Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La France et ses (micro)-climats

Ced30
 Partager

Messages recommandés

En voilà une carte qu'elle est belle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ---> à archiver !

Personnellement depuis que je fréquente Infoclimat je n'ai encore jamais vu de tels écarts de températures (pour des postes très proches) et ce, à l'échelle nationale:

9b7947a5.gif

PS: je n'ai pas trop su où poster ce sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bien vu ! Cette carte est en effet impressionnante, notamment dans le Sud-Ouest où le vent d'autan à Toulouse a maintenu une douceur inhabituelle pour la saison, a contraire d'Auch ou Montauban...

Bien vu ! Cette carte est en effet impressionnante, notamment dans le Sud-Ouest où le vent d'autan à Toulouse a maintenu une douceur inhabituelle pour la saison, a contraire d'Auch ou Montauban...

Oui, en effet, plus de 10° d'écart entre Tlse & Montauban, presque 12° avec Auch...Et que dire des 11.6° d'écart entre Biarritz et Socoa, distantes de 15kms seulement...

Aujourd'hui, c'est du grand n'importe quoi quand même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, en effet, plus de 10° d'écart entre Tlse & Montauban, presque 12° avec Auch...

Et que dire des 11.6° d'écart entre Biarritz et Socoa, distantes de 15kms seulement...

Aujourd'hui, c'est du grand n'importe quoi quand même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi un grand n'importe quoi? Parce-que ces cartes sont fausses ou alors parce que la réalité est bien réelle...?

En effet, ces écarts de températures sont impressionants! default_blink.png

J'avais remarqué ce matin, bonne idée de donner cette carte ici, superbe preuve de l'ultra versatilité des Tn.

La station de Vichy brille une fois de plus par son affreuse Tn, la même ou AURELHY donne l'endroit le moins gelif de Limagne... MDR default_blink.png

En voilà une carte qu'elle est belle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png ---> à archiver !

Personnellement depuis que je fréquente Infoclimat je n'ai encore jamais vu de tels écarts de températures (pour des postes très proches) et ce, à l'échelle nationale:

9b7947a5.gif

PS: je n'ai pas trop su où poster ce sujet default_flowers.gif

En effet les ecarts sont assez élevés mais cette carte ne représente nullement un caractère exceptionnelle.

On remarque que les grands bassins et vallées, par phénomène d'inversion thermique sont les plus fraiches.

On remarque l'opposition entre la France au nord de la Loire, relativement plate et où le temps était assez couvert, qui comporte une température assez uniforme avec une amplitude de 8.5°C (entre 7 et 15.5) et la France du sud de la Loire, beaucoup plus montagneuse, où le temps était beaucoup moins nuageux qui a une température beaucoup plus contrastée avec une amplitude de 16.9 (entre 0.7 et 17.6).

Pour avoir une bonne idée des climats, il faudrait prendre aussi les températures de l'après-midi et étudier des cartes pour d'autres saisons. Mais c'est vrai que c'est quand même assez significatif.

Attention quand même, comme le dit frc63 aux station d'observation, pas trés "synoptiques" dans les "trous à froid" par exemple, et qui ne sont pas vraiment représentatives d'un climat.

Dernière remarque: il faut plutôt parler de la France et de ses climats régionaux, les micro-climats étant vraiment trés trés locaux, exemple l'ombre d'un arbre ou quelque chose dans le genre, impossibles à étudier par le moyen d'une carte de relevés.

La situation est caractéristique du régime SW1 de ma classification des types de temps ( à voir dans le site de M. Gagnard) :

http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/type...s/intro-tdt.htm.

Vigoureuse opposition des vents et des températures entre la région lyonnaise "stricto sensu" et les vallées alpines de part et d'autre de l'axe Monts du Bugey- Dent du Chat (comparer Ambérieu et Lyon d'une part , Chambéry , Genève et Chamonix d'autre part)

Attention au mot "microclimat". Ici, il ne s'agit absolument pas de microclimat, mais de climats locaux. Il faut rappeler encore une fois que le microclimat est à l'échelle du décamètre, du mètre ou même du décimètre (par exemple, les microclimats autour d'un tronc d'arbre ou des deux côtés d'un mur...)

Si on prend la carte de ce matin, le dessin est tout autre,

(Je n'ai malheureusement pas pu insérer l'image ici)

Avant-hier, le temps était calme, ce matin, le vent est fort, les contrastes ouest/est et zones cotières/intérieur des terres sont beaucoup moins marqués.

En région Rhone-Alpes, fortes différences de températures toujours mais presque inversées par rapport à la carte précédente.

Par contre, ce qui est toujours remarquable, c'est l'opposition entre la moitié nord de la France avec des températures relativement uniformes et la moitié sud où la température est beaucoup plus contrastée.

Attention au mot "microclimat". Ici, il ne s'agit absolument pas de microclimat, mais de climats locaux. Il faut rappeler encore une fois que le microclimat est à l'échelle du décamètre, du mètre ou même du décimètre (par exemple, les microclimats autour d'un tronc d'arbre ou des deux côtés d'un mur...)

Oui, il y a microclimat, topoclimat et mésoclimat. default_flowers.gif

Mon dieu quel effet urbain sur Toulouse ! Ca doit pas etre amusant pour la météo de vivre là bas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, il y a microclimat, topoclimat et mésoclimat. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et... infoclimat! default_laugh.png

Oui, il y a microclimat, topoclimat et mésoclimat. default_flowers.gif

Merci à tous ceux qui ont corrigé ma formulation inexacte default_crying.gif

Donc à quelle échelle parle-t-on de microclimat (apparement à l'échelle du mètre), topoclimat (je connaissais pas ce terme) et mésoclimat ?

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

D'où vient cette remarque très pertinente et quelle est son sens? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois une remarque puérile de la part d'antoine default_sorcerer.gifOn va pas lui en vouloir, il est en plein dans l'âge con ! Moi aussi d'ailleurs default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

@+

Donc à quelle échelle parle-t-on de microclimat (apparement à l'échelle du mètre), topoclimat (je connaissais pas ce terme) et mésoclimat ?

Mésoclimat : L'échelle des climats régionaux ou mésoclimats , qui s'applique à des régions de plusieurs milliers de kilomètres carrés, soumises à certains phénomènes météorologiques bien particuliers (des vents régionaux, par exemple) du fait de l'interaction entre la circulation générale et le relief. Le climat de l'Alsace, asséché par l' effet de foehn, fournit un exemple typique de climat régional.Microclimat : L'échelle des microclimats, qui s'applique à des sites peu étendus (une centaine de mètres carrés en moyenne, parfois beaucoup moins), situés sous la couche de surface de l'atmosphère, là où l' écoulement turbulent de l'air exerce un rôle prépondérant. Les traits spécifiques de la topographie et de l'environnement à petite échelle — bâtiments et obstacles divers, couvert végétal... — modifient dans ce cas sur des aires réduites, mais de façon parfois très notable, les caractéristiques générales du courant aérien, de l' ensoleillement, de la température et de l'humidité.

Topoclimat ou climat local : L'échelle des climats locaux, qui s'applique à des sites s'étendant sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés en moyenne. Les particularités environnementales sont la cause des phénomènes de vents locaux, d'écarts de température et d' humidité, etc., que l'on peut observer sur de tels sites par rapport au climat général; ces particularités peuvent avoir une origine humaine — il s'agit essentiellement du climat urbain — ou être entretenues par un milieu naturel tel qu'un rivage marin ou lacustre, une forêt ou bien une vallée.

Source : MF

Encore une fois une remarque puérile de la part d'antoine default_sorcerer.gif

On va pas lui en vouloir, il est en plein dans l'âge con ! Moi aussi d'ailleurs default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

@+

Tu l'as dit, après il veut qu'on le traite comme un adulte... C'est pas grave, ça lui passera, hein minot? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">