mike Posté(e) 9 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Là l'anti est prévu + au sud et on sent que le courant zonal très puissant en GB n'est pas loin et radoucirait les régions du nord ouest au moins (c'était pas le cas en decembre 2004 où l'on flirtait avec le 0 en max en bretagne). les régions du centre est et du nord est auraient en effet des températures assez froides. oui exacte, c'est bien vue. Effectivement, les régions du nord-ouest seraient en limite du flux zonal plus au nord. Il ferait certes moins froid mais le temps serait très gris et humide avec du crachin venu de l'océan et limiterait tout de même les Tx à monter trop haut mais limiterait aussi les Tn à descendre trop bas, en gros un temps presque de saison malgré tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Si cela se produit, je pense que l'on pourra tous se prostrer devant Florent76 et quelques autres qui "auraient" totalement raison depuis un bon bou de temps. En tout cas chapeau aux artistes qui avaient predit depuis plus d'un mois un début decembre doux , humide avec une tempête . Merci... en même temps normal que cela fasse toujours un bout de temps quand ça marche puisque je me suis fait de la prévision saisonnière une spécialité...Restons là aussi zen... des tendances générales sont apportées, mais les réglages fins peuvent changer la donne surtout quand on prévoit des descentes froides comme c'est mon cas pour la suite : plusieurs fois j'en ai prévu et elles ont été pour nos voisins allemands même si la systémique du temps était bien vue. En clair, on risque moins la surprise de dernière minute avec un flux d'ouest quand on le voit en tendance un mois avant. Enfin, encore faut-il ne pas se tromper et l'avoir vu. Pour le reste, n'hésitez pas à relire mes remarques en prévisions saisonnières, car je dépose les éléments couches par couches au fil des questions... Voilà ce que je disais notamment par rapport aux bons résultats que l'on peut enregistrer... /index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=361795'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=361795 Et une petite correction de vocabulaire à laquelle je tiens... /index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=357236'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=357236 Bonne journée à tous ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 En tout cas, je confirme nettement le froid pour les régions de l'est, le front chaud de mardi n'arriverait même pas à faire remonter les températures ( freiner par l'anticyclone continental), avec des Tx de 3-4° seulement. L'ouest aura moins froid mais il fera pas doux non plus sous un ciel bouché. Avec un soleil au plus bas au mois de décembre, je crains une semaine avec des brouillards tenaces un peu partout en France, souvent givrant certainement sur l'est et le sud. Par contre, il fera doux en altitude, heuresement que ca ne devrait pas durer une éternité pour les massifs et selon les modèles bien entendu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 9 décembre 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Si c'était toujours le cas il n'y aurait jamais de neige pour skier, et on n'aurait jamais de températures très basses... Fort heureusement, la réalité est souvent moins extrême et nous délivre des scénarios entre les 2 : Certes souvent l'AA se rapproche de nous, mais souvent aussi des incursions froides ont le temps de se faufiler et de balayer le pays, surtout à l'Est évidemment (c'est pas pour rien que l'est est plus froid et plus neigeux que l'ouest). Ici on est sur le post 'descendre froide' et pas encore sur la post 'vague de froid'... Merci de ne pas tout mélanger et de ne pas faire dévier le débat là où il n'est pas, en tout cas pas encore... Ce message a été modifié par oozap73 - aujourd'hui, 12:16. C'est juste que je suis un peu étonné que toi qui poste depuis plusieurs années, tu puisses encore accorder du crédit a des sorties de run à J+9.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2006 C'est juste que je suis un peu étonné que toi qui poste depuis plusieurs années, tu puisses encore accorder du crédit a des sorties de run à J+9.... Disons que quand la plupart des scénarios, la plupart des runs et la plupart des modèles vont dans le même sens à J+9, c'est qu'il y a véritablement une fenêtre qui est ouverte. Sinon, s'il y avait des runs très différents, des modèles très différents et opposés, des scénarios très éclatés, j'aurais été plus prudent. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Mais là ça fait plusieurs jours que les signaux vont dans ce sens. Certes EFS ne va pas dans ce sens, mais cela fait du 4 contre 1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Excusez moi, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Beaucoup de personnes disent que le GFS 06z est bon, même très bon ! Mais où voyez vous ça ? Je viens d'aller faire un tour du modèle, et au contraire, je ne vois strictement rien d'extraordinaire ! Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Excusez moi, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Beaucoup de personnes disent que le GFS 06z est bon, même très bon ! Mais où voyez vous ça ? Je viens d'aller faire un tour du modèle, et au contraire, je ne vois strictement rien d'extraordinaire ! Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer ! Tu as raison, c'est pas gagné... dès que l'on fait un peu bouger les conditions initiales (fonction des autres runs par rapport au run de contrôle), la tendance est déjà moins optimiste !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Oui il faudra attendre plus que ce que les modèles montrent car à la base tout de vait commencer dès samedi et sur le dernier run c'est décalé à lundi. Ouaouh , on ne s'y retrouve plus , entre les déprimés chroniques, les fous excités du froid, les règleurs de compte...**Heureusement que certains gardent la tête froide. Ce que dit Kéké est vrai et prudent...Mais il faut remarquer une chose : C'est la mise en place, en ce moment, de la troisème phase remarquable de notre évolution atmosphérique depuis l'automne. Après celle du réveil de l'activité dépressionnaire atlantique, nous valant à maintes reprises un flux assez anticyclonique mais très doux en septembre/octobre, après le réveil du zonal de début novembre ("faux" d'abord car tirant son origine du Groenland versant est puis vrai et pur depuis le Labrador jusqu'à chez nous), voici qu'est entrevue depuis très peu de temps (en gros cela fait une semaine que des "ingrédients" commencent à être envisagés comme pouvant évoluer favorablement) une évolution à long terme très favorable à une vague de froid...Mais seulement dans les fins d'chéance ! Au niveau des dates, cela peut souvent foirer et se trouver repoussé, mais répétons cet hiver encore que cela devient un état accessible de l'atmosphère (et que l'on n'aille pas dire que c'est normal car c'est l'hiver : non, il y a une véritable évolution...les modèles auraient pu perdurer dans leurs projections hyper défavorables comme c'était le cas il y a donc encore un peu plus de 8 jours !). Mais cela peut être plus tard que le 18/12, peut-être à Noël, peut-être au premier de l'an, mais maintenant, je suis à peu près certains qu'un scénario favorable se produira d'ici moins d'un moins. Et pour affirmer cela il y a encore 10 jours on aurait fait de la pure extrapolation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 9 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Déjà au-delà de J+6 il convient d'être prudent, mais alors se baser sur un seul run de GFS (qui plus est pas le plus fiable car données d'entrées limitées), c'est pas un bon point de départ pour faire des prévis fiables ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 En tout cas, je confirme nettement le froid pour les régions de l'est, le front chaud de mardi n'arriverait même pas à faire remonter les températures ( freiner par l'anticyclone continental), avec des Tx de 3-4° seulement. L'ouest aura moins froid mais il fera pas doux non plus sous un ciel bouché. Avec un soleil au plus bas au mois de décembre, je crains une semaine avec des brouillards tenaces un peu partout en France, souvent givrant certainement sur l'est et le sud. Par contre, il fera doux en altitude, heuresement que ca ne devrait pas durer une éternité pour les massifs et selon les modèles bien entendu... Effectivement,un certain nombre de jours avec phenomêne d'inversion sont à prevoir.Du faux froid ou du sale temps pour les station de ski en somme.Par la suite, la fenêtre du 18/12 me semble de plus en plus petite même si, rien n'est joué.Mais, ne desespérons pas car, plusieurs facteurs laissent presager des configurations en la faveur du froid... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Ce que dit Kéké est vrai et prudent...Mais il faut remarquer une chose : C'est la mise en place, en ce moment, de la troisème phase remarquable de notre évolution atmosphérique depuis l'automne. Après celle du réveil de l'activité dépressionnaire atlantique, nous valant à maintes reprises un flux assez anticyclonique mais très doux en septembre/octobre, après le réveil du zonal de début novembre ("faux" d'abord car tirant son origine du Groenland versant est puis vrai et pur depuis le Labrador jusqu'à chez nous), voici qu'est entrevue depuis très peu de temps (en gros cela fait une semaine que des "ingrédients" commencent à être envisagés comme pouvant évoluer favorablement) une évolution à long terme très favorable à une vague de froid...Mais seulement dans les fins d'chéance ! D'accord avec toi on commence à voir un scenario qui annoncerait un début d'hiver pour la fin d'année, j'en parle dans le topic tendances hiver... sachant qu'un début janvier froid à très froid n'est pas intervenu depuis 1987. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Déjà au-delà de J+6 il convient d'être prudent, mais alors se baser sur un seul run de GFS (qui plus est pas le plus fiable car données d'entrées limitées), c'est pas un bon point de départ pour faire des prévis fiables ! Il n'y a quand même pas que le dernier run de GFS qui soit encourageant ! Cela fait déjà quelques runs que cette fenêtre autour du 18 est apparue...De plus d'autres modèles vont également dans ce sens : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgemeur.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Front neigeux, et le début de janvier 2003 il a pas été froid ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Front neigeux, et le début de janvier 2003 il a pas été froid ??? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel magnifique souvenir ! 17 cm chez moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel magnifique souvenir ! 17 cm chez moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et surtout une semaine complete de températures négatives pour les mini et les maxis pour une grande du territoire.-6 degrés en maximale à Paris le 8 janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Front neigeux, et le début de janvier 2003 il a pas été froid ??? 25cm sur le finistère nord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Front neigeux, et le début de janvier 2003 il a pas été froid ??? effectivement Virgile mais, certain ont la memoire courte.Voici donc un extrait tiré des chroniques de meteo paris: Du 4 au 13 janvier : vague de froid – le 4 janvier, une tempête de neige surprise paralyse la région parisienne et la Champagne – les aéroports ferment – des embouteillages monstrueux se forment à la rentrée des vacances alors que l’épaisseur de neige ne dépassent pas 5 à 10 cm– une polémique s’installe – le 6 janvier, 10 à 15 cm recouvrent le nord de l’Aquitaine, la région Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la Provence et la Corse où les mêmes problèmes se répètent – par la suite, les températures descendent en dessous de –10° sur le Massif Central et le nord-est – on relève –15° à Vichy, -14° à Reims, -12° à Lyon – le 10 janvier, la neige affecte de nouveau le Finistère et les Bouches du Rhône Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 effectivement Virgile mais, certain ont la memoire courte.Voici donc un extrait tiré des chroniques de meteo paris: en plus nouvelle pulsion froide en fin de moishttp://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030130.gif 15 à 30 cm de la normandie à la région orléanaise. janvier 2003 a été largement sous les normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 en plus nouvelle pulsion froide en fin de mois http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030130.gif 15 à 30 cm de la normandie à la région orléanaise. janvier 2003 a été largement sous les normes. qu'elle magnifique image ! Quelqu'un aurait-il un dossier sur la vague de froid de ce début janvier 2003 ? un dossier qui expliquerait la situation ce jour là avec le pourquoi de cette superbe surprise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 9 décembre 2006 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 9 décembre 2006 25cm sur le finistère nord tant qu'on y est dans les souvenirs de janvier 2003:6cm le 6 janvier et 3 cm le 8 janvier depuis le 8 janvier, il n'y a pas eu de chutes de neige remarquable ici. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> dsl pour le HS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 tant qu'on y est dans les souvenirs de janvier 2003: 6cm le 6 janvier et 3 cm le 8 janvier depuis le 8 janvier, il n'y a pas eu de chutes de neige remarquable ici. dsl pour le HS! Je vais faire aussi dans le hs mais voila, je viens de ressortir des archives mes relevés de T° de janvier 2003.J' y ai remarqué des Tn trés basse comprises entre -6° et -10° sur la periode du 7 au 12 janvier avec un joli -10°0 le 9 janvier.Ce mois de janvier 2003 fût en effet pas trés chaud car, la moy mensuelle des Tn, par chez moi, etait de -0,23° et celle des Tx de 5,65°.Cinq Tx seulemnt depassèrent les 10° au courant du mois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 9 décembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Et nous voilà de nouveau éguarés dans nos fantasmes neigeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 bon ok janvier 2003 etait froid dans ses débuts et mais1985 et 1987 c'était du béton au niveau température et c'est plutôt vers cela que j'oriente le mois de janvier 2007. désolé pour le heurt. dixit MF sur 2003: Hiver 2002-2003, neigeux mais pas exceptionnel L'hiver 2002-2003 a été très doux et pluvieux jusqu'au 3 janvier puis froid et neigeux en janvier avant d'être froid et sec en février. Tout en étant un vrai hiver, il n'a pas été exceptionnel. C'est en janvier 1985 pour la dernière fois, que la France fut plongée dans une vague de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 qu'elle magnifique image ! Quelqu'un aurait-il un dossier sur la vague de froid de ce début janvier 2003 ? un dossier qui expliquerait la situation ce jour là avec le pourquoi de cette superbe surprise ! http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...re_generale.htm voici ce lien avec la configuration pour janvier 2003 et autre! magnifique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 bon ok janvier 2003 etait froid dans ses débuts et mais1985 et 1987 c'était du béton au niveau température et c'est plutôt vers cela que j'oriente le mois de janvier 2007. désolé pour le heurt. dixit MF sur 2003: Hiver 2002-2003, neigeux mais pas exceptionnel L'hiver 2002-2003 a été très doux et pluvieux jusqu'au 3 janvier puis froid et neigeux en janvier avant d'être froid et sec en février. Tout en étant un vrai hiver, il n'a pas été exceptionnel. C'est en janvier 1985 pour la dernière fois, que la France fut plongée dans une vague de froid Je ne pense pas que c'est ainsi qu'il faudrai formuler tes phrases.Il est vrai qu'en terme de froid exceptionnel janvier 1985 n'a rien à envier.Mais par la suite, si l'on reste sur le mois de janvier, tu oublies 1987( vague de froid du 10 au 22/01).Bien qu'etant moin froid que janvier 1985, il fût, tout de même, en terme de Tm 4à 5° < aux normes.Par la suite, tu oublies la vague de froid de janvier 1997( qui debuta le 23 decembre 1996 et prit fin le 7 janvier).Plusieurs Tn descendirent plus bas que -10°, voir -15° sur plusieurs regions de France.Je te l'accorde, un mois de janvier 2007 comme janvier 1985 ou comme janvier 1987, je suis preneur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés