tintin et milou Posté(e) 15 novembre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 15 novembre 2006 On entend partout sur le forum parler ou de froid ou de chaleur ou de douceur, mais tout compte fait l'élément le plus inquiétant depuis le début de l'automne météorologique en IDF, c'est la faiblesse chronique des précipitations, d'ailleurs les pelouses sont en train de se dessécher de nouveau, ce qui est aberrant en plein mois de novembre (même pas de rosée car flux de SE ou S permanent). Voyez les données pour la station de St Rémy-les-Chevreuse (78) qui est plutôt réputée pour être une baignoire en IDF: - septembre 28,6 mm, vent moyen 5 km/h - octobre 43,2 mm, vent moyen 7 km/h - novembre 1,8 mm Cumul total au 15/11/2006 : 462,4 mm Les vitesses de vent moyennes en septembre et octobre sont significatives de l'absence totale de précip accompagnant un flux d'O. D'ailleurs la végétation qui s'assèche est typique d'un flux dominant SE. On court à la cata concernant les nappes , car je le répète St Rémy est souvent bien servie, alors ne parlons pas des coins "secs" de l'IDF, les records récents d'année sèche se rapproche à grands pas. Eh les scandinaves et les irlandais, vous ne pourriez pas nous filer un peu de flotte, ou plus près de nous les portugais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 novembre 2006 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 15 novembre 2006 c'est vrai que c'est la cata 7mmpour novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 On s'en remettra va... C'est pas la fin du monde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 15 novembre 2006 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 15 novembre 2006 On s'en remettra va... C'est pas la fin du monde... Je ne suis pas d'accord,ça pourrait etre la fin d'un monde car ces secheresses à répétition vont se multiplier,ici l'herbe est encore à peu près verte mais le forets ne sont plus boueuses comme il fut un temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 novembre 2006 mauvais exemple car st rémy a justement été peu arrosée depuis le début de l'automne... donc pour la baignoire en IDF on repassera... c'est peut etre valable de temps en temps mais pas toujours! C'est quand meme mieux de dire des trus exacts, sinon on s'en sors pas.. Si on prends melun, orly, montsouris ou je sais pas quoi d'autre la pluvio a été plus importante. (on a en fait en dégradé E/O sur la région avec davantage de pluie vers le 77 (meme si la encore c'est pas la fete)). Donc automne sec oui, mais sans catastrophe non plus.; en fait c'est surtout la secheresse de ce mois de novembre qui est importante. dernier truc.. je suis peut etre gateux mais je lis "14/11 à 20h00: 589,7mm " pour le cumul annuel jusqu'a présent a st rémy et non pas 400 et quelques.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 15 novembre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2006 C'est quand meme mieux de dire des trus exacts, sinon on s'en sors pas.. J'ai habité Gif-sur-Yvette (3 km de St Rémy) pendant 8 ans mon grand, je sais donc de quoi je parle en terme de baignoire. Quand à Orly, j'habite à Fresnes depuis janvier 2006 (soit 2 km à vol d'oiseau du METAR d'Orly), eh bien ce n'est pas des seaux que l'on a pris depuis le premier septembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 15 novembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 15 novembre 2006 C'est vrai que ces quelques chiffres font Esperons l'arrivé de pluie d'ici les prochains jours Mais c'est pas mal aussi un belle automne comme celui qui se termine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 novembre 2006 tu le prends mal...et t'as apparement pas compris ce que je voulais dire je me suis très bien rendu compte que cette station reçoit pas mal d'eau (ça fait longtemps que je la regarde! ) ça je suis ARCHI ok mais depuis le début de l'automne elle est parmi les coins les plus sec.. comme une partie des yvelines. je trouve donc légitime de te faire remarquer que c'est pas parce qu'il a fait sec a st rémy que c'est la cata ailleurs comme tu l'as plus ou moins dit..voili ...................pas de quoi s'enerver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Quand à Orly, j'habite à Fresnes depuis janvier 2006 (soit 2 km à vol d'oiseau du METAR d'Orly), eh bien ce n'est pas des seaux que l'on a pris depuis le premier septembre... En même temps, quand les moyennes mensuelles de précipitations tournent entre 45mm et 55mm faut pas s'attendre à des seaux d'eau... Toi qui est la parole du sage, je trouve que tu fais beaucoup de catastrophisme... Un peu de recul voyons. Les climats sont une succession de périodes déficitaires ou excédentaires, tant au niveau des pluies qu'au niveau des T°. Evidemment, elles sont plus ou moins rapprochées dans le temps. Certes là, on est dans une période plutôt sèche, mais ça changera un jour...Pas de quoi en faire tout un plat, des sécheresses, plus ou moins marquées, la Terre en a vu passer des milliers depuis le temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 novembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 novembre 2006 En même temps, quand les moyennes mensuelles de précipitations tournent entre 45mm et 55mm faut pas s'attendre à des seaux d'eau... Toi qui est la parole du sage, je trouve que tu fais beaucoup de catastrophisme... Un peu de recul voyons. Les climats sont une succession de périodes déficitaires ou excédentaires, tant au niveau des pluies qu'au niveau des T°. Evidemment, elles sont plus ou moins rapprochées dans le temps. Certes là, on est dans une période plutôt sèche, mais ça changera un jour... Pas de quoi en faire tout un plat, des sécheresses, plus ou moins marquées, la Terre en a vu passer des milliers depuis le temps... Bien d'accord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 15 novembre 2006 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 15 novembre 2006 REIMS en Champagne est assez originale cette année : Juillet 2006 : 165 mm Août 2006 : 150 mm Septembre 2006 : 8 mm Octobre 2006 : 34 mm été extrêmement pluvieux automne pour l'instant très sec à l'image de l'IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 novembre 2006 paris montsouris :septembre : 42mm octobre 45mm orly : 41mm; 42mm Melun : 54mm; 65mm. voila de la a dire c'est la fin du monde.. un peu de retenue ne ferait pas de mal. en conclusion il fait sec en ce moment globalement sur la région (et encore pas partout.. pas a Melun par exemple), et on espère de bonnes pluies fin novembre.. car c'est sur qu'une secheresse automnale n'est jamais bonne a prendre, et que novembre commence pas terrible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 novembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Une succession d'années comme 2003-2004-2005-2006 en terme de secheresse tu ne trouveras pas mieux a Montsouris depuis le début des relevés . Depuis le début des relevées? carrément... Cela nous fait quand même revenir bien loin en arrière. T'as des sources de ce que tu avances?Et important, prends tu en compte les disparités énormes que l'on peut trouver d'une ville à l'autre? car en cas de flux de sud à sud ouest, la répartition des pluies se fait beaucoup moins bien qu'avec un flux d'ouest malheuresement absent ces dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Depuis le début des relevées? carrément... Cela nous fait quand même revenir bien loin en arrière. T'as des sources de ce que tu avances? Et important, prends tu en compte les disparités énormes que l'on peut trouver d'une ville à l'autre? car en cas de flux de sud à sud ouest, la répartition des pluies se fait beaucoup moins bien qu'avec un flux d'ouest malheuresement absent ces dernières années. Montsouris : 1959 : 452.9mm 1960 : 738.7mm 1961 : 538.1mm 1962 : 529.1mm 1963 : 560.4mm 1964 : 523.5mm Pas mal non, à part 1960... Petite précison... La moyenne annuelle de RR n'a cessé de monter à Montsouris depuis 80 ans... Elle est passée de 615.9mm sur la moyenne 1931/60 à 648.1mm sur celle de 1971/00... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 novembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Merci pour ces précisions Djtyrone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 15 novembre 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Mes relevés dans la région de Melun , là où j'ai ma station me donnent au 12 novembre un cumul annuel de 510 mm , la normale dans la région étant de 680 mm , il manque quand même la bagatelle de 170 mm soit 3 mois de pluie. Et il ne reste plus que 45 jours. Donc sauf un improbable décembre 1999 bis, l'année sera déficitaire à nouveau. Pour retrouver une situation identique voire pire, il faut remonter aux années 1950 avec : (relevés de Melun-Villaroche) 1953 : 384 mm 1954 : 530 mm 1955 : 528 mm 1956 : 434 mm 1957 : 503 mm (pour info arret de la série avec 850 mm en 1958) (on retrouve aussi pour ce quinté comme par hasard des mois de novembre secs entre 20 et 30 mm) Soit 5 années bien sèche consécutives. On est donc pas à l'abri à nouveau d'une année 2007 sèche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 novembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Dans l'ordre des années, ça donne donc : 1953 : 384 mm 1954 : 530 mm 1955 : 528 mm 1956 : 434 mm 1957 : 503 mm (pour info arret de la série avec 850 mm en 1958) (on retrouve aussi pour ce quinté comme par hasard des mois de novembre secs entre 20 et 30 mm) 1959 : 452.9mm 1960 : 738.7mm 1961 : 538.1mm 1962 : 529.1mm 1963 : 560.4mm 1964 : 523.5mm On continue? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il reste 45 jours jours avant la fin de l'année, et selon Logos, la région de Melun totalise 510 mm pour l'instant (c'est vrai que cete région a plutôt été privilégié aussi). M'enfin bon, bref.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous sommes loin de la situation la plus critique depuis le début des relevées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 15 novembre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2006 C'est bien, comme vous aviez vraiment l'air de vous faire ch... depuis quelques jours, ça vous a un peu réveillé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 novembre 2006 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 De 1881 à 1909, Paris a connu 30 ans de sécheresse (4 années au-dessus de 600 mm seulement !), les gars. Alors ça peut durer longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 15 novembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Oui, le cumul annuel de st remy est de 589.7mm. Ici, 626.4 mm pour 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 novembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 novembre 2006 Quelqu'un prénommé Météo78 reporte 789mm depuis le début de l'année, ca fait quand meme beaucoup la... .Ou alors vraiment trés chanceux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2006 Partager Posté(e) 16 novembre 2006 Depuis le début des relevées? carrément... Cela nous fait quand même revenir bien loin en arrière. T'as des sources de ce que tu avances? Pour Montsouris OUI , il suffit de regarder j'irai chercher les détails uletrieurement puisque t'as l'air d'avoir du mal à lire un tableau... Sinon pour tout le reste je suis tout a fait d'accord avec l'auteur du topic , secheresse prolongée catastrophique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 novembre 2006 ça veut dire quoi catastrophique exactement....? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2006 Partager Posté(e) 16 novembre 2006 dictionnaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 novembre 2006 po! réponse immédiate lol! (in the minute) ui tu as raison je vais aller voir le sens de ce mot, je sais plus ce qu'il veut dire.. tout ça pour dire que employer catastrophisme a toute les sauces est peut etre un peu exagéré voili:! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés