Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

T'es défaitiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde ce matin et cet après-midi l'ambiance du forum étaot au beau fixe avec le 06z de GFs, pourquoi demain il nous ressortirait pas une situation comme ça, franchment ca va changer d'ici là le mot d'ordre est : attendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que ça apprendre à certains de regarder que gfs alors qu'on a disposition tellement d'autres modeles.

ECMF confirme la tendance de ce soir

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Pas de véritable et creuse dépression sur le labrador capable d'entainer une grosse pulsion chaude et anticyclonique.

Avec ces petites dépressions, on a une petite remontée qui ne monte pas très au nord et qui va s'écrouler rapidement sur la France en AF.

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est clair, un coup c'est bon et un coup c'est pas bon mais, l'echeance est encore assez lointaine pour en être fixé.Alors donc, y'a pas de quoi d'être aussi defaitiste.Cela mefait un peu rire, dés que les modêles annonçent du froid, tout le monde est content mais, à partir du moment, que certain retournent leurs vestes

alors la, tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et, le lendemain c'est reparti pour un tour.

C'est exactement ça! j'en mettrais ma main à couper que d'ici là on va en revoir des run qui vont nous faire réver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu d emessage ce soir alor que toute la journée c'était l'effervescence...moi je suis confiant on peut pas dire que la situation est bloqué default_devil.gif

Parce que ça apprendre à certains de regarder que gfs alors qu'on a disposition tellement d'autres modeles.

ECMF confirme la tendance de ce soir

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Pas de véritable et creuse dépression sur le labrador capable d'entainer une grosse pulsion chaude et anticyclonique.

Avec ces petites dépressions, on a une petite remontée qui ne monte pas très au nord et qui va s'écrouler rapidement sur la France en AF.

Oui tu as raison moi je suis passionée mais novice et c'est vrai que j'ai souvent tendance à me baser que sur GFS, les politiciens eux ils peuvent pas s'empêcher de nous mentir, nous on peut pas s'empêcher de se baser "que" sur GFS surtout quand on est débutant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On va se faire pourrir avec ce genre de considérations... Mais c'est vrai que les vieux de mon village savoyard disent excatement la meme chose... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..Ca y est, je suis sorti ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, Fred, emma et Guillaume, même en Lorraine et dans le Sud-Ouest, les "vieux" disent la même chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Comme quoi, si cette croyance réussi à effacer les distances, c'est qu'il y a peut être un fond de vérité! default_sleeping.gif

Et toc! Tanpis pour les penseurs de la vérité universelle de la météorologie... default_devil.gif

C'est clair, un coup c'est bon et un coup c'est pas bon mais, l'echeance est encore assez lointaine pour en être fixé.Alors donc, y'a pas de quoi d'être aussi defaitiste.Cela mefait un peu rire, dés que les modêles annonçent du froid, tout le monde est content mais, à partir du moment, que certain retournent leurs vestes

alors la, tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et, le lendemain c'est reparti pour un tour.

Je crois que beaucoup trop de personnes ne se forcent pas à comprendre. Quand on est novice, c'est un peu normal mais quand on fréquente IC depuis des années en ayant un nombre important de messages, c'est un plus incompréhensible. En effet, certains ne regardent que le résultat final, c'est à dire que la carte de la masse d'air à 850 hpa pour voir si c'est vert, jaune ou bleu.

Moi, ça m'interesse de savoir et de comprendre comment on obtient cela, pourquoi une vague de froid peut se mettre en place et pourquoi des fois ça échoue de peu. Je trouve ça passionnant de gueter les signes et les causes. En plus, ça permet d'être moins surpris quand le run du gfs d'après est moin bon.

Le modèle GFS à midi était très bon, même très très bon.

Mais ce soir, tout le monde a vu qu'il était moins bon ! Pourquoi ?

Je ne suis pas professionnel, loin de là, mais je pense que le grain de sable qui enraye le système et qui empèche l'anticyclone de remonter est cette petite depression aux açores

carte

voire à +120 h

Pourtant tout est bien parti ,

1) à +108/114 h , l'anticylone commence à bien remonter vers les hautes lattitudes doucement mais surement.

2) à +144h, l'anticyclone est de mieux en mieux placé, mais on observe cette petite dépression très mal placée aux açores.

3) Ainsi, à +156h, cet anticyclone ne peut alors plus se décaler vers l'ouest, c'est pourquoi il se bloque et commence à s'écraser sur la France.

4) à +180h, la depression située au large de l'Espagne continue son travail ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et repousse complètement l'Anticyclone vers l'est ! pour soumettre à la France un flux de sud à sud-est puis une reprise du flux zonal à très long terme mais pas d'inquiétude !

Conclusion : la situation est très fragile d'où le passage d'un extrême à un autre sur les modèle! Mais même à l'heure actuelle, rien n'est acquis et tout est encore possible, que se soit douceur/sec/humide ou froid/sec/humide

points positifs ; le vortex se décale enfin à l'est , et peut ainsi ammener du bon froid sur l'europe de l'est! En claire, une reprise d'une situation normale est largement acquise! Pas si mal, vu de où l'on part ! default_sleeping.gif

points négatifs : le froid n'est vraiment pas acquis, alors attention aux désillusions pour les gens qui y croient de trop (comme moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! j'ai bien peur que tout recommence comme l'année dernière... default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bon entendeur

jordan

Attention il faut mettre une nuance, ces derniers temps je me plaignais que l'activité était trop forte sur le labrador , en fait je voulais dire par la que si le vortex y est trop présent, la cassure du vortex sera difficile, il faut juste que le vortex aille vers l'est mais qu'une dépression se bute sur la hautes préssions.

Pour le moment les modèles sont un peu entre deux eux.

Et oui, Fred, emma et Guillaume, même en Lorraine et dans le Sud-Ouest, les "vieux" disent la même chose default_devil.gif .

Comme quoi, si cette croyance réussi à effacer les distances, c'est qu'il y a peut être un fond de vérité! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et toc! Tanpis pour les penseurs de la vérité universelle de la météorologie... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne veux pas rentrer dans la polémique car j'ai déjà assez donné dans le domaine des dictons, des croyances, de nos "vieux".Quand on progresse dans la prévision météorologique avec nos modéles numériques, on comprend l'intéret et l'inutilité des prévisions ancestrales, prehistoriques. La prévision n'a jamais été aussi fiable depuis 30 ans et maintenant, on peut dessiner de grande tenfances à j+7 avec un bon taux de réussite, ce qui était impossible il y a encore 30 ans (reprenez la vague de froid de février 56 avec les articles de l'époque et ils étaient même pas capables nos météorologues parfois de savoir si cela durerait à j+2).

Nos vieux, c'est comme notre mémoire séléctive. Ils disent beaucoup de chose, beaucoup de conn... et parfois ils tombent sur la vérité (je sais, y en a aussi en normandie). On retient exclusivement quand ça marche ( impressionné le gamin default_sleeping.gif ) et on oublie très rapidement quand ça foire.

Je crois que beaucoup trop de personnes ne se forcent pas à comprendre. Quand on est novice, c'est un peu normal mais quand on fréquente IC depuis des années en ayant un nombre important de messages, c'est un plus incompréhensible. En effet, certains ne regardent que le résultat final, c'est à dire que la carte de la masse d'air à 850 hpa pour voir si c'est vert, jaune ou bleu.

Moi, ça m'interesse de savoir et de comprendre comment on obtient cela, pourquoi une vague de froid peut se mettre en place et pourquoi des fois ça échoue de peu. Je trouve ça passionnant de gueter les signes et les causes. En plus, ça permet d'être moins surpris quand le run du gfs d'après est moin bon.

C'est aussi ma façon de proceder pour savoir si oui ou non une vague de froid est probable pour les jours à venir ou pas.Il est vrai, en ce moment, y'a du potenciel mais les reglages ne sont pas encore la.Comme tu le souligne, il n'y'a pas de veritable creusement sur le labrador.Par contre, le vortex est de moin en moin comprimé la preuve que ça bouge la haut mais, cela parait, pour le moment ,plus favorable pour l'europe de l'est que pour nous.

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Je veux pas remuer le couteau dans la plaie mais ca montre bien a quoi on s'expose quand on phantasme sur du j+9!

Si vous ne voulez pas être déçus à nouveau, cantonnez vous a des échéances raisonnables......

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis désolé mais les 4 modéles qui sont sortis ne sont pas encourageants pour le froid.

L'absence de l'activité dépressionnaire va peut être nous couter cher.

Alors oui, il n'y a plus de rail atlantique, c'est un peu le désert sur l'atlantique et on y retrouve une melasse de petite dépressions de rien du tout ou de petites cellule anti.

