BIBICHE76 Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Oh la encore un qui est né la même année que moi (1977) et qui fut marqué par les hivers 85-86-87? C'est vrai je suis vraiment heureux d'avoir connu ces semaines hivernales en région parisienne même si j'étais petit. Je m'en souviens comme si c'était hier avec le lac d'Enghien gelé sur plusieurs semaines. c'était un truc de dingue mais bon faut rester sur le sujet avec ce temps doux et calme prévu pour le moment. La descente froide ou même fraîche qui permettrait au montagne de blanchir c'est pas pour tout de suite. En tout cas quoi qu'il arrive c'est bon d'avoir de si bons souvenirs des années luges et ski de fond sur paris... A+ Patric95 Une fameuse trilogie que beaucoup ne sont pas près d'oublier.Par contre, bien que cela soit un rêve de revoir tel hiver, j'ai consçience du desastre que cela produirait auprès des sdf avec des Tn frolant les -20° car déjà qu'à 0° beaucoup souffrent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 novembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Certes on fait des économies de chauffage, mais pas d'ordi en scrutant les éventuelles vagues de froid ou encore chercher nos anciens hivers de rêves...lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euryale Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Moi je comprends même plus qu'on puisse s'étonner de ces runs tous identiques, tous les ans on y a droit et pourtant depuis 2003 l'issue nous a quand même souvent sourit... Même si ça peut paraître sacrément long et qu'on est jamais à l'abri d'un hiver sans aucune vague de froid ce qui est statistiquement quand même très rare. D'ici là pas besoin de vague de froid pour avoir froid, de bonnes inversions et hop on ne dépasse plus les 3/5°C la journée dans de nombreuses vallées, voire si ça pousse au brouilard givrant on peut même se retrouver avec des journées sans dégel vu qu'on est tout de même fin novembre. Et il est où le plaisir? Inversions et brouillards givrants... faut vraiment être un peu maso pour aimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Et il est où le plaisir? Inversions et brouillards givrants... faut vraiment être un peu maso pour aimer Moi je préfère les anticyclones avec des inversions, des brouillards, des brouillards givrants /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> que de l'air doux et humide. Je préfère quand même le grand froid et la neige . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Moi je préfère les anticyclones avec des inversions, des brouillards, des brouillards givrants /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> que de l'air doux et humide. Je préfère quand même le grand froid et la neige . salut a tousc'est sympa de remémorer janvier 86 mais c'est aussi se torturer revenons au sérieux que donnes les nouveaux runs? a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 novembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Encore une semaine bien douce dans l'ensemble tout de meêm avec un flux de sud-ouest... Pour la fin de semaine rien n'est encore véritablement joué puisque les modèles revoient de nouveau la descente froide sur l'Oural après l'avoir plus ou moins entérinée. UKMO voit les haut géo remonter vers le nord de la Finlande, je ne pense que cela suffise mais on reviens un peu plus sur un scénario envisagé il y à quelques jours par GFS. Ce qu'il faudrait sur cette carte pour être bon c'est une dépréssion descendant sur la Russie, cela pourrait scinder les hautes préssions mais sur cette carte ce n'est pas le cas... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Bref je chetche la petite puce tout en sachant que la situation ne va pas s'y préter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Pas l'ombre d'une vague de froid dans les 10 prochains jours. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif -Le vortex polaire bien concentré autour du pole. -des très bas géopotentiels aux lattitudes très au nord (Islande, groenland, pole nord) avec cette couleur très bleu à 500 hpa. On est pas pret d'avoir un GA - Ce vaste système dépressionnaire autour de l'islande qui ne veut pas s'évacuer vers la scandinavie voir l'europe du nord est à cause des Hp qui resistent plus ou moins des pays baltes à la méditerranée (en fait ces hp sont plus au moins alimentées par ce système dépressionnaire). Aucune chance donc d'avoir un flux de nord - Un courant zonal très puissant avec un jet stream très puissant et un véritable rail atlantique entre le continent américain et l'Irlande -Des HP qui resistent sur toute l'europe du sud et on peut y ajouter la France avec un vaste anticyclone qui part de très loin sur l'atlantique et jusqu'en Turquie, voir au delà http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Tout est très concentré et parfaitement "découpé en tranche". Il n'y aucune porte, aucune possibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 novembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Les derniers modèles ne sont pas très fameux : on a bien une petite descente fraiche vers le 3/12 dans un flux de nord-ouest, mais cela ne semble pas prendre, et n'être qu'un passage... http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1802.png Cela dit, on sera tout de même loin des températures de ces dernières semaines (+15°C parfois au-dessus des normes), puisqu'on pourrait réintégrer les moyennes de saison, ce qui semble déjà un pas de géant. Bref, c'est pas encore folichon, l'hiver a du mal à s'installer, mais y a quand même du progrès par rapport à ce que nous avons connu et ce que nous connaissons... On pourrait avoir le retour des gelées certaines nuits et de la neige en moyenne montagne ne fondant pas forcément le lendemain. Pour le reste faut patienter encore un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 novembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Parfaite illustration de mes propos loon /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Si seulement tu pouvais te découvrir des dons de divination ...! Sinon pas de changement par rapport à ce que j'ai évoqué hier, et Oozap et Virgile ont bien résumé la situation... à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 26 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 26 novembre 2006 exactement.. si on pouvait revenir près des normes durablement, ça sera deja un gros effort. (le froid de la première semaine de novembre a vraiment été isolé..). le temps semble devenir plutot anticyclonique en fin de compte.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Pas l'ombre d'une vague de froid dans les 10 prochains jours. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif -Le vortex polaire bien concentré autour du pole. -des très bas géopotentiels aux lattitudes très au nord (Islande, groenland, pole nord) avec cette couleur très bleu à 500 hpa. On est pas pret d'avoir un GA - Ce vaste système dépressionnaire autour de l'islande qui ne veut pas s'évacuer vers la scandinavie voir l'europe du nord est à cause des Hp qui resistent plus ou moins des pays baltes à la méditerranée (en fait ces hp sont plus au moins alimentées par ce système dépressionnaire). Aucune chance donc d'avoir un flux de nord - Un courant zonal très puissant avec un jet stream très puissant et un véritable rail atlantique entre le continent américain et l'Irlande -Des HP qui resistent sur toute l'europe du sud et on peut y ajouter la France avec un vaste anticyclone qui part de très loin sur l'atlantique et jusqu'en Turquie, voir au delà http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Tout est très concentré et parfaitement "découpé en tranche". Il n'y aucune porte, aucune possibilité. salutj'espere que tu es tres calé en météo car tu es tres sur de toi,et je constate que les autres ne s'affirment si vite j'espere que tu auras raison sinon il faudra revoir tes analyses qu'en pensent les autres? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Fais pas gaffe, il n'y comprend pas grand chose Virgile. Le froid est à nos portes. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te trouve très cassant ces derniers temps, Alti ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 salut j'espere que tu es tres calé en météo car tu es tres sur de toi,et je constate que les autres ne s'affirment si vite j'espere que tu auras raison sinon il faudra revoir tes analyses qu'en pensent les autres? Un des meilleur analyste qui s'est resté objectif sur le plan météorologique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb14 Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 On remarque sur le trés long terme chez GFS (même si c'est peu fiable) une tendance à ce que l'antycyclone se positionne sur la france puis sur l'atlantique mais bien trop bas. Pour avoir un début de descente d'air froid il faudrait que l'antycyclone puis se "redresser" sur lui-même, mais sa semble dur. C'est peut-être une bétise que je vais dire, mais peut-être est-ce en rapport avec le fait que la NOA soit légérement positive en ce moment ? J'ai entendu dire qu'elle redeviendrais negative vers-mi Decembre je crois. En tout cas toujours pas de descente de froid sur la France pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 moi, je reste optimiste ! Il faut attendre que le mois de décembre soit passé pour pouvoir dire si le froid est la ou pas ! j'attend de voir si "l'hiver el nino" se confirme, c'est à dire un hiver avec une dominante zonal pour la 1ère quinzaine de décembre , et une dominance aux blocages avec GA pour fin décembre et le reste de l'hiver ! ceci reste à voir, c'est pourquoi j'attends de passer après Noël pour voir si ceci se confirme ! C'est pourquoi je reste optimiste ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Je suis de ton avis, plutot que de se taper 3 mois d'inversion, mieux vaut une ou deux bonnes vagues de froid en janvier ou fevrier avec de la neige. Bon, c'est pas gagne. c'est clair ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 26 novembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Pas l'ombre d'une vague de froid dans les 10 prochains jours. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif -Le vortex polaire bien concentré autour du pole. -des très bas géopotentiels aux lattitudes très au nord (Islande, groenland, pole nord) avec cette couleur très bleu à 500 hpa. On est pas pret d'avoir un GA - Ce vaste système dépressionnaire autour de l'islande qui ne veut pas s'évacuer vers la scandinavie voir l'europe du nord est à cause des Hp qui resistent plus ou moins des pays baltes à la méditerranée (en fait ces hp sont plus au moins alimentées par ce système dépressionnaire). Aucune chance donc d'avoir un flux de nord - Un courant zonal très puissant avec un jet stream très puissant et un véritable rail atlantique entre le continent américain et l'Irlande -Des HP qui resistent sur toute l'europe du sud et on peut y ajouter la France avec un vaste anticyclone qui part de très loin sur l'atlantique et jusqu'en Turquie, voir au delà http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Tout est très concentré et parfaitement "découpé en tranche". Il n'y aucune porte, aucune possibilité. Très juste et bonne analyse de la situation pour les 10 prochains jours, hélas.Pour illustrer voici la moyenne des pressions pour le 4 décembre (sur 11 scénarios): http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-11-1-204.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 On remarque sur le trés long terme chez GFS (même si c'est peu fiable) une tendance à ce que l'antycyclone se positionne sur la france puis sur l'atlantique mais bien trop bas. Pour avoir un début de descente d'air froid il faudrait que l'antycyclone puis se "redresser" sur lui-même, mais sa semble dur. C'est peut-être une bétise que je vais dire, mais peut-être est-ce en rapport avec le fait que la NOA soit légérement positive en ce moment ? J'ai entendu dire qu'elle redeviendrais negative vers-mi Decembre je crois. En tout cas toujours pas de descente de froid sur la France pour le moment. Je viens de regarder les prévisions de l'indice NAO : il deviendrait légèrement positif dans le courant de la première décade de décembre : +1 environ. Il fut globalement nettement négatif pendant le mois d'octobre, avant de revenir proche du O légèrement négatif (ponctuellement positif en première quinzaine) en novembre. Ceci ne nous a pas valu un automne très froid... Il n'y a pas de lien direct entre le signe de la NAO et les températures prévues sur l'Europe Occidentale. En NAO négatives, les chances augmentent de voir les masses d'air arctiques descendre vers les latitudes moyennes. Néanmoins, ces descentes sont forcément compensées par des remontées chaudes tout aussi massives....On peut donc théoriquement avoir très "chaud" en automne - hiver avec une NAO négative ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Yann, arrete de nous donner des explications censees et cherche le moindre indice de froid à venir. Tu as droit à un mensonge. OK, merci Alti : cela fait plusieurs runs que le modèle Serbo-Croate PROZAC prévoit du temps très froid sur la France à partir du 8 décembre. On connait tous sa fiabilité et on peut y croire sérieusement ! Je rajoute un " " car on m'a dit que cette histoire du modèle PROZAC avait déjà été prise au premier degré par les membres d'autres forums météo venus aux nouvelles sur Infoclimat ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 novembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Si le changement de temps est toujours en vu vers le 3 Décembre, avec une baisse des t°, toujours pas de froid en vu effectivement. L'anti va bien faire son retour sur l'Atlantique, et par la même occasion ramener des dépressions sur la Scandinavie et le nord de l'Europe; une coulée froide est probable sur l'Oural; mais en tendance et comme l'explique Virgile, les chances de voir les HP remontées et établir un GA semble nulles, avec ces géopotentiels très bas sur ces régions. Il semble que l'on s'oriente vers un flux assez zonal avec des t° très raisonnables pour la saison pour le début Décembre. Souhaitons déjà cela pour nos reliefefs. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 26 novembre 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Ne pas oublier que infoclimat a en sa possession un stock très important d’antidépresseur L’association peut vous en vendre au prix de 17€. et vous deviendrez adhérent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça c’est du concret et du positif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Franchement il n'y a rien de dépriman... on est que le 26 novembre et dans le passé certianes fois le froid n'est qu'arrivée vers mi-décembre voir fin décembre et l'hiver a été rigoureu, il faut juste être patient /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 26 novembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Oui tu as raison andy mais pour les amateurs de froid et les stations de sports d'hiver cela devient frustrant après 3 mois de douceur interminable meme si, petite consolation les stations francaises devraient toutes voir arriver la neige avant le 15 décémbre et puis je pense que tout est encore possible pour le froid vers le 4-5 décémbre étant donné que nous sommes encore bien loin de l'échéance et que il y 3 jours les modèes penchaient vers le froid aujourd'hui c'est le frais mais si l'anti regonflait sur l'antlantique la donne sera changée mais je pense que cette hypothèse n'est plus d'actualité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Sin on suit l'ensemble des modèles, on remarque une tendance à un rafraîchissement vers le 7 décembre, mais GFS est le plus "extrême", et peu de modèles vont dans ce sens! Là est le problème : Diagrammme Brest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Oui tu as raison andy mais pour les amateurs de froid et les stations de sports d'hiver cela devient frustrant après 3 mois de douceur interminable meme si, petite consolation les stations francaises devraient toutes voir arriver la neige avant le 15 décémbre et puis je pense que tout est encore possible pour le froid vers le 4-5 décémbre étant donné que nous sommes encore bien loin de l'échéance et que il y 3 jours les modèes penchaient vers le froid aujourd'hui c'est le frais mais si l'anti regonflait sur l'antlantique la donne sera changée mais je pense que cette hypothèse n'est plus d'actualité Non en effet ce n'est plus trop d'actualité Oui, le plus iquiétant c'est pour les stations de ski mais franchement si on prend l'hiver 86 le froid n'a déboulé que mi-décembre, juste être patient. Je dirais que la seule chose agaçante c'est que GFS voyait un changement de temps vers le 3 décembre mais plus on approche de l'échéance plus il décale ça au 5/6 décembre puis au 7... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés