dudule Posté(e) 25 novembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 25 novembre 2006 J'ais pas dit mon dernier mot : 25/11/05 17h07 : -1.2° 26/11/06 17h07 : 17,8° Soit 19,0° d'écart /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> çà compte pas, c'est pas le même jour! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 çà compte pas, c'est pas le même jour! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> erreur de frappe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 25 novembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Bon à mon tour alors, je vous grille tous! 25/11/05 à 17h : 2.3°C 25/11/06 à 17h : 12.4°C! Soit 10.1°! Alors, on fait moins les malins hein?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 25 novembre 2006 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 25 novembre 2006 J'ai corrigé les horaires, mais cela ne change rien au fait que la mesure est faite sur 2 jours calendaires, ce que je trouve illogique . Olivier. Et bien la logique tu la trouveras aujourd'hui.Par exemple ce matin à Toulouse il a fait 16.1°C de minimum entre 18h et 6h UTC.La Tn de 6h-18h devrais tourner autour de 15°C. la Tn du jour sera donc 15°C, température atteinte vers 18h. Si la Tn du jour avait été de 0h-0h, elle aura probablement lieu vers 0h ce soir et il fera encore moins de 15°C Conclusion, le système 0h-0h fera disparaître la valeur extrême de ce matin, 18-18 aussi il faut le dire mais de manière plus modérées tout de même. On peux généraliser ce phénomène et remarquer qu'en prenant 0h-0h, une Tn a 0h n'est pas rare alors qu'avec 18h-18h, une Tn a 18h est déjà beacoup plus rare même si ça existe.Et ça signifie quoi une Tn en bord d'intervalle?Ca n'a aucune représentation mathématique(la dérivée n'est pas nulle). Il faut se dire que le système calendaire n'est qu'arbitraire, Une Tn se produit le plus généralement en fin de nuit et pour l'observer au plus juste il faut prendre un intervalle ou la fin de nuit se trouve au centre de telle sorte que la Tn ait la plus grande chance possible d'intervenir à l'intérieur de l'intervalle, et non sur les bords. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 novembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Il est cool votre jeu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors pour Penta di Casinca en Corse : 25/11/05 18h : 7.2°C 25/11/06 18h : 14.5°C Soit une différence de 7.3°C, qui dit moins ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Et bien la logique tu la trouveras aujourd'hui.Par exemple ce matin à Toulouse il a fait 16.1°C de minimum entre 18h et 6h UTC.La Tn de 6h-18h devrais tourner autour de 15°C. la Tn du jour sera donc 15°C, température atteinte vers 18h. Si la Tn du jour avait été de 0h-0h, elle aura probablement lieu vers 0h ce soir et il fera encore moins de 15°C Conclusion, le système 0h-0h fera disparaître la valeur extrême de ce matin, 18-18 aussi il faut le dire mais de manière plus modérées tout de même. On peux généraliser ce phénomène et remarquer qu'en prenant 0h-0h, une Tn a 0h n'est pas rare alors qu'avec 18h-18h, une Tn a 18h est déjà beacoup plus rare même si ça existe.Et ça signifie quoi une Tn en bord d'intervalle?Ca n'a aucune représentation mathématique(la dérivée n'est pas nulle). Il faut se dire que le système calendaire n'est qu'arbitraire, Une Tn se produit le plus généralement en fin de nuit et pour l'observer au plus juste il faut prendre un intervalle ou la fin de nuit se trouve au centre de telle sorte que la Tn ait la plus grande chance possible d'intervenir à l'intérieur de l'intervalle, et non sur les bords. Certes, mais des journées comme aujourd'hui sont plutôt rares, de plus lorsque l'on raisonne de façon générale sur une mesure sur un jour, on raisonne sur le jour calendaire, pas sur un interval d'un jour compris entre deux horaires arbitraires, donc pour ma part, je ne trouve pas cela logique. Et puis dans ce cas pourquoi 18h00 et pas 19h00 ? Pour aujourd'hui, donc je sais que chez moi la Tn aura très probablement lieu ce soir avant minuit et la Tx qui a eu lieu ce matin est bien comprise pour le 25/11 et apparait donc. Pour ma part, je relève en plus la température à 08h00, donc cela me permet de voir que la Tx a eu lieu à l'heure théorique de la Tn, donc le phénomène est bien tracé et je sais que cela a eu le 25 et non soit le 26 ou le 24. Sinon, cela se passe bien tes études à Toulouse ? Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 novembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Je suis plutôt d'accord avec Olivier78: On parle de la Tn du 24 c'est pas celle du 23 à 19h, ou alors on change le calendrier et on fait commencer les jours à 6h ou 18h, que je sache le calendrier existe depuis bien plus longtemps que les mesures météo, et à mon sens il serait bien plus pratique de s'y plier. Bon c'est un point discutable, puisqu'il est aussi pratique que les saisons météo commencent le 1er et non le 20 du mois (sur ce point là donc je suis d'accord, mais uniquement car les mesures permettent de le vérifier! notamment les moyennes décadaires). Ensuite que la Tn soit atteinte à 19h ou 1h du mat ou encore 7h ça n'a aucune importance, puisque l'enregistrement est continu, la remarque sur la dérivée n'est valable QUE pour ceux qui pensent que parce que la Tn est généralement matinale il faut privilégier ce moment là pour la mesure, hors c'est tres subjectif, et on est en droit de se dire que la Tn du jour J est ateinte le jour J quelque soit l'horaire, pas la veille, c'est aussi subjectif mais c'est au moins aussi logique. Il ne faut pas oublier que si on fait des relevés de 6h à 6h oui de 18h à 18h c'est aussi parce que dans le temps on ne disposait pas de capteurs électroniques et d'enregistreurs, et ce n'était pas pratique de se lever en pleine nuit pour relever les mini et maxi /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ya un autre truc trop fort, c'est que selon le parametre les horaires changent, 6h-6h, 18h-18h, et même 0h-0h pour le vent, là encore les "normes" sont loin d'etre judicieuses, pourquoi ne pas faire un "reset" de TOUS les parametres à la même heure, (que ce soit à 6, 18 ou 0 à la limite c'est pas grave), au moins on pourrait comparer de façon bien plus intelligente les parametres, par exemple: un front froid passe et le il y a un pic de vent à son passage avec une forte averse, de plus la température atteint un minimum à ce moment là: tout ceci serait tres facilement repérable sur un tableau ou tous les parametres sont réactualisés en même temps, sauf qu'avec le système actuel on a de grandes chances que la rafale de vent au passage du front ne correspondent pas au même jour que le pic bas de température au passage de ce même front, et même que l'enregistrement du cumul de pluie du à l'averse, bref re- Evidemment tout ce qui est "révolutionnaire" ne plait pas aux grandes institutions de ce monde qui n'aiment pas entendre qu'elles n'ont pas toujours raison, seulement il faut se rendre à l'évidence, pour harmoniser les mesures météo, il faut non seulement utiliser la même heure partout (UTC, ça c'est déjà fait), mais en plus utiliser les memes heures de changement de date pour tous les parametres. Evidemment ça aussi c'est subjectif et j'ai peut-etre tort, mais je suis intimement persuadé que les normes actuelles ne sont pas "adéquates", et qu'on les maintient surtout pour 2 raisons: d'une part éviter d'avoir à comparer des séries de mesures obtenues différemment, et qui de ce fait ne deviendraient plus vraiment comparables, la 2ème raison étant évoquée en début de paragraphe (les grandes institutions...). ça faisait un moment que j'avais envie de donner mon avis sur cette question, c'est fait, bon désolé j'aurais pu éviter de le faire en HS, mais la discussion fait que c'était le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 25 novembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Je suis d'accord avec olivier78, je trouve cela ridicule ces intervalles 18h/18h pour les Tn/Tx! Le jour dure de 00h à 00h, je vois pas pourquoi on prendrait les mesures de 18h à 18h! Personnellement mes relevés se font de 00h à 00h! Belle douceur en tout cas sur l'est! Ici çà baisse bien avec ce ciel dégagé et un vent nul! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Ca veut rien dire le double si tu parles en °C. Dans ce cas, 2°C c'est le double de 1°C, et on n'en fait pas un patacaisse.D'ailleurs -10°C c'est aussi le double de -5°C lol. Bref si tu veux parler de double ou de triple, tu ne peux le faire qu'en Kelvin!En Celsius, tu ne peux parler que d'écart! C'est sur que de dire que c'est le double ca pas trop de sens mais dire qu'il y a eu une anomalie de 12°C montre que c'est aller bien haut ! Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 25 novembre 2006 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Ici Tn= 12.1°c (atteinte ce jour à 19h) Tx= 17.1°C, soit une Tm de 14.6°C, 10° au dessus de la moyenne. Sinon je trouve juste de relever la Tn à 18h TU, car ainsi on prend la température minimale de la nuit entière. Autre cas de figure: le lundi il fait au plus frais du matin +3°C, on monte à 5°C en journée, puis invasion d'air plus froid avec 4°C à 18h mais -1° à minuit; ce cas de figure n'est pas rare ici l'hiver (on est même parfois plus bas à 18h que le matin), si on prend la Tn à 00h , on est pas représentatif de la Tn de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 A Bordeaux, record mensuel de Tnx battu : 16.6° au lieu de 15.5° le 11/11/1949. NON, ERREUR, il n'y a pas eu de record mensuel ! La Tn du 25 novembre 2006 a été de 13.2°C et non pas 16.6°C. Il ne faut pas oublier que la température minimale se relève dans la tranche horaire 18h00 UTC la veille à 18h00 UTC le jour ! Sur la tranche horaire: Du 24/11 à 18h00 UTC au 25/11 à 06h UTC, la minimale a été de 16.6°C Sur la tranche horaire: Du 25/11 à 06h00 UTC au 25/11 à 18h UTC, la minimale a été de 13.2°C La température maximale du 24 atteint dans la nuit de vendredi à samedi, est exceptionnelle. Le mercure est monté à 21.1°C ce qui proche du record pour 3e décade d'un mois de novembre (21.9°C le 30/11/1952). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 25 novembre 2006 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Dans le fond vous avez raison Olivier78 et lmk, une Tn ou Tx d'un jour doit avoir lieu ce jour lol, mais il faut reconnaître que quelquefois, ça lisse les valeurs(des températures matinales élevées ou températures de l'après-midi basses risquent de ne plus être visible dans les Tn et Tx du jour). Enfin voilà, mais la vrai raison est historique comme l'a dit lmk et ils ont laissé comme ça..6h-6h pour les Tx et 18h-18h pour les Tn. Et pour répondre à Olivier, mes études...je suis étonné que tu sois au courant je ne viens pas si fréquemment ici mais ma foi oui ça se passe bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 25/11/2006 Record mensuel à Lyon Bron avec une Tn de 16°7. Le précédent record datait de l'année dernière avec 16°3 le 03/11 (RC quand tu nous tient). Ce nouveau record est d'autant plus remarquable qu'il a eu lieu en fin de mois, il n'avait jamais fait aussi doux en novembre depuis au moins 86 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 J'ais pas dit mon dernier mot : 25/11/05 17h07 : -1.2° 25/11/06 17h07 : 17,8° Soit 19,0° d'écart Nouvelle surenchère à Lyon Bron: 24/11/05 23h00 : -0,9° 24/11/06 23h00 : 18,2° Soit 19,1° d'écart /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 25 novembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 25 novembre 2006 C'est marrant ça, parce qu'on parlait justement de ces horaires de relevés en cours l'autre jour. Moi aussi j'ai du mal avec ces 18h-18h, et je suis entièrement d'accord avec Imk ou Olivier. Maintenant, si on devait révolutionner cela, on ne pourrait plus comparer les nouvelles mesures avec les 150 années qui les ont précédées, tout serait remis à plat, et pour des études climatologiques, ça le ferait pas vraiment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Nouvelle surenchère à Lyon Bron: 24/11/05 23h00 : -0,9° 24/11/06 23h00 : 18,2° Soit 19,1° d'écart /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je fais pas mieux le 25/05/2005 la température avait atteinds un mini à 17H (-1.2°), puis était remonté à -0.5° à 19H. En plus, depuis le 17.8° que j'ais relevé tout à l'heure à 17h, la température à baissé très rapidement, il ne faisait plus que 14° à 18h, et là il ne fait plus que 10°. Donc je m'avoue vaincu ça fait quand même des sacrés différences d'une année sur l'autre jour pour jour et heure pour heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 NON, ERREUR, il n'y a pas eu de record mensuel ! La Tn du 25 novembre 2006 a été de 13.2°C et non pas 16.6°C. Il ne faut pas oublier que la température minimale se relève dans la tranche horaire 18h00 UTC la veille à 18h00 UTC le jour ! Sur la tranche horaire: Du 24/11 à 18h00 UTC au 25/11 à 06h UTC, la minimale a été de 16.6°C Sur la tranche horaire: Du 25/11 à 06h00 UTC au 25/11 à 18h UTC, la minimale a été de 13.2°C La température maximale du 24 atteint dans la nuit de vendredi à samedi, est exceptionnelle. Le mercure est monté à 21.1°C ce qui proche du record pour 3e décade d'un mois de novembre (21.9°C le 30/11/1952). Oui désolé... Concernant les plages de relevés des Tn et Tx, c'est fixé par l'OMM et donc, si on veut faire cela dans les règles, il faut s'y plier, c'est simple. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 plus de 20 °C dans quelques villes de la régions Centre ce matin.. (sous un ciel bien gris) Ce sont des tn qu'on ateint déjà pas si fréquemment en plein été... je trouve ça très inquiétant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Et pour répondre à Olivier, mes études...je suis étonné que tu sois au courant je ne viens pas si fréquemment ici mais ma foi oui ça se passe bien. Si je n'ai pas rêvé, il me semble avoir lu dans ce forum il y a déjà quelques temps que tu avais réussi le concours pour rentrer à MF à Toulouse, je pense que tu fais ta première année (mais le temps passe tellement vite que c'est déjà peut-être la seconde). Alors ai-je rêvé ? En tout cas, bonne continuation si c'est le cas. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 26 novembre 2006 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Si je n'ai pas rêvé, il me semble avoir lu dans ce forum il y a déjà quelques temps que tu avais réussi le concours pour rentrer à MF à Toulouse, je pense que tu fais ta première année (mais le temps passe tellement vite que c'est déjà peut-être la seconde). Alors ai-je rêvé ? En tout cas, bonne continuation si c'est le cas. Olivier. Non non, tu n'as pas rêvé mais c'est en effet déjà ma 2ème année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 26 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 26 novembre 2006 les tempé incroyables relevés hier matin ne sont pas des Tn! (mais des Tx en l'occurence) encore heureux si je puis dire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 novembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Ici le record de Tnx de novembre a été une nouvelle fois battu, apres les 17.1°c du 16 novembre, hier la Tn définitive a été de 17.3°c. Relevés faits de 0h à 0h UTC je le précise, ça respecte pas les "regles" de l'OMM, mais vu que j'ai toujours fait comme ça ça n'a aucune importante le meilleur moyen de pouvoir comparer dans le temps est de garder la même maniere de mesurer la T sur toute la série climato, comme le fait l'OMM d'ailleurs, et comme l'a précisé chris68. A part ça, si le mois de décembre n'est pas froid, on peut s'attendre à une Tm annuelle de folie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 26 novembre 2006 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 26 novembre 2006 les tempé incroyables relevés hier matin ne sont pas des Tn! (mais des Tx en l'occurence) encore heureux si je puis dire! Ca dépend des endroits, à Toulouse c'était plutôt des Tn (du moins presque puisqu'on est passé en dessous avant 18h UTC), mais en aucun cas ce n'était une Tx. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Si le mois de décembre n'est pas froid, on peut s'attendre à une Tm annuelle de folie! Oui tout à fait !Par exemple pour Bordeaux, -Si le mois de décembre est dans la continuité des mois précédents (proches des records) alors ce sera l' année la plus chaude avec 2003, et 1997. Ce cas est peu probable -Si décembre 2006 est thermiquement normal, alors l'année 2006 sera la 3e année la plus chaude. -Si décembre est extrêmement froid, alors l'année 2006 serait la 10e année la plus chaude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés