anecdote Posté(e) 24 novembre 2006 Partager Posté(e) 24 novembre 2006 Voici un aperçu de cieux observés lors de mon dernier voyage à Naples le WE dernier. Naples est, comme vous le savez, située au pied du volcan Vésuve. Mais la situation reste impressionnante in situ. Il faisait très beau ce vendredi 17 novembre, mais l'anticyclone a ses revers : on voit bien la couche de pollution située entre 0 et 1000 m (vue d'avion, la stratification est évidente - Naples est une ville où la circulation est intense, en particulier celle des scooters, et les avions décollent juste au-dessus de la ville !) : Le Vésuve a enregistré sa dernière éruption en 1944. Actuellement, il est calme. Le Vésuve proprement dit désigne la montagne de droite et non l'ensemble : les 2 montagnes sont le vestige d'un volcan 2 fois plus gros qui culminait à 2700 m d'altitude (le Vésuve actuel culmine à 1277 m) et qui a explosé bien avant le fameux épisode de Pompéi : Vue d'une partie de la ville vers l'Est : Vue de la principale hauteur de la ville avec le Vésuve en arrière-plan : Coucher de soleil, avec des altocumulus castellanus sur l'horizon, signe d'instabilité à l'approche de la marge du front froid qui affectait alors le sud-est de la France à ce moment-là : Des nuages de moyenne altitude ont circulé dans le ciel de Naples tout au long de la journée du samedi 18 novembre, mais n'ont jamais réussi à couvrir complètement le ciel : Dimanche 19 novembre : après le passage de la marge du front froid la veille (sans pluie), nouvelle hausse de la pression atmosphérique, avec des nuages bas couvrant le Vésuve le matin. Or nous projetions précisément de grimper sur le volcan ce jour-là ! Le minibus nous emmène au départ du sentier situé vers 1100 m d'altitude. Sur la route, le brouillard nous tombe dessus vers 800 m d'altitude, puis se troue peu avant le parking d'arrivée. Nous marchons un peu et la trouée s'élargit, nous laissant admirer l'aval d'une ancienne coulée de lave : Le ciel est plutôt dégagé vers le nord ; nous voyons l'autre vestige de l'ancien volcan (montagne de gauche sur la deuxième photo du récit) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 24 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2006 De fait, notre sentier grimpe sur le versant nord-ouest du volcan, donc juste à l'ombre à l'heure de l'ascension (vers 11h). Nous nous apercevons rapidement que si le volcan fume, c'est que des nuages bas bourgeonnent sur le versant ensoleillé. On a l'impression d'être en haute montagne car les nuages plafonnent vers 1000 m sauf bien sûr au-dessus du versant sud du Vésuve où ils se développent un peu plus haut. Voici une vue du sentier vers le nord-est (remarquez la couleur du sol) : La marche n'est pas longue et il n'y a pas beaucoup de touristes. L'arrivée sur le bord du cratère est saisissante car nous réalisons combien le trou est raide et profond (200 m) : Pas d'odeur de soufre, et même un tout petit peu de végétation au fond. Vue d'un cumulus poussant sur le versant sud : Vue vers le sud-ouest, c'est-à-dire vers la mer : Zoom sur une trouée nous dévoilant une petite partie de la ville : Vue vers l'ouest/nord-ouest : Le Vésuve a sa propre station météo automatique (si ! si !), juchée courageusement sur un des rochers : Les panneaux solaires alimentent cette autre borne dont - honte à moi - je ne reconnais pas les instruments : Vue vers l'ouest, le ciel se dégage progressivement : J'ai oublié de préciser que le sentier ne se contente pas de nous mener au bord du cratère, mais il en fait aussi la moitié du tour ! Vue vers l'ouest, avec quelques fumerolles en prime : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 novembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 novembre 2006 encore un superbe reportage d'Anecdote, bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 24 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2006 Zoom sur les fumerolles : Vue d'ensemble du cratère (les fumerolles et les baraquements se trouvent en haut à gauche : Vue vers le sud, versant assez fumant mais "fumée" respirable : Un cumulus rebelle tente une percée de l'inversion anticyclonique (à noter qu'il fait très doux en altitude, 14°C environ) : L'île de Capri, située au large, s'offre à nos regards dans un beau cadre nuageux : Après 1 heure de bronzette au soleil, il faut bien redescendre (vue vers le nord-est) : Maintenant on a une vue plus large de l'ancienne coulée de lave évoquée plus haut (remarquez l'ombre du nuage fumant planant sur le maquis) : Quart de tour à gauche pour voir la partie aval de cette coulée de lave (dont nous avons eu un aperçu à la montée). La ville de Naples se trouve juste au-delà : Après le Vésuve, il nous restait quelques heures de jour pour admirer le site de Pompéi, ancienne cité située au sud du Vésuve et funestement ensevelie sous une épaisse couche de cendres de plusieurs mètres en l'an 79 de notre ère : Remarquez les nuages qui coiffent le Vésuve depuis le versant ensoleillé : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 24 novembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 24 novembre 2006 En un mot : MAGNIFIQUE! Félicitations pour les photos qui sont très belles : il faut dire que le cadre aide bien à cela, mais cependant un beau reportage! A tous les niveaux, cette ville ets interessnate : littoral, historique et culturel, géomorphologiquement... Ca fait vraiment envie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 24 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2006 Lundi 20 novembre : surprise au matin, le ciel est couvert et il pleut finement ! En cours de matinée, sous un ciel très chargé, de brèves mais fortes averses se déclenchent à notre grande surprise (sans doute un petit front froid suivant une dorsale anticyclonique). Mais en montant à nouveau vers les hauteurs de Naples, une belle éclaircie arrive (vue vers l'Est) : Le Vésuvé est recouvert d'un gros cumulus orographique (vue vers le sud-est) : Série de vues vers l'ouest, la lumière du soleil se reflétant partiellement sur les eaux de la Grande Bleue : Capri (c'est bientôt fini ) : Vue de l'autre côté, beaux contrastes de lumière dûs au ciel de traîne : Et pour finir une vue du Vésuve by night (un peu floue, désolé) : A noter que le temps a toujours été doux durant notre séjour à Naples, le plus souvent vers 10°C en fin de nuit, et entre 15 et 20°C à l'ombre l'après-midi. Même le ciel de traîne n'a pas apporté de fraîcheur. Il faut dire que la situation géographique de Naples est particulièrement favorable à la douceur du climat : une mer douce à l'ouest et au sud, un rempart de montagnes au nord et à l'Est face aux vents froids d'Europe centrale survolant la mer Adriatique. Ce climat n'est pas sans rappeler celui de Monaco ou Menton, particulièrement clément. Le gel est pratiquement inexistant sur le bord de mer, comme en témoigne la présence de nombreux arbres fruitiers comme l'oranger, le citronnier et même le bananier ! FIN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 24 novembre 2006 Partager Posté(e) 24 novembre 2006 Très beau reportage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 novembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Merci pour ce beau reportage photo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Superbe reportage ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela fait longtemps que je ne suis plus retourné dans la région de naple ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
razhel Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 très sympa ....il faut vraiment que j'y aille...et ça me rappelle que j'ai peur de l'avion! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo-nimbus Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Est ce que la station mesure la température quand il y aune eruption??? un volcan bien plus dangereux que l'Etna...600 000 personnes vivent à ses pieds, si un jour çà bouge je ne sais pas s'il auront le temps d'evacuer tout le monde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miguel Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Merci pour ce reportage très sympa sur une région que j'aimerais bien connaître /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 25 novembre 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 25 novembre 2006 J'ai souvent vu des photos du cratère du Vésuve, mais aucune jusqu'à présent ne m'avais montré de façon si réelle, la vraie profondeur du gouffre. Une belle région que j'ai bien envie de visiter un de ces quatre. Merci et bravo anecdote, pour ton reportage très documenté. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 25 novembre 2006 Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Beau reportage. J'y suis allé il y a exactement 10 ans (octobre 96), tes photos m'ont remis immédiatement dans l'ambiance. Même remarque que celle d'éditas. razhel : tu peux toujours tenter la route /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du Gard j'avais mis 15h en autocar /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 novembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 novembre 2006 Mon premier message était un peu hâtif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tout simplement magnifique! Il faudrait aussi que je m'y rende, pour la beauté du paysage, et aussi parce que c'est le pays d'une grande partie mes ancetres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 26 novembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Superbe! Et le we prochain tu vas où anecdote?! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 29 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Et enfin, pour compléter, 2 photos d'un ami resté sur place : Capri Positano Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 novembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Ces photos sont énormes (dans tous les sens du terme ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 comme ced30330, j'ai été à Naples il y a une quinzaine d'année, et comme lui, tes photos m'ont tout de suite remis dans l'ambiance. J'y étais pour un congrès professionel, mais nous avons eu le loisir de faire un peu de tourisme, le Vésuve, Pompéï et Capri. Merci pour ce reportage très actuel et en même temps plein de souvenirs pour moi.La piste pour monter au Vésuve était beaucoup plus rustique, pas de garde corps, un sol très inégal, et en haut, vue plongeante dans le cratère sans beaucoup de protection. Cordialement à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Belles photos ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais déjà escaladé le Vésuve il y a quelques années mais le sommet était pris en plein dans les nuages, il tombait même du grésil et on avait pas pu voir le cratère. Donc je le découvre seulement grâce à tes photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés