Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Existe t-il des trous à froid fermés dans le Massif des Vosges, et si oui, à quels endroits?

Même question pour les trous à froid ouverts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

L'endroit dont je parle est le lieu dit "Les Vernhettes" en Aveyron, l'écart a été mesuré grâce à une sonde de vp2, je monte dans le champ situé 20m plus haut et 8-10° de plus très souvent, même si la température est fausse puisque à l'air libre l'écart lui est bien vrai.

J'ai aussi placé une station dans un lieu très intéressant à suivre si tu veut jeter un coup d’œil à la topographie, c'est la cuvette situé à l'ouest de Mauriac sur le plateau du lévézou en Aveyron.

Il y a bien des vallons qui pourraient piéger l'air froid au sud et à l'ouest des Vernhettes, même si rien ne semble particulièrement freiner la fuite d'air froid et présager des inversions de 8 à 10°C. D'un autre côté, la pente d'écoulement du ruisseau est faible, ce qui est un plus.

Fait nous part de tes observations et relevés à l'occasion.

Existe t-il des trous à froid fermés dans le Massif des Vosges, et si oui, à quels endroits?

Même question pour les trous à froid ouverts.

Il n'y a à priori pas de trou à froid fermé dans le massif des Vosges, à cause de la nature imperméable de la roche. Je ne connais pas de TAF ouverts mais il y en a certainement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Merci pour tes informations, as tu regarder la topographie du taf de mauriac sur le plateau du levezou?

Non pas encore. Je regarderai ça plus tard.

J'imagine que tu as déjà remarqué la présence de brume dans la dépression des Vernhettes durant les nuits calmes au ciel dégagé. Elle matérialise bien le lac d'air froid et peut te donner une idée de son étendue et de sa profondeur. Il est aussi possible de voir l'endroit où l'air froid est retenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il n'y a à priori pas de trou à froid fermé dans le massif des Vosges, à cause de la nature imperméable de la roche. Je ne connais pas de TAF ouverts mais il y en a certainement.

Je te remercie en tout cas pour ton intervention.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas encore. Je regarderai ça plus tard.

J'imagine que tu as déjà remarqué la présence de brume dans la dépression des Vernhettes durant les nuits calmes au ciel dégagé. Elle matérialise bien le lac d'air froid et peut te donner une idée de son étendue et de sa profondeur. Il est aussi possible de voir l'endroit où l'air froid est retenu.

Oui, j'ai remarqué que le lac d'air froid était vraiment très peu épais, la brume rase presque le sol.

Ah bon on peut voir l'endroit de la retenue de l'air froid; A l'endroit où la brume est stopper c'est cela?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Oui, j'ai remarqué que le lac d'air froid était vraiment très peu épais, la brume rase presque le sol.

Ah bon on peut voir l'endroit de la retenue de l'air froid; A l'endroit où la brume est stopper c'est cela?

Ah oui, c'est pas très épais. Du coup, peut être que la couche de brume ne matérialise que la partie basse de l'inversion ou peut être que l'inversion est peu épaisse mais dense.

J'ai déjà pu remarquer dans des dépressions ouvertes où s'arrêtait et où s'enfilait la brume, mais la couche était alors bien plus épaisse (20-30 mètres).

Concernant Mauriac, je ne vois pas de quelle dépression il s'agit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Vernhettes la brume s'arrête à un étang densément boisé sur son pourtour, la végétation doit avoir une influence.

Pour Mauriac, il faut préciser Mauriac Aveyron sinon bien sûr on tombe sur Mauriac situer dans le Cantal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Pour les Vernhettes la brume s'arrête à un étang densément boisé sur son pourtour, la végétation doit avoir une influence.

Pour Mauriac, il faut préciser Mauriac Aveyron sinon bien sûr on tombe sur Mauriac situer dans le Cantal.

