Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La courbe des températures de la nuit est assez torturée à Caille, preuve que les conditions n'étaient pas optimales (un peu de brassage, nébulosité?). La balise du Lachens (à 7 km, visible depuis la station) peut être utile pour le suivi et l'orientation du vent http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=49

 

Tn de la nuit:

 

Caille 1126 m 3.4°C            Mt Lachens 1658 m 14°C

Caussols 1176 m 4.3°C      Caussols MF 1268 m 13.5°C

 

Combe de l'Oscence 6.1°C

Sagne Redonde 6.9°C

 

La semaine prochaine, on peut espérer un temps favorable pour que les TAF se démarquent.

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

il y a 11 minutes, Ced30 a dit :

La courbe des températures de la nuit est assez torturée à Caille, preuve que les conditions n'étaient pas optimales (un peu de brassage, nébulosité?). La balise du Lachens (à 7 km, visible depuis la station) peut être utile pour le suivi et l'orientation du vent http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=49

 

Tn de la nuit:

 

Caille 1126 m 3.4°C            Mt Lachens 1658 m 14°C

Caussols 1176 m 4.3°C      Caussols MF 1268 m 13.5°C

 

Combe de l'Oscence 6.1°C

Sagne Redonde 6.9°C

 

La semaine prochaine, on peut espérer un temps favorable pour que les TAF se démarquent.

Bonjour, d'ailleurs, j'ai une petite question à te poser qu'elle fût la température la plus froide que tu es enregistré avec une sonde Bonjour, d'ailleurs, j'ai une petite question à te poser qu'elle fût la température la plus froide que tu es enregistré avec une sonde. (sachant que tu as dit que ta déjà relevé du -30 °C a Caille)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je n'ai jamais rien relevé sur Caille, c'est mon contact sur place qui m'a donné cette valeur, à prendre avec des pincettes donc. 

 

Je viens de remarquer que la station est la plus froide des réseaux StatIC et ROMMA ce matin, malgré tout :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ced30 a dit :

Je n'ai jamais rien relevé sur Caille, c'est mon contact sur place qui m'a donné cette valeur, à prendre avec des pincettes donc. 

 

Je viens de remarquer que la station est la plus froide des réseaux StatIC et ROMMA ce matin, malgré tout :) 

Pas de soucis :) merci de l'info n'empeche a suivre car la semaine prochaine ça va etre favorable a de bonnes Tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gels possible dans les Tafs la nuit prochaine.

Les stations LTHE darbounouse et gerland ont ete remise à jour sur ROMMA

Darbounouse 1345 climato 2021

la pluvio est à la ramasse, pas de réchauffeur, pluvio bouché.

Les Tx surchauffent car l'environnement est trop cloisonné même avec du matos pro...

Tnn plus douce qu'à l'Oscence avec - 21,9 et seulement 2 jours avec - 20° cet hiver.

Pour rappel, les données de cette station date depuis 2005. On a une Tnn de -28,6 en 2012 et les bons hivers ont 15 à 20 jours à -20°

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Nuit très prometteuse pour les Prés de Valfin (39) où à 21h27 il ne faisait plus que 7,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour des températures négatives à Lanarce Sagne Redonde et dans la combe de l'Oscence. Pour Caille, le vent a encore perturbé le fonctionnement du TAF en début de nuit, il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil aux courbes des 12 dernières heures pour comprendre l'absence de gel:

 

chart (5).jpeg

 

A Caussols, on est resté au-dessus de 16°C presque toute la nuit, chute brutale vers 5/6h avec une Tn de 12.0°C.

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2021 à 09:36, Ced30 a dit :

Retour des températures négatives à Lanarce Sagne Redonde et dans la combe de l'Oscence. Pour Caille, le vent a encore perturbé le fonctionnement du TAF en début de nuit, il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil aux courbes des 12 dernières heures pour comprendre l'absence de gel:

 

chart (5).jpeg

 

A Caussols, on est resté au-dessus de 16°C presque toute la nuit, chute brutale vers 5/6h avec une Tn de 12.0°C.

A supprimer m

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 30 minutes, brahms06 a dit :

On a relevé 1.6°C à Caille et même 1.4° au moment le plus froid lundi matin, d'après cumulonimbus de météo 06

https://www.facebook.com/groups/150700940259/permalink/10160006585795260/

 

Oui, ou sur Infoclimat par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, alsavosges a dit :

 

Oui, ou sur Infoclimat par exemple...

Ok, merci pour le lien, je ne pensais pas qu'elle était répertoriée sur infoclimat, comme je suis abonné avec météo06, c'est pour ça que j'avais posté le lien, mais maintenant je le saurai 👍

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, brahms06 a dit :

Ok, merci pour le lien, je ne pensais pas qu'elle était répertoriée sur infoclimat, comme je suis abonné avec météo06, c'est pour ça que j'avais posté le lien, mais maintenant je le saurai 👍

 

Station installée par @Ced30 à qui tu as répondu...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

 

Station installée par @Ced30 a qui tu as répondu...

Merci à @Ced30 pour tout ce qu'il fait, nous installer des stations météo dans des lieux si magnifiques, et comme ça fait longtemps que je ne venais plus pour diverses raisons, j'avais zappé la station de Caille, d'autant plus que c'est dans le 06 et en fait ce qui m'a trompé, mea culpa, c'était son message:

 

"Je n'ai jamais rien relevé sur Caille, c'est mon contact sur place qui m'a donné cette valeur, à prendre avec des pincettes donc." 

Et je croyais en fait que c'était lui son contact, enfin bref merci à lui et infoclimat et si j'ai offensé qui que ce soit, (surtout peut-être @Ced30je m'en excuse😏

 

 

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

@brahms06 😉 Je ne me sens pas offensé, t'inquiète pas. En revanche, j'ai expliqué la situation de la station à un intervenant sur le groupe "météo 06" qui remettait en cause la fiabilité des relevés 😄

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données mensuelles de juillet à Darbounouse ,1282 mètres, sonde voltcraft pas de mesure 10 minutes  avec abris davis 7714 à 2 mères 50 de hauteur su sol.

Tnm 6,1°  Txm  19,2

Tnn -1,1° le 2/7  Txx 28° le 23/7

4 gelées

Les 2 valeurs estivales les plus froide sont début aout avec -2,2°le 3/8 et -2,5° le 9/8.

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 6,7 °C à Caille (06) contre 26,3 °C à l'aéroport de Nice. C'est solide et cela insinue que potentiellement, on pourrait avoir une gelée sur Caille contre dans le même temps une Tn tropicale sur Nice. C'est pas anodin et c'est pour sûr la seule localité de France où l'on peut avoir ces différences sur une distance aussi restreinte, 41 km seulement à tire d'aile. Cela va être intéressant à suivre, pourquoi pas la semaine prochaine. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 49 minutes, Count a dit :

Tn de 6,7 °C à Caille (06) contre 26,3 °C à l'aéroport de Nice. C'est solide et cela insinue que potentiellement, on pourrait avoir une gelée sur Caille contre dans le même temps une Tn tropicale sur Nice. C'est pas anodin et c'est pour sûr la seule localité de France où l'on peut avoir ces différences sur une distance aussi restreinte, 41 km seulement à tire d'aile. Cela va être intéressant à suivre, pourquoi pas la semaine prochaine. 

 

On a à peu près la même chose (écart de 20°C sur 30/40 km) entre Darbounouse et Grenoble (ou Valence), pour l'Oscence j'ai l'impression qu'on plafonne plutôt à 18°C. On va me dire que ce sont des zones non habitées, mais c'est pareil pour la plaine de Caille :D, l'écart n'est pas le même pour le village en lui-même (par ailleurs on peut certainement enlever 1°C au fond de la plaine, dans la partie inondable, par rapport à l'endroit où j'ai placé le capteur).

 

5.7°C à l'Oscence ce matin, certainement 3 ou 4°C à D(e/a)rbounouse. @riri vertacorien a testé une nouvelle fois le capteur OY à DArbounouse, ça ne fonctionne pas. Ce capteur qui se trouvait jusqu'alors à DErbounouse, va encore vadrouiller ces prochaines semaines et permettra de tester le réseau en différents points du Vercors. Nous essaierons de le replacer à DErbounouse avant l'hiver, avec l'espoir que ça marche mieux que ces derniers temps :( 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, riri vertacorien a dit :

Les données mensuelles de juillet à Darbounouse ,1282 mètres, sonde voltcraft pas de mesure 10 minutes  avec abris davis 7712 à 2 mères 50 de hauteur su sol.

Tnm 6,1°  Txm  19,2

Tnn -1,1° le 2/7  Txx 28° le 23/7

4 gelées

Les 2 valeurs estivales les plus froide sont début aout avec -2,2°le 3/8 et -2,5° le 9/8.

 

On est passé à la version 7714 maintenant ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Count a dit :

Tn de 6,7 °C à Caille (06) contre 26,3 °C à l'aéroport de Nice. C'est solide et cela insinue que potentiellement, on pourrait avoir une gelée sur Caille contre dans le même temps une Tn tropicale sur Nice. C'est pas anodin et c'est pour sûr la seule localité de France où l'on peut avoir ces différences sur une distance aussi restreinte, 41 km seulement à tire d'aile. Cela va être intéressant à suivre, pourquoi pas la semaine prochaine. 

 à peine 30 km à vol d'oiseau du bord de mer en allant vers Cannes....ce qui montre encore plus le côté assez exceptionnel du TAF qui comme tu le soulignes peut cotoyer en très peu de distance les Tn parmi les + élevées de France ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...