Le vortex polaire se déplace et libere les régions autour du groenland et d el'islande mais il faudrait une belle pulsion chaude, une belle dorsale anticylonique qui monte très au nord pour rapporter du froid humide et polaire en France.

Il nous manque la puissante et creuse dépression du labrador qui permttrait de faire remonter la pulsion chaude

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

La dorsale anti ne risque pas de remonter très au nord et donc de s'écrouler très rapidement à même la France : petit AF.

Là il y a une vaste et creuse dépression sur le canada

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030130.gif

Donc je suis assez pessimiste avec le smodéles de ce soir.

Très juste analyse, malheureusement pourrait-on dire ! Plus aucun modèle n'est réellement favorable au froid ce soir, même si la dispersion des scénarios et l'instabilité des runs laisse espèrer une situ meilleure demain...

C'est bel et bien la mollesse des centres d'action comme je le disais tout à l'heure qui pourrait compromettre la constitution d'une bonne cellule anticyclonique sur l'Atlantique nord...

De petits creux dépressionaires éparses s'insinuent au sud du Groënland et insensiblement décallent les hp vers l'est et le sud, sans avoir auparavant inpulsé vers le nord une belle dorsale chaude...Attention pour la suite, car cette tentative avortée pourrait être la dernière avant un moment, puisque le vortex canadien pourrait profiter de cet échec et reprendre la route de l'Atlantique...

orblanc51, je ne pense pas que la dépression sur les acores pose problème car au contraire elle permet le + souvent de couper se base tropical et d'isoler en blocage une bulle chaude en altitude.

orblanc51, je ne pense pas que la dépression sur les acores pose problème car au contraire elle permet le + souvent de couper se base tropical et d'isoler en blocage une bulle chaude en altitude.

ah ok ! merci, c'était juste un avis personnel, étant donné que je ne suis pas pro du tout ! default_ermm.gif

Mais c'est vrai que s'il y avait une bonne depression sur Terre-Neuve pour pouvoir propulser une belle langue d'air chaud vers les hautes lattitudes, ce ne serait pas plus mal ... default_laugh.png

Effectivement et, c'est cela qui permet ,en aditionnant d'autre facteur bien sur, une descente d'une coulée froide sur nous

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir à tous

Ah bin voila ce soir il n'y a pas 2 pages à lire mais quelques broutilles et quelques analyses ca veut donc dire que la situation est moins propice au froid default_laugh.png

Si demin LE SEUL EST UNIQUE MODELE GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous sort un run un peu fou, les messages du genre " i va neigé ché moi" ou"vague de froi sur la france prévu par gfs" vont refleurir moi je préfère ce soir au moins les messages sont clairs et souvent intéressant comme ceux de jtomtom ou kéké qui font eux des analyses

sinon moi je ne suis qu'un novice mais vous pensez réellement que tout est perdu ou pas ?

Moi je pense plutot que c'est encore 50/50 non ? default_ermm.gif

Pour tout dire , je pense que les prochaines prévisions mf pour le trimestre 01/03-2007 se montreront dans la droite lignée des mois précédents , m office le confirme , iri aussi , et la tendance semble leurs donner raison postériori (automne 2006), il apparait que , quel que soit le flux anticyclonique ou dépréssionnaire un rail semble se former des acores vers la france puis la mer du nord comme un énorme aspirateur qui booste l'air maritime vers des latitudes septentrionnales , jusquà étendre son influence vers l'europe de l'est , il me semble que les vagues de froid en période el nino concernent majoritairement le moyen -orient , je ne suis pas éxpert en la matière mais il me semble me souvenir que les épisodes el nino , changent la circulation générale en affaiblissant plusieurs cellules anticyclonique autour du globe , et véhiculant les masses d'air associées dans des secteurs géographiques inhabituels .

Et beh quel pessimisme! MF et autres organismes ne sont pas des dieux tout puissants non plus! default_rolleyes.gif

On ne sait pas ce que nous réserve janvier et février!

Non , mais c'est sur eux que se basent les prévisions de consommations d'énergie et les métiers du bâtiment , personne ne dit qu'il n'y aura pas de froid cet hiver mais que ces incursions ne devraient pas durer longtemps , d'ailleurs les hivers sans aucune descente froide ne doivent pas ètre légion.