Effectivement, j'étais dans le Cantal... Au bon endroit, on trouve sans soucis. Il y a bien une dépression ovale et plate avec une ouverture étroite encaissée vers l'Ouest. Pour les avantages : un facteur de vision du ciel élevé, l'absence de grosses sources d'humidité (seulement un petit ruisseau et des prairies humides) et des plateaux générant de l'air froid qui va ensuite s'écouler dans la dépression. Par contre, le relief à l'Est peut provoquer des brises de pentes et le secteur est peu protégé du vent.

Tu as déjà des relevés de température pour cet endroit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le relief soit assez élevé pour provoquer des brises de pentes.

Effectivement l'inconvénient du plateau du levezou est qu'il est très venté, la création du lac de pareloup n'a sans doute rien arranger en engloutissant certainement un ancien taf et en augmentant l'humidité et le vent sur le secteur, concernant le taf de mauriac j'effectue des relevés depuis 2012 grâce à une Oregon scientific sous abri à 1,50m du sol et j'ai donc confirmer le fait que le nombre de jours de fortes gelées étaient très limité du fait du vent mais que le taf marchait merveilleusement bien par nuit très calme, j'ai ainsi pus relever -24° le 12 février 2012 la seule nuit de la vague de froid ou le vent est tombé et encore il n'est pas tombé complètement, j'ai aussi relevé -25° le 17 janvier 2013 après une journée de neige, air froid envahissant le pays, nuit très claire est vent absolument nul conditions parfaites donc mais pas non plus exceptionnelles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour,

Parcourant régulièrement ce topic je suis assez etonné du peu d'allusions ( quelques unes au printemps par Taf95 je crois) aux TAF du pays de Sault (11). Il est vrai que quand on pense à l'Aude on n'imagine pas pouvoir scorer sévère en terme de températures minimales et que ce n'est pas un coin très fréquenté !

Pourtant certaines zones du plateau de Sault ont, me semble t'il, un potentiel très intéressant.

Pour les mordus de cartes IGN et les curieux :

- le secteur au Sud du col de la Gardie ( dépression pointée à 1610 mètres ), situé à l'Ouest de Prades (11).

- enorme potentiel du côté de Comus, comme le célèbre Pla du Boum déja évoqué précédemment. Mais on peut aussi remarquer au Nord-Est du Pla du Boum une assez vaste dépression fermée : " la Plaine" située au pied du bois de la Bénague.

Bref en parcourant le coin sur Géoportail on remarque une multitude de coins de la sorte.

Si Sphagnum passait par là et donner son avis éclairé cela m’intéresserait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Parcourant régulièrement ce topic je suis assez etonné du peu d'allusions ( quelques unes au printemps par Taf95 je crois) aux TAF du pays de Sault (11). Il est vrai que quand on pense à l'Aude on n'imagine pas pouvoir scorer sévère en terme de températures minimales et que ce n'est pas un coin très fréquenté !

Pourtant certaines zones du plateau de Sault ont, me semble t'il, un potentiel très intéressant.

Pour les mordus de cartes IGN et les curieux :

- le secteur au Sud du col de la Gardie ( dépression pointée à 1610 mètres ), situé à l'Ouest de Prades (11).

- enorme potentiel du côté de Comus, comme le célèbre Pla du Boum déja évoqué précédemment. Mais on peut aussi remarquer au Nord-Est du Pla du Boum une assez vaste dépression fermée : " la Plaine" située au pied du bois de la Bénague.

Bref en parcourant le coin sur Géoportail on remarque une multitude de coins de la sorte.

Si Sphagnum passait par là et donner son avis éclairé cela m’intéresserait...

C'est bien pour mesurer le potentiel de ce secteur que l'association y a installé un station default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/roquefeuil/000W7.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Je ne pense pas que le relief soit assez élevé pour provoquer des brises de pentes.

Effectivement l'inconvénient du plateau du levezou est qu'il est très venté, la création du lac de pareloup n'a sans doute rien arranger en engloutissant certainement un ancien taf et en augmentant l'humidité et le vent sur le secteur, concernant le taf de mauriac j'effectue des relevés depuis 2012 grâce à une Oregon scientific sous abri à 1,50m du sol et j'ai donc confirmer le fait que le nombre de jours de fortes gelées étaient très limité du fait du vent mais que le taf marchait merveilleusement bien par nuit très calme, j'ai ainsi pus relever -24° le 12 février 2012 la seule nuit de la vague de froid ou le vent est tombé et encore il n'est pas tombé complètement, j'ai aussi relevé -25° le 17 janvier 2013 après une journée de neige, air froid envahissant le pays, nuit très claire est vent absolument nul conditions parfaites donc mais pas non plus exceptionnelles...

Pas mal comme Tn !

Bonjour,

Parcourant régulièrement ce topic je suis assez etonné du peu d'allusions ( quelques unes au printemps par Taf95 je crois) aux TAF du pays de Sault (11). Il est vrai que quand on pense à l'Aude on n'imagine pas pouvoir scorer sévère en terme de températures minimales et que ce n'est pas un coin très fréquenté !

Pourtant certaines zones du plateau de Sault ont, me semble t'il, un potentiel très intéressant.

Pour les mordus de cartes IGN et les curieux :

- le secteur au Sud du col de la Gardie ( dépression pointée à 1610 mètres ), situé à l'Ouest de Prades (11).

- enorme potentiel du côté de Comus, comme le célèbre Pla du Boum déja évoqué précédemment. Mais on peut aussi remarquer au Nord-Est du Pla du Boum une assez vaste dépression fermée : " la Plaine" située au pied du bois de la Bénague.

Bref en parcourant le coin sur Géoportail on remarque une multitude de coins de la sorte.

Si Sphagnum passait par là et donner son avis éclairé cela m’intéresserait...

On n'en parle pas beaucoup du Pla de Boum et pourtant il a déjà fait ses preuves. Le 12 décembre 2012, une Tn de -31,2°C a été relevée par une sonde dans un abri Davis à hauteur réglementaire. En comparaison, le transmetteur situé au fond de la Sèche de Gimel (Jura vaudois) relevait -34,4°C le même matin. Voir le post de Marc concernant ce secteur en novembre-décembre 2013 : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page-117'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page-117

Concernant le col de la Gardie, bien que la dépression soit fermée et de 30 mètres de profondeur, l'endroit me paraît bien trop exposé au vent. Il est en effet situé sur une crête à plus de 1600 mètres d'altitude. Un lac d'air froid doit avoir bien des difficultés à se former là-haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire ce pla du boum ! Je connais très bien ce secteur maintenant car j'y suis monté 4 ou 5 fois cette année pour la cueillette des morilles et des cèpes biggrin.png

Et je comprend pourquoi les cèpes ne poussent pas en lisière du pla du boum laugh.png

Je n'avais pas vu le post de taf95 qui est vraiment super intéressant ! quel beau travail !

Pour les stations météo, il n'y a que celle de Camurac que je n'ai jamais vu de prêt, et la nouvelle de Roquefeuil.

Mais bon, j'ai pas trop cherché aussi.

Voici quelques photos de ce "pla" donc :

En direction du col de la Gargante :

759940DSC0197.jpg

Vers le col de Lancise :

562524DSC0203.jpg

Et en direction du sud ... :

906798DSC0200.jpg

C'est assez vaste ^^

Voilà pour ma petite contribution happy.png J'ai des photos à foison du secteur si vous voulez, faites-moi signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Salut Xav09,

Comment se fait il que tu n'ais pas vu le poste de Comus et si tu le connais, as tu des photos à nous communiquer.

Merci

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xav09,

Comment se fait il que tu n'ais pas vu le poste de Comus et si tu le connais, as tu des photos à nous communiquer.

Merci

Lionel

C'est celle de Camurac que je ne connais pas, celle de Comus se situe à l'entrée du village, facile à voir.

Je n'ai pas de photos des stations pinch.gif . Je pense donc y monter peut être ce week end ( c'est à seulement 20 minutes de chez moi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

C'est celle de Camurac que je ne connais pas, celle de Comus se situe à l'entrée du village, facile à voir.

Je n'ai pas de photos des stations pinch.gif . Je pense donc y monter peut être ce week end ( c'est à seulement 20 minutes de chez mo

ok ce sera sympa; j'ai cru comprendre qu'il y a vait des relevés mesurés dans le coeur du pla de Boum, as tu également des photos ou vu celle-ci.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Avant celles de Josélito des mesures avaient déjà été faites au fond de Pla de Boum. Par conséquent on avait déjà une idée. Peut-être avez-vous vu qu'on trouve sur ce topic des discussions approfondies sur le topo-climat du fond de Pla de Boum. Certes celles-ci remontent à plusieurs mois. Elles ont suivi l'annonce, faite fin 2013 par un membre ('Thundik81'), qu'un reportage venait d'être déposé sur le forum de "tiempo.com". Cette annonce est au message #2245. A partir de ce message suivre le fil et voir notamment mes interventions aux #2280, 2305, 2316 et 2321. Voilà. Vu ces résultats, on peut déjà dire que ce lieu est extraordinaire. Jour après jour les données de Josélito vont le confirmer.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cette nuit

Combe Noire : Tn -6.8°C

La sèche des Amburnex : -5.9°C

Darbounouze : -8.4°C

La Brévine : -5.7°C

Bessans : -6.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les TAFS ont fonctionné partout la nuit dernière avec une masse d'air très douce pour la saison en altitude.

Darbounouse: -7.2

Amburnex: -7.1

Combe Noire: -6.9

Ulrichen: -6.7

Samedan -6.6

La brevine -3.9°, Mouthe -2.4°, Ristolas -3.6 Selonnet -2.7 Chamonix -1.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ça y est, la barre des -20°C a été franchie dans le massif du jura avec -22,2°C cette nuit à la Sèche de Gimel. La Tn de la station du haut de la dépression est de -14,8°C. Au même moment, la température devait être de l'ordre de -7°C au sommet proche du Mont Tendre à 1679 m en se basant sur les relevés de la Dole et du Chasseral. Ainsi, la station située en haut de la dépression de la Sèche de Gimel est déjà fortement influencée par un lac d'air froid, probablement celui de la Combe des Amburnex, dépression fermée plus vaste qui englobe celles de la Sèche de Gimel et de la Sèche des Amburnex. L'écart de Tn entre le haut et le fond de la Sèche de Gimel est relativement faible pour cette nuit (7,4°C), disons plutôt moitié moindre que ce à quoi nous habitue généralement ce trou à froid au meilleur de sa forme. La faute aux conditions qui n'étaient pas optimales. Cela signifie que la température aurait pu descendre encore plus bas, probablement vers -30°C avec une nuit calme et dégagée sur toute sa durée.

Quelques autres valeurs pour cette nuit dans le massif du Jura, un cran en dessous bien sûr mais il s'agit là de TAF ouverts et non de TAF fermés :

Vannoz (39) à 591 m : -7,9°C

Lamoura (39) à 1167 m : -11,6°C

Septmoncel (39) Le Manon à 1169 m : -13,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Bessans (73) : -15.7°C

- La Brévine (CH) : -12.6°C

- la Chaux (25) : -12.2°C

- Mouthe (25) : -11.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et -31,0 °C, ce matin, chez nos voisins italiens au Campoluzzo à 1768 m d'alt (et pas un pic, 4 heures sous les -30 °C).

Historique des 60 derniers jours : http://www.arpa.veneto.it/bollettini/meteo60gg/Staz_501.htm

Carte de Geoportale Nazionale (11.51885,45.99259) :

MR70ND.jpg

Edit: j'avais oublié de préciser l'altitude. Et j'en profite pour une petite photo pour se mieux se représenter les lieux et l'emplacement de la station :

azE7kX.jpg

(cliquer sur l'image pour agrandir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...