Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Cette semaine, Darbounouze n'a pas subi les inversions de températures lié au stratus qui est monté au plus haut vers 1200 mètres.

Les après midi étaient bien douces en montagne pour la fin novembre avec un iso o° autour des 3000 mètres.

Malgré les tx à 15°,le sol reste quasiment gelée toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Comme prévu, j'ai fait une petite visite de Darbounouze ce matin.

Pas de soucis pour le levé, bébé me réveille à 5hoo pour le biberon. A 5h30, j'ai -5.0° à ma station,le ciel est bien étoilé, l'hygromètre est plus sec que les jours précédents. A 6h30, direction Darbounouze,le thermo voiture descend à -7° en contre bas de la maison puis remonte à -1° à bois Barbu (150 mètres plus haut) et même à +1 à Valchevrière. Les inversions de températures sont importantes ce matin. A la Coinchette la température est douce avec -2°. En arrivant sur Darbounouze, je ressens une bise tiède, la température remonte vers 0°. Les rafales sont bien perceptibles et arrivent à faire bouger les pointes des épicéas. Déçu, j'aurais du allumer l'ordinateur ce matin pour m'assurer de bonnes conditions radiatives. Je descends direct au fonds de la Doline. Vers 1310 mètres, je pénètre d'un coup dans un lac d'air froid avec peu de vent. La température plonge à -9.5/-11.0° environ. Le thermomètre de la cabane du Berger indique -13°. Autre déception, le thermo mini maxi ne fonctionne plus,la température mini est quasi la même que la température en temps réel. Je remonte à la station du CREA qui n'est pas dans le lac d'air froid, mes 2 thermomètres remontent légèrement au dessus de 0°.

Au retour, je passe au fond de la doline d'Herbouilly, la bise est modérée, il ne reste pas de lac d'air froid au fond et la température indique même +2°. La station de CREA Darbounouze,à 3h00 du matin a fait un bon de 6° et restait au dessus du lac d'air froid pour le reste de la nuit.

les stations météos d'altitude étaient ventées cette nuit, celle du Moucherotte a relevé en milieu de nuit une vitesse moyenne du vent presqu'à 40 km.h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions d'inversion de la veille étaient pas classiques. Du coup, je suis retourné à Darbounouze ce matin et j'ai remis un autre mini-maxi, en espérant qu'il marche.

Ce matin à 5h30, les conditions sont bonnes, il fait presque -8° à Darbounouze, -7° à Selonnet et l'étonnant +8° à la station de Guillaume Séchet à Chamrousse à 1780 mètres.

Sur le trajet en allant à Darbounouze, les inversions sont plus marqués que la veille. Le thermo voiture indiquait -7° entre Lans et Villard, -1° à Bois Barbu, +4° à Valchevrière et de nouveau -6°sur le parking de la Coinchette.

A 7h00, j'arrive sur Darbounouze, pas de vent ce matin, le jour commence à se lever. Le froid très sec est supportable. Je me dirige au fond de la doline, l'air est graduellement plus en plus froid en descendant. Il fait nettement plus froid que la veille, le thermo électronique indique -11° et le thermo alcool -15.5° à 6h15 GTM. 30 minutes plus tard à la station du CREA -8° et -11°avec les mêmes thermomètres non abrités et à 1m20 du sol.

J'estime la tn au fond de la doline entre -11.5°à-13° contre -8.4 à la station du CREA Darbounouze, soit 4° d'écart.

Les 20° de différence entre les 2 tn entre chamrousse et Darbounouze sont déja pas mal, surtout que les sols sont dépouvus de neige.

Ma station mesurait une tn de -5.3° comme la veille à Lans en Vercors. C'est loin des -19°,il y a un an jour pour jour, le 27 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Le Selonnet est quand même vraiment énorme comme coin pour les amplitudes

je connais bien Selonnet (mon avatar a été prit là-bas) c'est en bas d'une vallée bien encaissai presque a l'ombre toute la journée en hiver surtout vers décembre janvier. Donc normal que ce soit un trous a froid default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter au mois d'Octobre au Funtensee (Bavière) à 1601m d'altitude, une Tnn de -19,0° le 22. Pas mal pour un mois d'Octobre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il y a eu 4 Tn<-10° (dont 3 Tn<-15°) consécutives avec:

-11,8° le 20 (Tx -1,2°)

-16,4° le 21 (Tx -1,1°)

-19,0° le 22 (Tx 0,0°)

-15,9° le 23 (Tx 5,4°)

Malheureusement les données ne commencent que le 7 Octobre mais du 07 au 31 Octobre il y a eu 22 gelées (dont 18 Tn<-5° default_blushing.gif ) dont de nombreuses proches des -10°.

