LUD_001 Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Pour la Tn du jour, vous confirmez qu'elle est prise sur 24h, entre minuit et minuit? Si c'est bien le cas, il va falloir attendre un peu pour savoir qu'elle sera la Tn du jour dans de nombreuses stations, car j'ai l'impression que le maximum de la douceur est passée en deuxieme partie de nuit dans beaucoup d'endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Pour la Tn du jour, vous confirmez qu'elle est prise sur 24h, entre minuit et minuit? Si c'est bien le cas, il va falloir attendre un peu pour savoir qu'elle sera la Tn du jour dans de nombreuses stations, car j'ai l'impression que le maximum de la douceur est passée en deuxieme partie de nuit dans beaucoup d'endroit. Non, MF la prend de 18h00 à 18h00, pour ma part je la prends de 00h00 à 00h00 comme beaucoup ici, en effet je trouve plus logique d'avoir la température du jour réel et non une Tx ou une Tn qui correspond en fait à deux jours calendaires. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 25 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 25 novembre 2006 MF prend la Tn de 18h a 18h il existe deja un autre topic sur ce coup de douceur.. donc plutot poster dans l'autre.. pour Paris j'irai pas jusqu'a dire que le record de Tx de novembre a été inquiété.. on est quand meme 2-3°C en dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 au lieu de dire ça fait peur etc etc, pourrait on avoir une explication physique du phénomène? J'osais pas le dire... Moi aussi j'ai eu peur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 25 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 25 novembre 2006 lol.. je veux dire au lieu de dire c'est le réchauffement climatique patati patata, comment peux on expliquer raisonablement ce coup de douceur très puissant? (sous estimé par les modèles) gros creusement de la depression en bretagne? advection puissante d'air "tropical"? je sais pas trop G Sechet: La douceur de ce matin est vraiment exceptionnelle puisque le thermomètre a dépassé les 19° sur une bonne partie de l'Ile de France. encore du lyrisme... on a généralement atteint 17-18°C en Tx, voir un peu plus localement (mais pas 19 non plus) , notament zone urbaine. C'est deja assez énorme pour ne pas en rajouter encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 pour Paris j'irai pas jusqu'a dire que le record de Tx de novembre a été inquiété.. on est quand meme 2-3°C en dessous. J'ai dit qu'on s'en est rapproché... C'est déjà un record sur la dernière quinzaine, ce n'est pas rien. Et puis le record mensuel, atteint en début de mois, n'est qu'à 2° environ de la valeur d'aujourd'hui, 25 novembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 novembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 novembre 2006 16.1°C de Tn à Toulouse-Blagnac cette nuit, plus de 3°C au dessus des normales de Tx Actuellement 18°C... Hier soir on aurait pu se croire un soir de fin d'été, incroyable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 25 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 25 novembre 2006 apparement on a en gros l'équivalent en TX du 23 novembre 2003, avec 18.5°C (paris montsouris). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 novembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 novembre 2006 il existe deja un autre topic sur ce coup de douceur.. donc plutot poster dans l'autre.. Tim84 ne pouvait pas poster dans l'autre topic lorsqu'il a créé celui-ci, car l'autre n'existait pas encore, id em pour les 5 premiers posteurs, il aurait donc fallu renommer celui-ci avant, mais à 9h30 du mat ya pas grand monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 25 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 25 novembre 2006 J'ai pas dit le contraire. Mais la les deux sont "alimentés" en meme temps, c'est donc un peu le bazar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 25 novembre 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 25 novembre 2006 A St Etienne/Bouthéon, le record n'est pas tombé loin (attention car la Tn peut encore descendre avant 18 h ce soir) En effet, Tn de 16.1°C atteinte à 21 heures. Record pour cette station: 16.4°C le 1er Novembre 1968. A cette époque de l'année, il s'agit par contre d'une valeur extrêment douce. A noter que depuis 00h, le thermomètre n'est pas descendu en-dessous de....16.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 25 novembre 2006 Sciez Partager Posté(e) 25 novembre 2006 au lieu de dire ça fait peur etc etc, pourrait on avoir une explication physique du phénomène? Le vent du sud sud-ouest , qui ramène des masses d'air chaud y est pour beaucoup. Il suffit de regarder cette animation, qui montre l'évolution de la température et du vent pour les prochains jours. On voit au début la situation de ce matin, avec les flux d'air du sud qui suivent la vallée du Rhône et ceux qui arrivent par l'ouest de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 25 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 25 novembre 2006 mais la les conditions devaient etre très propices a un tel coup de douceur. (pour une masse d'air a 850Hpa très douce, mais pas aussi remarquable que les tempé ce matin). C'est comme si tout le pays a été foehné d'un coup cette nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 max de 18.3 à 2h du mat' cette nuit à Tous, incroyable! 15° de + que la normal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 25 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 25 novembre 2006 oui, mais tn de 12.5°C a 11h, soit environ 7-8°C au dessus des normes (aussi 13°C en début de nuit). deja énorme....! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Ici a 600m : 17.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 25 novembre 2006 Sciez Partager Posté(e) 25 novembre 2006 C'est comme si tout le pays a été foehné d'un coup cette nuit! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....à part un petit coin de France (nord-est de la Haute-Savoie) , protégé des vents du sud par les Alpes, et où il a fait en moyenne 6°C cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio 26 Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 je pense pour compléter le sujet que surtout qu'il n'y a aucun barrage froid au nord de l'europe que ce foehn c'est etendu aussi loin au nord région Parisienne Belgique et Pays-Bas car dans la vallée du Rhône ces episodes de flux de sud sont fréquents et nous avons souvent en hiver une bonne chute de neige suivit brutalement d'un coup de sud avec hausse brutale des températures de 10° voir plus mais le flux s'arrete souvent à Lyon et a beaucoup de mal à pénétré plus au nord ou à l'est ;voilà c'est juste un avis. Sergio26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Delirant les T en Isère , 20° de tn fin Novembre , je croyais quand meme pas qu'on pouvait aller la ! Et 10° de Tn à 1800m ... Ici c'était aussi assez impressionnant , la T a commencé a prendre feu hier à 22h ( 13.8° ) , à 00h : 15.1° , à 1h15 : 16.4° , à 5h : 17.2° , et ca a culminé à 18.2° à 8h04, puis chute en courant de matinée assez flagrante puisque l'on est redescendu à 14.1° à 12h , à present le vent de SW se releve et la T remonte : 15.0° ! Le vent de SW est le coupable évident de cette douceur , et cela saute aux yeux quand on met l'un sur l'autre un graph de vitesse de vent et un graph de T , ce que j'ai fait : Vent de SW assez faible de 00h50 ( 16.3° ) à 3h40 ( 16.2° ) donc stagnation de Temperature. Puis , à 3h45 le vent de SW se leve assez nettement , et souffle assez fort jusque 4h40. L'effet sur la T est immediat : 3h45 = 16.2° ; 4h40 = 17.3° . Ensuite le vent souffle modérément de 4h45 à 6h . 4h45 = 17.3° 6h = 17.1° . Puis de 6h à 7h le vent tombe quasiment completement : 6h = 17.1° 6h55 = 16.6° . Mais , à partir de 7h le vent devient fort , il atteint son maximum entre 8h et 9h30 . Temperature : 6h55 = 16.6° 8h04 = 18.2° 9h = 18.1° Le vent souffle jusque 51.1 km/h à 9h18 . A 9h40 , le vent tombe completement . il restera très faible jusque 11h55 . 9h40 = 17.7° ; 10h = 16.3° ; 10h30 = 15.0° ; 11h55 = 14.1° . Et dès midi le vent recommence a souffler assez fort avec des rafales proches de 50 km/h 11h55 = 14.1° ; 12h35 = 15.0° Assez génial je trouve cette evolution en fonction du vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Je ne sais pas jusqu'a combien ca va continuer a monter quand je vois qu'il fais deja 24.20°C A 12H30 mais ca grimper tres haut ici a St Gaudens en Haute-Garonne a 410m d'alti Ce qu'il fait il y a une anomalie de 12°C soit environ le double de ce qu'il fait en moyenne en novembre car la moyenne des TX est logiquement de 12.20°C ici /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le temps est lourds et toujours assez venteux aussi ! williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 novembre 2006 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 novembre 2006 C'est comme si tout le pays a été foehné d'un coup cette nuit! avec quoi aurait été il foehné? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il n'y a pas de relief partout en françe /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">bon c'est vrai que ce réveiler avec +18° au termo le 25novembre ça fait bizare je prendrait plutot l'hypotèse de l'advection d'air tropical t actu:+13.3° soit -4.7° par rapport à ce matin 8h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 novembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Oui effectivement il n'y a pas de relief partout en France, mais je me suis fait également la même réflexion en voyant ces températures assez incroyables pour une fin novembre ce matin. Advection d'air tropical, oui et non, d'origine certainement, mais cet air me semble relativement sec (les humidités relatives étaient plutôt basses avec ces températures élevées) et cela lui ôte son côté tropical, de l'air saharien plutôt, vu la provenance, beaucoup de dynamisme dans la situation avec un courant de basses couches très puissant, cet air en traversant l'Espagne ne s'est pas vraiment chargé en humidité. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 25 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 25 novembre 2006 le flux de sud n'est pas tellement "comprimé" , mais comme tu dis, un gros dynamisme sans doute en basse couche. il en fallait du dynamisme pour faire passer a Paris la tempé de 13°C en soirée, a 18°C a 8h, puis 13°C a midi! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> incroyable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 novembre 2006 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Oui effectivement il n'y a pas de relief partout en France, mais je me suis fait également la même réflexion en voyant ces températures assez incroyables pour une fin novembre ce matin. Advection d'air tropical, oui et non, d'origine certainement, mais cet air me semble relativement sec (les humidités relatives étaient plutôt basses avec ces températures élevées) et cela lui ôte son côté tropical, de l'air saharien plutôt, vu la provenance, beaucoup de dynamisme dans la situation avec un courant de basses couches très puissant, cet air en traversant l'Espagne ne s'est pas vraiment chargé en humidité. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour l'explication Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CERISIERJ Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 A La Teste de Buch, il faisait 18°C dans l'après-midi d'hier, puis le mercure s'est élevé au fil de la nuit et de la progression du Foehn avec le puissant vent de Sud jusqu'à 21,9°C peu après minuit ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le thermomètre s'est maintenu autour des 20 degrés jusqu'en matinée, accompagné d'ailleurs d'un fort coup de vent imprévu ( 58 km/h à la station, 83 au Cap-Ferret ), puis la rotation du vent à l'Ouest ainsi que de petites pluies ont fait chuter les valeurs à 14°C actuellement. Le 7 Décembre 2000, il avait fait 20,7°C à 22h sur le Bassin. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés