Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le retour de PPF

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

J'ai enfin le temps de vous proposer quelques photographies obtenues au cours de ces derniers mois !

En fait je compte ouvrir une contribution assez longue, vu le retard considérable qui affecte la mise en ligne de mes photos. Les puristes m'excuseront de parfois leur soumettre des clichés qui ne sont pas tous à 100% météorologiques, mais c'est aussi pour moi l'occasion de vous faire découvrir les paysages du Gers où j'ai élu domicile en 2001.

Aller hop! en avant : je commence par une séries de photos récentes faites au cours de ces derniers jours, alors qu'arrivent enfin les couleurs de l'automne.

J'aime la façon dont les peupliers semblent flamboyer en accrochant les derniers rayons du soleil :

arbresdefeu-5-s.jpg

Ce frêne solitaire près de Saint-Orens-Pouy-Petit m'a également inspiré :

arbresdefeu-3.jpg

Et je vous propose cette vue du village de Saint-Puy en train de plonger dans l'automne :

StPuy171106-s.jpg

Il y eut, tout au long de l'automne et en particulier au cours de la première quinzaine de novembre, des journées où la transparence de l'air était remarquable. Au cours des crépuscules doux et critalins qui suivaient, je contemplais longuement les Pyrénées. L'immense chaîne barant l'horizon sud est un élément important du paysage (et du climat !) gascon. Je trouve que ces cîmes dressées dans l'air du soir forment un contrepoint sauvage et bienvenu à la douceur domestiquée des coteaux du Gers.

Les voici le soir du 13 novembre dernier :

Pyrcresp131106-pano1-s2.jpg

Parmi les crêtes visibles sur l'image ci-dessous se distingue le Pic d'Ory (tout petit à droite), le Pic d'Annie au centre avec à sa gauche les contours très irréguliers que dessinent les falaises du Cirque de Lescun.

Le lendemain soir on remet ça avec en prime un joli banc d'altocumulus qu'illuminent les derniers feux de notre étoile, et les silhouettes du Palas et du Balaïtous :

Pyrcresp141106-pano1-s.jpg

Le même soir mais plus à l'ouest, avec de remarquables altocumulus lenticularis undulatus :

Pyrcresp141106-pano2-s.jpg

Ces même formations nuageuses accompagnaient, quelques minutes auparavant, le coucher du soleil, en "l'habillant" avec ces motifs d'une beauté singulière :

sunset141106-det.jpg

Bon, je reviens tout à l'heure pour la suite ... default_dry.png

Bonsoir Foehn, et content de te retrouver depuis Nîmes. Nous aimons ces photos, et en particulier tant pour Sonia que pour moi les trois premières où se marient la lumière chaude dans les arbres et la lumière froide de la terre préparée pour l'hivernage. Nous attendons la suite et espérons que ta compagne, ta jument et toi vont bien. Amitiés default_dry.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Superbes couleurs et très belles photos :!: , merci Foehn ! default_dry.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Splendides photos ! Simplement je ne comprends pas trop pourquoi tu parles de toi à la troisième personne dans les titres de tes posts default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Toute la beauté d'un terroir exprimée en quelques photos... Y a pas à dire, "Le bonheur est dans le pré"!

Merci Foehn pour ces images qui font naître en moi une profonde nostalgie default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement la suite !

Posté(e)

Splendides photos ! Simplement je ne comprends pas trop pourquoi tu parles de toi à la troisième personne dans les titres de tes posts default_blink.pngdefault_stuart.gif ...

Ben si je mettais "Le retour de moi" ce serait nettement moi informatif! Et il s'agit aussi de faire un clin d'oeil au surnom-abréviation "PPF" qui fut créée sur ce forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Aller une p'tite photo avant de filer au boulot :

Lunoli%C3%A8ne-09-s.jpg

Pleine lune et éolienne le soir du 06 novembre dernier.

D'autres photos pour ce soir ...

Posté(e)

Je poursuis ma remontée dans les archives et les fonds de tiroir, avec cette séquence illustrant le lever de la lune (la même que pour l'éolienne, le 06 novembre) :

moonrise061106-s.jpg

Et voici deux photos obtenues le 23 octobre alors que des formations nuageuses hors du commun étaient visibles au crépuscule :

sunset231006-10-s.jpg

lenticsunset231006-1-s.jpg

Ce fut aussi bref qu'extraordinaire !

Pour un retour, c'est un retour !

J'adore celle-ci default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sunset141106-det.jpg

En plus hier après-midi sur la colline de Fourvière, j'ai justement observé en direction des Alpes le même type de nuages (très fins et très allongés) que ceux qu'on voit sur la photo précédent celle que j'ai citée. Je pensais à des sortes d'ébauches de lenticulaires très allongés. Et tu viens de me donner la réponse exacte : alto cumulus lenticularis undulatus. Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Hop ! Voici la suite, avec le souvenir d'une soirée de fin septembre à la Dune du Pyla :

Pylacresp-260906-1-s.jpg

Bientôt la suite ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je poursuis mes révélations photographiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Le coucher du soleil du 05 octobre, avec ces deux superbes rayons venant titiller la couche de stratocumulus :

sunset051006-10-s.jpg

Et le même jour, un autre rayon de soleil, mais matinal celui-ci, vient se jeter au pied du double panache produit par la centrale nucléaire de Golfech :

Golfech-panaches-051006-pano3-s2.jpg

Un peu de brouillard pour varier les plaisirs, avec ces arbres émergeant de la nappe au matin du 8 octobre :

GNB081006-2-s.jpg

Une vue plus large du même endroit (la vallée de l'Auchie près de Marsolan) :

GNB081006-pano1-s2.jpg

Scoop : ma demeure est quelque part dans le panorama ci-dessous, noyée parmi les tournesols :

Brac-tournesols-pano-s2.jpg

La voici vue de plus près :

Brac-tournesols-3.jpg

Coté nuages, on se croirait dans les grands espaces de l'ouest américain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais patientez un peu, je vais bientôt en venir aux orages des 24 et 29 septembre default_flowers.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Le retour de PPF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on a dit retour sans S default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pas grave on en redemande default_sick.gif

Posté(e)

Je poursuis mon inspection des fonds de tiroirs et je re-découvre ces clichés fait dans la chaude lumière des moissons :

moisson-pano1-s2.jpg

moisson-1-s.jpg

moisson-4-s.jpg

Et ce souvenir du festival pyrotechnique de Lectoure au début du mois de septembre :

Lectoure_Pyro-01-s.jpg

Remarquez le léger vent d'est qui dévie les fumées émises au niveau de la cité, tandis qu'au premier plan, la vallée du Gers repose sous une inversion assurant la quasi-immobilité de la masse d'air ... Ce qui ne favorise pas la dispersion de la masse d'air.

Voici maintenant deux clichés d'ambiance obtenus le soir du 29 septembre, peu avant la formation d'une ligne d'orage qui allait m'offrir un sacré spectacle au crépuscule :

orag290906-11-s.jpg

orag290906-pano-s.jpg

Et un p'tit aperçu de ce qui se passa au crépuscule :

orag290906-23-s.jpg

orag290906-84-s.jpg

Cet orage était plein de pannus et d'éclairs, ce qui fit mon bonheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt pour la suite ...

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut PPF,

Désolé mais toutes les images ne s'affichent pas chez moi.

De belles couleurs, de belles compositions mais c'est du PPF ... !

Bravo à toi et merci de nous faire partager ces moments photographiques... default_rolleyes.gif

Pour celles que je peux contempler, voici mes préférées.

rad36A74.jpg

Salut PPF,

Désolé mais toutes les images ne s'affichent pas chez moi.

De belles couleurs, de belles compositions mais c'est du PPF ... !

Bravo à toi et merci de nous faire partager ces moments photographiques... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour celles que je peux contempler, voici mes préférées.

rad36A74.jpg

salut Editas. J'avais le même souci que toi default_mad.gif et, par hasard, j'ai cliqué droit sur la petite croix rouge avec la mention image IPB et j'ai eu, entre autre "afficher l'image". çà m'a ouvert presque toutes les photos default_wacko.png En te souhaitant autant de succès default_laugh.png amitiés de nous deux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci encore à PPF pour ces belles photos, inédites pour la plupart. Couleurs extras et composition made in Gers by le magicien! amitiés de Sonia & J@cques default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">