Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Effectivement, on est descendu jusqu'à -24 au plus froid, et une belle série de -20/-22 wink.png

C'est bien du niveau de Mouthe (-25°C en février 2012).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sphagnum, c'est le coin le plus froid avec le village de Rimeize (qu'une rivière traverse aussi), plus froid que St Alban, du moins de ce que j'ai pu en découvrir et aux echos.

Pour les relevés, je vous les donnerai (quand j'y penserai whistling.gif ).

En général, en anticyclone d'hiver, même à flux SW, on peut descendre sous les -12. L'hiver dernier, on a atteint deux fois les -16 sick.gif

Ou par exemple, même à Javols à 1000m d'alt, le village de Aumont Aubrac, situé sur une butte, n'a pas de telle températures par anticyclone d'hiver. Je pars de chez moi avec -12 au thermo voiture, j'arrive à -2 sur Aumont, situé à 1150m d'alt avec -2 au thermo 7 km plus loin ... wink.png

Tu utilises quelle station, quel abri, à quel hauteur?

Tu peux nous envoyer des photos?

Tes relevés ne sont pas accessibles en direct?

Un endroit comme le tien serait intéressant à suivre sur Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilises quelle station, quel abri, à quel hauteur?

Tu peux nous envoyer des photos?

Tes relevés ne sont pas accessibles en direct?

Un endroit comme le tien serait intéressant à suivre sur Infoclimat.

Trés intéréssant ton TAF, ca serait intéréssant d'y placer des stations comme des VP2 par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Trés intéréssant ton TAF, ca serait intéréssant d'y placer des stations comme des VP2 par exemple.

Sinon pour moins cher ou en attendant : un datalogger placé dans un abri qui relève la température automatiquement toutes les 5 ou 10 minutes. Il faut juste aller le relever de temps en temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

En ce qui concerne ma station, c'est une petite à moins de 100€, j'ai pas les moyens pour une vp2 lolll default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thermo situé à 50 cm du sol, anémo à 2m, mais mal positionné puisqu'à flanc de colline, donc malgré tout, des valeurs que je prends moi-même avec des "pincettes" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ma station, c'est une petite à moins de 100€, j'ai pas les moyens pour une vp2 lolll tongue.png

Thermo situé à 50 cm du sol, anémo à 2m, mais mal positionné puisqu'à flanc de colline, donc malgré tout, des valeurs que je prends moi-même avec des "pincettes" wink.png

Un thermomètre situé a 50 m du sol ca peut provoquer des érreurs assez conséquente surtout si au sol il y'a de la neige ou du givre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

En ce qui concerne ma station, c'est une petite à moins de 100€, j'ai pas les moyens pour une vp2 lolll tongue.png

Thermo situé à 50 cm du sol, anémo à 2m, mais mal positionné puisqu'à flanc de colline, donc malgré tout, des valeurs que je prends moi-même avec des "pincettes" wink.png

Aïe ! Tu m'étonnes que tu ais des valeurs aussi basses !

Ton thermomètre est situé trop près du sol. Normalement, les mesures se font minimum à 1,50 m du sol.

Le thermo est dans un abri ?

EDIT : devancé par Wilfried (par contre c'est bien 50 cm et pas 50 m tongue.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Je confirme, il faut que tu remontes ton thermomètre à 1 m 50. Sans neige au sol tu peux déjà surestimer le froid d'1°C à 50 cm du sol, mais avec de la neige l'écart est encore plus grand. Il faut aussi le placer sous abri si ce n'est pas fait, car à l'air libre le thermomètre indiquera une température plus basse. C'est impératif pour pouvoir comparer tes Tn avec celles des stations de StatIC ou de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Un célèbre TAF par chez moi se nomme : selonnet situé à 1000m. En plein hiver avec les inversions de fois ça tombe à -25

Vue la topographie, le secteur semble en effet bien s'y prêter. Il y a une station météo à Selonnet ou dans les environs ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, à priori, si la sonde est placée à 50 cm du sol sans abri, le secteur n'est peut-être finalement pas plus froid que celui de la nouvelle station de St-Alban-de -Limagnole...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bon, à priori, si la sonde est placée à 50 cm du sol sans abri, le secteur n'est peut-être finalement pas plus froid que celui de la nouvelle station de St-Alban-de -Limagnole...

En effet, c'est pour cela que je laisse une marge d'environ 1 à 2°C, mais je n'ai pas le matos hélas pour la relever la sonde. Pour info, c'est une station "LaCrosse" (dont j'ai oublié le modèle whistling.gif ).

Je vous ferai suivre les valeurs quand même, quand le temps s'y prêtera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Sacré taf, Impressionnant les amplitudes thermiques, qui dépassent plusieurs fois les 20° et régulièrement les 15°..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez déniché un TAF à saint alban sur limagnole, vraiment costaud !

La température vient de passer dans le négatif, on attend maintenant le premier -10/-15 !

Nul doute qu'avec un peu de neige et de bonnes conditions, le -20 sera franchit assez "facilement"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En effet, c'est pour cela que je laisse une marge d'environ 1 à 2°C, mais je n'ai pas le matos hélas pour la relever la sonde. Pour info, c'est une station "LaCrosse" (dont j'ai oublié le modèle whistling.gif ).

Je vous ferai suivre les valeurs quand même, quand le temps s'y prêtera smile.png

Un tube métallique et un abri fait maison, le tout à 1,50 m de hauteur, et le tour est joué pour pas cher!

A partir de là, on pourra apprécier si cet emplacement est potentiellement plus froid que St-Alban-de-Limagnole, car aujourd'hui, on ne peut pas tenir compte de relevés réalisés dans de telles conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Cette nuit à la combe Noire : Tn -7.2°C

--------------- La sèche des Amburnex : -8.0°C

Merci. -7,5°C à la Sèche de Gimel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir,

Pensez vous que une dépression avec bordure de 20m soit suffisant pour retenir le froid?

Bonsoir,

Qu'est-ce que tu veux dire par bordure ? La profondeur ? Si c'est le cas, oui c'est suffisant.

Il faut aussi prendre en compte le degré de fermeture de la dépression : est-ce que l'ouverture par laquelle fuit l'air froid est large, étroite voire absente (cas d'un trou à froid fermé) ? Il y a un tas d'autres facteurs qui vont influencer la capacité à générer et à retenir de l'air froid : facteur de vision du ciel, encaissement, pente, volume, isolement, rugosité, sources d'humidité et d'air froid, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais bien de la profondeur.

Je me demandé ceci car j'habite sur un plateau avec toute petite dépression de 20m de profondeur en son centre et je me demandais comment les températures pouvaient être aussi froide avec 8 voir 10° de moins que 20 m plus haut car l'ouverture est assez large et en plus le ruisseau plonge ensuite très vite vers la vallée 300m plus bas, est il possible que ce soit juste la configuration de mon champ très vaste et plat entouré de forêt s qui permette une telle inversion ou que la présence de végétation plus loin freine l'air froid et le retient dans ce vaste champ? Car si une simple petite dépression sur un plateau suffise à devenir un piège à froid il y en aurait des multitudes un peu partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Est-ce que tu pourrais préciser l'endroit où tu habites afin que je regarde la topographie et la structure du secteur ?

La forêt peut protéger du vent et générer de l'air froid. Si elle est assez dense, on peut effectivement penser qu'elle puisse freiner la fuite d'air froid mais je ne sais pas à quel point ça marche.

8-10°C d'inversion ce n'est pas rien pour une dépression ouverte. Avec quel matériel as-tu mesuré cet écart ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'endroit dont je parle est le lieu dit "Les Vernhettes" en Aveyron, l'écart a été mesuré grâce à une sonde de vp2, je monte dans le champ situé 20m plus haut et 8-10° de plus très souvent, même si la température est fausse puisque à l'air libre l'écart lui est bien vrai.

J'ai aussi placé une station dans un lieu très intéressant à suivre si tu veut jeter un coup d’œil à la topographie, c'est la cuvette situé à l'ouest de Mauriac sur le plateau du lévézou en Aveyron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine écoulée sur le site de Darbounouze LTHE enfin consultable depuis aujourd'hui

http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/la-connaissance-1110/climatologie-1382/observatoire-climatique-2434/station-meteo-de-darbounouse-2475/donnees-temps-reel-darbounouse-3684.html

Ce n'est qu'un début, Monsieur Biron le conservateur de la réserve souhaite que les données soit en direct.

Pour la pluviomètrie le site de Darbounouze n'est pas équipé de réchauffeur. Ce sera les données de Gerland équipé d'un réchauffeur qui prendront le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...