Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

Bonsoir les gens. Je vais partir en vacance à Barcelone du 21 au 29 juillet et j'aimerais savoir à quoi m'attendre au niveau de la météo. Du coup j'aimerais bien savoir où je pourrais trouver les modèles de prévisions, si vous en avez je serais très heureux. 191769.gif

De plus, si vous pouvez me parler du climat de Barcelone en été je serai ravi ! Par exemple s'il y a souvent des canicules, s'ils y a souvent des orages, si le climat est plutôt locale du aux reliefs, etc ?

Uh là-là, désolé, je n'ai lu le message que audjourd'hui, le jour de ton départ déjà... J'espère que tu as vraiment aimé Barcelone.

Et bon, aussi la météo de ces derniers jours, vous ne pouvez pas vous plaindre parce que la météo de ce mois de juillet est très atypique. Par exemple, l'orage d'hier soir a été vraiment fort! Autour 20 et 25 mm dans la ville. Et aussi les éclaires du vendredi matin.

Il y a certains observatoires de la Catalogne (par exemple la Côte Brave) qui ont dépassé des cumuls de 150 mm ce mois-ci; il s'agit, donc, de 5-6 fois plus que la moyen.

Salutations,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Et bon, aussi la météo de ces derniers jours, vous ne pouvez pas vous plaindre parce que la météo de ce mois de juillet est très atypique. Par exemple, l'orage d'hier soir a été vraiment fort! Autour 20 et 25 mm dans la ville. Et aussi les éclaires du vendredi matin.

Et cet après-midi aussi, ça à l'air d'avoir bien tapé ! L'écho radar était impressionnant.

http://www.cazatormentas.net/foro/seguimiento-de-situaciones-meteorolgicas/seguimiento-meteorologico-especial-julio-2014-tormentas/160/

14777277942_f74130db09_c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uh là-là, désolé, je n'ai lu le message que audjourd'hui, le jour de ton départ déjà... J'espère que tu as vraiment aimé Barcelone.

Et bon, aussi la météo de ces derniers jours, vous ne pouvez pas vous plaindre parce que la météo de ce mois de juillet est très atypique. Par exemple, l'orage d'hier soir a été vraiment fort! Autour 20 et 25 mm dans la ville. Et aussi les éclaires du vendredi matin.

Il y a certains observatoires de la Catalogne (par exemple la Côte Brave) qui ont dépassé des cumuls de 150 mm ce mois-ci; il s'agit, donc, de 5-6 fois plus que la moyen.

Salutations,

Salut ! Mes vacances à Barcelone étaient vraiment géniales: la ville est belle,

moderne et possède une histoire, les gens sont sympas et il y a toutes les activités qu'on pourrait souhaiter pour des vacances. Le tout n'est pas trop chère en plus. tongue_smilie.gif

J'y retournerai certainement !

Côté météo j'ai eu le droit à du plein Soleil la majeure partie du temps et des température chaude sans excès tous les jours. Ce qui est bien c'est qu'il fait chaud sans faire moite, parfait quoi. ^^

Et oui il y a eu un orage - à base élevé si je me souviens bien - le vendredi matin et un autre lundi soir, celui-ci accompagné d'un bon déluge que j'ai réussi à éviter en restant dans un bar-restaurant.

De nouveau un orage hier après midi avant mon départ.

191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a tous je vais partir pendant quelques jours aux baléares en voilier à partir de la semaine prochaine, je ne me fais pas trop de souci au niveau du temps, c'est plus le vent qui m'intéresse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Connaissez-vous un peu si il y a un régime de thermique sur l'archipel, et quelles sont les conditions synoptiques à l'échelle europénne pour avoir du vent sur l'archipel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

41° à valence avec ce vent de terre, sacré effet de foehn et dire que j'y etais il y a à peine quelques jours, j'ai raté le graal.scared.gif

Deuxieme tx >= 40° de l'année hors andalousie (toledo en juillet) si je ne me trompe pas et la premiere pour valencia.

Peut etre la txx de l'annee si ca continue.

Edit: j'annule ce que j'ai dit puisque dans la region les 40° ont deja été depassé le 10 aout à xativa au sud de valence en raison d'un effet de foeh avec 41,2°.

D'ailleurs la station d'alcantarilla atteint pour la premiere fois de l'année la barre des 40°.

Pour la txx ca va etre difficile d'aller chercher les 42,9° de cordoue.

Tx provisoire de 40,4° à Lliria, 40,9° à xativa et 41° à valence stable.

Sacré coup de chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Une fois n'est pas coutume, c'est la region de valence qui a été la plus chaude d'Espagne en raison d'un gros coup de foehn (vent d'ouest sud ouest).

Tx de 43,4° à carcaixent (txx de l'année, a battu cordoue)

42,6° à xativa

42,2° à l'aeroport de valence.

41,3° à Lliria

40,6° Polinya de xuquer

40,3° à turis

40,2° à Bicorp

Dans la region de murcia:

41° à Molina de segura

40,9° à Archena

40,2 à alcantarilla, à murcia.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Précisement en ce moment à Vinaròs la température atteint 32ºC. Et aussi dans le reste du Pays Valencien les températures sont scandaleuses: en général, entre 33 et 36ºC. Aujourd'hui, on va dépasser les récords absolus de température maximale en Octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je viens de voir ça, hallucinant !

C'est bien un record mensuel qui est tombé sans problèmes ce 21 octobre à Valencia, avec pas moins de 35.8°C

de Tx ! ohmy.png

Le précédent record était de 34.6°C le 15 octobre 1981.

A noter qu'avec la levée du vent d'ouest ce soir, il fait encore 27.9°C à 23h à Reus en Catalogne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je viens de voir ça, hallucinant !

C'est bien un record mensuel qui est tombé sans problèmes ce 21 octobre à Valencia, avec pas moins de 35.8°C

de Tx ! ohmy.png

Le précédent record était de 34.6°C le 15 octobre 1981.

A noter qu'avec la levée du vent d'ouest ce soir, il fait encore 27.9°C à 23h à Reus en Catalogne !

En effet, exceptionnel ! Et jusque là, la journée de très fortes chaleur la plus tardive ( Tx >35° ) datait d'un 16 septembre.. Du moins, je n'ai pas trouvé plus tard dans la saison. On décale le record de plus d'un mois, c'est dire fear.gif

Sinon, la Txx de l'année à Toulouse, c'est 33.8°, je dis ça, je dis rien .. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après Valencia, 2 autres stations, cette fois-ci Andalouses, viennent de faire tomber leurs records mensuels de Tx hier.

Alors qu'on commençait doucement à ressortir les manteaux sur la France, l'aéroport de Malaga relevait 36.4°

, battant un record datant de 62 ans ! ( 36.0° le 11/10/1952 ), pour une Txm mensuelle de 23.7° en temps normal..

Pareil pour Huelva, qui, avec 35.6°

, bat son ancien record de 34.7° du 09/10/2012. La station étant ouverte depuis 1984, elle fait suite, si je ne me trompe pas, à la fermeture d'une autre station de la ville qui avait relevé 36.4° le 05/10/1946.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, la Txx de l'année à Toulouse, c'est 33.8°, je dis ça, je dis rien .. whistling.gif

Et ça aussi, c'est exceptionnellement bas. Une des plus basses Txx de ces 30 dernières années.

Le SO de l'Europe semble se « subtropicaliser » de plus en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour à tous,

Ciel quasi limpide ce matin sur la capitale. Si l'on excepte les petits cirus. Tn -1ºc à Madrid Barajas. Il devrait faire beau toute la semaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonsoir,

Temps couvert mais lumineux sur Zaragoza et frais le matin. Relative douceur l'après midi. Tx environ 14ºc.

Actu couvert et 9ºc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La station de Valladolid a relevé à 10h ce matin une pression de .. 1049.7hPa

!! excl.png

Quelqu'un connait-il le record absolu sur le territoire Espagnol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Des pressions exceptionnellement élevées en Espagne le 09/01/2015 (valeurs réduites au niveau de la mer) :

1050,9 hPa à Zamora le 09/01/2015 à 9h UTC

1050,3 hPa à Ponferrada le 09/01/2015 à 9h UTC

1049,7 hPa à Valladolid le 09/01/2015 à 9h UTC

1047,4 hPa à Madrid-Barajas le 09/01/2015 à 8h UTC

Des pressions également exceptionnelles au Portugal :

1050,3 hPa à Chaves le 09/01/2015 à 10h UTC

1050,3 hPa à Bragance le 09/01/2015 à 10h UTC

1049,5 hPa à Vila Real le 09/01/2015 à 10h UTC

Les deux records nationaux sont très largement

battus.

post-304-0-98437700-1421326708_thumb.png

Au nord de ce puissant anticyclone, le gradient de pression est très important, ce qui explique pourquoi des rafales de vent supérieures à 200 km/h ont été relevés en Écosse sur les reliefs : jusqu'à 225 km/h au sommet du Cairngorm (1237 m), 208 km/h à Aonach Mor (1130 m), 200 km/h à Bealach Na Ba (773 m) ; à noter également 182 km/h à Stornoway qui égale le record absolu du 12/02/1962.

redord_psl.png.3e51e514c236c0ad0f5a804d4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Ces pressions exceptionnellement élevées dans la péninsule Ibérique surviennent 2 jours après les records de pression enregistrés aux États-Unis aux mêmes latitudes. Pour info, plusieurs stations américaines ont enregistré un record absolu le 07/01/2015 :

Bismarck (North Dakota du Nord) : 1055,4 hPa

Concordia (Kansas) : 1055,1 hPa

Grand Island (Nebraska) : 1056,9 hPa

Huron (Dakota du Sud) : 1056,0 hPa

Lincoln (Nebraska) : 1055,9 hPa

Mitchell (Dakota du Sud) : 1056,8 hPa

=

record absolu pur l’État du Dakota du Sud

Pierre (Dakota du Sud)

: 1055,9 hPa

Sioux Falls (Dakota du Sud) : 1054,5 hPa

Sioux City (Iowa) : 1055,2 hPa

Topeka (Kansas) : 1054,3 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Avant de venir en espagne jetais dans les alpes (savoie surtout). Pour la saison d'hiver de cette année je suis a sierra nevada. Je crois que jai choisi la bonne annee au vue des conditions météo chez nous en france.

Je vais parler vite fait des conditions ici qui sont tout aussi nul niveau enneigement. En effet, a mon appartement (2330m) je suis a 40cm de cumul depuis le début de saison! La dernière chute de neige était le 5 décembre avec 16cm. Depuis grand soleil, le plus froid connu est de -6 degres fin décembre, le plus chaud 18 degres (oui oui) la semaine derniere. Sinon pas vue l'ombre d'un nuage jusqu'à aujourd'hui et sa c'est le top. Tout comme vous dans les alpes, on attend la pertubation de ce Week end qui j'espere appartement un minimum de neige. Ah oui, les canons tournent quasiment tout les jours a fond. A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Les services météorologiques portugais confirment le record national de haute pression enregistré le 09/01/2015 :

1050,3 hPa à Chaves et à Bragance.

Le précédent record national était détenu par Bragance avec 1046,1 hPa le 06/01/2005 : il est donc pulvérisé !

Ce nouveau record s'inscrit dans l'évolution à la hausse de la pression à l'échelle moyenne (annuelle et mensuelle) sur l'Europe occidentale depuis la fin des années 1960.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, dans le nord-est de la Peninsule Ibérique on a enregistré la pression atmosférique la plus haute depuis 1989 ou 1990 en fonction de l'observatoire. Barcelone depuis le 12-02-1989 (en cette date-là 1044 hPa, versus 1041 hPa la semaine dernière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...