Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Franchement il n'y a rien de dépriman... on est que le 26 novembre et dans le passé certianes fois le froid n'est qu'arrivée vers mi-décembre voir fin décembre et l'hiver a été rigoureu, il faut juste être patient default_wacko.png

Pas faux... default_flowers.gif faut juste être patient mais c'est vrai qu'au bout d'un moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est vrai qu'il faut être patient pour le froid mais si en plus on a pas d'action comme ici dans l'alsace depuis 1 mois ça commence sérieusement à ... default_wacko.png il nous faudrait déja de la flotte aussi car avec mon cumul de 23.6 mm pour novembre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sin on suit l'ensemble des modèles, on remarque une tendance à un rafraîchissement vers le 7 décembre, mais GFS est le plus "extrême", et peu de modèles vont dans ce sens! Là est le problème :

Diagrammme Brest

C'est pas avec Brest que l'on peut voir ou pas la possibilité d'une vague de froid. Sur Brest, c'est trop adouci.Faut regarder le diagramme le + favorable au froid en France et c'est celui de Strasbourg.

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Jusqu'au 7 décembre, il y a beaucoup de scénarios qui se situe entre 0 et +5 degrés à 850 hpa, et quelques uns qui descendent legerement sous les 0 mais très temporairement. Aucun scénario sur les 11 de prévus ne voit une vague de froid.

Cela signifie et je l'ai déjà écris ce matin qu'il n'y a pratiquement aucune chance (0.05%) d'avoir une pulsion froide arrivant de l'europe du nord ou de l'europe de l'est.

On peut même prendre encore plus à l'est avec Berlin

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Berlin_ens.png

ou carrément Varsovie

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Warschau_ens.png

Relative douceur à 850 hpa pratiquement voir sur toute l'europe dans les 10 prochains jours!

Ces diagrammes montrent qu'il n'y a aucune porte, aucune ouverture pour que le froid arrive en France dans le s7 prochains jours. Maintenant, on peut avoir du faux froid, je parle de froid d'inversion si nuages bas et brouillards ne se dissipent pas mais en aucun cas une véritable pulsion froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, on peut avoir du faux froid, je parle de froid d'inversion si nuages bas et brouillards ne se dissipent pas mais en aucun cas une véritable pulsion froide.

..Ce qui, au moins pour nos stations, serait dans un premier temps nécessaire et suffisant... Espérons au moins ça ! Car les canons n'ont pas pu encore tourner, et ça, fin novembre, c'est rare, d'autant que la semaine prochaine il fera encore trop doux pour qu'ils fonctionennt en moyenne montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des meilleur analyste qui s'est resté objectif sur le plan météorologique

Qui sait ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je viens de consulter les modèles.

Evidemment, je ne vais pas vous extasier en vous disant qu'ils ne sont pas folichons à tous points de vue.

L'isolation de la goutte froide ouralienne ne sert pas à grand chose puisque les dépressions atlantiques sont strictement incapable de bousculer l'anticyclone européen, pourtant affaibli d'un peu partout.

Dans ce cas là, de manière assez classique, une goutte froide vient s'isoler en méditerranée en passant soit entre les deux anticylones (atlantique et européen) soit en arrivant par la coulée froide orientale, soit les deux... mais là, rein. Il ne se passe rien. On dirait uen situation estivale dans cette région, avce pourtant des températures stratosphériques pas très élevée spour la saison, les géopotentiels peu élevés... mais non, il ne se passe rien, à l'image de cette année 2006, tout en lourdeur, en mouvements extrêmement lents (novembre n'auras pas été trop mal default_clover.gif ).

Donc apparemment, cet ingrédient là qui aurait pu nous offrir un temps durablement froid en basses couches ne viendra pas.

Il faut donc continuer à regarder en haut.

Et là... bah, rien, dépressions bloquées, on peut me dire que cette année elles sont plus puissantes, moi je vois aussi qu'elles sont trouillardes.

Sauf que... oui alors là, c'est vraiment juste pour y croire, ECMWF voit (et il est le seul donc je vais allumer un cierge pour qu'il ait raison) le système dépressionaire se décaler ENFIN vers l'est : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Espérons qu'il ait raison. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Début Décembre n'est pas la période la plus sensible aux grands froids.

La dernière remonte à 1995 et dans le XXeme siècle il y en a pas eu beaucoup. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande pas si on a pas eu plus de vagues de froid fin Novembre que début Décembre. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Certainement pas dans les 2 prochaines semaines au regard des modèles... Tout au plus un petit coup de fraicheur, mais pas du froid !

Les 10 prochains jours oui, mais de là à être aussi affirmatif pour les 15 jours qui viennent... default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mon cher Cédric, c'est un peu n'importe quoi de dire cela car quand on regarde GFS de ce soir, on se rend compte que le froid a gagné un peu de terrain dans l'est de l'Europe : http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Helsinki_ens.png (on était même pas à -5°C avant à échéance raisonnable) et que les dépressions ont tendance sur GFS et ECMWF à se déplacer vers l'est, la Scandinavie, sans trop d'efficacité pour nous, mais justement, un grain de sable, et on se retrouve avec une situation potentiellement très intéressante à 180h grosso modo, cad à même pas 8 jours.

2013667040070147476nijapN_th.jpg

La flèche violette signale l'apport d'air glacial en altitude (500hPa), elle est concrète et confirmée par tous les modèles. Ce qui nous manque, c'est la flèche orange que vous voyez en haut à gauche, la remontée douce n'atteint pas assez les îles canadiennes et le Groënland, faut d'un surplus de froid dans cette région.

Bien entendu, il est tout à fait possible que rien ne se passe, ce qui est pour l'instant le cas, mais je le répète, tout peu très vite changer.

Si la situation à 180h se réalise, alors de toute façon, ce sera de bonne augure pour la suite de l'hiver, on aura les apports en froid nécessaires pour avoir quelquechose de sympa. A quoi sert d'avoir une coulée à moitié ratée ? On va tous être déçus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins si on passe en zonal même atténué, c'est la fin du flux de sud, donc ce sera forcément plus propice à une vague de froid (à long terme j'entends) Par exemple avec basculement au NO ou N, et puis la situation est normalement moins figée (même si j'ai un contre exemple : début Janvier 2005 où on avait eu 15 jours de flux anticyclonique d'ouest doux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mon cher Cédric, c'est un peu n'importe quoi de dire cela car quand on regarde GFS de ce soir, on se rend compte que le froid a gagné un peu de terrain dans l'est de l'Europe : http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Helsinki_ens.png (on était même pas à -5°C avant à échéance raisonnable) et que les dépressions ont tendance sur GFS et ECMWF à se déplacer vers l'est, la Scandinavie, sans trop d'efficacité pour nous, mais justement, un grain de sable, et on se retrouve avec une situation potentiellement très intéressante à 180h grosso modo, cad à même pas 8 jours.

2013667040070147476nijapN_th.jpg

La flèche violette signale l'apport d'air glacial en altitude (500hPa), elle est concrète et confirmée par tous les modèles. Ce qui nous manque, c'est la flèche orange que vous voyez en haut à gauche, la remontée douce n'atteint pas assez les îles canadiennes et le Groënland, faut d'un surplus de froid dans cette région.

Bien entendu, il est tout à fait possible que rien ne se passe, ce qui est pour l'instant le cas, mais je le répète, tout peu très vite changer.

Si la situation à 180h se réalise, alors de toute façon, ce sera de bonne augure pour la suite de l'hiver, on aura les apports en froid nécessaires pour avoir quelquechose de sympa. A quoi sert d'avoir une coulée à moitié ratée ? On va tous être déçus.

Et je dirais? Et alors? Si on en est arrivé à voir si certains scénarios froids arrivent à gagner la Scandinavie pour esperer quelque chose plus tard chez nous, ça devient grave de chez grave.

Le vortex polaire pourrait se déplacer vers la scandinavie. Et alors? S'il n'y a aucune possibilité d'avoir une remontée des hauts géopotentiels vers l'islande ou le groenland ou le nord de l'atlantique, ça sert à quoi?

Tu me mets n'importe quel modele ce soir, ils voient tous la même chose. Un vortex polaire très au pole qui pourrait se déplacer vers la scandinavie mais qui resterait emprisonné par un très fort flux zonal des Eu à la russie.

Des conditions anti (anti des açores, anti méditerrannéen) qui remontent bien au nord. Un shéma classique et caractéristique d'un hiver doux.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890110.gif

Bref, je le repete car je l'ai écris ce matin mais il n'y a aucun espoir d'une vague de froid dans ces conditions dans les 10 voir 15 prochains jours.

Et c'est pas la peine de donner de faux espoirs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins si on passe en zonal même atténué, c'est la fin du flux de sud, donc ce sera forcément plus propice à une vague de froid (à long terme j'entends) Par exemple avec basculement au NO ou N, et puis la situation est normalement moins figée (même si j'ai un contre exemple : début Janvier 2005 où on avait eu 15 jours de flux anticyclonique d'ouest doux)

bah non au contraire. Un flux zonal sur la france signifierait que le conflit de masse d'air serait bien + sud et donc propice à l'air froid d'arriver plus vite sur la France. Un flux zonal sur la France peut signifier que les dépressions sont plus sud et que ça décompresse un peu plus tout ce qu'il y a autour du pole. Si le flux zonal passe très au nord, on va pouvoir attendre pendant quelques jours voir quelques semaines pour que cela se débloque.Un changement de temps (arrivée du froid) passe souvent par une tempête (flux zonal!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bref, je le repete car je l'ai écris ce matin mais il n'y a aucun espoir d'une vague de froid dans ces conditions dans les 10 voir 15 prochains jours.

Et c'est pas la peine de donner de faux espoirs

Je trouve que tu y vas vraiment très fort en annonçant une absence de risque de froid pour 10 à 15 jours, et cela m'étonne beaucoup de toi (çite-moi par ailleurs un modèle qui permet de se projeter à 15 jours default_flowers.gif !) ! D'une, nous ne sommes pas en situation de blocage, mais soumis aux caprices du vortex qui va évoluer du Canada vers la Scandinavie : les modèles risquent de se comporter avec versatilité dans les prochains jours pour la prévisions des éléments aux hautes latitudes... Dois-je te rappeler qu'en un run la situation peut rapidement basculer ? Il suffit d'une simple remontée du champ de pression à proximité du groënland pour que l'AA se précipite dans la brèche et nous rabatte le vortex scandinave...(GFS long terme)

Le risque en tant que tel est bel et bien là, point. La situation est loin d'être aussi figée que lorsque les hp muraient l'accès du continent aux bas géo, et lors même, rien ne permettait d'affirmer dogmatiquement ce qui allait se produire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je dirais? Et alors? Si on en est arrivé à voir si certains scénarios froids arrivent à gagner la Scandinavie pour esperer quelque chose plus tard chez nous, ça devient grave de chez grave.

Le vortex polaire pourrait se déplacer vers la scandinavie. Et alors? S'il n'y a aucune possibilité d'avoir une remontée des hauts géopotentiels vers l'islande ou le groenland ou le nord de l'atlantique, ça sert à quoi?

Tu me mets n'importe quel modele ce soir, ils voient tous la même chose. Un vortex polaire très au pole qui pourrait se déplacer vers la scandinavie mais qui resterait emprisonné par un très fort flux zonal des Eu à la russie.

Je ne suis pas en train de dire que le froid va débarquer dans 10/15 jours mais qu'il peut venir dans 10/15 jours, nuance. Certe, la situation est figée, tellement figée qu'on ne peut pas espérer grand chose, mais au delà d'une semaine, ça peut aller vite. On a bien vu lors des hivers précédents des changements catégoriques, alors je ne comprends pas bien ton raisonnement extrêmement fermé, à moins que cela soit dans un but de désexcitation du forum, ce qui serait une démarche logique lorsqu'on te lis.

Pour Cédric, je parle bien de froid et pas nécessairement de vague de froid, je ne suis pas fixé à proprement parlé sur une pure vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rallie totalement aux propos de Jtomtom.

En tout cas c'est pas là ma conception d'une descente "froide" ou posons simplement "A quand l'entrée dans l'hiver ?"

Je poserais donc simplement sur une changement de temps allant vers le froid. Je ne me crois pas encore Divin pour prédire l'exactitude d'une vague de froid pour l'instant non prévue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins si on passe en zonal même atténué, c'est la fin du flux de sud, donc ce sera forcément plus propice à une vague de froid (à long terme j'entends) Par exemple avec basculement au NO ou N, et puis la situation est normalement moins figée (même si j'ai un contre exemple : début Janvier 2005 où on avait eu 15 jours de flux anticyclonique d'ouest doux)

bah non au contraire. Un flux zonal sur la france signifierait que le conflit de masse d'air serait bien + sud et donc propice à l'air froid d'arriver plus vite sur la France. Un flux zonal sur la France peut signifier que les dépressions sont plus sud et que ça décompresse un peu plus tout ce qu'il y a autour du pole. Si le flux zonal passe très au nord, on va pouvoir attendre pendant quelques jours voir quelques semaines pour que cela se débloque.

Un changement de temps (arrivée du froid) passe souvent par une tempête (flux zonal!)

default_crying.gif Vous voyez une différence vous ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, je le repete car je l'ai écris ce matin mais il n'y a aucun espoir d'une vague de froid dans ces conditions dans les 10 voir 15 prochains jours.

Je vais appuyer totalement Virgile, aucun espoir de vague de froid et même de blocage hivernale jusqu'au 15 décembre au moins.

La situation est totalement bloquée, le même scénario va encore se reproduire, les hauts géopotentiels vont regonfler sur le continent une nouvelle fois avec un talweg profond sur l'atlantique, une composante plus zonale est vu dans 5/7j, mais au vue de la recurrence des dépressions à plonger vers les Açores je me méfie (de toute manière douceur assurée même si le flux est d'ouest) .

Regardez le topic "Semaine du 13/11/06 au 19/11/06, Analyses, tendances..." pour voir qu'on peut espérer tout ce qu'on souhaite, quand une situation est bloquée, quand les modèles sont fiables et ben il faut attendre.

On fera un point au 15 Décembre, peut être que la situation se sera débloquée, peut être pas..

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais appuyer totalement Virgile, aucun espoir de vague de froid et même de blocage hivernale jusqu'au 15 décembre au moins.

La situation est totalement bloquée, le même scénario va encore se reproduire, les hauts géopotentiels vont regonfler sur le continent une nouvelle fois avec un talweg profond sur l'atlantique, une composante plus zonale est vu dans 5/7j, mais au vue de la recurrence des dépressions à plonger vers les Açores je me méfie (de toute manière douceur assurée même si le flux est d'ouest) .

Regardez le topic "Semaine du 13/11/06 au 19/11/06, Analyses, tendances..." pour voir qu'on peut espérer tout ce qu'on souhaite, quand une situation est bloquée, quand les modèles sont fiables et ben il faut attendre.

On fera un point au 15 Décembre, peut être que la situation se sera débloquée, peut être pas..

default_crying.gif

Je suis d'accord avec toi sur le fait que sur les 5/7 jours à venir pour une composante plus zonal.Mais, n'anticipons rien en parlant de blocage hivernal jusqu'au 15 decembre car, cela est comme même à 3 semaines

soit un run a 456H.Déjà qu'à une semaine le taux de fiabilité est assez faible alors à 3... default_blink.png Je ne suis pas non plus de ceux qui annonçe une vague de froid dans les 15 jours mais, par contre je suis de ceux qui pense qu'il faut être modéré dans nos analyses.. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je vais appuyer totalement Virgile, aucun espoir de vague de froid et même de blocage hivernale jusqu'au 15 décembre au moins.

La situation est totalement bloquée, le même scénario va encore se reproduire, les hauts géopotentiels vont regonfler sur le continent une nouvelle fois avec un talweg profond sur l'atlantique, une composante plus zonale est vu dans 5/7j, mais au vue de la recurrence des dépressions à plonger vers les Açores je me méfie (de toute manière douceur assurée même si le flux est d'ouest) .

Regardez le topic "Semaine du 13/11/06 au 19/11/06, Analyses, tendances..." pour voir qu'on peut espérer tout ce qu'on souhaite, quand une situation est bloquée, quand les modèles sont fiables et ben il faut attendre.

On fera un point au 15 Décembre, peut être que la situation se sera débloquée, peut être pas..

default_crying.gif

La situation est bloquée, mais quand même pas jusqu'au 15 decembre default_blink.png , au delà de 10 jours aucune certitude n'est possible default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu y vas vraiment très fort en annonçant une absence de risque de froid pour 10 à 15 jours, et cela m'étonne beaucoup de toi (çite-moi par ailleurs un modèle qui permet de se projeter à 15 jours default_crying.gif !) ! D'une, nous ne sommes pas en situation de blocage, mais soumis aux caprices du vortex qui va évoluer du Canada vers la Scandinavie : les modèles risquent de se comporter avec versatilité dans les prochains jours pour la prévisions des éléments aux hautes latitudes... Dois-je te rappeler qu'en un run la situation peut rapidement basculer ? Il suffit d'une simple remontée du champ de pression à proximité du groënland pour que l'AA se précipite dans la brèche et nous rabatte le vortex scandinave...(GFS long terme)

Le risque en tant que tel est bel et bien là, point. La situation est loin d'être aussi figée que lorsque les hp muraient l'accès du continent aux bas géo, et lors même, rien ne permettait d'affirmer dogmatiquement ce qui allait se produire...

C'est bien la preuve que tu connais mal les modéles. Tu crois peut être que dans les prochains runs, un GA va apparaitre par miracle à 144 heures ou qu'une descente dépressionnaire va apparaitre par magie?

Ca fait pas 15 jours que je découvre et étudie les modéles et je peux t'affirmer qu'il y a dans certains cas comme celui là une grosse fiabilité à une échéance bien lointaine (alors que dans certains cas la fiabilité c'est 3-4 jours).

Alors mettre n'importe quel situation sur le même plan de la fiabilité de la prévision, c'est connaitre très mal les modéles. Croire que par miracle que des hauts géopotentiels vont débarquer dans les prochains runs vers le pole en deboulonnant ce vortex polaire, c'est aussi être crédule

Un blocage je te le rappelle est l'isolement de geopotentiel dans les lattitudes très nord, c'est tout.

Je te donne rendez vous dans 7 jours et on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour une fois, où l'on peut faire confiance aux modeles pour les 19 jours à venir, je suis epate. default_blink.png Un petit effort et on atteint une fiabilite pour les previsions saisonnieres. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_crying.gifdefault_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Vous avez vu les prévisions sur méteo la flèche default_crying.gif

Celui qui les rédige prévoie de la neige en plaine pour les 2/3 du pays à partir du 4 Décembre, et surtout, avec une faible probabilité pour la nuit de mercredie à jeudi dans le Nord-Est default_pinch.gif

Je me doute de ce que vous en pensez, mais comment expliquer de telles prévisions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, où l'on peut faire confiance aux modeles pour les 19 jours à venir, je suis epate. default_blink.png Un petit effort et on atteint une fiabilite pour les previsions saisonnieres. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1000 !

C'est quand même incroyable, les attitudes de certains ! combien de fois a t'on lu sur ce forum les foudres de ces personnes s'abattrent sur celui qui osait interpréter les modèles à des échéances au-delà de 180 h ?? et ces mêmes, dont je reconnais les compétences, se surprendre à écrire autant de certitudes à J+10/J+15, voire J+20 (jusqu'au 15/12) !

Plus de leçons en ce sens à donner à ceux qui se permettent de telles certitudes ce soir !

default_crying.gifdefault_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en train de dire que le froid va débarquer dans 10/15 jours mais qu'il peut venir dans 10/15 jours, nuance. Certe, la situation est figée, tellement figée qu'on ne peut pas espérer grand chose, mais au delà d'une semaine, ça peut aller vite. On a bien vu lors des hivers précédents des changements catégoriques, alors je ne comprends pas bien ton raisonnement extrêmement fermé, à moins que cela soit dans un but de désexcitation du forum, ce qui serait une démarche logique lorsqu'on te lis.

Pour Cédric, je parle bien de froid et pas nécessairement de vague de froid, je ne suis pas fixé à proprement parlé sur une pure vague de froid.

Voir mon message un peu plus haut. La fiabilité à j+7 est pratiquement de 5/5 pour un flux zonal + ou - anticyclonique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...