Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Deux stations de Ced30

Combe-de-l'Oscence (26)  Tn  0°C

Sagne Redonde          (07)  Tn 1.1°C

Certainement de belles amplitudes à venir

Modifié par bill43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

1.6°C de Tn à Derbounouse vers 5h30 mais surtout déjà 25.0°C à 9h50 (seuil atteint seulement 4 fois en 2022).

 

Darbounouse doit enchaîner les gelées ces jours-ci encore.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

 

Bonjour à tous !

A 'Serge71400' : Tout d'abord, quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 18 au 19 juillet 2022, de conditions assez radiatives en forêt de Montmorency ; mais aussi le maximum thermique durant la journée du 19 juillet, qui suivit ? C'est pour connaître, entre autres, l'amplitude thermique observée sur les vingt-quatre heures de ces deux périodes successives (amplitude nycthémérale) et savoir à quel point, durant la journée du 19 juillet, l'évaporation de l'eau par la végétation de la tourbière en fond de cuvette, a freiné l'ascension de la température de l'air ambiant.  

 

Marc  

 

PS : Réponse de 'Serge71400', ci-dessous.

Au fond de la cuvette de la Cailleuse le minimum thermique de la nuit du 18 au 19 juillet 2022 est de 15.8°C. Les stations météo franciliennes font pour la même période : Pontoise-Cormeilles 18.9°C, Achères 16.5°C, Auffargis 14.8°C, Wy-Dit-Joli-Village 15.3°C, Saclas 14.2°C ; au-delà : Cuy-Saint-Fiacre (Normandie) 13.3°C et Mourmelon-le-Grand (Champagne) seulement 12.5°C.

Au fond de la cuvette de la Cailleuse le maximum thermique de la journée (phase diurne) du 19 juillet 2022 est de 38.5°C. Les stations météo franciliennes font pour la même période : Pontoise-Cormeilles 40.1°C, Achères 41.0°C, Auffargis 38.3°C, Wy-Dit-Joli-Village 39.9°C, Saclas 37.2°C ; au-delà : Cuy-Saint-Fiacre 39.3°C et Mourmelon-le-Grand 39.6°C (source Météociel).

On voit que le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse n'est pas le plus bas, soit ; mais que son maximum thermique l'est presque, conformément à ce qu'on attendrait de l'influence d'une petite tourbière située au fond d'une vallée encaissée et au sein d'une grande forêt caducifoliée, par beau temps : à savoir un refroidissement de l'air ambiant grâce à l'évaporation de l'eau par la végétation, phénomène consommateur de chaleur (j'ai observé ce phénomène sur place durant la canicule d'août 2009, pour la dernière fois, et en ai fait part peu après sur ce topic).

Quant à l'amplitude thermique nycthémérale (c'est-à-dire le maximum thermique d'une journée, moins le minimum thermique de la nuit précédente), en voici les valeurs : cuvette de la Cailleuse +22.7°C, Pontoise-Cormeilles +21.2°C, Achères +24.5°C, Auffargis +23.5°C, Wy-Dit-Joli-Village +24.6°C, Saclas +23.0°C ; Cuy-Saint-Fiacre +26.0°C et Mourmelon-le-Grand +27.1°C. La position de la cuvette de la Cailleuse, en retrait et juste devant Pontoise-Cormeilles, est due à l'association d'un minimum thermique nocturne dans la moyenne et d'un maximum thermique diurne, lui, relativement bas. Ce tout dernier point, en accord avec ce que j'avais observé sur place durant la canicule d'août 2009, l'est aussi avec des relevés de température effectués au même endroit au milieu des années 2010 en période de canicule par Josélito via Localsat.    

Modifié par taf95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, taf95 a dit :

 

Bonjour à tous !

A 'Serge71400' : Tout d'abord, quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 18 au 19 juillet 2022, de conditions assez radiatives en forêt de Montmorency ; mais aussi le maximum thermique durant la journée du 19 juillet, qui suivit ? C'est pour connaître, entre autres, l'amplitude thermique entre les deux périodes (amplitude nycthémérale) et savoir à quel point, durant cette journée, l'évaporation de l'eau par la végétation de la tourbière en fond de cuvette, a freiné l'ascension de la température de l'air ambiant.  

 

Marc 

Bonjour Marc,

Source Localsat.

Tn  +15.8°C à 06h07 le 19 juillet 2022.

Tx :  +38.5°C à 15h54 le 19 juillet 2022

Station : Vaisala nomade.

Transmission :

-LoraWan Gateway Hélium

-Point de réception Saint-Leu-la-Forêt

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

0°C pour Clos Michet, la station de @klm Loscence et Derbounouse offrent une courbe plus torturée et ne sont pas descendues en-dessous 2°C.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Thermographie du Gard rhodanien (le soir du 24 janvier 2022, soirée radiative à souhait), dommage que le secteur de Lussan n'ait pas été survolé... Bien utile cependant pour visualiser les zones froides de mon secteur (il faisait -7°C à La Lèque ce soir-là vers 22h):

 

https://carto.siig.fr/vmap/?mode_id=vmap&map_id=1313&token=public-,Token&extent=786286.0921249385|6320895.212938686|863190.7495712275|6363862.777231594

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-1.1°C à 04h09

Double Interprétation 

-1.0°C à 04h08 (capteur de secours)

 

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet "taf"

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-0.9°C à 05h11

Double Interprétation 

-0.8°C à 05h12 (capteur de secours)

 

*12 gelées courant du mois de juillet à ce jour.

 

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet "taf"

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 27 minutes, Serge71400 a dit :

*12 gelées courant du mois de juillet à ce jour.

 

Eh ben, la tnm doit être assez basse là bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 11 minutes, Serge71400 a dit :

Basse !? En effet, toutefois non exceptionnelle.

Nous attendons le 31 de ce mois.

 

 

Oui elle n'est sûrement pas exceptionnelle, je pense déjà que juillet 2020 a une tnm plus basse, en tout cas j'ai le souvenir de matinées globalement plus fraîches en juillet 2020 que cette année ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, Serge71400 a dit :

*12 gelées courant du mois de juillet à ce jour.

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

 

Et sinon qu'en est-il de l'ouverture de l'accès car ça se précise depuis début janvier xD

 

Darbounouse ne doit pas être loin de ce nombre de gelée ce mois-ci. Les sols grillés et très secs aident.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2022 à 08:16, Serge71400 a dit :

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-1.1°C à 04h09

Double Interprétation 

-1.0°C à 04h08 (capteur de secours)

 

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet "taf"

 

https://www.leprogres.fr/environnement/2022/07/28/la-combe-noire-affiche-des-temperatures-negatives-a-mignovillard

xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Les tafs aussi sont ils affectés sur la tendance de fond RC ? 

J imagine que oui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, Matpo a dit :

Les tafs aussi sont ils affectés sur la tendance de fond RC ? 

J imagine que oui 


Pour exemple du TAF de Mouterhouse situé dans les Vosges du Nord (270m), la moyenne du nombre de jours de gelées est passé de 107,2 jours sur 1981/2010 à 99 jours sur 1991/2020 soit tout de même une nette baisse, également sensible sur le nombre de jours sans dégel et de Tn<-10° (de 8,8 à 6,5 il me semble). 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Que dire concernant ce papier ?

Exemple juillet 1878 :

Thermomètre à mercure fixé à 1m65 contre un résineux appartenant à monsieur Clovis B****-***** bûcheron.

21 jours de gel dont une plus au moins -5°C.

Copyright Localsat.

Modifié par Serge71400
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous !

A 'Serge71400' : Quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 05 au 06 août 2022 ? Ce, sachant qu'au cours de cette nuit-là il est seulement de 6.0°C à Pontoise-Cormeilles, 5.6°C à Wy-Dit-Joli-Village et 5.0°C à Cuy-Saint-Fiacre (source Météociel), à la suite d'un changement de masse d'air sur le nord-ouest de la France, survenu à la fin d'une période de canicule, avec remplacement d'air subtropical torride par de l'air polaire frais provenant des îles Britanniques par la Manche. 

 

Marc 

 

PS Réponse de 'Serge71400', ci-dessous. Au fond de la cuvette de la Cailleuse, le minimum thermique de la nuit du 05 au 06 août 2022 est de 4.2°C. D'après Météociel, à Roissy le ciel s'est complètement dégagé (0/8) en début de nuit, vers 23 h, puis il l'est resté jusque vers 6 h - moment approximatif du minimum thermique. Cependant à Roissy, de cette dernière jamais le vent ne cessa ; dès lors, on comprend mieux pourquoi en forêt de Montmorency les conditions ne furent jamais vraiment radiatives : évidemment, ce vent empêcha au fond de la cuvette de la Cailleuse de se refroidir davantage (absence de cold air pooling) et peut-être même de geler.  

Modifié par taf95
Erreur de mois corrigée en PS
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, taf95 a dit :

Bonjour à tous !

A 'Serge71400' : Quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 05 au 06 août 2022 ? Ce, sachant qu'au cours de cette nuit-là il est seulement de 6.0°C à Pontoise-Cormeilles, 5.6°C à Wy-Dit-Joli-Village et 5.0°C à Cuy-Saint-Fiacre (source Météociel), à la suite d'un changement de masse d'air sur le nord-ouest de la France, survenu à la fin d'une période de canicule, avec remplacement d'air subtropical torride par de l'air polaire frais provenant des îles Britanniques par la Manche. 

 

Marc 

Bonjour Marc,

Source Localsat.

Tn  +4.2°C à 05h55 le 06 août 2022.

Station : Vaisala nomade.

Transmission :

-LoraWan Gateway Hélium

-Point de réception Saint-Leu-la-Forêt

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour juillet à Darbounouse , c'est la tnm la plus froide estivale (mois de juin, juillet et aout)depuis le début des mesures.

Tnm de 2,0 degrés , 13 gelées et 20 jours sous les 2 degrés sous abris (gelée blanche au sol).

Trop moche cette sécheresse, gare aux incendies avec le vent de sud dans les prochaines semaines.

20220808_180635.jpg

20220808_175614.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 08/08/2022 à 11:18, alsavosges a dit :

Tnn du mois d'août à La Brévine (CH) ainsi qu'à Vaux-et-Chantegrue (25) avec 2.2°C aux 2 stations.

 

1.9°C à Vaux-et-Chantegrue ce 9 août

 

Tnm plus faible que La Brévine en juin : 6.9°C contre 7.4°C et identique en juillet : 5.7°C

Tnm pour le moment plus faible en août aussi (du 1er au 9) : 5°C contre 6.1°C

 

Station à 865 m d'altitude / La Brévine à 1050 m

Modifié par alsavosges
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-0.6°C à 05h33

Double Interprétation 

-0.6°C à 05h32 (capteur de secours)

 

*3ème gelées courant du mois d'août à ce jour.

 

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet "taf"

Modifié par Serge71400
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...