Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le grand cirque de cette fin d'automne continu mais on creuse encore,19.1° de Tx,pas un nuage et un léger vent de sud-est pour rafraichir...whistling.gif

Seul point positif,la vitre de l'insert est propre et elle va le rester(merci naturelwink.png ),c'est bon pour la planète,moins de Co2,ça va sauver la couche d'ozone et certainement limiter le réchauffement...Ah,on me dit dans l'oreillette que c'est déjà mort,ben tant pis...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Nous généralisons un peu vite en disant que le SO baignait entre 23/24°C à Jurançon sur l'autre rive du gave 11.8°C de Tx ,de saison non?

Cédric, tu peux y déménager la température y est de saison , tu y auras en prime le vin pour te réchauffer , tu pourras ainsi toujours garder ta vitre propre .tongue.png

http://www.weatherlink.com/user/jurancon/index.php?view=summary&headers=1

A plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

comme cela à été dit plus haut le temps à été assez incroyable ce jour sur Bordeaux et sur tout le sud ouest. Par contre je suis étonné de l'humidité qui se dépose ce soir sur les trottoirs et routes du centre de bordeaux...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cédric, tu peux y déménager la température y est de saison , tu y auras en prime le vin pour te réchauffer , tu pourras ainsi toujours garder ta vitre propre .tongue.png

Dis donc toi!mad.gif Ici aussi on du vin et du très bonblink.pngblink.pngblink.png

Il m'aide pas mal en ce moment,pour oublier d'abord et...ben j'ai oublié!happy.png

Petit renforcement du vent d'autan depuis une heure,14°,on va encore toucher des sommets demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du bleu, un peu plus brumeux et un peu plus laiteux qu'hier, mais du bleu quand même... Température évoluant entre 6,5°

et 19,8°

du mini au maxi, ça continue.

A voir pour ceux que cela intéresse, un article du Monde sur le recul de la côte Atlantique qui a été amplifié après les tempêtes d'hivers par une faible reprise estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'écart ce matin entre Bergerac (2.8°

) et Frontenac (9.8°

) , belle inversion et effet du vent de SE.

C'est cet écart à mon avis qui très localement crée cette présence d'humidité au sol en fonction des couloirs de vent (plus chauds que les zones abritées ). D'ailleur lors de redoux (avec vent de SE) c'est ce genre de phénomène qui crée les situations de verglas sur les routes ( humidité qui se forme dans les zones abritées du vent qui gèle au contact du sol froid ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pareil sur Bordeaux, vent de Sud Est !

16 °C un 21 novembre à 20 h...

Oui grosse douceur ce soir sur le Bordelais ohmy.png !

J'ai bien aimé cet après-midi le montage des sapins de Noël en centre ville sous 20°C, les gens en chemises .. un joli "Automne Indien" ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Vraiment étrange ce temps.

On a des sensations comme si on retournait en été, mais les feuilles qui tombent, la lumière de l'astre bien basse à l'horizon, et des journées courtes nous tiraillent entre 2 sentiments: celui de ne plus être en été, et celui de ne pas avoir l'impression de s'approcher de l'hiver.

Hier Tn: 7.4° Tx: 24.8°

Aujourd'hui, Tn: 11.7° Tx: 23.7°

Entre midi et 2h, nous avons été faire un p'tit picnic après avoir récupéré les enfants à l'école. Après 5mn de voiture, nous nous sommes installés sur les hauteurs de Lasse, petit village en périphérie de Garazi.

Un pur bonheur!rolleyes.gif Quel pied! Il faisait bon!

On voyait le Pic du Béhorléguy au loin, et le pic d'Orhy (2017m) encore un peu plus loin. Ce dernier était encore recouvert d'un manteau neigeux immaculé avant-hier, et là, il ne restait plus que quelques plaques...

Je finis par apprécier... même si on s'interroge sur un hiver qui pourrait être absent... tout en me disant qu'il ne faut pas s'inquiéter, qu'on pourra bien avoir un bon coup de neige ou deux ou trois cet hiver. Sur ces terres de contrastes, tout peut arriver très vite.

Ce soir le temps continue d'être coquin.

La T° était descendue à 14.5° vers 20h00, et là, c'est brusquement remonté à 20.8°!ohmy.png

Le vent du Sud se remet à souffler avec 47% d'HR, effet de foehn à n'en pas douter.

Bonne nuit les amis!flowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Sacré climat le pays basque, vraiment varié et capricieux en toute saison, le pied pour les passionnés de temps agité et changeant mais excessivement instable pour moi, par contre passer quelques jours de repos quand le temps s'y prête (comme actuellement), je cours de suite (et c'est joli)....shifty.gif

Bon sinon une nouvelle journée printanière s'annonce, la question de la matinée est:

va t-on atteindre les 21°? moi je dirais très peu probable mais tout dépendra de la nébulosité, ce qui certains c'est que les 20° sont à notre portée, mais il peut y avoir des surprises comme hier.tongue_smilie.gif

Actuellement il faut doux pour la saison, tn provisoire de 12° au metar, et tn provisoire de 11,7° à Canejan, le ciel est mitigé et le vent de sud sud-est tres faible voire nul.

Quelques tn en vrac que je trouve tres douces pour la saison (Provisoire?):

Min de 13,3° à Bisca et 13,7° au cap.

Pas moins de 13,4° à Gourdon.

Min de 15,7° à Toulouse, le vent d'autan n'y est pas etranger.

16,3° à Carcassonne.

Min de 17,4° à Castres.

Min de 18,8° à la pointe de Socoa, vraiment de la folie cet endroit.

Et surement pas moins de 18° dans les endroits influencés par le foehn comme chez Jano par exemple....

Sinon 6,3° à Bergerac à l'ecart du vent doux......

Et bien sur d'autres villes dans le sud aquitaine à l'ecart du vent de sud-est ont moins de 9/10°.

Edit: merci gael pour la correction concernant les relevés de Castres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,12° de Tnx en milieu de nuit,mais comme il faisait trop frais la température est remontée pour finir a 13.4°au lever du jour...sick.gif

Ciel un peu voilé ce matin et vent d'autan faible toujours présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

un ciel mitigé ce matin , une bonne visibilité sur les sommets et une neige qui a bien souffert avec la douceur de ces derniers jours.

Vent faible de secteur Sud, une Ta de 11.2°C,Hr 84%

Bonne journée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Demi-surprise aujourd'hui du temps puisque les modèles avaient bien anticipé un semblant de perturbation (avec même un risque de précipitation ce soir), le tout malgré tout dans une bonne douceur. Ciel couvert sur Bordeaux, des précipitations remontent dans un flux de SO à SSO, je ne sais pas si nous serons très affectés cependant. (Les experts du coins ?).

Il fait entre 13 et 14°C actu sur l'agglo, le vent souffle faiblement du SSE, le ciel est couvert, HR toujours très élévé par contre (autour des 90/95 %). D'ailleurs hier les sols de la ville étaient mouillé malgré le temps sec , le vais renommer la ville de Bordeaux "la ville de l'humidité" (entre les marais autour et les plantes qui poussent partout sur les trotoirs, que de surprises cette ville thumbup.gif ).

A noter des tn encore plus remarquable que hier dans le sud du Tarn et le Lauragais : les Castrais, Mazamétains ou encore Castelnaudarien ont du avoir chaud cette nuit tongue_smilie.gif (même les Toulousain d'ailleurs). Tn comprises entre 15

et 18°C

ce matin. C'est remarquable non ?

ps : Fonky, je vois un 17.4°C

de tn pour Castres : ( http//www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/castres/000Q8.html )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On vient de recevoir quelques gouttes à Canejan, le ciel est bouché, en esperant que la crasse s’évacue par le nord et qu'elle laisse passer le soleil.

Actu 12,8° stationnaire, 0,4mm.

"la ville de Bordeaux "la ville de l'humidité"

Tu peux gael, outre son climat oceanique, cette ville a été construite sur des marecages (c'est pour cela aussi qu'ils n'ont pas pu faire un metro, d'apres ce que j'ai pu entendre et lire)....

Oups oui pour castres je me suis gouré, j'ai pris une station mf plus au nord et sur les hauteurs, je rectifie.

Impressionnante la tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui exact Fonky, tous les bords de Garonne dans la partie bordelaise du cours d'eau sont des zones humides. Et malgré l'urbanisation il en reste beaucoup au Nord et au Sud de l'agglomération : Marais de Bruges et Bordeaux-Lac au Nord, Gravières sauvages (Bègles/Villenave) et Bocages humides (Cadaujac/St Médard d'Eyrans) au Sud.

Ces endroits sont très précieux car c'est eux qui permettent à Bordeaux et ses alentours de la rive gauche de ne quasiment jamais être inondés, en fonctionnant comme des éponges.

L'hiver dernier les bocages de bords de Garonne (situés autour de 5 m d'altitude) étaient recouverts par jusqu'à un mètre d'eau selon les endroits fin Janvier et en Février, et c'est une situation quasiment normale dans le sens où c'est là toute leur utilité, leur nom vient de là. ^^ Ils absorbent et contiennent à la fois les accumulations d'eau dues aux pluies locales et les débordements de la Garonne lors des marées hautes lorsque celle-ci reçoit des ondes de crue dues à des pluies abondantes sur sa partie amont (conjugaison de ces deux facteurs l'hiver dernier).

Une petite photo de fin janvier dernier à Saint-Médard d'Eyrans pour illustrer mes propos -> http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-171628-190-mm-plus-tard-suite.html#photo6

Pour le qualificatif d'humide, il y a le climat qui l'est, comme on vient d'en parler l'environnement naturel initial, ainsi qu'une végétation très présente même en ville : rares sont les villes à avoir une végétation aussi riche et présente en terme de superficie, et ce malgré un mitage de l'espace très important (l'agglo bordelaise est le parfait exemple d'un grand étalement urbain car les girondins n'aiment pas vivre les uns sur les autres et privilégient un bâti très bas, question de culture ^^).

Personnellement je préfère largement cela à un environnement trop bétonné et aseptisé. ^^ Bref, tout ceci contribue à maintenir une humidité importante dans l'air. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...