Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Naples et le Vésuve

Messages recommandés

Voici un aperçu de cieux observés lors de mon dernier voyage à Naples le WE dernier.

Naples est, comme vous le savez, située au pied du volcan Vésuve. Mais la situation reste impressionnante in situ. Il faisait très beau ce vendredi 17 novembre, mais l'anticyclone a ses revers : on voit bien la couche de pollution située entre 0 et 1000 m (vue d'avion, la stratification est évidente - Naples est une ville où la circulation est intense, en particulier celle des scooters, et les avions décollent juste au-dessus de la ville !) :

napoli_aa_039.jpg

Le Vésuve a enregistré sa dernière éruption en 1944. Actuellement, il est calme. Le Vésuve proprement dit désigne la montagne de droite et non l'ensemble : les 2 montagnes sont le vestige d'un volcan 2 fois plus gros qui culminait à 2700 m d'altitude (le Vésuve actuel culmine à 1277 m) et qui a explosé bien avant le fameux épisode de Pompéi :

napoli_aa_041.jpg

Vue d'une partie de la ville vers l'Est :

napoli_dd_052.jpg

Vue de la principale hauteur de la ville avec le Vésuve en arrière-plan :

napoli_dd_079.jpg

Coucher de soleil, avec des altocumulus castellanus sur l'horizon, signe d'instabilité à l'approche de la marge du front froid qui affectait alors le sud-est de la France à ce moment-là :

napoli_aa_085.jpg

Des nuages de moyenne altitude ont circulé dans le ciel de Naples tout au long de la journée du samedi 18 novembre, mais n'ont jamais réussi à couvrir complètement le ciel :

napoli_aa_091.jpg

napoli_aa_157.jpg

napoli_aa_158.jpg

napoli_aa_162.jpg

Dimanche 19 novembre : après le passage de la marge du front froid la veille (sans pluie), nouvelle hausse de la pression atmosphérique, avec des nuages bas couvrant le Vésuve le matin. Or nous projetions précisément de grimper sur le volcan ce jour-là ! Le minibus nous emmène au départ du sentier situé vers 1100 m d'altitude. Sur la route, le brouillard nous tombe dessus vers 800 m d'altitude, puis se troue peu avant le parking d'arrivée. Nous marchons un peu et la trouée s'élargit, nous laissant admirer l'aval d'une ancienne coulée de lave :

napoli_aa_182.jpg

Le ciel est plutôt dégagé vers le nord ; nous voyons l'autre vestige de l'ancien volcan (montagne de gauche sur la deuxième photo du récit) :

napoli_aa_185.jpg

De fait, notre sentier grimpe sur le versant nord-ouest du volcan, donc juste à l'ombre à l'heure de l'ascension (vers 11h). Nous nous apercevons rapidement que si le volcan fume, c'est que des nuages bas bourgeonnent sur le versant ensoleillé. On a l'impression d'être en haute montagne car les nuages plafonnent vers 1000 m sauf bien sûr au-dessus du versant sud du Vésuve où ils se développent un peu plus haut. Voici une vue du sentier vers le nord-est (remarquez la couleur du sol) :

napoli_aa_188.jpg

La marche n'est pas longue et il n'y a pas beaucoup de touristes. L'arrivée sur le bord du cratère est saisissante car nous réalisons combien le trou est raide et profond (200 m) :

napoli_aa_191.jpg

Pas d'odeur de soufre, et même un tout petit peu de végétation au fond.

Vue d'un cumulus poussant sur le versant sud :

napoli_aa_193.jpg

Vue vers le sud-ouest, c'est-à-dire vers la mer :

napoli_aa_197.jpg

Zoom sur une trouée nous dévoilant une petite partie de la ville :

napoli_aa_196.jpg

Vue vers l'ouest/nord-ouest :

napoli_aa_201.jpg

Le Vésuve a sa propre station météo automatique (si ! si !), juchée courageusement sur un des rochers :

napoli_aa_198.jpg

Les panneaux solaires alimentent cette autre borne dont - honte à moi default_w00t.gif - je ne reconnais pas les instruments :

napoli_aa_205.jpg

Vue vers l'ouest, le ciel se dégage progressivement :

napoli_aa_215.jpg

J'ai oublié de préciser que le sentier ne se contente pas de nous mener au bord du cratère, mais il en fait aussi la moitié du tour ! Vue vers l'ouest, avec quelques fumerolles en prime :

napoli_aa_229.jpg

Zoom sur les fumerolles :

napoli_aa_226.jpg

Vue d'ensemble du cratère (les fumerolles et les baraquements se trouvent en haut à gauche :

napoli_aa_227.jpg

Vue vers le sud, versant assez fumant mais "fumée" respirable default_laugh.png :

napoli_aa_222.jpg

Un cumulus rebelle tente une percée de l'inversion anticyclonique (à noter qu'il fait très doux en altitude, 14°C environ) :

napoli_aa_233.jpg

L'île de Capri, située au large, s'offre à nos regards dans un beau cadre nuageux :

napoli_aa_239.jpg

Après 1 heure de bronzette au soleil, il faut bien redescendre (vue vers le nord-est) :

napoli_aa_240.jpg

Maintenant on a une vue plus large de l'ancienne coulée de lave évoquée plus haut (remarquez l'ombre du nuage fumant planant sur le maquis) :

napoli_aa_242.jpg

Quart de tour à gauche pour voir la partie aval de cette coulée de lave (dont nous avons eu un aperçu à la montée). La ville de Naples se trouve juste au-delà default_w00t.gif :

napoli_aa_243.jpg

Après le Vésuve, il nous restait quelques heures de jour pour admirer le site de Pompéi, ancienne cité située au sud du Vésuve et funestement ensevelie sous une épaisse couche de cendres de plusieurs mètres en l'an 79 de notre ère :

napoli_aa_248.jpg

Remarquez les nuages qui coiffent le Vésuve depuis le versant ensoleillé :

napoli_aa_258.jpg

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En un mot : MAGNIFIQUE!

Félicitations pour les photos qui sont très belles : il faut dire que le cadre aide bien à cela, mais cependant un beau reportage!

A tous les niveaux, cette ville ets interessnate : littoral, historique et culturel, géomorphologiquement...

Ca fait vraiment envie!

Lundi 20 novembre : surprise au matin, le ciel est couvert et il pleut finement !

En cours de matinée, sous un ciel très chargé, de brèves mais fortes averses se déclenchent à notre grande surprise (sans doute un petit front froid suivant une dorsale anticyclonique). Mais en montant à nouveau vers les hauteurs de Naples, une belle éclaircie arrive (vue vers l'Est) :

napoli_aa_286.jpg

Le Vésuvé est recouvert d'un gros cumulus orographique (vue vers le sud-est) :

napoli_aa_289.jpg

Série de vues vers l'ouest, la lumière du soleil se reflétant partiellement sur les eaux de la Grande Bleue :

Capri (c'est bientôt fini default_crying.gif ) :

napoli_aa_291.jpg

napoli_aa_292.jpg

napoli_aa_295.jpg

napoli_aa_297.jpg

napoli_aa_298.jpg

Vue de l'autre côté, beaux contrastes de lumière dûs au ciel de traîne :

napoli_aa_307.jpg

Et pour finir une vue du Vésuve by night (un peu floue, désolé) :

napoli_aa_087.jpg

A noter que le temps a toujours été doux durant notre séjour à Naples, le plus souvent vers 10°C en fin de nuit, et entre 15 et 20°C à l'ombre l'après-midi. Même le ciel de traîne n'a pas apporté de fraîcheur. Il faut dire que la situation géographique de Naples est particulièrement favorable à la douceur du climat : une mer douce à l'ouest et au sud, un rempart de montagnes au nord et à l'Est face aux vents froids d'Europe centrale survolant la mer Adriatique. Ce climat n'est pas sans rappeler celui de Monaco ou Menton, particulièrement clément. Le gel est pratiquement inexistant sur le bord de mer, comme en témoigne la présence de nombreux arbres fruitiers comme l'oranger, le citronnier et même le bananier !

napoli_aa_154.jpg

FIN

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

J'ai souvent vu des photos du cratère du Vésuve, mais aucune jusqu'à présent ne m'avais montré de façon si réelle, la vraie profondeur du gouffre.

Une belle région que j'ai bien envie de visiter un de ces quatre.

Merci et bravo anecdote, pour ton reportage très documenté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau reportage. J'y suis allé il y a exactement 10 ans (octobre 96), tes photos m'ont remis immédiatement dans l'ambiance.

Même remarque que celle d'éditas.

razhel : tu peux toujours tenter la route default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du Gard j'avais mis 15h en autocar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon premier message était un peu hâtif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tout simplement magnifique!

Il faudrait aussi que je m'y rende, pour la beauté du paysage, et aussi parce que c'est le pays d'une grande partie mes ancetres!

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Superbe!

Et le we prochain tu vas où anecdote?!

A+!

Alex.

comme ced30330, j'ai été à Naples il y a une quinzaine d'année, et comme lui, tes photos m'ont tout de suite remis dans l'ambiance. J'y étais pour un congrès professionel, mais nous avons eu le loisir de faire un peu de tourisme, le Vésuve, Pompéï et Capri. Merci pour ce reportage très actuel et en même temps plein de souvenirs pour moi.La piste pour monter au Vésuve était beaucoup plus rustique, pas de garde corps, un sol très inégal, et en haut, vue plongeante dans le cratère sans beaucoup de protection. default_devil.gif

Cordialement à toi default_dry.png

Belles photos ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais déjà escaladé le Vésuve il y a quelques années mais le sommet était pris en plein dans les nuages, il tombait même du grésil et on avait pas pu voir le cratère. Donc je le découvre seulement grâce à tes photos. default_w00t.gif