Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

jtomtom tu penses quoi de GEFS sur les 11 scénarios pour lundi-dimanche ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben on voit que la situation n'est pas figée (rien de bien original) mais ces scénarios optimistes semblent quelque peu à côté...

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On en perd encore un: UKMO qui suit donc GFS...

Sinon pour revenir au post du site lameteo.org, moi j'aurais dit le contraire, cette carte montre bien que le vortex est trop puissant cette année et qu'il favorise de puissantes depression en flux d'ouest...

A priori le régime ZO doux et humide laisse la place au régime AF sec et frais.

En espérant que ce soit qu'une transition vers un régime de blocage plus nordique. Mais c'est pas encore gagné. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Toujours à la recherche du moindre courant froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il finira bien par arriver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans 3/4 mois on sera là mais pour autre chose : A quand le retour de la douceur ? default_sick.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nogaps n'est pas mauvais, mais l'échéance éventuelle est sans cesse repoussée...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours à la recherche du moindre courant froid default_flowers.gif Il finira bien par arriver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans 3/4 mois on sera là mais pour autre chose : A quand le retour de la douceur

? default_wub.png

Oui mais avant un retour , il faut deja avoir le départ ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours à la recherche du moindre courant froid default_flowers.gif Il finira bien par arriver default_wub.png

Dans 3/4 mois on sera là mais pour autre chose : A quand le retour de la douceur ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens c'est bizarre ça me rapelle un cliché qui remonte à 8 mois de cela... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je vais remettre les liens que Florent76 a posté dans un autre topic. Il s'agit des 10 scénarios de GFS (hors run control) visible en un coup d'oeil et proposés par échéance de 24 h et ce jusqu'à 384h. Lien vraiment très pratique... default_flowers.gif

A 168h, voici les 10 scénarios proposées par GFS (hors run contrôle) : (cartes géo à 500hp et temp à 850hp)

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1682.gif

Beaucoup de divergence. L'avantage reste tout de même à des conditions anticycloniques. Pas de grande douceur, et même quelques scénarios (minoritaires) plutôt sympas...

Il est vraiment bien ce lien. On accède même à tous les scénarios proposés à 384h! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je commencerais à déprimer à partir de ce WE si les modèles persistent à nous sortir des runs comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'année dernières ils nous sortaient toujours des supers runs mais au final on été soyvent décu là au moins on ne risque pas de l'être default_flowers.gif

Pour l'instant l'échéance est lointaine donc attendons...

[il me parait mieux d'avoir ce type de situation à échéance "déraisonnable", qu'une situation à neige/froid à même échéance déraisonnable. Il y aurait fort à parier que l'on serait déçu, alors que là, on peut avoir une bonne surprise...

Question pour les experts et qui ont fait des stats sur les modèles : une situation avec anticyclone vissé jusque 384 h a t-elle plus de probabilité de se produire qu'une situation "fraiche et dépressionaire" vue à même échéance?

bon vu que ca fait 4 mois qu'on a pas de froid, je vais hiberner une semaine sans voir les modèles car là, ils me gonflent et je suis dégouté, j'en ai marre de ce temps ch****, ca portera peut être bonheur que je ne les regarde pas.

PS: et ras le bol du wait and see, on n'arrête pas de " see "! default_flowers.gif

Je vais remettre les liens que Florent76 a posté dans un autre topic. Il s'agit des 10 scénarios de GFS (hors run control) visible en un coup d'oeil et proposés par échéance de 24 h et ce jusqu'à 384h. Lien vraiment très pratique... default_flowers.gif

A 168h, voici les 10 scénarios proposées par GFS (hors run contrôle) : (cartes géo à 500hp et temp à 850hp)

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1682.gif

Beaucoup de divergence. L'avantage reste tout de même à des conditions anticycloniques. Pas de grande douceur, et même quelques scénarios (minoritaires) plutôt sympas...

Il est vraiment bien ce lien. On accède même à tous les scénarios proposés à 384h! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que c'est génial ce truc ! C'est nouveau ?Sinon on voit bien du coup l'option AF largement majoritaire, mais il y a quand même 2/3 scénarios intéressants (dorsale anti sur l'Antlantique...).

Posté(e)

On s'éloigne de plus en plus du froid ce soir (même si on ne s'en est jamais approché de très près), ecmwf voit le retour d'un forte activité dépressionaire sur l'atlantique, avec un étalement généralisé des hp sur l'Europe...

La mise en garde que j'avais formulée hier contre le retour possible du vortex sur l'Atlantique semble un peu plus d'actualité ce soir, et la tentative avortée de remontée des hp pourrait, je le répète, être la dernière avant un moment (indéterminé)...

SURPRISE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF semble rester sur ses positions (très intéressantes) : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Envers et contre tous ! default_flowers.gif

La dernière fois qu'il nous a fait ça, il a logiquement perdu. L'hiver dernier il était mauvais... Il faut remonter à l'hiver 04/05 pour le voir être remarquablement fiable.

Je ne peux que te conseiller la lecture préalable de ce petit dossier réalisé sur Infoclimat...

http://www.infoclimat.fr/pedagogie/dossier...dossier=modeles

Avec ces quelques notions, effectuer une lecture régulière des prévisions de Guy Plaut

http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3

Lorsque l'expérience est suffisante, on peut les accompagner des bulletins plus techniques de Pierre Carrega.

http://www.meteosudest.org/Pierre/BulletinPC.php

Florent.

Je t'en remercie : je me lance !

ECMF donne envie de se pendre, si le scénario vennait à se réaliser (il est assez proche de certains scénarios GFS) et bien il y aurait de quoi faire une cure de lexomil...

Posté(e)

SURPRISE default_wub.png

ECMWF semble rester sur ses positions (très intéressantes) : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Envers et contre tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dernière fois qu'il nous a fait ça, il a logiquement perdu. L'hiver dernier il était mauvais... Il faut remonter à l'hiver 04/05 pour le voir être remarquablement fiable.

Mon dieu, djravageur est passé du côté obscur de l'analyste !

Vilain, j'y ai presque cru default_flowers.gif !

J'ajoute que la probabilité d'avoir un flux de nord sur notre pays en premiere partie de semaine prochaine est anéantis, on va franchement vers la continuitée d'un temps comme nous l'avons vécu cette semaine en fait, anticyclonique à souhait ! et un signal de plus en plus fort pour le retour de l'activité depressionnaire sur l'Atlantique, retours à la case départ??

Mon paris que j'avais fait commence à ne tenir que sur une petite épingle... default_flowers.gif

Virgile avait bien plus de chance d'avoir raison il faut dire, bravo à lui pour rester sobre devant les modèles qui étaient devenus plus alléchants.

Seule consoltaion, le retour du froid sur l'Europe du nord-est... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chose positif : on peut pas faire pire que ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid n'a jamais été aussi loin d enous, à la limité l'année dernière il nous narguait en Allemagne mais maintenant il prend même plus la peine d eveir jusque là bas default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

ECMF donne envie de se pendre, si le scénario vennait à se réaliser (il est assez proche de certains scénarios GFS) et bien il y aurait de quoi faire une cure de lexomil...

ECMF peut etre mais ECMWF est pas si mal non ? default_flowers.gif

Il est moins bon que le précédent mais il voit une circulation de nord sur le pays lundi-mardi, ce qui n'est pas le cas des autres... il reste quelques détails à régler donc pour le moyen terme. Pour le long terme, c'est très mauvais en effet, mais si le moyen terme n'est pa sclair, pas encore raison de s'alarmer.

Oui tout à fait d'accord !

Je ne vois pas où tu veux en venir Edouard. ECMWF place cette vague de froid en marge de notre pays et de façon très sporadique... Bref aucun espoir ce soir... jusqu'au prochain run peut-être !

Ouais, moi ce run ne déplait pas plus que ça. Il est différent des autres et maintient le suspense en nous montrant que les dépressions savent gonfler aussi.

SURPRISE default_wub.png

Envers et contre tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intérêt trèèès relatif qui traduit bien notre désaroi collectif !

Tout d'abord, la France serait soumise à un flux de nord-ouest d'origine sud-islandaise pour l'extrême est, et irlandaise pour l'ouest. Autant dire que nous ne connaitrions pas le froid, mais une petite fraicheur de saison. Ensuite, cette descente fraiche (on pourrait créer un nouveau topic "à quand la nouvelle descente fraiche ?" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) serait associée à une petite dorsale anticyclonique probablement très vite bousculée par les bas géopotentiels du centre Atlantique. Enfin, compte tenu de l'échéance... default_flowers.gif

Posté(e)

ECMF peut etre mais ECMWF est pas si mal non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la même chose default_flowers.gif !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...