Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

Bon j'ai fait un ajout dans mon dernier message.

Il est juste un brin susceptible le Loon à presque minuit. L'humour lui manque un peu...

Je ne sais ce qu'Aristote ou Boileau me conseillerait, mais je vais me coucher !

A demain !

NB : Et à propos, sérieusement cette fois, sans rancune Cerebra. J'apprécie pour ma part tes commentaires.

NB2 : merci à JS, DJ et Kéké !

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je veux bien que tôt ou tard le froid présent dans l'hémisphère nord se décale dans des zones douces mais à voir la carte de jsl (répartition des masse d'air dans notre hémisphère) je suis très inquiet!

En effet je ne vois pas le pôle froid (actu en sibérie oriental) se décaler vers nos contrées ou alors il va falloir du temps et même beaucoup de temps ( en passant par les plus hautes lattitudes) pour que cela se produise.

Je constate juste que même en sibérie occidentale et centrale le froid y est faible. En amérique c'est moyen.

Il n'y à guère que le nord du groënland et bien sure la sibérie orientale qui présentent des réserves interessantes....

Avec ça c'est pas gagné! Je pense que le froid est moins vif cette année dans notre hémisphère ( il n'y a qu'à vérifier cela avec la banquise arctique.

a+

Patric95

Rhavn1802.gif

Une chose est sure, il va en falloir du mouvement si on veut que tout ce beau monde se place de manière plus favorable pour l'europe...autant dire que ça se compte plus en mois qu'en semaine.

Bonsoir JS, me revoilà après une longue absence.

Content de lire tes interventions.

Ca se compte en semaines(2?) mais peut-être pas en mois . tout peut changer, se déclencher très vite. Je ne considère pas que la conpensation soit une règle mais je ne serais pas surpris d'une arrivée brutal pour fin décembre. Aux vues des 3 derniers hivers (ce qui n'est pas une preuve mais un constat, et de la situation actuelle c'est plutôt le calme avant la coulée...si ce n'est pas le cas je serai encore une fois étonnée par la météo.

Comme dit auparavant la première pulsation froide viendra du groenland, la seconde de Sibérie SI l'AR se forme, car voilà la différence notable avec la situation synoptique de 1970 présenté aparavant, l'AR n'est pas formé du tout pour l'instant sur la Russie occidentale!

EDIT : chose importante à surveiller également l'évolution de centre dépressionaire sur la méditerannée pour le 14, cela inciterai la descente froide vu par la suite sur l'Europe de l'Est, l'AR pourra alors commencer à s'installer... l'air doux serait enfin chassé de l'Europe de l'est... sinon à long terme GFS nous mets encore en plein dessus l'AF; si seulement il pouvait migrer un peu vers l'O.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Entièrement d'accord Aymeric, à l'instar des courbes de Strasbourg, la descente froide marque un point ce soir default_flowers.gif

Le dernier diagramme pour Strasbourg gagne à nouveau plusieurs degrés avec des courbes qui ne descendent plus aussi bas vers les -10° contrairement à ce soir.Mais surtout une courbe qui atteint de nouveau les +5° à 850hPa assez durablement default_flowers.gif . Mais bon de toute facon ca va encore bien changer au fil des runs... default_flowers.gif

diagramme STRASBOURG

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Mon post que tu cites était plus une boutade vis-à-vis du post d'Aymeric mais effectivement Al67, comme il nous faut bien commenter le peu qui nous est proposé à cette échéance, on n'a pas fini d'en passer par toutes les couleurs en regardant si loin devant nous... default_flowers.gif

Bonjour a tous

je viens de lire les derniers messages,moi je sens qu'il faut arreter d'esperer,il n'y as de reserves de froid.comment voulez vous que le froid arrive

on aura un hiver doux sachez le

a plus

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Bonjour a tous

je viens de lire les derniers messages,moi je sens qu'il faut arreter d'esperer,il n'y as de reserves de froid.comment voulez vous que le froid arrive

a plus

voilà enfin un avis tranché! Bravo!

Bonjour a tous

a plus

Hier, tu me critiquais car j'étais trop pessimiste! On croit rêver. (ou faut prendre ton message au second degrés alors).

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Toujours une ébauche de ga à 240h mais perso j'en doute encore quand je vois la grande stabilité des hp tropicales.

Après le zonal la logique serait pout le moment au retour des hp avec inversion et douceur en altitude.

A+

Patric95

Hier, tu me critiquais car j'étais trop pessimiste! On croit rêver. (ou faut prendre ton message au second degrés alors).

salut virgilemais s'uil y a un revirement de situation,je le reconnaitra,toi je ne suis pas sur que tu le reconaisse

on verra bien

a plus

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le scénario de hautes pressions qui était assez minirotaire au départ semble en fait l'emporter sur les modèles pour la semaine prochaine, avec quelques inversions dans l'Est notamment, et quelques incursions humides et douces à l'ouest et au nord notamment.

Il va sans doute falloir attendre peut-être 10 jours pour une fenêtre plus favorable...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif

et oui tout est parti de l'autre coté du globe... default_sleeping.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

en europe c'est pas la joie

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Encore une fois reste à tous les européens à souffler dans la même direction au même moment...quel impact!

Sinon avec vos histoires de "fenêtre" y'a qu'a les laisser ouvertes surtout, ça ça refroidit! default_sleeping.gif

A+!

Alex.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png

Mon dieu les reserves d'air froid default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

On dirait une carte de fin septembre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Là on touche le fond c'est clair, si on rajoute le retournement des diagrammes sur le long terme qui désormais préviligient un temps doux et sec .......... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

les diagrammes c'est presque aussi instable que les run de GFS lol..

au moins ça apprendra a Mike a pas fantasmer dessus!

default_sleeping.gif

Je crois que beaucoup d'entre vous exagère un peu c'est quoi pour vous cette carte ...

Rtavn2882.png

En plus avec des précipitations.... default_sleeping.gif

Et la suite est pas mal à condition que cet anticyclone ne se décale pas trop vers l'est !

Bonne journée

Huskyf de GE default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est bien trop, l'échéance est trop lointaine, pour le 19 décembre on a le temps de voir plusieurs configurations.

Oui comme tu le dis d'ici la la donne aura changée.Soit aussi doux qu'en ce moment ou soit un temps pour tous les hivernophils(dont je fais parti)... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dirait une carte de fin septembre default_blink.png

Là on touche le fond c'est clair, si on rajoute le retournement des diagrammes sur le long terme qui désormais préviligient un temps doux et sec .......... default_dry.png

Attendez le prochain run ça n'aura pas la même figure... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve toujours qu'à long terme ( pour la période du 15 au 20/12, même si tout sera très lent à priori) des signes restent quelque peu encourageants, sur GFS et ECMWF à partir de 168 h, au niveau de l'AA et de l'anticyclone est européen...

J'ai hâte de lire des analyses des analyses de DJ Ravageur ou Jtomtom, s'ils en ont le temps, ce soir par exemple...

Pour ma part, je vais peut-être éviter de poster quelques jours par manque de temps et aussi parce que j'ai peut-être une tendance à me prendre de nouveau trop au sérieux. Et oui, j'ai relu mon message d'hier et il est vrai que la fin en tout cas, la "conclusion", donne plutôt l'image du gars "qui s'la pète" default_blushing.gif et ce passage n'était pas essentiel à la démonstration précédente. "Ce qui devait être dit ayant été dit..." (Et sans latin pour cette dernière expression, c'est un peu plus lourd mais moins pompeux et plus compréhensible ! default_flowers.gif )

Donc, j'éprouve un petit besoin de prendre de la distance...Mais je vais quand même lire les analyses avidement ! default_w00t.gif

Bonne journée !

Confirmation sur GFS 06Z de cette "petite" porte entre-ouverte vers le 19/12... cependant, l'anti nous collerait un peu plus au basque par rapport au dernier run en se décalant... vers l'est; échéance bien entendu trop lointaine pour en dire plus.. d'ici là, est-il utile de préciser que bien des choses changeront..

Mince espoir mais par ces temps de disette, on est à l'affût du moindre petit indice afin de garder l'espoir..

Je crois que beaucoup d'entre vous exagère un peu c'est quoi pour vous cette carte ...

Rtavn2882.png

En plus avec des précipitations.... default_blushing.gif

Et la suite est pas mal à condition que cet anticyclone ne se décale pas trop vers l'est !

Bonne journée

Huskyf de GE default_flowers.gif

Rien d'extraodinaire. Pourquoi?

Il est maintenant fort probable que la semaine prochaine sera sous le signe d'un temps anticyclonique d'hiver sauf peut être sur le nord ouest.. en tous cas bien plus calme que ces jours dernier ! fini les tempètes.

Dès mardi nous seront soumis en mode d'inverssions, avec un flux de composante sud-ouest en altitude pas bon pour la neige tombée en montagne...Donc brouillards temps crasseux en plaine, frais le matin, de saison l'après midi, des valeurs plus de saison en fait ce qui est deja pas mal quand on voit toute la douceur qu'on s'est bouffé. default_blushing.gif

Ensuite ca fait plusieur runs que je note un flottement pour la mi-décembre, le vortex à l'air de se déconcentré fortement et se décaler vers l'est mais on sent l'hesitation, ce qui veut dire qu'il se passera quelque chose et que les inverssions ne seront qu'une phase transitoire !

ECMF voit depuis hier un flux de nord ouest dès la fin de semaine avec un AA qui reprendrait plus un position normale pour la saison avec un petite goutte froide au sud de cet AA qui serait intéressante le faisant remonter vers le nord et profitant du décallage du vortex vers l'est, il y a des signes de changements même si ils sont encore loin je pense qu'on peut prendre en compte que le temps changera de nouveau dès vendredi prochain.

GFS quand à lui à l'air de patauger dès vendredi et il est en total désacord avec le modèles européen, il faut dire qu'il doit être troubler de devoir mettre des hautes préssions sur l'Atlantique nord alors que depuis un moment reigne une très grosse agitation default_w00t.gif

Voila ce qu'on peut en tirer ce midi default_flowers.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

en tous cas il y aura de bonnes gelées là ou le ciel sera clair et sans vent

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...