Bonsoir à tous

Ah bin voila ce soir il n'y a pas 2 pages à lire mais quelques broutilles et quelques analyses ca veut donc dire que la situation est moins propice au froid default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si demin LE SEUL EST UNIQUE MODELE GFS default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous sort un run un peu fou, les messages du genre " i va neigé ché moi" ou"vague de froi sur la france prévu par gfs" vont refleurir moi je préfère ce soir au moins les messages sont clairs et souvent intéressant comme ceux de jtomtom ou kéké qui font eux des analyses

sinon moi je ne suis qu'un novice mais vous pensez réellement que tout est perdu ou pas ?

Moi je pense plutot que c'est encore 50/50 non ? default_rolleyes.gif

Il n'y a pas que deux personnes dont les posts sont très intéressants sur ces forums. La plupart le sont à des degrés divers. Il s'agirait de renoncer à toute "STARisation" ou "V.I.P.sation" de quelques membres. C'est très mauvais pour l'ambiance générale d'Infoclimat.

Toutes mes excuses pour ce message hors-sujet.

IL est toujours bénéfique de s'échanger des points de vue , tant que l'on ne tombe pas dans la démesure du forum de fr2 , c'est ainsi que les choses avancent , et ici tout le monde est utile à des degrés divers , c'est çà notre passion et notre présence sur ce forum si besoin est default_rolleyes.gif le confirme tous les jours.

bravo à tous

désolé pour le petit hs.

Mais quels modéles?? aucun modele a vu la moindre vague de froid en vue. peut être quelques esprits en manque qui ont fait quelques très rapidement raccourcis, mais jamais les modéles.

Au mieux, ils ont vu un AA se décaller par moment sur l'atlantique permettant à quelques descentes froides temporairement humides (malgrès l'omniprésence des HP sur la france) venues du nord ou d'autres plus sec venant de russie sans qu'il y ait des reserves froides là bas. (gfs 6z d'aujourd'hui)

Dans la plupart des cas, ils ont vu un AA se comporter comme un AF (ecmwf 0 z aujoud'hui)

Au pire, un AF se décaller sur l'europe de l'est pour nous amener un flux de sud (gfs d'hier).

Dans tous les cas, des conditions très très anticyclonique avec un centre jamais loin de la france.

Et alors Virgile, tu me cites et tu me contredis ! Tu m'cherches là ou quoi ? Ne sais-tu pas que Loon, On le vénère ? Surtout dans le nord en fait, enfin en lointaine Laponie du nord-est plus précisément, au pied d'un grand sapin qui commence à ployer sous la neige dans un terrier de jeunes lapereaux effarés et connectés sur IC très exactement... Bon , allez, je l'avais bien dit que je prenais la grosse tête ! Et en réponse à Calounet 94 que j'aime bien aussi : merci ! Mais je suis contre toute tentative de récupération de ses propos et de toute VIPsation ! default_flowers.gif

Bref, Virgile, certains ont fait des raccourcis très rapides. Je n'étais pas de ceux-là...Ouf...

Mais j'évoquais le scénario de ECMWF de samedi 12z qui ne présentait pas une vague de froid, mais à 192h, un sympathique flux venu du pôle, mais trop temporaire pour laisser espérer une congélation précoce de nos orteils encore ramollis par la tiédeur de notre automne :

Un p'tit CEP qu'était sympa...

Le même à 850 hPa, toujours daté de sameid dernier (et donc périmé)

J'arrête de me justifier et de plaisanter.

Evidemment cela panouille en ce moment à J+5, je crois que c'est quelqu'un comme Fabinoo qui disait cela. Celui-ci d'ailleurs mériterait d'être aussi intégré à la liste des starisables, mais trop peu présent et assez ignoré du grand public (ou en tout cas des nouveaux inscrits de l'année en cours !), il n'est pas encore assez médiatique ! Zut, je devais être sérieux.

Bref, la situation, quoique confuse, pour la fin de deuxième décade, je le répète, ne ressemble pas à une vague de froid, tout juste à un rafraîchissement plus ou moins important ou différemment ressenti selon les régions. En revanche, la situation globalement ressemble à cela :

CEP 192 h , hemisph nord

On aurait en gros un potentiel anticyclonique entre Atlantique et Groenland, une coulée dépressionnaire vers le Labrador (si, si, mais plus ou moins prononcées), une autre sur l'Europe du NE (cool !) et des géopotentiels sud européens et méditerranéens en nette atténuation. C'est une grande tendance dont les modalités seront à affiner. Et comme je l'ai seriné depuis des jours, c'est encore à une fin d'échéance, donc aucune date ne mérite d'être avancée encore. Seule la configuration devrait offrir dorénavant (et c'est tout ce que j'attendais de cette décade !) de vraies possibilités d'invasion froide !

Aucune des cartes suivantes n'indique le grand froid pour l'hexagone, mais toutes font ressortir ces grands ingrédients indispensables (à de grandes différences près , quand même !) :

JMA

GEM

Même les autres modèles comme Ukmo ou nogaps à 144h, laissent présager cette très grande tendance.

Le mot d'ordre pourrrait encore être ce soir : ni triomphalisme, ni défatisme, ni pessimisme larmoyant, ni optimisme béat !

Eh ben, si je fais dans l'aphorisme, où va-t-on ? Stop : on va encore me reprocher de faire pompeux ! Oh, je peux m'amuser aussi, non ?

Pour en terminer avec les divergences quant à ce topic :

Si la situation est envisagée douce, on peut y poster pour y déceler des indices de fraîcheur.

Si elle est envisagée fraîche, on peut y poster pour en discuter et y joindre des indices d'arrivée du froid...

...Mais tant que le froid n'apparaît pas tangiblement sur des modèles, il est encore très pertinent d'alimenter les débats dans cette section et totalement inutile d'écrire dans la discussion "Vague de froid "(sauf si l'on attend Godot).

Enfin, c'est juste un avis.

A bientôt !

Merci Loon pour cette petite mise au point pleine d'humour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prenons un peu de recul. Oui le vortex polaire a des fourmies dans les pieds et devrait s'inviter en Russie via la Nouvelle Zemble : GFS à J+6 ou JMA à J+6, c'est peu ou prou la même chose à l'échelle d'une demi-Terre.

Résultat, les réserves froides ont de bonnes chance de s'accumuler là où il faut (enfin !). La différence est frapante entre aujourd'hui et dans une semaine

Pour la suite, il y a fort à parier que notre pays ne soit que partiellement concerné, retour de l'AF oblige (GFS, CEP, JMA, GEM).

Cependant, à la faveur d'une "infiltration par le bas", on peut tabler sur un joli coup de "faux froid". A titre informatif et pédagogique, pour illustrer ce possible cas d'inversion, voici trois cartes du GFS 18h :

- Flux en altitude (globalement SO sur la France)

- Masses d'air (plutôt douces et positives à 1500 m)

- Températures au niveau du plancher des vaches (gelées quasi généralisées)

default_flowers.gif Tous les liens sont temporaires, dsl default_blink.png

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour tout dire , je pense que les prochaines prévisions mf pour le trimestre 01/03-2007 se montreront dans la droite lignée des mois précédents , m office le confirme , iri aussi , et la tendance semble leurs donner raison postériori (automne 2006), il apparait que , quel que soit le flux anticyclonique ou dépréssionnaire un rail semble se former des acores vers la france puis la mer du nord comme un énorme aspirateur qui booste l'air maritime vers des latitudes septentrionnales , jusquà étendre son influence vers l'europe de l'est , il me semble que les vagues de froid en période el nino concernent majoritairement le moyen -orient , je ne suis pas éxpert en la matière mais il me semble me souvenir que les épisodes el nino , changent la circulation générale en affaiblissant plusieurs cellules anticyclonique autour du globe , et véhiculant les masses d'air associées dans des secteurs géographiques inhabituels .

oui je pense qu'il y a une part de vérité dans cela, c'est à dire en année el nino, ça pertube les équations

Ceci pourrait expliquer les fausses routes quasi généralisées des modèles à moyen-long terme, et cette récurrence exceptionnelle de temps doux depuis 3 mois et demi dans certaines régions du globe, dont l'Europe,

Et ça a pas l'air d'être fini au vu des modeles même si une descente froide pour le centre Europe est vue maintenant avec quasi certitude à partir du 17 juste pour ramener à des T de saison là bas.

Il est frappant de constater l'extrême dispersion des diagrammes à partir du 17 décembre. 10 à 15° d'écart à 5 jours de prévision ça me paraît énorme.

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

default_wub.png Tous les liens sont temporaires default_wub.png

Finalement, ce n'est peut-être pas un si mauvais résumé de la situation que ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...