne s'inscrit pas dans la durée comme le précédent certes, mais il m'a globalement l'air bref et possiblement intense sur la région. Ce ne sont pas les cartes de précipitations ou les diagrammes qui me font dire cela, mais l'ensemble des forçages couplés avec une instabilité qui pourrait se montrer plus élevée que la dernière fois.

En effet on pourra dépasser fréquemment les 1000 J/Kg de CAPE près des littoraux avec des LI (Lifted index) parfois fortement négatifs (autour de -5 globalement, parfois jusqu'à -8) et je parle bien du LI, et non du MULI (most unstable lifted index). Ajoutons à cela une assez bonne configuration qui permet de fortes ascendances de VV (vent vertical) et un jet vigoureux ainsi que la circulation de noyaux d'hélicité (notamment en basses couches) durant la nuit de vendredi à Samedi matin, le tout dans une atmosphère bien humide avec des valeur de ThetaE pouvant aller jusqu'à 44°C et globalement peu de CIN (inhibition convective).

Je n'ai pas analysé plus précisément et plus globalement (désolé du régionalisme) par manque de temps et aussi de connaissances sur les autres régions mais je pense personnellement que cet épisode sera bref mais pourra être intense sur le 06 en raison d'un caractère convectif à priori bien plus prononcé que lors de la dernière dégradation. Il faudra garder un oeil sur Dimanche également dans une moindre mesure ...

Si j'ai commis une erreur de raisonnement, je suis preneur de toute correction smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Si le 06 n'a pas l'air d'être le département le plus exposé aux intempéries ce week-end (c'est-à-dire qu'en termes de cumuls on ne serait pas au même niveau que les zones précitées), il n'en demeure pas moins que les cumuls pourront à mon avis être une fois de plus notoires.

Si j'ai commis une erreur de raisonnement, je suis preneur de toute correction smile.png .

J'ai l'impression que quelques runs, notamment le plus récent pour Arpège ou NAE (cf image) ont tendance à (re) mettre le plus gros des pp du coté Est de la PACA ! Comme tu l'as dit, les ingrédients sont là mais les contradictions entre les différents runs des différents modèles nous amènent donc à la plus grande prudence concernant la localiation du plus gros de cet épisode ... Tout va se faire en live maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

14111512_1312.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit les champs d'instabilité (CAPE advectée bien dans les terres) ou ceux de dynamisme, ça me semble tout sauf négligeable pour demain entre l'est de l'Hérault, le Gard et l'Ardèche. Les signaux sont au vert pour une alimentation durable de la convection sur ces zones, avec des lames d'eau potentiellement très conséquentes sur les Cévennes et un réel risque en plaine. Le jet de basses-couches n'est pas très incisif et coupe perpendiculairement le flux géostrophique. Les modèles d'MF réagissent bien plus sévèrement que GFS, bien que ce dernier commence à "rectifier" le tir. Il faut bien comprendre que les accumulations RR n'ont aucun sens dans ces processus de convection durable : on peut avoir 10 mm de modélisés et se retrouver avec 380 mm au final (cf Sainte-Anastasie, Gard, octobre 14). C'est encore un peu fragile mais nul doute qu'MF vont rapidement réagir si leurs modèles continuent d'envoyer la sauce.

Yep Tof, effectivement ta remarque est pertinente, la dynamique de surface est à priori plus intéressante que lors des des derniers épisodes sur le Languedoc, le jet à 900hPa montre effectivement une signature propice aux plaines avec un net fléchissement au passage de L'anomalie et une bascule à la tram derrière(scénario arpège 0.1 12z). Vu le réservoir de CAPE disponible sur Petite Camargue et Est Herault dès demain après-midi , nul doute que des abats pluvios susceptibles d'engendrer des réactions notables des cours d'eau seront à craindre. Je suis étonné aussi de cette non-vigilance car leurs modèles réagissent .Le jaune à 16h n'aurait pas été futile mais bon why not?!?

