Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 11 minutes, RomainD a dit :

Un endroit connu, et étudié de 2009 à 2013. Malheureusement ça souffle trop.

À visiter !

  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sur maps ça donne ça

Screenshot_2021-03-11-11-15-42-396_com.google.android_apps_maps.thumb.png.25e55301b0b65a6ddc6bb59541a6c38c.png

Donc oui si ça souffle trop, ça doit pas être mirobolant, merci @Serge71400, dommage joli creux pourtant

Par la même je découvre que la limite communale de Mouthe est visible sous la forme d un bandeau blanc (un muret de pierres ?) Sans les arbres du coup dans la dépression on le voit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 40 minutes, RomainD a dit :

 

Je crois qu'on en avait parlé sur ce fil il y a plusieurs années. Ça me parait aussi beaucoup trop encaissé, le facteur de vision du ciel doit être faible, je miserais sur d'autres combes du Risoux. Mais à l'occasion j'aimerais bien y jeter un œil.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci pour vos réponses. Sacré cahier des charges, ne s'improvise pas TAF qui veut!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

 

Il y a 1 heure, Serge71400 a dit :

Un endroit connu, et étudié de 2009 à 2013. Malheureusement ça souffle trop.

À visiter !

Source Localsat-SkyCH

Je viens de récupérer la Tn la plus froide durant ces années d'investigations.

Un seulement -19.6°C le 6 février 2012.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

La VDF de février 2012 est une référence pour les stations de plaine surtout.

De mémoire il me semble que les TAF du Jura n'avaient pas été très performants à cette période, cela étant dû justement au vent qui était trop sensible en altitude. Quelqu’un pour confirmer (ou pas)?

Des valeurs pour Combe Noire à cette époque?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, hervail a dit :

La VDF de février 2012 est une référence pour les stations de plaine surtout.

De mémoire il me semble que les TAF du Jura n'avaient pas été très performants à cette période, cela étant dû justement au vent qui était trop sensible en altitude. Quelqu’un pour confirmer (ou pas)?

Des valeurs pour Combe Noire à cette époque?

Bonjour,

Oh que si "Hervail"

Comme tu cites "la combe Noire" voici la Tn du 6 février 2012 : -39.8°C à 07h29

Et puis un taf ouvert "les Chauvins" se situant sur la commune de Grande-Rivière Château -31.4°C à 07h51

Source : Localsat 

 

Modifié par Serge71400
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a une heure, hervail a dit :

La VDF de février 2012 est une référence pour les stations de plaine surtout.

De mémoire il me semble que les TAF du Jura n'avaient pas été très performants à cette période, cela étant dû justement au vent qui était trop sensible en altitude. Quelqu’un pour confirmer (ou pas)?

Des valeurs pour Combe Noire à cette époque?

 

Effectivement, beaucoup trop de bise lors de cette vague de froid, mais il y a eu la nuit du 5 au 6 février qui a été favorable et donc très froide. Chez moi c'est descendu à quasiment -20°C dans le jardin et je n'ai jamais revu ça depuis. Malheureusement, je ne mesurais pas encore la température dans les marais à cette époque.

 

Aux Amburnex, c'est descendu à -37,4°C cette nuit-là.

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, Sphagnum a dit :

 

Effectivement, beaucoup trop de bise lors de cette vague de froid, mais il y a eu la nuit du 5 au 6 février qui a été favorable et donc très froide. Chez moi c'est descendu à quasiment -20°C dans le jardin et je n'ai jamais revu ça depuis. Malheureusement, je ne mesurais pas encore la température dans les marais à cette époque.

 

Aux Amburnex, c'est descendu à -37,4°C cette nuit-là.

Toi qui habite pas très loin, je suis passé aux Nans pendant mon séjour jurassien la semaine dernière. J'ai trouvé cette petite vallée assez fascinante.

Et même si ça n'est pas 100% fermé, ça doit bien descendre dans les configurations favorables. Qu'en penses-tu?

 

image.png.2cd41b4617e6e66f94194e1fe3c275ea.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Le 12/03/2021 à 16:24, RomainD a dit :

Toi qui habite pas très loin, je suis passé aux Nans pendant mon séjour jurassien la semaine dernière. J'ai trouvé cette petite vallée assez fascinante.

Et même si ça n'est pas 100% fermé, ça doit bien descendre dans les configurations favorables. Qu'en penses-tu?

 

image.png.2cd41b4617e6e66f94194e1fe3c275ea.png

 Oui cette vallée est particulière avec l'ouverture très étroite creusée par l'Angillon à son extrémité nord qui ferme quasiment la dépression. En théorie, ça devrait limiter les fuites d'air froid. Par contre, les versants trop pentus peuvent occasionner des brises de pente. Il faudrait que j'y place une sonde ou que j'y fasse un tour en voiture après une nuit favorable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 2 heures, Kryophil a dit :

Les minima <-20 °C de la nuit dernière en Suisse (sans les stations sommitales).
image.png.01fd6d90720269286886957114c1d8cf.png

 

Effectivement -24,2°C à 7h pour la Tn définitive aux Amburnex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Encore une Tn < -20°C ce matin dans la Combe des Amburnex (Jura vaudois) avec -20,3°C.