La Tnm du 07 au 31 est de -6,5°.

Cette station est un des plus gros trous à froids d'Allemagne avec un record de froid qui serait de -45,9° en Décembre 2001, et encore, la station est relativement récente.

Elle sera à suivre avec attention cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: ce soir à 22h, il y fait -13,1°. Et la masse d'air est bien douce pourtant, mais dans cette cuvette entourée de sommets entre 2500 et 3000m ça chute par ciel clair!

http://de.wikipedia.org/wiki/Funtensee

La Tnm d'un mois d'Octobre normal est de -10,7°.

En Novembre -14,8°.

En Décembre -19,1°.

En Janvier -21,7° default_w00t.gif .

En Février -20,2°.

En Mars -16,4°.

En Avril -13,7°.

...

Ça c'est du trou à froid! default_wub.png

Par contre les Tnm des mois d'été semblent assez étonnants, c'est plus la hausse de Mai à Juin et la baisse d'Août à Septembre qui est bizarre.

Possible selon vous? Ou bug?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre les Tnm des mois d'été semblent assez étonnants, c'est plus la hausse de Mai à Juin et la baisse d'Août à Septembre qui est bizarre.

Possible selon vous? Ou bug?

En effet. Pour moi, c'est impossible que les Tnm de juin, juillet et août soient respectivement de 14,6°, 15,7° et 12,7° !On est à 1 600 m quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

A noter au mois d'Octobre au Funtensee (Bavière) à 1601m d'altitude, une Tnn de -19,0° le 22. Pas mal pour un mois d'Octobre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il y a eu 4 Tn<-10° (dont 3 Tn<-15°) consécutives avec:

-11,8° le 20 (Tx -1,2°)

-16,4° le 21 (Tx -1,1°)

-19,0° le 22 (Tx 0,0°)

-15,9° le 23 (Tx 5,4°)

Malheureusement les données ne commencent que le 7 Octobre mais du 07 au 31 Octobre il y a eu 22 gelées (dont 18 Tn<-5° default_blushing.gif ) dont de nombreuses proches des -10°.

La Tnm du 07 au 31 est de -6,5°.

Cette station est un des plus gros trous à froids d'Allemagne avec un record de froid qui serait de -45,9° en Décembre 2001, et encore, la station est relativement récente.

Elle sera à suivre avec attention cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: ce soir à 22h, il y fait -13,1°. Et la masse d'air est bien douce pourtant, mais dans cette cuvette entourée de sommets entre 2500 et 3000m ça chute par ciel clair!

http://de.wikipedia.org/wiki/Funtensee

La Tnm d'un mois d'Octobre normal est de -10,7°.

En Novembre -14,8°.

En Décembre -19,1°.

En Janvier -21,7° default_w00t.gif .

En Février -20,2°.

En Mars -16,4°.

En Avril -13,7°.

...

Ça c'est du trou à froid! default_wub.png

Par contre les Tnm des mois d'été semblent assez étonnants, c'est plus la hausse de Mai à Juin et la baisse d'Août à Septembre qui est bizarre.

Possible selon vous? Ou bug?

Exact quel TAF; l'altitude, la configuration géographique et la latitude en fond l'un des lieux phares à suivre cet hiver.Pour revenir aux tnm de l'été, il doit certainement y voir plutôt des txn qui aurait été mal saisie.

Merci pour cette trouvaille alex67 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En effet. Pour moi, c'est impossible que les Tnm de juin, juillet et août soient respectivement de 14,6°, 15,7° et 12,7° !

On est à 1 600 m quand même...

A mon avis ce sont les Txm oui car passer de -13,7° de Tnm en avril à 14,6° en juin ça fait un peu gros... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas c'est un sacré TAF! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Impressionnant ce Funtensee! à 1600m seulement.

Je suis allé voir le site sur google earth, effectivement c'est vraiment le TAF entouré de sommets. Ca à l'air d'être un coin magnifique default_wub.png

Le Grunsee voisin à l'air pas mal non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, j'ai fait une petite visite de Darbounouze ce matin. Pas de soucis pour le lever, bébé me réveille à 5h00 pour le biberon. A 5h30, j'ai -5.0°C à ma station, le ciel est bien étoilé, l'hygromètre est plus sec que les jours précédents.

A 6h30, direction Darbounouze, le thermo voiture descend à -7°C en contrebas de la maison puis remonte à -1°C à bois Barbu (150 mètres plus haut) et même à +1°C à Valchevrière. Les inversions de températures sont importantes ce matin. A la Coinchette la température est douce avec -2°C.

En arrivant sur Darbounouze, je ressens une bise tiède, la température remonte vers 0°C. Les rafales sont bien perceptibles et arrivent à faire bouger les pointes des épicéas. Déçu: j'aurais dû allumer l'ordinateur ce matin pour m'assurer de bonnes conditions radiatives. Je descends direct au fond de la doline. Vers 1310 mètres, je pénètre d'un coup dans un lac d'air froid avec peu de vent. La température plonge à -9.5C/-11.0°C environ. Le thermomètre de la cabane du berger indique -13°C. Autre déception, le thermo mini-maxi ne fonctionne plus, la température mini est quasi la même que la température en temps réel. Je remonte à la station du CREA qui n'est pas dans le lac d'air froid, mes deux thermomètres remontent légèrement au-dessus de 0°C.

Au retour, je passe au fond de la doline d'Herbouilly, la bise est modérée, il ne reste pas de lac d'air froid au fond et la température indique même +2°C.

La station de CREA Darbounouze, à 3h00 du matin a fait un bon de 6°C et restait au-dessus du lac d'air froid pour le reste de la nuit. Les stations météo d'altitude étaient ventées cette nuit, celle du Moucherotte a relevé en milieu de nuit une vitesse moyenne du vent presqu'à 40km/h.

Bonjour.Oh, tu as bien fait d'y aller. Ce matin-là un lac d'air froid existe encore, bien marqué tout de même comme tu le montres, même s'il n'est alors plus aussi épais qu'en première partie de nuit à cause de l'érosion due au vent synoptique qui justement s'est accentué sur le site en milieu de nuit. Aussi l'épaisseur maximale du lac d'air froid n'est plus que de: 1310m-1282m, soit 28 mètres. En tout cas on voit qu'il reste encore pas mal d'air froid dans la doline de Darbounouze.

Limite supérieure vers 1310m qui, lorsque tu la franchis, te fait supporter une baisse importante de la température ambiante. En effet, si j'ai bien compris, tu passes d'un coup, disons le temps de faire quelques pas vers le bas, d'environ 0°C à environ -10°C. Avec ce gradient thermique, quelle violence! Cela, c'est du lac d'air froid! En plus il doit faire encore plus froid aux lieux les plus bas de la doline, notamment à la perte, située d'après l'IGN à 1282 mètres d'altitude. Y es-tu allé avec tes thermomètres itinérants?

Et il ne devait y avoir de neige au sol ni dans la doline ni même aux environs immédiats, un peu plus haut. Alors attendons la neige, comme je disais, et on verra. J'ai l'impression que ça promet, ce que tu nous indiques là. Merci 'riri vertacorien'. Mais encore une fois, question froid, prends garde à toi.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions d'inversion de la veille n'étaient pas classiques. Du coup, je suis retourné à Darbounouze ce matin et j'ai remis un autre mini-maxi, en espérant qu'il marche.

Ce matin à 5h30, les conditions sont bonnes, il fait presque -8°C à Darbounouze, -7°C à Selonnet et l'étonnant +8°C à la station de Guillaume Séchet à Chamrousse à 1780 mètres. Sur le trajet en allant à Darbounouze, les inversions sont plus marquées que la veille. Le thermo voiture indiquait -7°C entre Lans et Villard, -1°C à Bois Barbu, +4°C à Valchevrière et de nouveau -6°C sur le parking de la Coinchette.

A 7h00, j'arrive sur Darbounouze, pas de vent ce matin, le jour commence à se lever. Le froid très sec est supportable. Je me dirige au fond de la doline, l'air est graduellement de plus en plus froid en descendant. Il fait nettement plus froid que la veille, le thermo électronique indique -11°C et le thermo alcool -15.5°C à 6h15 GTM. 30 minutes plus tard à la station du CREA -8°C et -11°C avec les mêmes thermomètres non abrités et à 1m20 du sol. J'estime la tn au fond de la doline entre -11.5°C et -13°C contre -8.4C à la station du CREA Darbounouze, soit 4°C d'écart. Les 20°C de différence entre les 2 tn de Chamrousse et du fond de la doline de Darbounouze sont déja pas mal, surtout que les sols sont dépouvus de neige.

