ricos Posté(e) 13 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 On ne parle pas de vague de froid, mais de simple descente froide! Oui /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et Perso , si j'ai a choisir entre une descente froide et humide et du froid sec ( même - 20 °C ) , je signe largement pour la premiere /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 13 décembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 très interesent ça : run 19 décembre un petit flux d'est a influence depressionnaire et avec le marais baromètrique la depression risque de se prolonger peut être /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... a suivre Ouais situation plutôt sympa mais c'est encore loin j+6 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On attend encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 13 décembre 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Il vient de sortir et.... Il n'est pas bon il suit JMA, la lague secrase sur nous coupant tout espoir de froid chez nous mis à part des phénomènes d'inverssions. Cependant l'europe centrale aurait provisoirement une coulée froide en milieu de semaine s/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa!168!Europe!pop!od!oper!public_plots!2006121312!chart.gif Mais avec cette situation nous pourrions nous rendormir sur nos lauriés. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Et après cette échance on peut imagine l'évacuation de tout cela vers l'est, le retour d'un flux de sud-ouest à ouest et des perturbations, comme quoi ya vraiment que 2 pas pour se retrouver à la case départ. Ce soir c'est 50/50 Il y a aussi Nogaps qui aurait tendances à suivre ces 2 modeles. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Flou artistique chez les allemands http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif Sinon NOGAPS ressemble quelque peut à ECMF, on va dire c'est entre GFS et ECMF http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif Anticyclone mal maintenu, trop collé à ses bases, et thalwegs pas assez puissant sur l'Atlantique pour le hisser. Sinon on commence à y voir plus claire pour la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 décembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Reste GEM qui est très bon avec pourquoi pas une situation à neige à l'est du pays... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2006 sur GEM on est pas loin de l'isolement, le plus favorable des modèles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Flou artistique chez les allemands http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif Sinon NOGAPS ressemble quelque peut à ECMF, on va dire c'est entre GFS et ECMF http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif Anticyclone mal maintenu, trop collé à ses bases, et thalwegs pas assez puissant sur l'Atlantique pour le hisser. Sinon on commence à y voir plus claire pour la semaine prochaine. salut kékéje ne comprend plus,c'est fichu ou pas,un coup c'est bon et un coup ca foire il ne faut pas etre cardiaque a plus Flou artistique chez les allemands http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif Sinon NOGAPS ressemble quelque peut à ECMF, on va dire c'est entre GFS et ECMF http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif Anticyclone mal maintenu, trop collé à ses bases, et thalwegs pas assez puissant sur l'Atlantique pour le hisser. Sinon on commence à y voir plus claire pour la semaine prochaine. salut kékéje ne comprend plus,c'est fichu ou pas,un coup c'est bon et un coup ca foire il ne faut pas etre cardiaque a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Flou artistique chez les allemands http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif GEM est un modèle canadien. Tu dois confondre avec GME! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 13 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 13 décembre 2006 En clair, on a une chance sur 2! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que çà va être la bonne cette fois-ci car je commence à déprimer de voir cette douceur nous narguer depuis 3 mois! Il manque pas grand chose c'est clair pour aller vers le froid...ou pour la douceur également! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2006 je m'en doutais j'avais une chance sur deux ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 13 décembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 salut kéké je ne comprend plus,c'est fichu ou pas,un coup c'est bon et un coup ca foire il ne faut pas etre cardiaque a plus salut kéké je ne comprend plus,c'est fichu ou pas,un coup c'est bon et un coup ca foire il ne faut pas etre cardiaque a plus Héhé, tu serais pas mickey, ancien membre du forum de l'année dernière /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Oui ya pas 36 solutions! -Cas 1: l'anticyclone remonte sur la France la descente froide va pour les balkans -Cas2: l'anticyclone s'écroule vers l'eurpe de l''est comme ECMF -Cas3: une belle langue remonte, une dépression (goutte froide) bien sur la France et apporte du froid, du coup les hautes préssions sont décalées, et hors de France, ca serait juste provisoire mais une situation hivernale. -Cas4: le bingo: isolement de la bulle sur les pays Nordiques, flux d'est ou nord-est, le froid peut nous atteindre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 13 décembre 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Je mise pour le cas 1 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> AF et encore AF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 En plus forte propabilité, ça va se jouer entre le 1 ier cas et le 3 iéme cas exposé par KéKé.En tout cas, chaque soir c'est pareil, aprés une journée avec un moral au plus haut de sa forme, la suite des runs, nour rendent depressifs... Un point positif, c'est moin demoralisant qu'hier soir... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 13 décembre 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 -Cas3: une belle langue remonte moi je mise sur celle-là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Il y a aussi Nogaps qui aurait tendances à suivre ces 2 modeles. Comme le disait un célèbre - et très ringard - présentateur TV des année 90 : Ce soir, tout est possible ! L'éclatement des scénarios prévus par les modèles redonne un peu de souffle aux hivernophiles traumatisés par le très long tunnel de douceur que nous traversons. Ozaap73 a finalement bien fait de retenir ce week-end du 17 décembre comme une période charnière vers une nouvelle configuration synoptique. Ce qui ne veut pas dire que la suite sera favorable à un coup de froid, ainsi que l'avez tous noté. La relative déconcentration du vortex polaire couplée avec une baisse de l'indice NAO est désormais acquise. Elle devrait s'accompagner d'une tendance de l'Anticyclone Atlantique à remonter vers des latitudes plus élevées, et conduire à une rupture du flux zonal que nous avons connu durant plusieurs semaines. Dans le meilleur des cas ceci pourrait déboucher vers l'isolement d'une "bulle" de hauts géopotentiels vers des latitudes très septentrionnales. Nous n'en sommes pas là, et aucune vague de froid n'est encore en vue. Dans le pire des cas, nous serons sur le flanc occidental d'un mastondonte anticyclonique continental européen, et situés en plein sur la trajectoire de son alimentation chaude. C'est le cauchemar de notre début d'automne, et nous n'en sommes pas à ce retour vers la case départ. Il semble que la plupart des modèles s'en tiennent ce soir à des configurations intermédiaires : nous allons probablement vers du froid d'inversion faisant suite à une petite advection venue du N-E, le tout coiffé d'un d'anticyclone pas totalement coupé de ses racines tropicales. Ce n'est pas mal ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 sur GEM on est pas loin de l'isolement, le plus favorable des modèles ! Pour la 1000 ème fois GEM sort qu'une fois par jour. Même si c'est marqué 12 z, c'est le run de ce matin.Si vous me croyez pas, sauvergardez le run de demain matin et vous verrez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Pour la 1000 ème fois GEM sort qu'une fois par jour. Même si c'est marqué 12 z, c'est le run de ce matin. Si vous me croyez pas, sauvergardez le run de demain matin et vous verrez. Je confirme... J'en ai déjà fait l'esperience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 En fait, il sort deux fois par jour quand même. Le run de 0z ( dispo vers 6h ) : échéance de 0 à 240h Le run de 12h ( dispo vers 18h ) : échéance de 0 à 120h Mais en effet, seul un run 0-240 par jour. Info ici : http://www.meteo.ec.gc.ca/grib/Low-resolution_GRIB_f.html Par contre, le site de Wetterzentrale a l'air d'afficher seulement le run de 0Z, avec un décalage de 12h (voir le 240h sans données à la fin ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 13 décembre 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 13 décembre 2006 et toi Virgile, tu en penses quoi de la configuration des modèles de ce soir??? bons ou pas bons?? la petite goutte froide va t'elle vraiment exister??? ( car c'est elle l'élément qui pourrait faire pencher la balance...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Pour ceux qui pensent que si du jour au lendemain le flux basculait à l'Est on aurait du froid, voir cette analyse pertinente sur meteocentre de Jean-Louis : http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=4311 Pour avoir du froid, il faudrait d'abord que le scénario brossé par Virgile ce matin se produise afin d'alimenter l'Europe de l'Est en froid. Heureusement que ce topic est intitulé descente froide, car il fait déjà 97 pages (ou 1929 réponses), je n'ose imaginer la même chose avec vague de froid ! Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 13 décembre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 13 décembre 2006 GFS 18Z persiste : l'anti est encore vu un peu plus à l'ouest que le run précédent ... Lundi 18/12 500 hpa A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 13 décembre 2006 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Oui GFS 18h part mieux encore, mais attention c'est souvent un Run moins fiable que les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 GFS 18Z persiste : l'anti est encore vu un peu plus à l'ouest que le run précédent ... Lundi 18/12 500 hpa A suivre.. J'allai le dire: l'anti file plein ouest puis vient se positionner sur la GB, seulement il est vu plus proche de nous pour l'instant que sur le run précédent, il se positionne juste au dessus de la France, à mon avis il est un peu trop bas... Par contre, ce run est légèrement plus froid aussi, mais l'anti vient vite couper l'alimentation en air froid venue du Nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Bon, à priori, les premières journées sans dégel sont à attendre peut-être à partir du milieu de la semaine sur une bonne partie Est de l'Héxagone.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés