js13120 Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Pour être sérieux, je pense qu'il fallait considérer la configuration avec plus d'objectivité que ce qu'a fait le webmestre de météolaflèche. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Quel bel euphémisme loon... A peine plus bas on a le droit à la merveilleuse siganture d'anecdote Effectivement y a de quoi rire ce soir, comme on dit mieux vaut en rire, hein? Moi j'dis courage Loon et Virgile, car pour poster dans ce bazar il en faut. Vivement que les premiers froids arrivent et refroidissent les neurones courcicuités comme ça on aura la paix /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 1 décembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Effectivement, rien n'est gravé dans le marbre à de si longues échéances, rien qu'à voir sortir le 18Z... Oué c'est bon rien est perdu l'hiver arrive dans 264h. Le seul problème c'est que dans 15 jours ca risque d'être encore à +264h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 1 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Oué c'est bon rien est perdu l'hiver arrive dans 264h. Le seul problème c'est que dans 15 jours ca risque d'être encore à +264h. En même temps les 3 mois d'hiver ne vont pas être tous déficitaires tous les ans! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment on a besoin d'eau en plaine (quoique là on a été servi ici ) et de neige en montagne, c'est ce qui est annoncé! Le froid, on peut en avoir jusqu'en début mars! Je préfère avoir un début d'hiver humide plutôt qu'un pétard mouillé début décembre et rien ensuite! Patience, çà va venir...ou pas! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Pour comparer la situation par rapport à l'année dernière, on remarque que le vortex n'était pas plus au sud que cette année, et que les masses d'air froides n'étaient pas plus importantes! A noté, une dépression semblable entre le 30 novembre 2005 et 2006, malgrès que celle de 2005 était au large de l'Islande, alors que celle d'il y a 3 jours à l'ouest de l'Irlande. 30 novembre 2005 : 30 novembre 2006 : Vous me direz ce que vous en pensez, mais je ne trouve pas les situations si différentes les unes des autres , a part les masses d'air sur l'Europe de l'est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Les prévisions de Cyrille sont, comment dire, ambitieuses, surtout à une échéance aussi lointaine... Je suis bien évidament le 1er à vouloir qu'elles se réalisent mais annoncer pour la période du 12 au 18 décembre "qu'une sorte de flux d'ouest déprésionnaire donnera des cumuls de neige en grandes quantités sur les 2/3 du pays" me paraît quelque peu farfelu... Je pense qu'il se décridibilise lui-même en publiant de telles informations... M'enfin, chaucun voit midi à sa porte comme on dit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 C'est pas garanti. Va-t-il neiger sur la caserne de Mourmelon le 2 janvier prochain à 21 h 34 mn 25 s ? Merci de vos reponses. Tes remerciements surpassant tous les autres, je peux effectivement te promettre, sans prendre le melon, qu'une caserne verra la neige (carbonique ?), entre deux incendies de neurones, avant le prochain millénaire ...Et si c'est un bide (asse ?) de ma part, on pourra toujours dire que j'ai joué au pompier pyromane d'avoir ainsi attisé le feu des passions pour le froid...A défaut de rester de marbre, cela me laisse de glace. Comme on dit : "mains froides, coeur chaud". Or, pour un militaire, c'est pourtant le sang froid qui prime, alors, à force de souffler le chaud et le froid sur ce forum, je crois que l'on risque bien d'y mettre le feu au poudre ! Un remède alors : à défaut de mon légendaire chocolat chaud, je choisirai donc un bon thé glacé, bien chaud, pour refroidir les esprits surchauffés par tant de vains rêves de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 décembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Tes remerciements surpassant tous les autres, je peux effectivement te promettre, sans prendre le melon, qu'une caserne verra la neige (carbonique ?), entre deux incendies de neurones, avant le prochain millénaire ...Et si c'est un bide (asse ?) de ma part, on pourra toujours dire que j'ai joué au pompier pyromane d'avoir ainsi attisé le feu des passions pour le froid... A défaut de rester de marbre, cela me laisse de glace. Comme on dit : "mains froides, coeur chaud". Or, pour un militaire, c'est pourtant le sang froid qui prime, alors, à force de souffler le chaud et le froid sur ce forum, je crois que l'on risque bien d'y mettre le feu au poudre ! Un remède alors : à défaut de mon légendaire chocolat chaud, je choisirai donc un bon thé glacé, bien chaud, pour refroidir les esprits surchauffés par tant de vains rêves de froid. Ok, mais chat échaudé ne craint pas l'eau froide...Ca me brulait les doigts de l'écrire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Topic prévision-prévision-analyse-analyse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Voilà jusqu'où la situation semble défini pour l'instant, avec un léger rafraîchissement en fin d''échéance (9 décembre), la situation suivante est trop "instable" pour être analysé : Diagramme Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 décembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Voilà jusqu'où la situation semble défini pour l'instant, avec un léger rafraîchissement en fin d''échéance (9 décembre), la situation suivante est trop "instable" pour être analysé : Diagramme Strasbourg Pas de raffraichissement notable et durable pour le moment, mais quand même la situation est en voie de bouger.La suite il faudra attendre certainement le milieu de la semaine prochaine, pour que la situation, s'éclaircisse un peu! D'autant plus que l'activité dépressionnaire s'annonce assez importante pour ces prochains jours, ce qui pourrait générer du nouveau sur la situation des géo-potentiels, car les grosses dépressions peuvent bouger un peu tout cela... A suivre donc de près les dépressions, leurs mouvements, leurs trajectoires, et leurs importances, ce qui n'est pour le moment pas trop possible... Les modeles vont certainement divaguer ces temps-ci, du moins c'est mon avis, rien n'empêche de penser le contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Pour comparer la situation par rapport à l'année dernière, on remarque que le vortex n'était pas plus au sud que cette année, et que les masses d'air froides n'étaient pas plus importantes! A noté, une dépression semblable entre le 30 novembre 2005 et 2006, malgrès que celle de 2005 était au large de l'Islande, alors que celle d'il y a 3 jours à l'ouest de l'Irlande. 30 novembre 2005 : 30 novembre 2006 : Vous me direz ce que vous en pensez, mais je ne trouve pas les situations si différentes les unes des autres , a part les masses d'air sur l'Europe de l'est! Ce que j'en pense?Ca sert à rien de comparer des cartes de masses d'air entre différentes années si on ne connait pas le contexte isobarique, le mécanisme des centres d'action, la circulation atmosphérique. Il ne faut pas confondre cause et conséquence. L'emplacement des masses d'air à un endroit T (comme là pour le 30 novembre 2005) n'est qu'une photographie instantanée et on n'apprendra rien de l'évolution antérieure. C'est pas difficile à comprendre qu'obternir -3 degrés à 850 hpa sur la France, on peut l'obtenir de façon tellement différente. C'est pour cette raison que ne comprendrais jamais seux qui se jettent en premier sur les cartes de masses d'air sans chercher à comprendre pourquoi et comment on obtient de telles températures (et en pronlongement pour savoir si ça va durer ou pas). Parfois, il suffit juste de regarder le modéle isobarique à 500 hpa et de deviner sans aller voir la carte de la masse d'air qui en découle. Voilà ce que donne la comparaison avec la carte à 500 hpa http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051130.gif Et là grosses divergences avec la carte de la masse d'air Véritable flux de nord ouest avec le fameux toboggan sur l'atlantique nord grâce à L'AA. vaste système dépressionnaire qui descend très au sud vers l'afrique du nord un vortex polaire complétement désorganisé avec une petite partie sur la scandinavie. Tout ceci sont les restes de la première descente froide , de la descente polaire qui s'est passée quelques jours avant et qui avait donné de la neige en plaine (normandie, ile de france...) C'est une suite du régime de GA qui avait conduit à une partie du vortex polaire en flux de nord de dégouliner sur la France http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051126.gif Alors on s'aperçoit que le 30 novembre en tant que masse d'air pourrait ressembler à cetté année mais que les conditions isobarique, que le scénario est carrément différent. Comparez (même si 2 conditions ne sont pas identiquement les mêmes) des cartes isobariques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 2 décembre 2006 d'après GFS un début de déconcentration du vortex des samedi se qui serait une bonne chose dans un premier temps, deja plus favorable aux blocages.On sent que l flux zonal en tous cas ne va pas durer plus d'une semaine avec tout sa puissance. L'issue on ne la connait pas encore, on ne le saura qu'en début de semaine prochainemais on ne peut pas exclure un nouveau coup de frais samedi ou dimanche pouvant déboucher enfin sur une situation plus sympathique, je vois la dedan juste une porte un éspoir subjectif rin de concret alors svp n'allez pas me dire "oui kéké c'est le retours du froid ca y est" car il n'en est rien sur le papier... Je constate que ca me fait bien moins peur qu'hier où GFS voyait un vortex se reconcentrant sur l'Atlantique, berk Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 d'après GFS un début de déconcentration du vortex des samedi se qui serait une bonne chose dans un premier temps, deja plus favorable aux blocages.On sent que l flux zonal en tous cas ne va pas durer plus d'une semaine avec tout sa puissance. L'issue on ne la connait pas encore, on ne le saura qu'en début de semaine prochainemais on ne peut pas exclure un nouveau coup de frais samedi ou dimanche pouvant déboucher enfin sur une situation plus sympathique, je vois la dedan juste une porte un éspoir subjectif rin de concret alors svp n'allez pas me dire "oui kéké c'est le retours du froid ca y est" car il n'en est rien sur le papier... Je constate que ca me fait bien moins peur qu'hier où GFS voyait un vortex se reconcentrant sur l'Atlantique, berk Moi je veux bien kéké mais là tu bases tout sur un seul scénario de gfs et à long terme Quand on regarde la moyenne des scénarios de gfs (ens) qui permet de prendre un peu de recul http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif Je vois au contraire un vortex polaire qui reste bien compacte toujours sur les mêmes régions qui aurait pour conséquence de rester bloqué sur un flux d'ouest. Evidemment avec ens, c'est lissé mais c'est pas pire qu'un scénario de gfs trop variable. Si on sort de gfs, on voit bien que les ouvertures vers le pole, c'est pas encore ça avec ecwmf http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Quand je vois du 492-504 aux alentours du groenland et de l'islande, j'ai des doutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 2 décembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Je retiens juste pou le moment que les hp tropicales ne seraient jamais très loin de nous. Pour le moment je pencherais plus à un retour probable de ces hp après le zonal qu'à l'influence éventuel d'un blocage nordique. Ceci dit cela fait le 2ème run d'affilé qu'il ait vu en fin d'échéance des hp au groenland. Si ça se produisait il faurait que cela nous influence en forçant le barrage de hp sudiste. Ca c'est pas gagné! A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Pour en revenir un peu à la prévision : Comme annoncé par certains intervenants depuis plusieurs jours, nous devrions assister à la première descente froide de l'hiver entre mercredi et dimanche prochain avec à la clé (mais aucune vague de froid en vue pur le moment) : - Un temps agité avec une succession de perturbations la semaine prochaine dans un flux zonal avant le possiblement gonflement des pressions par le sud-ouest. - Des vent fort par moments. - Des précipitations fréquentes la semaine prochaine dans un flux de sud-ouest, puis ouest et nord-ouest. - Des chutes de neige de plus en plus bas, disons possiblement jusqu'à très basse altitude au pied des reliefs de l'Est pour ne pas froisser les sensibles du forum. - Du Mistral en méditerranée en fin d'épisode (samedi ou dimanche) lié à un creusement en méditerranée. Le week-end prochain devrait être assez hivernal, avec des pressions en hausse. Les modèles s'accordent sur un temps plutôt froid pour la saison notamment sur l'Est du pays, un peu plus doux à l'Ouest comme souvent. Par contre, GFS voit la poursuite du flux zonal alors que KMA ou ECMF font