Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

Je vais appuyer totalement Virgile, aucun espoir de vague de froid et même de blocage hivernale jusqu'au 15 décembre au moins.

La situation est totalement bloquée, le même scénario va encore se reproduire, les hauts géopotentiels vont regonfler sur le continent une nouvelle fois avec un talweg profond sur l'atlantique, une composante plus zonale est vu dans 5/7j, mais au vue de la recurrence des dépressions à plonger vers les Açores je me méfie (de toute manière douceur assurée même si le flux est d'ouest) .

Regardez le topic "Semaine du 13/11/06 au 19/11/06, Analyses, tendances..." pour voir qu'on peut espérer tout ce qu'on souhaite, quand une situation est bloquée, quand les modèles sont fiables et ben il faut attendre.

On fera un point au 15 Décembre, peut être que la situation se sera débloquée, peut être pas..

default_stuart.gif

Bonjour à tous,

On ne cesse sur ce forum de nous répéter, et ce à juste titre d'ailleurs, qu'il ne faut surtout pas prendre au sérieux les projections des modèles au delà de 180 heures. Notre enthousiasme devant une situation de rêve à long terme (dépression très creuse à proximité des côtes françaises, descente froide et humide...) est de plus maintes fois mis à mal par les plus raisonnables d'entre nous (Virgile...) qui ne cessent de nous dire "attention à bien regarder tous les modèles et à ne pas trop se fier à ceux d'entre eux (celui) qui vont au-delà de 180 h". On pourrait aujourd'hui, nous les simples amateurs passionnés de froid et de neige et non sans malice, vous retourner cette mise en garde à vous savants lecteurs des modèles qui nous assurez de façon péremptoire qu'il n'y a aucune chance de froid d'ici 15 jours voire pour certains d'ici le 15 décembre (soit trois semaines = 432 heures). C'est à croire que les modèles seraient plus fiables à longue échéance lorsqu'ils nous annoncent de la douceur que du froid...

Sans rancune.

Bonne journée à tous.

Cédric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Bonjour à tous,

On ne cesse sur ce forum de nous répéter, et ce à juste titre d'ailleurs, qu'il ne faut surtout pas prendre au sérieux les projections des modèles au delà de 180 heures. Notre enthousiasme devant une situation de rêve à long terme (dépression très creuse à proximité des côtes françaises, descente froide et humide...) est de plus maintes fois mis à mal par les plus raisonnables d'entre nous (Virgile...) qui ne cessent de nous dire "attention à bien regarder tous les modèles et à ne pas trop se fier à ceux d'entre eux (celui) qui vont au-delà de 180 h". On pourrait aujourd'hui, nous les simples amateurs passionnés de froid et de neige et non sans malice, vous retourner cette mise en garde à vous savants lecteurs des modèles qui nous assurez de façon péremptoire qu'il n'y a aucune chance de froid d'ici 15 jours voire pour certains d'ici le 15 décembre (soit trois semaines = 432 heures). C'est à croire que les modèles seraient plus fiables à longue échéance lorsqu'ils nous annoncent de la douceur que du froid...

Sans rancune.

Bonne journée à tous.

Cédric

c'est tout à fait vrai ça : quel crédit pour ceux qui en même temps nous annoncent une fiabilité très aléatoire au dela de J+4 et qui nous assurent avec une confiance inébranlable qu'il n'y aura pas de froid avant la mi-décembre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Voici la pression moyenne de tous les GFS00Z pour le long terme :

le 5 décembre :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-11-1-192.png

le 13 décembre :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-11-1-384.png

Ca bouge toujours pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous les posts depuis hier soir, et la discussion est très passionnée et passionnante ! Merci à tous, je vous aime ! default_wub.png

Sur ce, un blocage durable du vortex polaire n'est pas étonnant pour qui se souvient des paroles de Guy Plaut (quelqu'un de sérieux et d'expérimenté, n'en doutons pas) : il y a quelque semaines, il notait que les hivers à El Nino étaient marqués dans leur première partie - qui s'étend environ jusqu'à Noël - en Europe occidentale par une circulation à dominante zonale. Par la suite prennent généralement le relais d'autres types de blocages caractérisés par la remontée de hauts géopotentiels à des latitudes très Nord. C'est à partir de ce moment que les chances d'installation d'un temps hivernal se font tangibles.

Ne soyons pas étonnés si durait au cours des prochaines semaines ce flux de sud-ouest à ouest, plus ou moins dépressionnaire ou anticyclonique, tantôt doux et tantôt plus frais. Le véritable changement pourrait bien se faire attendre jusqu'en troisème décade du mois de décembre.

Arf ! Je vous grille tous : je me mets à parler d'échéances à 600 Heures ! default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je tiens à soutenir Altimonti.

Les messages "déplacés" sur un forum sont les messages qui se révèlent agressifs, blessants, vexants...certains sont de tristes maîtres en la matière, ce qui est dommage car ils gachent une partie de leurs interventions souvent pertinentes. Alti, même si je ne le connais pas personnellement, est tout le contraire : merci pour ta bonne humeur et tes mots d'esprits ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

la premiere descente froide n'est pas vue pour les 7 à 8 jours qui viennent . Ceci a une probablité assez forte.

Autant le flux pourrait de sud ou de sud ouest (GFS) oublien plein ouest (ECMWF), aucun mouvement n'indique le dévut d'une composant nord ou Est. (ni même nord ouest)

Depuis des années on n'a pas grand chose en Décembre nveau froid, c'est un peu un round ou un mois d'observation pour l'hiver d'apres . De facto on perd un mois à notre hiver.

Là on est parti pour en perdre qq jours.

Je privilégierai ECMWF et un régime plein ouest (il faut de la pluie encore de la pluie tant qu'à faire)

La France a vécu son automne le plus doux de tous les temps depuis que les relévés existent (MF Patrice Gallois hier Fr2 ou TF1)

Je ne crois pas aux réserves de froid prêtes à nous tomber dessus: il suffit de flux bien orienté pour qu'en 3 jours le froid déboule sur l'europe même si actu il fait 10° en scandinavie.

Donc la premiere descente froide c'est pour apres le 6/12, au moins.

Vu les records de chaleur depuis 3 mois, ça devrait faire mal après, car je peux pas croire qu'on peut avoir 3 degrés au desssus des moyennes plus de 3 mois d'affilée. Ou alors la machine est vraiment dérèglée de par chez nous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la, que de messages sur ce forum depuis hier soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pourtant les modèles ne prévoient aucun froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fois, où l'on peut faire confiance aux modeles pour les 19 jours à venir, je suis epate. biggrin.gif Un petit effort et on atteint une fiabilite pour les previsions saisonnieres. biggrin.gif

Tout dépend des situations, certains situations ne permettent pas de savoir le temps après J+4, sur d'autres tu peux aller bien plus loin car tu sais que le vortex polaire sera positionné à peu prêt au même endroit du 1er au 10 Décembre au moins (il y a certaines situations qui évoluent rapidement dans le temps (elles varient) mais pour d'autres on sait qu'on aient partis pour au moins 15j..).

Déjà qu'à une semaine le taux de fiabilité est assez faible alors à 3... smile.gif Je ne suis pas non plus de ceux qui annonçe une vague de froid dans les 15 jours mais, par contre je suis de ceux qui pense qu'il faut être modéré dans nos analyses.. sleep.gif

Là je prend un risque faible à mon avis, j'avais pris le même "risque" le 7/11/2006 sur ce forum en annoncant qu'il faudrait patienter plusieurs semaines avant qu'on puisse espèrer un quelconque épisode hivernal, le résultat est là, la situation n'a pas bouger des masses, on est toujours dans la douceur.

C'est quand même incroyable, les attitudes de certains ! combien de fois a t'on lu sur ce forum les foudres de ces personnes s'abattrent sur celui qui osait interpréter les modèles à des échéances au-delà de 180 h ?? et ces mêmes, dont je reconnais les compétences, se surprendre à écrire autant de certitudes à J+10/J+15, voire J+20 (jusqu'au 15/12) !

Tout dépend des situations, certains situations ne permettent pas de savoir le temps après J+4, sur d'autres tu peux aller bien plus loin car tu sais que le vortex polaire sera positionné à peu prêt au même endroit du 1er au 10 Décembre au moins (il y a certaines situations qui évoluent rapidement dans le temps (elles varient) mais pour d'autres on sait qu'on aient partis pour au moins 15j..).

jamais je n'irais affirmé une prévision à 19 jours, comme a pu le faire Snowman. stuart.gif

Snowman aime le risque default_huh.png , plus sérieusement si je dis ça c'est que je suis quand même sûr de moi (dans un autre cas, je n'hésiterais pas à dire que la situation est très mal prévue à J+4), mais bien évidemment je peux me tromper.

On pourrait aujourd'hui, nous les simples amateurs passionnés de froid et de neige et non sans malice, vous retourner cette mise en garde à vous savants lecteurs des modèles qui nous assurez de façon péremptoire qu'il n'y a aucune chance de froid d'ici 15 jours voire pour certains d'ici le 15 décembre (soit trois semaines = 432 heures). C'est à croire que les modèles seraient plus fiables à longue échéance lorsqu'ils nous annoncent de la douceur que du froid...

Ils sont plus fiables dans certaines situations, dans les situations de blocage amenant le froid ils sont moins fiables et permettent d'aller moins loin, c'est tout à fait ce que tu as dis.

Rendez vous le 15 Décembre donc default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

On ne cesse sur ce forum de nous répéter, et ce à juste titre d'ailleurs, qu'il ne faut surtout pas prendre au sérieux les projections des modèles au delà de 180 heures. Notre enthousiasme devant une situation de rêve à long terme (dépression très creuse à proximité des côtes françaises, descente froide et humide...) est de plus maintes fois mis à mal par les plus raisonnables d'entre nous (Virgile...) qui ne cessent de nous dire "attention à bien regarder tous les modèles et à ne pas trop se fier à ceux d'entre eux (celui) qui vont au-delà de 180 h". On pourrait aujourd'hui, nous les simples amateurs passionnés de froid et de neige et non sans malice, vous retourner cette mise en garde à vous savants lecteurs des modèles qui nous assurez de façon péremptoire qu'il n'y a aucune chance de froid d'ici 15 jours voire pour certains d'ici le 15 décembre (soit trois semaines = 432 heures). C'est à croire que les modèles seraient plus fiables à longue échéance lorsqu'ils nous annoncent de la douceur que du froid...

Sans rancune.

Bonne journée à tous.

Cédric

J'ai l'impression parfois de parler dans le vide. As tu lu mes messages au moins?

C'est pourtant pas difficile à comprendre que certaines situations sont plus difficile à prévoir que d'autres et que cela joue sur la fiabilité?

Quand la France se situe au carrefour de plusieurs centres d'actions et donc de masse d'air (style le froid est sur l'allemagne et la Gb), il faudrait être fou pour annoncer avec une certaine certitude le temps dans les 10 prochains jours.

Quand vous nous mettez en relief, une belle carte de froid, une belle vague de froid à 240 heures, il y a tellement de phase de transition à passer pour en arriver là sur gfs que la fiabilité en devient faible.

Est ce que ce matin , il y a d'énormes surprises sur la circulation générale dans les 10 prochains jours par rapport à hier?

Ce message s'adresse aussi à nico 69 et à beaucoup d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, ton post serait plus civil si tu en supprimais quelques lignes !

Voici ce que cela donnerait :

certaines situations sont plus difficile à prévoir que d'autres et que cela joue sur la fiabilité.

Quand la France se situe au carrefour de plusieurs centres d'actions et donc de masse d'air (style le froid est sur l'allemagne et la Gb), il faudrait être fou pour annoncer avec une certaine certitude le temps dans les 10 prochains jours.

Quand vous nous mettez en relief, une belle carte de froid, une belle vague de froid à 240 heures, il y a tellement de phase de transition à passer pour en arriver là sur gfs que la fiabilité en devient faible.

Est ce que ce matin , il y a d'énormes surprises sur la circulation générale dans les 10 prochains jours par rapport à hier?

Ah ! Et je suis sûr que tu arriverais à mieux faire passer tes messages ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est bien la preuve que tu connais mal les modéles. Tu crois peut être que dans les prochains runs, un GA va apparaitre par miracle à 144 heures ou qu'une descente dépressionnaire va apparaitre par magie?

Ca fait pas 15 jours que je découvre et étudie les modéles et je peux t'affirmer qu'il y a dans certains cas comme celui là une grosse fiabilité à une échéance bien lointaine (alors que dans certains cas la fiabilité c'est 3-4 jours).

Alors mettre n'importe quel situation sur le même plan de la fiabilité de la prévision, c'est connaitre très mal les modéles. Croire que par miracle que des hauts géopotentiels vont débarquer dans les prochains runs vers le pole en deboulonnant ce vortex polaire, c'est aussi être crédule

Un blocage je te le rappelle est l'isolement de geopotentiel dans les lattitudes très nord, c'est tout.

Je te donne rendez vous dans 7 jours et on verra.

Je crois qu'il faut remettre les pendules à l'heure : Je ne suis pas novice au point d'espèrer fébrilement à chaque run de voir "apparaître" un GA et le vortex disparaître à sa place (mais ça, tu t"en doutes bien je pense, sinon c'est que tu ne lis pas mes messages default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je tiens à faire une certaine part des choses : entre le sentiment ou l'intuition au vu des cartes et des modèles qui peuvent donner à penser que la situation est absolument figée et l'objectivité analytique :dans le premier cas, il s'agit d'une projection purement fictive à l'image des runs à +300h... On peut certes affirmer que des situations sont plus projetables dans le temps en raison de leur stabilité physique, mais personne n'est un pantocrator qui lit des desseins dans les éléments : cela tient donc pour moi d'une certaine prudence et humilité dans l'analyse, et c'est ce qui fait le charme de la meteorologie...

Quand à l'objectivité analytique, elle impose cette prudence dans la mesure où comme le dit Vincounet, les calculs des modèles changent très régulièrement et le grain de sable que ton analyse élephantesque n'aura pas pu saisir renversera totalement la situation...Il ne s'agit pas de "croire" qu'un anti polaire va débarquer et rallier l'AA, mais d'avancer prudement dans l'examen de la projection des modèles et de déterminer ce qui est le plus probable et dans ce cas, oui en effet, la bipolarisation longitudinale des pression est ce qu'il y a de plus probale pour les 7 à 8 prochains jours.. Au delà, je ne fais plus confiance aux modèles, et une tonalité plus qu'hypothétique s'impose pour tout le monde. Tu auras peut-être raison et on pourra touours être dans cette situ dans 10 ou 15 jours, mais cela relèvera d'une intuition bien placée, et non d'une analyse objective des modèles ! C'est là où je pense que tu te fourvoies : le ton sentencieux avec lequel tu énonces ton intuition ne convient pas à une analyse qui se veut objective pour j+10, c'est à dire très prudente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que de grands discours pour finalement dire que c'est mort à court terme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plus c'est long à lire tout ça default_wub.png c'est plus de l'analyse , c'est de la philosophie sur l'état d'âme des membres default_huh.png Wait and see default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que de grands discours pour finalement dire que c'est mort à court terme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plus c'est long à lire tout ça default_wub.png c'est plus de l'analyse , c'est de la philosophie sur l'état d'âme des membres default_huh.png Wait and see default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis des années on n'a pas grand chose en Décembre nveau froid, c'est un peu un round ou un mois d'observation pour l'hiver d'apres . De facto on perd un mois à notre hiver.

Parle pour toi... Je te suggère te jeter un oeil aux T° de décembre 2001 et 2005 dans le sud-ouest particulièrement... Arrêtez de généraliser ou de limiter les observations à Paris... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bien c'est à dire qu'il y en a qui ont du mal à passer à l'heure d'hiver et le seul grain de sable, auquel ils croient, c'est celui qui peut enrayer le mecanisme de la pendule pour un blocage des modeles actuels, le temps d'un hiver. default_huh.png

Pardon Vincounet, je n'ai pas tenu ma parole. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Yann, c'est sympa. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai rien compris, mais default_wub.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.pngdefault_huh.png Je le sens bien cet hiver comme au mois de décembre l'année dernière, très mou et rempli d'inversion, c'est en tous cas la tendance de ces prochains jours, voir de ces prochaines semaines! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

salut à tous default_wub.png

" A quand la première descente froid en France"

D'après le dernier run meteociel voit une descente de froid temporaire pour le 4 décembre avec pourquoi pas de la neige a assez basse altitude mais c'est encore a confimer meme si ce n'est qu'a 162-168h

à suivre donc... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous default_wub.png

" A quand la première descente froid en France"

D'après le dernier run meteociel voit une descente de froid temporaire pour le 4 décembre avec pourquoi pas de la neige a assez basse altitude mais c'est encore a confimer meme si ce n'est qu'a 162-168h

à suivre donc... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ne pas confondre raffraichissement toujours! provisoire derrière une dépression secondaire (c'est ce qu'on appelle les faux flux de nord ouest car l'orgine de ce flux est océanique mais a une courbure orienté au nord ouest arrivé en France au passage de la dépression) et véritable pulsion froide et qui dure arrivant du pole (origine du froid arrive des régions artiques) avec une "fixation" des centres d'action favorable à ce flux.Ca, on peut pas le voir si on ne regarde que les cartes de masse d'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne pas confondre raffraichissement toujours! provisoire derrière une dépression secondaire (c'est ce qu'on appelle les faux flux de nord ouest car l'orgine de ce flux est océanique mais a une courbure orienté au nord ouest arrivé en France au passage de la dépression) et véritable pulsion froide et qui dure arrivant du pole (origine du froid arrive des régions artiques) avec une "fixation" des centres d'action favorable à ce flux.

Ca, on peut pas le voir si on ne regarde que les cartes de masse d'air.

Tout a fait d'accord, le seul truc de bien pour nous c'est que ça peut remettre de la neige en montagne, si ça se maintient tel qu'envisagé ce matin sur deux runs de GFS, en attendant un énième redoux juste derrière ? ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

default_wub.pngdefault_huh.png Je le sens bien cet hiver comme au mois de décembre l'année dernière, très mou et rempli d'inversion, c'est en tous cas la tendance de ces prochains jours, voir de ces prochaines semaines! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne vous y tromper tout de même pas; même s'il est vrai qu'aucune vague de froid n'est en vu, j'ai de moins en moins l'impressions que le temps anticyclonique de cette semaine va être durable, puisqu'une dégradation se dessine dès la fin du week end ou dénut de semaine prochaine sur GFS, ECMWF et en extrapolant UKMO.

Le retour de l'anti sur une partie de l'Atlantique ( même s'il ne remonte pas assez au nord sur l'Atlantique pour déclencher une coulée froide) a quand même de bonne chance de rabattre les dépressions sur l'europe de l'ouest et d'entraîner une nouvelle semaine pluvieuse et pas forcement très douce. Bref, pour le froid, rien en vu, une semaine agitée et météorologiquement interressante est par contre possible.

A suivrfe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous default_wub.png

" A quand la première descente froid en France"

D'après le dernier run meteociel voit une descente de froid temporaire pour le 4 décembre avec pourquoi pas de la neige a assez basse altitude mais c'est encore a confimer meme si ce n'est qu'a 162-168h

à suivre donc... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ca pourra faire du bien pour nos massifs default_huh.png

Par contre pour répondre " A quand la premiere (véritable) descente froide en France " car celle que tu cité est légère et surtout de courte durée, je suis intrigué pour la suite.

Bien que ce soit du long terme je pense qu'une fois que le blocage sera passé, c'est à dire quand le flux zonal aura donné son influence durant une période encore indéterminée, nous devrions "sans doute" passer dans une suite logique, à savoir des conditions plus hivernales surtout si l'anticyclone arrive a remonter suffisament. Biensur nous pouvons considérer ca, comme une intuition comme le disais je ne sais plus qui ce matin. De toute facon nous ne pouvons que faire cela au vue de l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous default_wub.png

" A quand la première descente froid en France"

D'après le dernier run meteociel voit une descente de froid temporaire pour le 4 décembre avec pourquoi pas de la neige a assez basse altitude mais c'est encore a confimer meme si ce n'est qu'a 162-168h

à suivre donc... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'exemple le + frappant est l'exemple du 27 décembre 1999 où on pouvait pas faire pire en tant que flux zonal.La deuxième tempête qui est passé en plein sur la France ravageant les régions au sud du pays a entrainé sur sa partie nord dans le retour d'occlusion (vers le centre de la normandie ou vers la beauce) des chutes de neige très temporaire avant le gros redoux du jour suivant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

ok bin merci pour toutes ces réponses, mais le point positif c'est que ca pourrait mettre un peu de neige sur les massifs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

au faite vous avez entendu, la course du 1 er déccembre de val d'isère va surement se faire au Canada pour cause de manque de neige default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Notez bien que l'on parle de "descente froide" et non pas de "vague de froid".

Une descente "froide" (en fait plutôt fraiche) reste envisageable autour du 3/12 ou 4/12 comme on le dit depuis plusieurs jours, mais rien de bien folichon pour le moment...

Rien de certain non plus du fait de l'échéance encore assez lointaine.

De plus, ce coup de froid ou plutôt de frais serait passager.

Mais cela dit ce serait quand même très différent du temps actuel extrêmement doux, et c'est déjà pas si mal comme certains l'ont écrit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La stabilité est assurée jusqu'au week-end prochain : c'est un élément fiable.

En revanche, la tendance au thalweg en méditerrannée, prolongeant la petite coulée dépressionnaire qui concernerait le No de la Fance est à surveiller au fil des runs pour l'échéance du lundi 4 décembre.

Elle pourrait changer certaines choses : le GFS 6z est le plus marquant en ce sens, bien plus que le CEP. UKMO irait dans cette direction pour dimanche 3 / 12...

Soulignons quand même l'absence de perspectives intéressantes à la suite de cette vallée dépressionnaire d'altitude, même sur GFS.

Cependant, aucune piste ne doit être ignorée, je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que evelyne delhiat etait invité au jt de 13heure de tf1 pour s'expliquer sur les temperatures exeptionnelles de ces derniers jours (ou mois...)

d'aprés elle donc d'aprés meteo france pas de froid en vue pour les prochains jours...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soulignons quand même l'absence de perspectives intéressantes à la suite de cette vallée dépressionnaire d'altitude, même sur GFS.

Cependant, aucune piste ne doit être ignorée, je pense...

Admettons que GFS 6z ait raison: passage d'une jolie dép' pile chez nous vers le 3.

Est-ce que celà n'hypothèque pas la suite des évènements qu'il envisage ? Il me semblait avoir lu que le passage d'une dép' bousculait un peu la prévisibilité après son passage ?.. Merci pour vos explications. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...