Édit 19h45: Comme le note Alexandre, la dynamique de surface avantage 83/06 sur Arp 12z, l'advection humide visible en Tw850 est marquée. On verra en live mais l'insta est toujours bien la en Languedoc et les forçages aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quand on regarde la situation de plus près on peut clairement s'attendre à la constitution demain d'une puissance ligne pluvio-orageuse en liaison avec la formation d'une méso-dépression à l'Ouest de nos régions se décalant progressivement vers l'Est dans la nuit de vendredi à samedi :

765778nmm11364.png

473462nmm28374.png

On pourrait également assister à la formation d'une seconde ligne en fin de nuit de samedi comme le suggère NAE. Cette " seconde salve " devrait plutôt concerner l'Est 13 ainsi que le Var et les AM.

On notera que le caractère orageux de cet épisode pourrait être plus marqué que les précédents.. De quoi possiblement organiser une chasse si les choses se goupillent bien demain soir.

Par contre et comme vous, je suis étonné ce soir de voir nos départements en vert.. Car le orange devrait clairement sortir demain matin ou dans l'après-midi vu la situation qui s'annonce.

Cette épisode devrait être le dernier de cette série perturbé dans notre région.. On surveillera quand même la fin de semaine prochaine mais c'est encore bien loin.

En attendant bonne soirée à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après la plupart des différents scénarios issus des différents modèles , ce serait une grande moitié Est de Paca , ainsi que les environs des cévènnes qui seraient les plus concerné par ces précipitations .La synoptique semble sérieuse , néanmoins , les cumuls indiqués par les différents modèles ne sont pas spécialement très important ( même en maille fine ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE est quant a lui conséquent sur l’Ardèche et retarde l'échéance pour une salve dans le Gard, samedi. Les AM et l'EST VAR en ligne de mire aussi.

Entre hier et aujourd'hui les runs ont beaucoup évolué, c'est bien visible d'ailleurs sur la Ligurie Italienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je compléterai les cartes que tu as posté Paul avec ce RS, qui montre un bon cisaillement du vent et surtout une belle advection douce et humide en basse couche. On est en droit de s'attendre surement à une ligne pluvio/orageuse en VDR la nuit prochaine. La progression du thalweg étant assez lente encore, on peut s'attendre à des cumuls supérieur à 20mm, 30-40mm localement.

(diagramme d'Avignon)

sondagewrf_503_548_35_1_1415915388.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege 10 km de ce matin , diminue légérement les cumuls qu' il indiquait hier matin .

Mf 84 , sous entend , qu' il pourrait tomber jusqu' à plus de 100 mm d' ici demain matin , sur l' est du vaucluse . A priori , il ne serait donc pas etonnant que certains départements côtiers , au moins , où le potentiel orageux devrait etre le plus fort , soit mis en Vigi Orange , 13 et 83 notamment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Keraunos parle de "constitution de cellules ou petits systèmes convectifs peu mobiles et potentiellement rétrogrades entre le Var et les Alpes-Maritimes" avec un nouveau bulletin méditerranéen. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Des "ajustements" avec quelques changements locaux et une variation moindre quant aux quantités estimés il y a 24h (belle analyse technique de Paul complétée par neige84 hier), mais POTENTIEL intact pour les départements cités hier : GARD, BDR, VAR, VAUCLUSE, AM et ARDECHE (que j'avais omis hier) avec donc de fortes probabilités de voir la plupart d'entres eux passer en ORANGE Pluie/inondations/orages au cours de cette journée..

Par la suite, et après une derniére dégradation assez faible lundi matin, confirmation d'une période salvatrice de répit d'au moins 4-5 jours (voire plus si affinités anticycloniques..)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui les derniers scénarios vont globalement en ce sens , même si les précipitations semblent un peu moins intenses que prévus , il y aura localement beaucoup de pluie autour des cévennes et sur PACA ( notamment Est PACA une fois de plus .. ) et notamment entre le début de nuit ( où la visibilité pour la conduite deviendra mauvaise , de petites inondations soudaines et éboulements locaux sont notamment à craindre excl.png .) l, la situation se normalisera en fin de matinée de samedi à priori .. très grande prudence dans les zones notamment mise en orange par keraunos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...