Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Oui, les Causses étant un relief karstique, il y a beaucoup de dépressions fermées. Par contre dans le Massif Central cristallin, elles sont effectivement très rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

On va dire qu'il est un peu plus rare de trouver des dépressions de cette envergure sur les causses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais faire des recherches sur le causse Noir, du Méjean et du Larzac qui avec une altitude moyenne de 800 à 1200m ont bien plus de potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

Tout d'abord bonne année

je tiens à vous féliciter pour ce fil extraordinaire! cela fait plusieurs semaines que je lis ce fil...je reconnais bien certains endroits du jura qui effectivement m'ont frigorifié pendant des séances photos...

Je pensai initialement qu'il devait exister des trous à froids au sud de l'aveyrons dans le massif du Lévézou...d'après votre fil il n y a pas réellement de trou à froid vers PareLoup ( que je connais bien car je me suis très souvent pelé à faire des photos)...mais c'est trop venteux à mon gout en comparaison du jura, et je suis assez d'accord pour dire que c'est bien différent. c'est juste un "fond de vallée" mais pas réellement fermé...

par contre...proche de la tourbière des Rauze ( quelque KM à l'est)...il me semble avoir identifié une zone très très froides....en voiture dans un creux d'un tourbières orienté nord est...le thermomètre de la voiture s'affole très souvent, et le verglas et très très présent...qu'en j'y repasserai, je ferai un relevé GPS.

en tout cas le coin est très impressionnant à cause du vent et de l'humidité ( plus forte que le Larzac). C'est je trouve un des coins les plus dur en France à cause de cette combinaison unique...en gros windchill à la "méditerranéenne", mais avec l'humidité et le froid d'altitude. en tout cas dans les config des hivers 2005_2006 par flux de nord nord ouest, c'est l'endroit à ne surtout pas habiter si on aime pas le froid humide!

@ ciao

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

Tout d'abord bonne année

je tiens à vous féliciter pour ce fil extraordinaire! cela fait plusieurs semaines que je lis ce fil...je reconnais bien certains endroits du jura qui effectivement m'ont frigorifié pendant des séances photos...

Je pensai initialement qu'il devait exister des trous à froids au sud de l'aveyrons dans le massif du Lévézou...d'après votre fil il n y a pas réellement de trou à froid vers PareLoup ( que je connais bien car je me suis très souvent pelé à faire des photos)...mais c'est trop venteux à mon gout en comparaison du jura, et je suis assez d'accord pour dire que c'est bien différent. c'est juste un "fond de vallée" mais pas réellement fermé...

par contre...proche de la tourbière des Rauze ( quelque KM à l'est)...il me semble avoir identifié une zone très très froides....en voiture dans un creux d'un tourbières orienté nord est...le thermomètre de la voiture s'affole très souvent, et le verglas et très très présent...qu'en j'y repasserai, je ferai un relevé GPS.

en tout cas le coin est très impressionnant à cause du vent et de l'humidité ( plus forte que le Larzac). C'est je trouve un des coins les plus dur en France à cause de cette combinaison unique...en gros windchill à la "méditerranéenne", mais avec l'humidité et le froid d'altitude. en tout cas dans les config des hivers 2005_2006 par flux de nord nord ouest, c'est l'endroit à ne surtout pas habiter si on aime pas le froid humide!

@ ciao

Thomas

Merci pour le témoignages.

Zone froide au niveau de la tourbière des Rauzes (je l'avais compris comme ça à la première lecture -par rapport à Pareloup) ou quelques kilomètres à l'Est de cette tourbière ?

Je suis pris d'un doute confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

Tout d'abord bonne année

je tiens à vous féliciter pour ce fil extraordinaire! cela fait plusieurs semaines que je lis ce fil...je reconnais bien certains endroits du jura qui effectivement m'ont frigorifié pendant des séances photos...

Je pensai initialement qu'il devait exister des trous à froids au sud de l'aveyrons dans le massif du Lévézou...d'après votre fil il n y a pas réellement de trou à froid vers PareLoup ( que je connais bien car je me suis très souvent pelé à faire des photos)...mais c'est trop venteux à mon gout en comparaison du jura, et je suis assez d'accord pour dire que c'est bien différent. c'est juste un "fond de vallée" mais pas réellement fermé...

par contre...proche de la tourbière des Rauze ( quelque KM à l'est)...il me semble avoir identifié une zone très très froides....en voiture dans un creux d'un tourbières orienté nord est...le thermomètre de la voiture s'affole très souvent, et le verglas et très très présent...qu'en j'y repasserai, je ferai un relevé GPS.

en tout cas le coin est très impressionnant à cause du vent et de l'humidité ( plus forte que le Larzac). C'est je trouve un des coins les plus dur en France à cause de cette combinaison unique...en gros windchill à la "méditerranéenne", mais avec l'humidité et le froid d'altitude. en tout cas dans les config des hivers 2005_2006 par flux de nord nord ouest, c'est l'endroit à ne surtout pas habiter si on aime pas le froid humide!

@ ciao

Thomas

Bonjour,Je connais très bien ce coin puisque j'y habitais, effectivement les inversions se font rare à cause du vent... mais le lac de Pareloup a sans doute noyer un ancien trou à froid qu'on appelait "la cuvette du Vioulou". Mais il faudrait faire plus de recherches sur l'influence de ce lac sur le climat du lévézou.

Pour la tourbière des Rauzes qui entame le début de la vallée du Viaur je n'y passais pas souvent mais par contre le coin le plus froid en conditions radiatives se situe à la tourbière de Mauriac situé juste un peu plus au Sud de celle des Rauzes, la où le Vioulou prend sa source au Nord de Bouloc, le point bas de la dépression est situé à 880m contre 830m pour la tourbière des Rauzes et l'ouverture est plus étroite. J'y relever des températures 6 à 7 °C inférieures à celles à côté du lac.

J'y est d'ailleurs placé une station avec un premier test du taf réaliser jeudi matin avec un -13,1°.

Si tu as des témoignages sur les différences de températures relevées entre la tourbière des Rauzes et un autre endroit, tu peut nous les faire partager.

Théo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour,

Cela vient de sortir. Le trou à froid de la tourbière de la Cailleuse (partie 2), Plaidoyer pour la sauvegarde de la tourbière de la Cailleuse, par Jean-Pierre Auger, Quel statut juridique pour la Cailleuse ?, par Pascal Thoyer, au Bulletin d'information de IASEF - Numéro 22 - Décembre 2014, pages 6 - 9 : http://www.iasef.fr/pdf/bulletin22.pdf

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La Brévine

Record de cet hiver : -28.8°C

le 29 décembe 2014 puis -21.6°C le 12 février 2015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

La Brévine

Record de cet hiver : -28.8°C

le 29 décembe 2014 puis -21.6°C le 12 février 2015

Dans le détail, il faisait même -29,2°C à 8h, mais je ne sais pas pourquoi cette valeur n'a pas été prise en compte dans les données climatologiques. C'est une belle Tnn, similaire à celle de février 2012.

C'est pas si loin de la Sèche de Gimel dont la Tnn est de -32,2°C (29/12) sur l'hiver pour l'instant. Il a fait -30,0°C le 18/01 et plus récemment -25,4°C le 12/02.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-19,2°C à La Brévine le 11 fév 2015 à 8h, 1 heure avant moi

-22°C le 12 fév, 1 jour après moi.

Je n'ai que vu -14°C au bourg de La Brévine à 9h15 et -15°C au bord du lac à 9h30. Pas de chance de ne jamais avoir vu au-dessous de -20°C.sad.png

Mes photos sur Flickr à la Brévine : https://www.flickr.com/photos/119828531@N02/sets/72157650772161891/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-19,2°C à La Brévine le 11 fév 2015 à 8h, 1 heure avant moi

-22°C le 12 fév, 1 jour après moi.

Je n'ai que vu -14°C au bourg de La Brévine à 9h15 et -15°C au bord du lac à 9h30. Pas de chance de ne jamais avoir vu au-dessous de -20°C.sad.png

Mes photos sur Flickr à la Brévine : https://www.flickr.com/photos/119828531@N02/sets/72157650772161891/

Merci pour tes photos, elles sont très belles ! Des photos prises le matin en conditions radiatives dans un tel trou à froid sont aussi très intéressantes.

Tu la mesurais comment la température de l'air ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quel est le record de Tn (et quand?) de Mouthe depuis le début de l'hiver? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le record de Tn (et quand?) de Mouthe depuis le début de l'hiver? Merci.

-20,7° le 29/12/2014.

Source du Doubs, non ?

Je pense qu'/user/21016-alsavosges/'>alsavosges est à la recherche la valeur de la station manuelle du bourg.

Puis après son message du 14/02, c'est un peu tôt pour faire le bilan définitif de la saison froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-20.7°C et -24.2°C : pourquoi un tel écart, et à des dates différentes en plus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-20.7°C et -24.2°C : pourquoi un tel écart, et à des dates différentes en plus?

???

C'est un écart observable en quelques mètres (je ne parle même pas de la hauteur de la sonde par rapport au substrat).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-20.7°C et -24.2°C : pourquoi un tel écart, et à des dates différentes en plus?

S'il a récupéré la Tnn de -20,7°C sur le site http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/relevmois-148-12-2014--1971-2000-1-1980-2014.php, les données de février 2015 ne sont pas encore accessibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

S'il a récupéré la Tnn de -20,7°C sur le site http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/relevmois-148-12-2014--1971-2000-1-1980-2014.php, les données de février 2015 ne sont pas encore accessibles.

L'explication semble en effet logique - merci pour la réponse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...