Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

AHHH c'est joli les couleurs , wouahhh default_rolleyes.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sérieusement quand on analyse un peu on ne regarde pas la belle couleur bleu prévue mais le positionnement, la situation est toujours prévue pour se débloquer en fin de semaine prochaine près une semaine calme, toujours la déconcentration du vortex de prévue, retour de notre bon vieil AA probable donc ondulations fort probables, ca ne veut dire en rien temps froid mais ca fait déja plus du bien que notre situation actuelle, car a par la tempète (qui était bof chez moi) pas grand chose à se mettre sous le dent.

Donc à surveiller cette fin de semaine, quand le vortex se sera enfin déconcentré (c'est déja une premiere étape vers l'hiver...)

Perso, je vois pas cette soit disant déconcentration du vortex polaire.

Anim GFS Hémisphère Nord

Je serais même tenté de dire le contraire...

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De mieux en mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec une légère coulée froide d'après le 12z sur le nord de la France à +264h/+276h! A suivre default_rolleyes.gif

Au vue de GFS, au revoir grande douceur, avec retour à des températures de saisons ou légèrement en dessous, sauf à long terme, mais l'échéance est trop lointaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pensez-vous?

Rtavn2642.png

Rtavn2762.png

Regarde, y a du vert qui arrive sur le cotentin et le nord de la bretagne

Rtavn1502.png

mdr Virgile default_rolleyes.gif

non mais bon ca y est la tempète vous a soufflé tant que ca? jonathan, compare la carte que tu me fait voir et la carte de ce jour, et reviens me voir.

ouais en fait j'avou... comparé a ce jour pas de grande différence, mais deja le vortex après cette tempète s'est déconcentré par rapports à ces derniers jours.

Perso, je vois pas cette soit disant déconcentration du vortex polaire.

Anim GFS Hémisphère Nord

Je serais même tenté de dire le contraire...

Bah moi c'est exactement pareil, je trouve comme toi qu'il a plus tendance à se rétracter sur lui-même qu'autre chose.Vous allez pas me dire que sur cette carte le vortex est déconcentré ?

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1681.png

Oui oui j'ai retiré mon erreur default_rolleyes.gif

Donc voici se qu'il se passe:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

Notre AA est sur l'Atlantique et nous permet une descente fraiche à l'arrière pour ce week, sinon sur le Labradore toujorus une activité dépréssionnaire forte, c'est là le problème et la différence qui fera qu'en fait les perturbations sont alimentées.

Prévision GFS pour dans 1 semaine, qui refletes des dernieres sorties.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1681.png

On respire bien sur le Labrador, se qui prouve que tout de même le vortex se déconcentre sur sa partie ouest, donc notre AA peut en profiter pour monter et allez décrocher le vortex vers son flanc est, et donc ramener le froid au moins sur l'Europe du nord et de l'est. (si monsieur AR ne fait pas trop de résistance, sinon ca serait des descentes fraiche vers notre pays par thalweg par exemple)

Je ne sais pas le sens de ton intervention Virgile, mais si c'est le cas, c'est d'une stupidité impressionante, je suis désolé! Mais bon, je te le dis, tes interventions sont constructives et intéressantes par moment, mais en toute sincérité tu trouves toujours le moyen de "casser" quelqu'un. Ce qui me rassure, c'est que je suis pas le seule à penser cela!

De plus, si cela te faire rire kéké, tant mieux!

Depuis 3 semaines, les modèles nous annoncent de la douceur, et depuis 2 jours ils voient un rafraîchissement possible aux alentours du 20 décembre! C'est sans doute cela qui te dérange, à chaque fois qu'une personne annonce du froid, tu te fais un plaisir de "l'incendier"!

Je reste complétement objective dans mes "observations de runs", et ne rajoute, ni n'exagère strictement rien!

Voilà, sur ce a+ default_mellow.png

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bof je le trouve vraiment pas terrible ce run : le vortex a + de mal à se décaller vers l'est et à même tendance à se rétracter sur lui-même avec ces dépressions nordiques très creuses qui parviennent pas à progresser vers la Scandinavie et la Russie, ceci étant dû a la belle ceinture anticyclonique qui s'étend sur quasiment toute l'Europe et nous assure de belles remontées bien douces...Bref à moyen terme difficile de voir l'ombre d'une descente froide... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons qu'il y a des signes plus encourageant dans les autres modèles parce que GFS est vraiment pas encourageant. default_mellow.png

La majorité des intervenants me fait doucement marrer. Cela fait maintenant plus de 2 mois que l'on se situe largement au dessus des normes et vous attendez tous que l'on prenne une vague de froid sibérienne sur la tronche, alors à chaque run (y compris celui de 12Z qui vient de sortir) vous vous minez le moral parce que l'on a toujours pas les mêmes températures qu'à Fairbanks en Alaska.

Mais regardez le ce run (merci jtomtom de garder la tête sur les épaules), il est vraiment sympathique "synoptiquement parlant" : le vortex bouge enfin ses grosses fesses pour mieux se positionner, la jonction entre AA et GA est envisagée plus sérieusement même si la vigueur des BP au nord la fait échouer (tout cela se passe à long terme) et plusieurs pulsions fraiches et bien humides se présentent y compris à moyen terme même si le flux n'est pas fermement établi. Alors certes le début de semaine prochaine risque d'être peu agité (phénomènes d'inversion sur N, E, IDF et SO) mais en fin de semaine tout cela évolue et plutôt dans le bon sens pour nous donner un temps plus hivernal à défaut d'un temps sibérien.

une aléatoire descente d'air froid est vu pour le 19,vite balayé par le zonal!

les diagrammes ens ne vont pas majoritairement vers le froid!

regardez bien la ceinture de hp qui part de l'atlantique a l'oural avec pénétration de faibles gouttes froide,ca ressemble a un véritable donjon!

Rtavn2761.png

pour moi la verité viendra d'un ga,dans le cristal gfs 384 ca en prends un peu le chemin!

Rtavn3841.png

bref,il faudra etre patient,car sauf retournement majeur,decembre s'annonce relativement doux!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, après un weekend bien frais, l'hiver arrive enfin pour de bon en tout cas pour l'est de la France. L'anticyclone continental va ramener un temps froid, sec et brumeux à partir de mardi par l'est. Le frond chaud ne fera que passer sur le nord-ouest sans aller plus loin alors que hier encore il était prévu qu'il passe largement dans les terres, comme quoi ca change pas mal. En tout cas, on pourra se réjouir de ces phénomènes d'inversions avec un soleil au plus bas qui ne chauffera plus les basses couches. Par la suite, l'AA pourrait faire une premère jonction avec l'antiyclone ( faible pour le moment) du groenlande, ramenant un temps plus humide et frais voire froid si l'AA remonte assez haut. A suivre de près...

A noter le retour des gelées dès dimanche, gelées qui pourraient se généraliser à partir du milieu de semaine prochaine...

Météo-Nature, ok mais de la à jubiler avec des couleurs qui correspondent a de simples ondulations à j+7 excuse moi mais bon... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici quelques extraits de ma jubilation : "De mieux en mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec une légère

coulée froide d'après le 12z sur le nord de la France à +264h/+276h! A suivre default_mellow.png

Au vue de GFS, au revoir grande douceur, avec retour

à des températures de saisons

ou légèrement

en dessous, sauf à long terme, mais l'échéance est trop lointaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pensez-vous?"

J'ai tout simplement évoqué la possibilité de retrouver des températures légèrement inférieures vers le 19-20 décembre d'après le dernier GFS, mon "A suivre" montre bien que c'est une évolution possible! default_sleeping.gif

C'est une certitude que les températures ne soient pas douces dans les 150h qui viennent, mais redeviennent de saison!

Avant vos postes, j'ai par ailleurs indiqué, que mon post était une observation et non une jubilation!

A+ default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, de belles images de l'avant veille de default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour le "frimathon" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Géopot 500 + SLP

T 850

Evidemment, c'est pour le fun mais... c'est quand même un état accessible de l'atmosphère comme dirait l'autre.

Perso, j'ai encore l'occasion d'aller surfer sans chaussons (en Manche qui plus est) grâce à toute cette douceur. Je ne m'en plaint pas. Et puis, si c'est pour nous réserver un noël blanc par la suite (qui sait ?), c'est que du bonheur default_mellow.png

La majorité des intervenants me fait doucement marrer. Cela fait maintenant plus de 2 mois que l'on se situe largement au dessus des normes et vous attendez tous que l'on prenne une vague de froid sibérienne sur la tronche, alors à chaque run (y compris celui de 12Z qui vient de sortir) vous vous minez le moral parce que l'on a toujours pas les mêmes températures qu'à Fairbanks en Alaska.

Mais regardez le ce run (merci jtomtom de garder la tête sur les épaules), il est vraiment sympathique "synoptiquement parlant" : le vortex bouge enfin ses grosses fesses pour mieux se positionner, la jonction entre AA et GA est envisagée plus sérieusement même si la vigueur des BP au nord la fait échouer (tout cela se passe à long terme) et plusieurs pulsions fraiches et bien humides se présentent y compris à moyen terme même si le flux n'est pas fermement établi. Alors certes le début de semaine prochaine risque d'être peu agité (phénomènes d'inversion sur N, E, IDF et SO) mais en fin de semaine tout cela évolue et plutôt dans le bon sens pour nous donner un temps plus hivernal à défaut d'un temps sibérien.

Je crois pas avoir laissé entendre que j'espérais qu'une vague de froid apparaisse à chaque nouveau run... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ensuite quand tu dis "le vortex bouge enfin ses grosses fesses", tu pourrais me montrer une carte à échéance raisonnable ou ils les bougent ? Parce ce que c'est justement ça que je reprochais à ce run, bien moins bon quand au décallage du vortex vers l'est.

Enfin la tentative de jonction AA/GA bof...GFS en envisage assez régulièrement à + de h180 alors j'ai du mal à y accorder beaucoup de crédit.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Enfin la tentative de jonction AA/GA bof...GFS en envisage assez régulièrement à + de h180 alors j'ai du mal à y accorder beaucoup de crédit.

C'est plutôt à + de 250h (au moins) qu'il l'envisage généralement. Ici, l'évolution déjà proposée par GFS les jours derniers prend forme petit à petit, et ce dès 7 jours d'échéance... Info, intox, nous n'en savons rien évidemment. Quant au vortex, qu'il soit décencentré ou pas, on s'en fiche un peu! Si un vortex doit se déconcentrer, ou du moins si on l'y pousse, il le fera très rapidement...

Quant au vortex, qu'il soit décencentré ou pas, on s'en fiche un peu! Si un vortex doit se déconcentrer, ou du moins si on l'y pousse, il le fera très rapidement...

Ouais mais ce qu'est dommage c'est que GFS était optmiste à échéance relativement raisonnable quand au retour du froid sur Scandinavie et Europe du nord-est, et maintenant c'est le retour de l'anti russe indéboulonnable... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">A long terme ça aurait pu être pas mal pour une arrivée rapide du froid (car déjà présent) en cas de blocage type AS. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin un semblant de temps hivernal sur la partie Est du territoire, on va enfin pouvoir passer dans une ambiance un peu plus "fêtes de fin d'année" surtout au niveau des températures...

Il est interessant aussi de suivre ce que vont proposer les modèles pour Noel, en particulier GFS qui avec ses longues échéances arrive désormais jusqu'à la date fatidique du 24 décembre... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons qu'un temps plus propice à un Noel Blanc se mette en place d'ici là... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lentement ,doucement l'hiver va arriver avec dans un premier temps des conditions assez fraîches voir froides par moment dans des cas d'inversions...les hautes-pressions semblent se renforcer sur l'europe de l'est et ça aussi c'est un bon point.....le virage vers l'hiver sera tout sauf brutal ....comme en décembre 1984 ou ce même hiver s'installait progressivement avant de frapper durement début janvier 1985....la situation semble s'approcher de cette année historique même s'il faut parfois se méfier des analogies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite question (sans me faire incendier..) : les derniers diagrammes voient tous au moins un rafraichissement prononcé entre le 16 et le 19/12; mais ce qui me surprend, c'est le run de contrôle (en bleu), qui lui semble pointer du doigt une descente froide .. comment ce run, dit "de contrôle", peut-il se distinguer autant ?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Petite question (sans me faire incendier..) : les derniers diagrammes voient tous au moins un rafraichissement prononcé entre le 16 et le 19/12; mais ce qui me surprend, c'est le run de contrôle (en bleu), qui lui semble pointer du doigt une descente froide .. comment ce run, dit "de contrôle", peut-il se distinguer autant ?

Merci pour vos réponses.

Ouai c'est une question intéressante moi aussi j'aimerais bien savoir ca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plutôt à + de 250h (au moins) qu'il l'envisage généralement. Ici, l'évolution déjà proposée par GFS les jours derniers prend forme petit à petit, et ce dès 7 jours d'échéance... Info, intox, nous n'en savons rien évidemment. Quant au vortex, qu'il soit décencentré ou pas, on s'en fiche un peu! Si un vortex doit se déconcentrer, ou du moins si on l'y pousse, il le fera très rapidement...

Oui les diagrammes sont plus optimiste ce soir vers le 17-18, la moyenne baisse vers les -5° pour Paris. Espérons que cette tendance ce confirme et s'accentue en mieux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Voici une analyse rapide du GFS 12Z ( le run de contrôle, la courbe bleu épaisse du diagramme)

Pour le 20 décembre prochain :

Anticyclone sur l’Atlantique – Dépression sur l’Europe

Pressions :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-0-1-288.png

Précipitations :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-0-2-288.png

Température à 850hpa :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-0-0-288.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Bon, je l'ai pas choisi au hasard, mais pourquoi ne parle-t-on que du run visible sur Wetterzentrale ?

Voici une analyse rapide du GFS 12Z ( le run de contrôle, la courbe bleu épaisse du diagramme)

Pour le 20 décembre prochain :

Anticyclone sur l’Atlantique – Dépression sur l’Europe

Pressions :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-0-1-288.png

Précipitations :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-0-2-288.png

Température à 850hpa :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-0-0-288.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_stuart.gif

Bon, je l'ai pas choisi au hasard, mais pourquoi ne parle-t-on que du run visible sur Wetterzentrale ?

T'expliques rien du tout en plus le 20 décembre c'est dans 12 jours, d'ici là on a le temps de voir du rouge default_sick.gif Precipitations à J+12 ahahaha on croit rêver, ah mais oui j'oubliais on rêve! default_cool.png Le reveil risque d'être douloureux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

T'expliques rien du tout en plus le 20 décembre c'est dans 12 jours, d'ici là on a le temps de voir du rouge default_devil.gif Precipitations à J+12 ahahaha on croit rêver, ah mais oui j'oubliais on rêve! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le reveil risque d'être douloureux default_cat.gif

C'est justement parce que c'est à +288h que je m'étends pas dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je voulais juste faire remarqué qu'il n'y a pas que le run de wetterzentrale chez GFS default_flowers.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il me semble que le titre du post n'est plus à jour : la première coulée froide a lieux dès demain et devrait apporter du -25°C dans les Alpes dicmanche, excusez du peu.

Cet air froid en basses couches devrait faire barrage à la pertu qui va decsendre par le nord-nord-ouest, et du coup on devrait avoir de bonnes gelées sur la parite Est du pays avec inversions et léger flux d'est au sud notamment, malgré des températures en hausse sensible à 850hpa..

A noter que le nord et l'ouest du pays (dont Paris) sont moins concernés par cette situation.

Certes, ce n'est pas du tout une vague de froid, mais il y a un autre topic pour cela...

Pour la prochaine vague de froid, il faut suivre la date du 17/12 ou environs, et on voit de plus en plus les diagrammes plonger, surtout à l'Est assez logiquement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Tout cela reste à confirmer, mais c'est une tendance reprise aussi par ECMF.

GEM moins optimiste mais pas contre l'idée, tout comme EFS pas mal lissé,

JMA un peu court en échéance, KMA bof bof...

A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...