 

L'amplitude journalière dépasse les 30°C puisqu'il faisait 11,8°C vers midi !

 

EDIT : 33,8°C d'amplitude en définitif !

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les minima <-15 °C de ce matin en Suisse:

 

Bild

 

Comme toujours, il est frappant de constater l'écart, sur le Glattalp, entre la mesure d'EBS Energie à proximité immédiate de la couche de neige au bâtiment et la mesure de DTN/Meteogroup sur le mât à environ 6 m du sol. Aujourd'hui, la différence est de 6 degrés.

 

2 hours ago, Sphagnum said:

Encore une Tn < -20°C ce matin dans la Combe des Amburnex (Jura vaudois) avec -20,3°C.

 

L'amplitude journalière dépasse les 30°C puisqu'il faisait 11,8°C vers midi !

 

EDIT : 33,8°C d'amplitude en définitif !

 

A ma connaissance (correction/confirmation bienvenue !) la mesure de température dans la Combe des Amburnex n'est pas activement ventilée. À cet égard, le maximum et l'amplitude de la température sont soumis à une erreur de rayonnement de plusieurs degrés. Mais même après avoir soustrait cette erreur, il reste une amplitude de plus de 25 degrés - impressionnant !

 

VD_Amburnex-CombeCaroleParodi-0774.JPG

 

Source de l'image: https://www.agrometeo.ch/de/stationen/79

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26° d'amplitude à Darbounouse ce mercredi, Tx de 9,0° contre 11,8° aux Amburnex

J'ai mis à jour les données de Darbounouse:

https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-4053-la-chapelle-en-vercors.html

7ème hiver de mesure et fin juin cela fera 5 ans continue.

Le nouveau conservateur des hauts plateaux vu en décembre m'avait confirmé ce jour là, que je pouvais continuer les mesures.

Pas de grand froid à Darbounouse cette semaine, la bise a empêché les conditions radiatives jusqu' au matin les 20 et 21 mars.

Depuis mi février,quelques valeurs (hors neige, la sonde est à 2,80/2,90 mètres de haut, ce matin 5 cm au sol. Je l'ai redescendu à 2,40/2,50)

16/2 -14,5  11

18/2 -13  8,7

19/3 -12 -0,8

20/3 -19,7  0,3

21/3 -19,5 0,3

24/3 -17  9

25/3 -15,1 9,4

26/3 -11,5 11,8

 

IMG_0432.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières données du dernier élitech en test sur la dépression de Pré Rateau  Pionchenu, secteur Veymont sont encourageantes

16/2 -13,2

18/2 -12,7

19/3  -11,9

20/3 -21,2

21/3 -19,3

24/3 -18,4

25/3 -18,3

26/3 -14,8

28/3 -14,4

La dépression aujourd'hui:

IMG_0436.JPG

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

grosse performance de l'elitech dans les jardins familiaux à Amiens le 29 mars dernier: tn de -0,5°c. La VP2 d'Amiens Dury n'est descendu qu'à +6,2°c soit +6,7°c de différence (jusqu'à +7°c d'écart instantané à 07h10: -0,1°c vs +6,9°c).

 

28-29-avril.thumb.png.a982aa657d9e80688a4b2eeb0df2a1bc.png

 

Voici les données du mois complet,comparées avec celles de le la VP2 (située pour rappel à moins de 3 km à vol d'oiseau).

 

mars_vp2-elitech.JPG.158fd3a3b9847d9cb4e300305354e518.JPG

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

grosse performance de l'elitech dans les jardins familiaux à Amiens le 29 mars dernier: tn de -0,5°c. La VP2 d'Amiens Dury n'est descendu qu'à +6,2°c soit +6,7°c de différence (jusqu'à +7°c d'écart instantané à 07h10: -0,1°c vs +6,9°c).

 

28-29-avril.thumb.png.a982aa657d9e80688a4b2eeb0df2a1bc.png

 

Voici les données du mois complet,comparées avec celles de le la VP2 (située pour rappel à moins de 3 km à vol d'oiseau).

 

mars_vp2-elitech.JPG.158fd3a3b9847d9cb4e300305354e518.JPG

 

Quelle différence d'altitude entre les deux stations ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ced30 a dit :

 

Quelle différence d'altitude entre les deux stations ? 

 

La VP2 est à 74m,l'elitech à 42m : 

 

localisation2.jpg

 

J'avais posté un message sur la topographie de la cuvette dans le "North Face" : 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 20 heures, Babarskaja a dit :

 

La VP2 est à 74m,l'elitech à 42m : 

 

localisation2.jpg

 

J'avais posté un message sur la topographie de la cuvette dans le "North Face" : 

 

 

 

Récemment j'ai eu 10°C sur 30 m de dénivelé et 2 km de distance sur le plateau ardéchois. Mais bel écart en milieu urbain ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...