Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce soir toujours cette possibilité d'une dépression qui vient du Groenland qui contourne l'anti russo- scandinave par le bas et qui finie sur l'Italie:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=4&mode=0

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-0-300.png

Cette modélisation est totalement farfelue, elle ignore complètement l'indéniable et unanime activité dépressionaire islando-groënlandaise voire Russe ! Mais c'est très joli à voir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

comme je l'ai deja dit j'ai pas assez de méthode pour analyser très clairment tout ca, mais je suis sur que pour les amateurs de froid le salut viendra du nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et comme jtomtom l'a souligné et que j'avais également souligné il y a 2 jours le temps des etats uni et de l'Europe est intimement lié, en principe si les Etast Unis sont touchés par le froid c'est pour notre pomme 8-15 jours après, j'ai remarqé ca et ca marche 9 fois sur 10

donc meme si tout peut encore capoter je suis certain à 80% que la France va entrer dans l'hiver dans très peu de temps

ceci n'est pas de la prévi mais un avis

antho default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je pense que les synthèses par rapport aux deux scénarios ont été nombreuses et intéressantes aujourd'hui et c'est un plaisir de les lire.

Résumé.

On avait deux options :

1) Le décrochage des hauts géopotentiels européens vers le nord grâce à une dépression du NE européen. C'est compromis ! Oui, tout le monde le dit aujourd'hui...

C'est en moins bonne voie car ...GFS le dit !

Nogaps irait, dans une moindre mesure, dans son sens...Certes...

Le pont de HP russo-européen pouvait être craint déjà hier ce n'est pas une grande nouveauté. Et l'hypothèse n'est pas encore à enterrer.

On aurait donc seulement deux modèles : nogaps et GFS.

Mais il existe un "machin" anglo-saxon. Pas l'ONU, mais UKMO. Non il ne voit pas la vague de froid du siècle mais à 144h, il est plus intéressant que GFS . Comme je l'ai dit, on pouvait déjà se dire qu'en première moitié de semaine, le blocage continental, si je puis dire, était prévisible de l'europe de l'ouest à l'est. C'était en deuxième partie de semaine que cela pouvait changer.

Sur Ukmo, l'anti russo européen est redressé et coincé entre les dep atlantiques et une dep russe, en fond de thalweg.

UKMo 144h

Problème : sur l'Europe de l'ouest, l'ancrage subtropical de l'anti est trop puissant, c'est vrai.

Il existe aussi le modèle du CEP. Oui, il a changé sa version pour la jeudi du 1er décembre et le 2, il verrait cela :

CEP du 2 décembre

L'anti européen s'étirerait vers le nord, mais bien plus à l'est qu'hier ! Il est néanmoins coincé aussi entre dep atlantique et russe.

Problème : toujours l'ancrage subtropical sur l'ouest européen...

Il reste que pour le 1er, il semble pouvoir laisser présager une évolution vers une ondulation en GA, plus ou moins. Et ça, c'était l'option 2 (larement commentée déjà), que laissait entrevoir GFS... avec une coulée nordique sur la France envisageable.

En fait, on peut être optimiste et dire que rien n'est fichu. (le début de mon message)

Mais le CEP nous remet en situation très anticyclonique ensuite.

Et si on est réaliste, c'est un peu mal parti ce soir ! (la fin de mon msg) Mais il faut encore attendre...

Bonsoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et bien je pense que les synthèses par rapport aux deux scénarios ont été nombreuses et intéressantes aujourd'hui et c'est un plaisir de les lire.

Résumé.

On avait deux options :

1) Le décrochage des hauts géopotentiels européens vers le nord grâce à une dépression du NE européen. C'est compromis ! Oui, tout le monde le dit aujourd'hui...

C'est en moins bonne voie car ...GFS le dit !

Nogaps irait, dans une moindre mesure, dans son sens...Certes...

Le pont de HP russo-européen pouvait être craint déjà hier ce n'est pas une grande nouveauté. Et l'hypothèse n'est pas encore à enterrer.

On aurait donc seulement deux modèles : nogaps et GFS.

Mais il existe un "machin" anglo-saxon. Pas l'ONU, mais UKMO. Non il ne voit pas la vague de froid du siècle mais à 144h, il est plus intéressant que GFS . Comme je l'ai dit, on pouvait déjà se dire qu'en première moitié de semaine, le blocage continental, si je puis dire, était prévisible de l'europe de l'ouest à l'est. C'était en deuxième partie de semaine que cela pouvait changer.

Sur Ukmo, l'anti russo européen est redressé et coincé entre les dep atlantiques et une dep russe, en fond de thalweg.

UKMo 144h

Problème : sur l'Europe de l'ouest, l'ancrage subtropical de l'anti est trop puissant, c'est vrai.

Il existe aussi le modèle du CEP. Oui, il a changé sa version pour la jeudi du 1er décembre et le 2, il verrait cela :

CEP du 2 décembre

L'anti européen s'étirerait vers le nord, mais bien plus à l'est qu'hier ! Il est néanmoins coincé aussi entre dep atlantique et russe.

Problème : toujours l'ancrage subtropical sur l'ouest européen...

Il reste que pour le 1er, il semble pouvoir laisser présager une évolution vers une ondulation en GA, plus ou moins. Et ça, c'était l'option 2 (larement commentée déjà), que laissait entrevoir GFS... avec une coulée nordique sur la France envisageable.

En fait, on peut être optimiste et dire que rien n'est fichu. (le début de mon message)

Mais le CEP nous remet en situation très anticyclonique ensuite.

Et si on est réaliste, c'est un peu mal parti ce soir ! (la fin de mon msg) Mais il faut encore attendre...

Bonsoir !

Merci yann !

Et bien loon, tu as perdu ton optimisme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?! Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que c'est mal parti ce soir : peu importe l'ancrage subtropical des hp : on ne leur demande pas de s'en décrocher, mais de s'y ancrer ailleurs (sur l'Atlantique, afin de permettre aux bp de s'installer sur l'Europe) et ça, c'est faisable sans problème : une belle poussée dépressionaire par le nord y pourvoierait aisément et cela serait suffisant pour ramener des conditions froides et perturbées.. pour un GA ou un blocage, c'est à voir ensuite....Cette forte activité dépressionaire est bel et bien vue se décaller à terme vers la Scandinavie, et alors on peut envisager un changement de type froid et humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui moi aussi j'aimerais, mais pour parler concret le dernier exemple de " mes stats" comme tu dis yann c'est début novembre, la région de ney york connaissait un court mais rapide refroidissement avec de la neige à buffalo, 10-15 jours plus tard le froid arrivait en France, certes il était sec mais il était là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis je crois que les Etats Unis n'ont pas connu de grand froid, nous non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je suis confus ce soir car je n'ai pas cité JMA que je rapprocherais du scénario 1, celui d'Ukmo : thalweg atlantique, thalweg russe.

Cette hypothèse, j'enfonce le clou, n'est pas à enterrer. Sur l'Europe centrale et de l'est, le refroidissement est d'ailleurs assuré par rupture, même partielle, de l'anti russo européen. GFS lui même voit cette rupture s'opérer le 1er décembre :

Diag Budapest 850 hPa

Les courbes sont bien resserées jusqu'au 2 / 12 vers le refroidissement (modéré).

Franchement, c'est aussi la situation que je juge confuse. Vous l'aurez compris, mon coeur balance vers l'option froide ou fraîche, mais ma raison me lance des appels à la prudence : aucun signe de froid n'est franc ou explicite ce soir.

L'extrapolation m'a valu de belles claques parfois.

Cependant, oui, il me semble que le scénario 1 pourrait encore être validé si l'anti européen ne se laisse pas bousculer par l'activité atlantique, il peut encore réserver des surprises par son "sommet", envisagé ce soir comme parfois très septentrional (UKMo, JMA).

Mais l'option plus orientée ondulation atlantque, dépendante du déplacement de l'anti européen vers l'est, n'est pas à jeter non plus (ENS, GFS vers le 4 décembre).

Seulement, il y a encore bien trop d'hésitation. Quant aux réserves froides, c'est encore vers le 1er décembre qu'elles devraient se rapprocher et gagner du terrain autour de l'Europe de l'ouest, mais là encore, cela n'aurait rien d'extraordinaire, de pharamineux. Même le flux arctique vu par GFS le 4 decmebre ne véhiculerait pas de froid intense : seulement une bonne instabilité et peut-être des précipitations solides, de type "giboulées" et pas le blizzard dont plusieurs rêvent ...(et moi ? No comment...)

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci yann !

Et bien loon, tu as perdu ton optimisme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?! Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que c'est mal parti ce soir :

Non, non jtomtom, on n'est pas tant en désaccord. Mais ce soir, d'une part, je suis fatigué et mon raisonnement n'est pas clair (je fais mal la part des choses) et d'autre part, je trouve que trop d'incertitudes subsistent.

En toute franchise, ton scénario me semble très pertinent aussi et plus au goût du jour que mon hypothèse n°1. Enfin, bref, mieux vaut que j'arrête pour ce soir...

Cette fois, bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Salut à tous, étant novice quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que signifie sur les cartes ensemble gefs les perturbations +1, +2, ....

Merci.

A chaque Run GFS calcule 11 scénarios possibles. Le N°0 appellé run de controle est largement commenté car consultable sur wetterzentrale. Les 10 autres (perturbations +1 etc...) passent complètement inaperçus (?). La moyenne des 11 est consultable également (MOY) .Ces scénarios seront retanscrits sur le diagramme ensuite (le 0 est la courbe bleu épaisse) http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

. En espérant t'avoir répondu default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Une chose à remarquer sur les diagrammes du 18Z est le lissage assez flagrant de la tendance, quelques exemples avec Strasbourg, Paris, Brest, Bordeaux et Toulouse.

Peu de chance qu'un tel resserrage des courbes perdure mais je trouvais cela notable, pour une fois default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours ce rafraichissement notable début décembre, puis le basculement des vents au nord-ouest vers le 3/12 qui pourrait amener la neige à basse altitude et même en plaines et vallées dans les régions exposées vers le 4/12, notamment sur un grand quart nord-est jusqu'à RA.

GFS et KMA voient cette situation depuis le début, ECMF commence à se rapprocher de ce scénario, même si on sent que les pressions ont du mal à baisser au sud (cela peut changer d'ici là comme on l'a déjà vu par le passé)...

pour tous ceux qui disent que rien ne change, voici le diagramme de GFS de Genève au centre-Est :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Evidemment, ce n'est pas encore le grand soir pour la France entière paralysée par la neige, faut pas rêver non plus : Rien ne dit que cela arrivera de tout l'hiver ! Quand je lis certains messages notamment des sudistes ou ouestistes, je me demande parfois s'ils ne fanstasment pas un peu la météo de leur région... on a eu des hivers froids ces derniers temps, il pourrait tout aussi bien y avoir des hivers doux... (Même si perso je penche pour plutôt froid et plutôt humide).

Bon, tout cela reste encore bien fragile compte tenu de l'échéance, il faut que la mayonnaise prenne bien pour avoir un bon résultat, car même avec tous les ingrédients, ça peut nous faire une sauce à peine mangeable...

Ce qui est pratiquement acquis (rien n'est jamais sûr à une telle échéance!), et c'est déjà pas mal quand on voit l'automne, c'est qu'on sera près des normes puis en-desssous des normes de saison début décembre....

Le diagramme de Genève nous fait perdre 12°C à 14°C à 850 hpa en moyenne, ce n'est pas rien, alors même si au final il ne perd que 8 à 10°C pour la période concernée, ce sera un changement radical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une petite question default_innocent.gif , car je trouve que les masses d'air froides sont plus reculés ,que l'année dernière par exemple, et s'étendent moins sur l'Europe de l'est! Est-ce le cas?

Bien évidemment ! Le fort flux de sud-ouest qui sévit depuis des semaines a repoussé le froid jusque dans les régions polaires ou Kazakhes... C'est pourquoi même un flux de nord début décembre n'apportera pas de véritable froid..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question default_innocent.gif , car je trouve que les masses d'air froides sont plus reculés ,que l'année dernière par exemple, et s'étendent moins sur l'Europe de l'est! Est-ce le cas?

La configuration du champ de pression est déjà bien différente de celle de l'an passé à la même époque : nous avions alors un AA centré au sud-est du Groenland, et une superbe dépression au sud de la Scandinavie : entre les deux, s'établissait un flux de Nord vigoureux ! Aujourd'hui, entre l'anti sur l'europe centre-orientale et les basses pressions scotchées sur le proche Atlantique, on n'en peut plus du flux de Sud-Sud-Ouest ! Alors, effectivement l'air froid déboule de l'arctique en direction du Kazakhstan, mais pas beaucoup plus à l'ouest...car il est bloqué et canalisé vers ces régions par l'anti continental Est-Européen.

Aaah, si un default_zorro.gif pouvait nous libérer de cette prison météorologique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

La situation changera un jour ou l'autre, tôt ou tard (oui je sais ça fait très prévi saisonnière dans le texte). Le truc c'est que novembre n'est pas un mois à -15 le matin et -2 en journée comme certains le voudraient à lire tous les forums. On aura vite fait de redescendre dans les normes de saisons sitôt le sèche-cheveux éteint.

Savoir quand et quel sera le facteur déclenchant...c'est un peu plus délicat. Et si nous avons très chaud, d'autres on forcément très froid. Perso je préfère voir les froids persister là où ils sont roi plutôt que d'avoir -15 et voir Moscou et l'oural avec +16...

Allez pour ce WE la descente froide s'appelle pastis à midi!

Ciao A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Même si perso je penche pour plutôt froid et plutôt humide).

Là-dessus, je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est qu'un sentiment.

Deux scénarios encore ce matin :

le numéro 1) avec extension des géopotentiels vers le nord. C'est encore le cas d'Ukmo et de GME surtout :

Ukmo 1er dec

GEM 2 décembre

Mais aucun décrochage n'est encore envisageable vu l'ancrage des HP.

Le numéro 2) avec extension de HP sur l'océan à l'arrière du thalweg ouest européen (sous l'influence de l'anti est-américain qui bouscule tout et provoque en plus un effet de balancier amplifiant le caractère méridien) C'est à peu près GFS à 240h ... (!) Et encore aucun blocage réel en GA, tout juste une ondulation. Cette ondulation serait un peu moins forte sur le CEP et provoquerait un flux de NO léger.

En fait, ce scénario n'est même plus vraiment valable car c'est plutôt sur le retour d'un zonal plus ou moins au nord de l'Europe (ou englobant éventuellement le nord de la Fr) qu'il conduirait.

BREF, on pourra disserter autant que l'on veut et écrire 50 messages dans la journée, mais d'après les modèles de ce matin (mais je ne dis pas qu'ils ne changeront pas ce soir évidemment), aucune chance de froid n'est plus envisageable pour début décembre...sauf évolution majeure des modèles (ce qui n'est jamais impossible avec le LT).

On aurait même début décembre, le 1er exactement, une masse d'air exceptionnellement douce si le flux de sud est confirmé. Voir Ukmo à 144h au-dessus :

-l'isobare 1025 qui passe sur l'ouest de la France viendrait droit du Sahara (forte canicule en été)

-et voir GFS :

Masse d'air GFS 1er décembre ! Vive l'été !

Evidemment, cela ne garantit pas la douceur au sol en cas d'inversions, de phénomènes de BC stratiformes. Mais je ne suis même pas certain que l'on en aura forcément, cela dépend de tellement de paramètres et pas seulement du couvercle de HP.

On devrait peut-être intitulé ce topic : à quand l'arrivée de la canicule ? Au moins, on aura quelques mois pour en discuter et cela sera garanti avec ce flux permanent.

Bon, là je provoque forcément, car ma convistion intime (et elle n'engage que moi) , pour en revenir au début de mon message, est à la compensation en cours d'hiver de cette douceur exceptionnelle de masses d'air par du froid humide (je l'avais déjà dit en octobre en me justifiant alors, mais cela n'arrive toujours pas default_zorro.gif ) En fait, je ne crois toujours pas en un remake de 1989. ( je ne dirai peut-être pas cela en mars prochain default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Allez, j'avoue aussi que cela devrait se rafraîchir en première décade de décembre, mais heureusement, on ne pourra pas toujours maintenir cette alimentation , réellement exceptionnelle, il faut s'en rendre compte...

Bon, je repasserai peut-être ce soir , histoire de voir si un changement intervient, ou demain, ou après-demain... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce qui ne change pas non plus, c'est qu'on a toujours des Bazires pour nous annoncer la canicule juste avant décembre...

"Toussaint en Novembre, Bazire en décembre !"

Non franchement, vous ne voyez pas que la courbe des diagrammes baisse sérieusement pour le début décembre ?

Baisse en moyenne de -8 à -9°C pour Paris :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Baisse en moyenne de -12 à -14°C pour Strasbourg ou Genève:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Aux néo-baziriens, vous voudriez quoi pour être contents ?

Une chute de -50°C ? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut disait que les hivers "el nino" en Europe sont marqués par du zonal dominant en novembre-décembre, et par davantage de blocages type GA en janvier-février.

Même le grand hiver 1986/87: le froid n'a commencé à se manifester qu'à partir du 20/12 et surtout à partir du 10/01. Auparavant, douceur et flux zonal ont largement dominé en novembre/décembre (précédé d'un mois d'aout 86 frais et d'un mois d'octobre chaud!). Comme quoi...

On verra. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne change pas non plus, c'est qu'on a toujours des Bazires pour nous annoncer la canicule juste avant décembre...

"Toussaint en Novembre, Bazire en décembre !"

Non franchement, vous ne voyez pas que la courbe des diagrammes baisse sérieusement pour le début décembre ?

Baisse en moyenne de -8 à -9°C pour Paris :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Baisse en moyenne de -12 à -14°C pour Strasbourg ou Genève:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Aux néo-baziriens, vous voudriez quoi pour être contents ?

Une chute de -50°C ? default_ermm.gif

Toi qui a est censé d'avoir de l'expérience, tu sais très bien que cela ne veut pas dire grand chose. Annoncer que dans 10 ou 15 jours la moyenne des scénarios tend à rejoindre les normales saisonnières, c'est vraiment parler pour ne rien dire. C'est comme si tu disais "allez voir efs à 240 heures, il nous prévoit un flux d'ouest". c'est du lissage de chez lissage ces moyennes de courbes de températures. pour le 5 il y a autant des scénarios qui va de 0 à +5 degrés à 850 hpa que de scénarios de 0 à -5 à 850 hpa et on ne sait même pas comment si on ne regarde que ces diagrammes comment on obtient de telles températures. bref, c'est vraiment pour combler ce sujet fourre tout et faire augmenter son nombre de post dans son panneau. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre regarder comme tu l'as fais hier les situations isobariques et le placement des centres d'action à chaque run de gfs pour voir si la même configuration revient soivent, cela a un peu plus d'interet même si l'échéance est bien lointaine et qu'une pettie poussière (ex : gonflement des hp...) peut tout remettre en cause.

C'est aussi enfoncer des portes ouvertes, de signaler que un moment ou un autre les températures vont baisser et qu'on va pas rester à de telles niveaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Comme on en est aux impressions et que la mienne ne va pas apporter grand chose au débat, je l'écris quand même : je crois à un hiver doux après plusieurs froids.

Je voulais attendre avant de me faire un 1er avis mais effectivement après un automne hors norme en terme de douceur pas le moindre signe de froid chez nous. Je commence vraiment à me demander si on va connaître un hiver froid car la dominante c'est bel et bien des hp tropicaux et un flux océanique.

Les tentatives de froid sont rejetés très loin...

ps je ne suis pas bazirien! lol Je sais très bien qu'il y aura des périodes froides, de la neige en montagne ect mais je dis juste que l'hiver froid (en dessous des normales j'y crois de moins en moins).

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais attendre avant de me faire un 1er avis mais effectivement après un automne hors norme en terme de douceur pas le moindre signe de froid chez nous.

Je commence vraiment à me demander si on va connaître un hiver froid car la dominante c'est bel et bien des hp tropicaux et un flux océanique.

Les tentatives de froid sont rejetés très loin...

ps je ne suis pas bazirien! lol Je sais très bien qu'il y aura des périodes froides, de la neige en montagne ect mais je dis juste que l'hiver froid (en dessous des normales j'y crois de moins en moins).

A+

Patric95

Je ne suis pas non plus bazirien mais certains ne veulent même pas entendre que la possibilité d'avoir un hiver doux existe. Si on évoque cette possibilité, on se fait traiter de Bazire. Si on évoque un hiver froid, on reçoit des fleurs. default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons le mois de décembre. Pour l'instant nous sommes en Automne. C'est vrai qu'il s'agit d'un automne canadien mais bon. Lorsque le temps se modifiera et ainsi les masses d'airs, le changement risque d'être brutal et alors au revoir la douceur.

Un début de changement se profile de toute façon à l'horizon avec la descente froide aux états-unis qui influera de près ou de loin la situation en Europe.

Il est vrai que sur les diagrammes une baisse entre 8 et 14°entre fin novembre et début décembre n'est pas négligeable.

De toute façon, l'hiver va être froid. Les pelures d'oignons sont épaisses, de plus mon voisin n'arrête pas de rentrer du bois. Et comme dit le proverbe indien " quand homme blanc faire beaucoup bois, hiver très froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus bazirien mais certains ne veulent même pas entendre que la possibilité d'avoir un hiver doux existe. Si on évoque cette possibilité, on se fait traiter de Bazire. Si on évoque un hiver froid, on reçoit des fleurs. default_ermm.gif

entiérement d'accord avec toi Virgile ;l'hypothese hiver doux existe la preuve M.F . pour qu'il arrive une descente foide faudrait il d'abord qu'il arrive en Scandinavie ou dans l'est de l'europe ou au moins sur la mer du Nord par flux de nord ou nord ouest .mais pour l'instant par le Maroc ou l'Espagne cela va etre dur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sergio26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...