monter les pressions par le sud-ouest et voient un flux de plus en plus continental mais encore un peu humide, lié à une dépression creusée en méditerranée... http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_204.gif Il faudra voir donc comment cela va tourner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Je retiens juste pou le moment que les hp tropicales ne seraient jamais très loin de nous. Pour le moment je pencherais plus à un retour probable de ces hp après le zonal qu'à l'influence éventuel d'un blocage nordique. Ceci dit cela fait le 2ème run d'affilé qu'il ait vu en fin d'échéance des hp au groenland. Si ça se produisait il faurait que cela nous influence en forçant le barrage de hp sudiste. Ca c'est pas gagné! A+ Patric95 Surtout, je pense que cette discussion va durer assez longtemps car toujours pas de première descente d'air froide en France pour le moment. Je parle de descente d'air froide une véritable pulsion d'air froid car si faut parler de descente froide quand on atteint péniblement le 0 degre à 850 hpa en flux océanique, je vous raconte pas les qualificatifs que l'on va employer quand on va recevoir -5 degrés à 850 hp , blizzard?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 2 décembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Surtout, je pense que cette discussion va durer assez longtemps car toujours pas de première descente d'air froide en France pour le moment. Je parle de descente d'air froide une véritable pulsion d'air froid car si faut parler de descente froide quand on atteint péniblement le 0 degre à 850 hpa en flux océanique, je vous raconte pas les qualificatifs que l'on va employer quand on va recevoir -5 degrés à 850 hp , blizzard?? Exact mais c'est déjà bien de revenir à un temps plus classique avec un zonal à oscillation bon pour l'enneigement des montagnes.A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Surtout, je pense que cette discussion va durer assez longtemps car toujours pas de première descente d'air froide en France pour le moment. Je parle de descente d'air froide une véritable pulsion d'air froid car si faut parler de descente froide quand on atteint péniblement le 0 degre à 850 hpa en flux océanique, je vous raconte pas les qualificatifs que l'on va employer quand on va recevoir -5 degrés à 850 hp , blizzard?? Je ne te parle même pas d'une masse d'air 850 hpa à -10°C : on dira "vents catabatiques en provenance de Scandinavie" ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Nous étions environ 4 à 6 degrés au-dessus des normes et nous devrions passer 1 à 2 dgrés en-dessous: peut-être doit-on nommer cette baisse une descente douce ? Et quand on aura du -10°C à 850 hpa on parlera alors de vague douce ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Nous étions environ 4 à 6 degrés au-dessus des normes et nous devrions passer 1 à 2 dgrés en-dessous: peut-être doit-on nommer cette baisse une descente douce ? Et quand on aura du -10°C à 850 hpa on parlera alors de vague douce ? Un simple rafraîchissement suffirait surtout que c'est à 850 hPa, on verra ce que cela donnera en BC. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Proverbe indien : Quand sur Infoclimat gens s'énerver, hiver tarder à arriver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Proverbe indien : Quand sur Infoclimat gens s'énerver, hiver tarder à arriver. C'est pas faux mais j'ajouterais quand même : Quand sur IC gens beaucoup s'énerver, hiver à proximité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 C'est pas faux mais j'ajouterais quand même : Quand sur IC gens beaucoup s'énerver, hiver à proximité. Je prefere , et de loin , cette version ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Un proverbe Corse dit : la parole du sage apporte un bon eclairage. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et avant la premiere descente froide , on a le retour d'Alti sur le forum , qu'on ne voyait quasiment plus , peut être un signe précurseur d'un gros changement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Ouais, enfin, la seule chose concrete que j'ai vu en me levant, c'est la descente de lit. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien ce que je disais , un gros changement sur les topics ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés