Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

vous avez vu cette carte ?

On est loin de l'échéance je vous l'accorde mais c'est quand meme pas du h384 c'est du +h228 c'est vraiment extrème cette carte parce que en plus il y aurait une véritable tempete default_wacko.pngdefault_stuart.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=0&ech=192

Même à +228H, c'est de l'air d'origine océanique, juste frais. Pour le froid faudra être patient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Même à +228H, c'est de l'air d'origine océanique, juste frais. Pour le froid faudra être patient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te rejoind sur ce point, si ce scenario se produit, les T° seront fraiches et non froides(seulement légèrement < aux normes de saison).Il est, tout de même, à signaler qu'un changement risque de ce produire pour la semaine prochaine mettant fin à cette periode de douceur.Par la suite, par contre, vers debut decembre, il est possible que le froid vienne nous rendre une petite visite... default_wacko.png .Tout du moins, je l'espére avant... default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya juste à attendre mais je ne vois pas comment le froid nous bouderait alors qu'il y a une grosse quantité d'air polaire en embuscade pas loin de chez nous.

Simple : il suffit que le placement des centres d'action soit défavorable, et là l'air froid on peut toujours l'attendre.

Statistiquement c'est improbable mais pas impossible, comme toujours en météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour revenir à la question du post.

Rien n'est vu pour le froid quasiment pour les 10 jours qui viennent

On sera donc en position d'avoir un mois de novembre doux, voire tres doux (ça nous change pas vraiment depuis les 2 derniers mois) et pas loin des records en terme de nombre de jour sans gelée (zéro ou 1 dans pas mal d'endroit sans doute) heureusement qu'il y a eu la premiere semaine du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!Je m'y connais pas trop dans la prévi avec les cartes...mais sur meteociel on dirait qu'il fait assez froid en Irlande!3/4° dans les terres et 8° au bord de mer....Cette goutte froide peut elle venir jusqu'a nous?!Merci et vivement le froid! default_blink.pngdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première descente froide en altitude (vers 5500 m), elle va arriver dés le milieu de la semaine prochaine. Grosse chutes de neige en montagne même à relativement basse altitude si ça se confirme avec congeres à la clé si le vent est de la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le flux d'ouest très puissant est une très bonne chose pour une future vague de froid (comme le souligne Florent). Cela permettra de faire entrer des basses pressions sur l'Europe et la Méditérannée et une remontée des hautes pressions vers la Scandinavie avec pourquoi pas une liaison avec un anti Atlantique suffisament loin de nos côtes vers le 5-10 décembre à mon avis. Pour l'instant je reste très optimiste pour décembre et confiant sur les prévisions de ROEDER . Tout ce passe comme prévu jusqu'à présent et correspondait au anciennes prévisions saisonnières de G Séchet. Ce flux d'ouest sera éphémère à l'image de ce qui se passe depuis 3 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bon, on approche de la date charnière du 5-10 décembre, date ou le flux d'ouest devrait tirer sa révérence (et oui dejà default_wacko.png ). Je pense que GFS sur le long terme va nous servir de run en run de plus en plus souvent ce changement à longue échéance avec plusieurs scénarios, le plus récurent pour le moment étant une pression très élevée en plein Atlantique et des pressions en baisse sur l'Europe centre/sud. Faut voir si une connexion est possible avec un GA, un Anti polaire, Scandinave ou Russe. Simple froid transitoire ou vrai blocage ? A suivre de run en run... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Effectivement ca commence déja d'ailleurs, avec gfs qui voit se premier revirement pour le 3-4 décembre...gfs-2-360.png

gfs-2-384.png

Les courbes suivent le même profil ce soir...

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkavnmgeur.htm

Mais bon c'est encore très très très loin.............. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait quand même plaisir à voir juste pour le fun!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais il faut être prudent et attendre et il n'est pour le mpment pas nécessaire de "s'exporter" à plus de 150 heures.

Rien que ce soir, les grosses descentes dépressionnaires centrées sur l'Europe de l'Ouest sont ainsi décalées plus à l'Ouest, cette situation synoptique étant toujours bloquée par ces puissants anticyclones russes et açores ui n'arrêtent pas de s'alimenter.

Total, on est loin pr le moment de penser à voir s'arrêter cette douceur (près de la Méditerranée en tout cas) qui dure depuis deux mois.

Si ce fort flux de Sud-Ouest à Sud serait là la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hautes pressions sembleraient gagner en puissances sur la Scandinavie et l'ouest de la Russie dans les prochains jours sur le dernier run de gfs. Si elles se rapprochent un peu plus, c'est peut-être gagné pour le froid cette fois-ci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

KMA voit aussi une poussée des Hautes pression sur l'Atlantique en fin de mois, mais c'est encore mieux car il y a une jonction jusqu'au pôle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_240.gif

(pour localiser la France C'est la dépression L997 vers le centre gauche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les hautes pressions sembleraient gagner en puissances sur la Scandinavie et l'ouest de la Russie dans les prochains jours sur le dernier run de gfs. Si elles se rapprochent un peu plus, c'est peut-être gangé pour le froidcette fois-ci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il ne faut pas regarder de ce côté là, mais plutôt sur l'Atlantique pour la poussée de hautes pressions, le décallage des HP se ferait ensuite vers le nord-est avec le déplacement des basses pressions vers le Centre/sud de l'Europe. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaih, pure spéculation...Mais cela va devenir un état accessible de l'atmosphère avec le début de l'hiver météorologique.

Ceci dit, puisque l'on est parti à spéculer, GEM à 220 h et des bananes nous met un peu dans la même configuration...Pas du tt ENS.

Une dorsale vers un GA pourrait être envisageable, mais le problème reste les hp européennes qui devraient revenir (voir analyse de jtomtom pour la semaine à venir) : à mon avis, je doute que l'on assiste à un bis repetita très durable de cet anti ds son rôle favori de "vas-y-que-j'te-bloque-toutes-les-dépressions-sur-l'ouest-européen-tellement-j'suis-balaize" ; ouaih, à mon sens, il va se faire destabiliser par l'est celui-ci....(thalweg ou goutte froide infiltrée entre AR et lui) M'enfin, on verra bien.

Bonne nuit à vous mes semblables (excités du froid ! default_w00t.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si il y a bien une expression que je deteste c'est bien "or blanc" , je peux comprendre qu'on aime la neige mais la comparer à l'or, laissez moi rire !

Moi je préfère de loin la neige à l'or ! default_w00t.gifEt sinon, pour en revenir au sujet, ce qui est bien avec les passages de flux d'ouest c'est que ça ouvre la porte à pas mal de débouchés possibles, alors pourquoi pas sur un coup de froid comme l'envisage GFS depuis plusieurs runs. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A priori pas de neige en plaine avant décembre...

Vers le 3/12, il y a une porte actuellement ouverte, mais rien de sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attendons les diagrammes pour voir l'évolution... GFS est très instable pour début décembre, un coup flux de sud, un coup flux de nord : pour le moment je dirais 50-50.

Mais c'est clair que le froid n'est absolument pas acquis pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Attendons les diagrammes pour voir l'évolution... GFS est très instable pour début décembre, un coup flux de sud, un coup flux de nord : pour le moment je dirais 50-50.

Mais c'est clair que le froid n'est absolument pas acquis pour le moment !

Oui il semble que pour début décembre la situation ne soit pas très claire. Ce qui m'inquiète c'est la récurence des flux de sud depuis le début de l'automne. On en sort pas de tout ça et l'hiver meteo arrive à grand pas!A suivre...

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

default_sleeping.gif J'i surtout l'impression que gfs ne sait pas proposer autre chose que cela

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn3721.png

Certes, cela dit cela est mieux que l'éternel AA qui nous gouvernait depuis des lustres (des années)

Le pb est que la prévision c'est tjs cela, et puis dans les faits, les depressions sont finalement tellement éloignées qu'on est juste tangeanté par les pluis fortes. C'est la frange ouest qui reçoit et encore.

C'est surtout cela qui est emmerd*** car même avec des pressions de 990 on reçoit peu de flotte.

je parle même pas des T, ou de toute façon on est dans les choux depuis 3 mois

Gare à la 'compensation', faut y croire sinon le hasard est trop beau,

Guy Plaut parlait aussi qu'en année elnino, c'est le flus de SW doux qui prévaut sur europe et puis froid sec à partir de janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de sud jusqu'à quand ?

ça va dépendre de la position de l'anti russe. Le flux finira t'il par basculer à l'est ?

à suivre ! default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si on fait confiance a ROËDER, qui pour l'heure avait vu assez juste pour Octobre et Novembre, le froid devrai arriver sur l'héxagone debut decembre.Ne pas mettre non plus, tout un credit de confiance la-dedans.Croisons les doigts tout de même... default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'anomalie de pressions est très forte depuis cet automne entre Nouvelle-Zemble et Europe de l'est, et cela semble vouloir se poursuivre... ROEDER peut avoir très bien vu cette forte anomalie positive de pressions un peu trop à l'ouest dans ses cartes, et l'europe de l'ouest de se coltiner ce maudit flux de sud un mois encore...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce flux de sud sud-ouest ou lieu du flux d'ouest n'est pas favorable à une bonne descente froide en décembre, les perturbations ne vont plus pénétrer en Europe pour y faire baisser les pressions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour quand même garder une lueur d'espoir je vous propose le scénario N° 9 qui est le plus froid:

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-9-0-348.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...