Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Tudons (Alicante, à 20km de la Mer Méditerranée).  Il neige entre 4 et 8 fois par année). Video d´hier.

 

Sur les montagnes d´Alicante il peut avoir lieu le phènoméne  qu´on apelle " neige torrentielle",  le contact entre l´air froid en hauteur et le vent méditerrannéen de longue parcours peut faire tomber de la neige de plusieurs mètres de hauteur et d´une vitesse de juste 48 heures.  

 

https://www.tiempo.com/noticias/divulgacion/nevadas-torrenciales-en-alicantes.html

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour la France

 

Apres des heures sous les enormes Ac len d hier, voila les pluies/averses ont commencees avant midi et deja il y a du ruissellement partout, eau et graviller se deversent sur les chemins.

Si ca continue comme ca pendant 30 heures ou plus, on peut facilement depasser les 20-30mm cette foius- ci jusqu a mardi. GFS voit plus que 60mm dans la region.

Maintenant defilent 8/8 de couverture basse et convective.

Le vent se renforce un peu.

 

Il y a des models qui voient une reprise/continuation des praecepitations dans les jours qui suivent.

 

Il y a des avis de meteo severe qui parlent de 20mm/h de ce soir 20:00 jusqu a lundi 08:00 a peu pres...voyons:ph34r:

 

Bonne journee

Modifié par stella8
oui
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2018 à 12:07, stella8 a dit :

 

Les chiens Espagnols ici sentent toujours plus de la pluie a venir probablement plus qu assez avec une telle echeance d annonce.

 

L humidite est assez impressionante ces derniers jours mais pas partout.

La ou il y a des murs et rochers  a proximite, c est beaucoup plus sec.

 

Bonne journee en France

Bonsoir Stella!

Ici en France on connaît le chien andalou de Luis Buñuel  :D. B| (j'ai rajouté des lunettes noires pour protéger mes yeux du coup de rasoir fatal, scène qui m'a terrorisée quand j'ai vu le film :ph34r:).

Merci de faire vivre le climat espagnol sur ce site!

 

Modifié par liger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour la France

 

Apres des fortes averses hier autours de midi et une relative accalmie pendant la nuit, des coups de tonnerre lointains m ont reveilles ce matin et je fais enfin connaissance de cette fameuse demoisselle DANA,  qui semble d etre l amour eternel des meteorologues espagnols. Seul de la neige semble de pouvoir les exciter plus que ca.

Premiere chose: les plus fortes averses/orages sur place sont tombes pile en dehors du cadre d avis de meteo severe sur internet. Merci.

Seconde chose: meme un batiment solide avec toit et murs de un metre et demi d epais de pierre n arrive pas a garder dehors cette dame.

Goutte par goutte.

 

Il y a 10 heures, liger a dit :

Bonsoir Stella!

Ici en France on connaît le chien andalou de Luis Buñuel  :D. B| (j'ai rajouté des lunettes noires pour protéger mes yeux du coup de rasoir fatal, scène qui m'a terrorisée quand j'ai vu le film :ph34r:).

Merci de faire vivre le climat espagnol sur ce site!

 

 

Bonjour liger et merci,

quand j ai etudie le surrealisme dans des livres il y a 25 ans, j ai vu des images de ce film- c est horrible.

Maintenant c etait toute une aventure pour moi  d arriver en ville ce matin (parti vers 09:30 sans internet donc sans radar car la ruine que je squatte, n a pas d electricite bien sur).

Pas de ciens en vue ce matin, nulle part.

Donc c est un temps a ne pas mettre un chien dehors maintenant.

Ruissellement partout, on va voir demain ou apres demain les traces de cet evenement.

 

Pour l instant on voit une ligne d orages se former pas loin d ici sur la mer, petite convergence, qui peut la trouver sur les cartes?

 

zuqi6x.jpg

Ceci va mieux pour voir la convergence

 

334q2w2.jpg

 

Bon, je vais essaier d aller direction la plage pour voir ce qui  bourgeonne la- dehors sur la mer...

a+ mes amis

 

:)

 

 

Modifié par stella8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage
il y a 30 minutes, Orage FM a dit :

Fortes pluies ce lundi matin sur Barcelone !

Bonjour, monsieur l orage

oui, je viens de la plage et en face a passe la zone ascendente de la cellule orageuse la plus proche sur mer.

Un nuage mur impressionant avec rotation accompli, SW-NE en arriere et NE-SW devant. Par moment il y avait des petits tuba mais pas de contact avec la mer en ce moment. Quelques promeneurs corageux on pris plein de photos. Les cams de Sitges sont hors service mais a Barcelona ca ressemble un peu mais moins impressionant

juk3k7.jpg

 

Hier il y avait qqch comme ca deja

http://www.ccma.cat/el-temps/un-petit-tornado-sorpren-miami-platja-enmig-del-temporal-de-pluja/noticia/2835865/

 

A la droite de ce tourbillon le rideau de forte pluie avec des coups de foudre et du tonnerre audible dans le bruit de la mer un peu agitee, vagues de 1m environ.

Ca se deplace lentement de WSW a ENE on dirait et l averse m a rattrape en rentrant.

Maintenant c est plutot l eau qui court dans les rues de Sitges, on cherche abri comme on peut.

Tout ca se passe sans trop de vent.

a+

 

Modifié par stella8
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Voila ca recommence,  j essaie de rentrer avec la parapluie de pauvres (grand carton plie comme toit) sur ma tete...

 

a demain mes amis

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour,

 

de la neige on n a pas encore vu ici, merci dieu de nous epargner de cette peste blanche et mortelle.

 

Il pleut un peu et en tout la resumee provisoire de l episodi:

 

au moins 5 orages a proximite (probablement plus car on entend pas le tonnerre meme proche a cause du bruit de la mer)

et en tout chez moi dans les colines en haut une 12 ene de centímetres dans les recipients dehors.

 

Bonne journee les Francais, restez comme vous etes,

tres gentils et beaux:)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 45 minutes, stella8 a dit :

Bonjour,

 

de la neige on n a pas encore vu ici, merci dieu de nous epargner de cette peste blanche et mortelle.

 

Il pleut un peu et en tout la resumee provisoire de l episodi:

 

au moins 5 orages a proximite (probablement plus car on entend pas le tonnerre meme proche a cause du bruit de la mer)

et en tout chez moi dans les colines en haut une 12 ene de centímetres dans les recipients dehors.

 

Bonne journee les Francais, restez comme vous etes,

tres gentils et beaux:)

C'est vrai qu'on est beau et gentil... :rolleyes:

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage
Il y a 16 heures, Orage FM a dit :

Ne vous dérangez pas, c'est de moi qu'elle parlait :D

Salutacions des de França i força Catalunya ;)

Va bien mes chers, bientot je vais voyager dans votre pays en autostop des qu il fait assez chaud pour dormir dehors.

bonne soiree et faits de bonnes reves

j ecris des que la meteo ici redevient interessante.

votre bonne etoile du sud

:)

 

Bon me revoila ce matin car il se passe a nouveau des choses dans les modellisations.

Ce sont des indices assez costeaux chez GFS pas loin de chez moi sur la mer, malheureusement je n ai pas le temps de voir les autres models

 

 

sxk8ed.png

 

a+

 

 

Modifié par stella8
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour mes amis,

 

voila c est reparti pour de l agitation devant les cotes espagnols.

Un regard superficiel dans le ciel ne revele rien de bien menacant sof quelques nuages peu consistents.

Un deuxieme regard plus attentif analyse de Ac len undulatus castellanus et floccus tres peu developpes.

En europe de nord ce genre de nuages assure du temps stable avec peut etre des rests d un front chaud peu activ dans des presssions elevees.

C est pas comme ca a cote de l Afrique et avec la mediterranee a quelques metres. Ici c est une indice de temps orageux dans les heures ou jours a venir dans la region.

Ces nuages arranges en longues bancs sur des dizaines de Km est une indice d averses ou orages a repetition.

Pour le moment il fait relativement frais apres une nuit assez froide ou j etais oblige vers 04:00 du matin de redescendre pres de la mer parce que meme avec un beau feu, ca faisait un peu frais pour dormir dehors sans tente et avec ce bois de pin qui ne donne pas de braises durables9_9

Un phenomene que j observe souvent ici s est produit: apres un vent froid d ecoulement d air de glace venant des montagnes enneigees plus hauts s arrete en deuxieme partie de nuit et se fait remplacer par un vent oriente plutot est a sudest, probablement resultat de ecoulements qui changent completement de directionsur quelques metres.

 

Complexe est aussi la situation tourbillionaire en altitude aujourd hui:

8zmnih.jpg

 

les ens de GFS continuent d envoyer des signeaux de meteo costeaud a partir du 12.2. dans ma region

2gw9sax.jpg

 

Juste une possibilite

fbzt03.jpg

 

UKMO voit pas moins que 5 fronts a filer droite sur ma region dimanche deja:o

2duj97s.jpg

Ca reste interessant ces jours ici au bord de la mer.

 

Il semble vraiment que la region de Barcelone aime bien produire des tourbillons dans l ombre des chaines de vagues ou tourbillonaires du vent fort venant par dessus des Pyrenees.

 

Pour le souvenir voila un meteogramm de GFS proche de Sitges pour les journees qui risquent d etre les plus froides de cet hiver...

16hru9.jpg

 

 

 

A+

Modifié par stella8
oh yes
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Salut-

Vers 16:00 il fait vraiment frais avec que 7ºC dans cette part de la ville mais ca varie beaucoup cependant ou le soleil chauffe une surface et envoie de l air chaud assez lointain...

Avec ce froid, un vent faible et variable de NE empeche les Espagnols et tourists d aller a la plage...et ca au debut du carneval ici:/

Ca va chauffer plus tard je vous prometsB|

 

Analyse des nuages- ces deux a trois lignes de convergence encore une fois mais les Cu ont l air d avoir vraiment froid les pauvres Cu con. On dirait qu ils sont gelees a mort deja. Tant pis ca nous donne moins d eau parterre.

 

Un souvenir de cette convergence vraiment froide, cam de Barcelona, la seule chose un peu plus chaude sont les larmes de froid des pauvres mouettes et poissons dessous, 7ºC a midi cest un peu limite si on vit presque 24h sur 24 en plein air sauf les moments sur internet public dans une piece un peu chauffee.

La nuit passe j ai deja du bruler des dizaines de kg de bois pour pouvoir dormir un peu a cause de ce vent glacial qui vient du monde gelee plus haut.

2cz7mh3.jpg

 

a+

Modifié par stella8
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Il a neigé cet après-midi  à Barcelone. Cela a eté anecdotique quand même,  parce que la pluie l´a enlevé rapidement

 

Photo à la plage de Barcelone

1518080881_116999_1518096641_noticia_normal_recorte1.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage
il y a 40 minutes, Cologne a dit :

Il a neigé cet après-midi  à Barcelone. Cela a eté anecdotique quand même,  parce que la pluie l´a enlevé rapidement

 

Photo à la plage de Barcelone

 

Bonsoir,

les pauvres gens la,

(je parle toujours des gens sans abri, SDF comme moi)

en novembre quand je suis venu de la France, chasse par l air polaire qui soufflait parfois en force d ouragon,

j ai dormi exactement a cette place a gauche de l image, derriere le mur a l abri d vent glacial qui venait du NW, c etait deja limite a supporter avec seul deux petites couvertures d ete, sans sac de couchache, ni rien d autre sur la fuite des invadeurs polaires. On etait parmi les derniers a arriver a pied par la. Apres nous, y avait personne a faire ca a pied d apres ma connaissance. Peut etre avec des sacs a couchage et tentes mais pas sans rien comme nous.

Trois mois plus tard on dirait que cette neige venait d un petit *front chaud* en forme d enclumes de la ligne de Cb assez plats a peine jusqu a 5Km d hauteur.

C etaient des belles enclumes au NE avec mammatus et des Cu con tres lisses devant sur une tres longue ligne a base aplatie qui allait tres loin sur la mer a pomper de l air dans le system. Cu con a l ombre d ailleurs, sans soleil cette convection sur le flanc ouest des Cb plats.

Ici on a aussi appercu qqch qui semblait d un floccon ou deux avant une faible averse de pluie fine. C est venu de Cu con qui sont gelees assez rapidement d aspect tout a fait polair mais inhabituel pour moi.

Au sol le vent venait de NE plus ou moins a ce moment- le petit tourbillon a conduit de l air gelee par ici au sol, depuis les collines au nord- et en plus de ca les praecep venant de 4-5 km de hauteur, point de rosee de -3 qa 0ºC, temp de lair d environ 7ºC, vents en altitude de plein nord par endroits et- voila des floccons sur la plage:|

 

a+

Modifié par stella8
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage
Il y a 16 heures, Orage FM a dit :

 

envahisseurs ;)

Bonjour et merci

je m excuse c est que je n ai pas ecrit ni lu ni parle en Francais pendant 13 ans et la on oublie des choses si c est pas la langue maternelle.

 

Ici a cause du carneval je n ai rien d interessant a raconter,

la nuit passe un peu de gel mais assez sec donc rien de grave, maintenant je vais

a la plage bronzer dans un soleil qui a deja fondue mon chocolat du dejeuner vers 10 heures du matin:)

 

Bonne journee mes amis

:heart:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage
Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

du froid

et j ai bronze au soleil a la plage jusqu a present.B|

Maintenant des Ch et Cm sont de passage et il n y a que peu de vent donc avec 9ºC c est relativement pas mal vu la situation globale qui sevit depuis quelques annees.

Encore une nuit pas trop chaude tranquille au bord d un joili feu de bois de pinus sous les etoiles du sud dans le silence des collines et entouree de romarin en fleurs, de palmiers sauvages, d oliviers aux belles feuilles avec les silHouettes de magnifiques cactus et d oiseaux qui revent dans les arbres parmi les bijoux de la nuit et sous les nuages nocturnes avec la mer qui respire en vagues metalliques argentees plus bas, les lumieres de la lointaine ville comme une pierre precieuse plein d etoiles interieures, stella en douetto de sifflements avec un oiseau de nuit plus bas dans sa petite vallee - c est ca le paradis.

Votre etoile a voeux vous souhaite une chaude soiree:o

 

Modifié par stella8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour de Sitges,

 

il fait assez doux avec env 11ºC,  beaucoup plus *chaud* que prevu et sans pluie.

Au sud on voit des eclaircies, des nuages plus au nord- grands elements d Ac, Sc preorageux, instabilite sur 3 niveaux donc Cm=9

Peu de vent en ville et ambiance un peu humide.

 

Peut etre j fais une analyse de nuages plus en detail plus tard.

 

a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...