Ma station mesurait une tn de -5.3°C comme la veille à Lans-en-Vercors. C'est loin des -19°C, il y a un an jour pour jour, le 27 novembre.

Bonjour.Là aussi tu as bien fait d'y aller. C'est très instructif. On imagine combien ce lac d'air froid est beaucoup plus volumineux au moment de ta visite que ne l'était l'autre lac d'air froid lors de ta balade de la veille. Du fait qu'il noie de toute évidence la station CREA Darbounouze "1350m" - cette fois-ci basses températures à la station tandis que la veille il y gelait à peine - , on a aussi l'impression que ce lac d'air froid est devenu si envahissant qu'il présente une extension maximale et qu'il doit déborder quelque part (trop-plein). L'écart estimé de Tn ne serait selon toi que de 4°C entre Darbounouze "1350m" et fond de la doline. Cela paraît peu important compte tenu de la différence d'altitude (une soixantaine de mètres). Il y a là nécessité de comparer avec d'autres TAF clos ressemblants. En tout cas je suppose que l'écart aurait été plus accentué en présence de neige au sol. Juste une petite précision encore: as-tu fait des mesures tout au fond de la doline, c'est-à-dire dans sa partie la plus basse (1282 mètres d'altitude selon l'IGN)?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

Cette fois-ci, j'ai bien ressenti,le froid plus vif au fond de la doline. Au niveau, de la cabane du berger,il faisait déja moins froid.

J'ai bien mesuré à la cote 1282 mètres, j'ai laissé une 20 de minutes mes thermomètres itinérants. L'écart est plus important à chaque fois au fond de la doline entre mes 2 thermomètres itinérants peut laisser des doutes sur l'écart de 4°.

Le faible écart entre la CREA et le fond de la doline ne s'explique pas par la différence de 60 mètres entre les 2 sites, mais par 2 dolines différentes. La station CREA est sur une doline secondaire à +15 mètres du fond. Les températures au fond de cette doline sont plus basses que sur Darbounouze à la même altitude.

le trop plein d'air froid s'évacue bien vers le nord, je notais un écart de 6° entre la zone boisé sur relief accidenté à proximité de Darbounouze et plus au nord au niveau d'Herbouilly.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli ce Funtensee! à 1600m seulement, cela doit être à 500 km plus à l'est que

les alpes Françaises avec un climat beaucoup plus continentale.

Les 420 mm de RR par an selon le site indique un fort ensoleillement sur ce massif.

Je ne savais pas qu'il était possible d'avoir si peu de précipitation dans les alpes autrichiennes surtout à 1600 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc.

Cette fois-ci, j'ai bien ressenti le froid plus vif au fond de la doline. Au niveau de la cabane du berger il faisait déja moins froid. J'ai bien mesuré à la cote 1282 mètres, j'ai laissé une vingtaine de minutes mes thermomètres itinérants. L'écart est plus important à chaque fois au fond de la doline entre mes 2 thermomètres itinérants, ce qui peut laisser des doutes sur l'écart de 4°C.

La faiblesse de l'écart thermique constaté entre la station du CREA (Darbounouze "1350m") et le fond de la doline ne peut pas trouver d'explication valable si l'on ne considère que la différence d'altitude entre les deux sites (soixante mètres). L'explication se trouve dans l'existence de deux dolines différentes. La station CREA est installée sur une doline secondaire, elle est perchée à 15 mètres de hauteur par rapport au fond de la doline. Les températures au fond de cette doline sont plus basses que sur celle de Darbounouze à la même altitude.

Le trop-plein d'air froid s'évacue bien vers le nord, je notai un écart de 6°C entre la zone boisée sur relief accidenté à proximité de Darbounouze et l'espace situé plus au nord au niveau d'Herbouilly.

Bonjour 'riri vertacorien'.Merci pour ces précisions concernant la position de la station du CREA. Je n'ai pas saisi qu'elle avait été mise dans une petite doline contiguë, située à proximité des bords de la grande doline de Darbounouze. Maintenant pour moi les choses sont plus claires. En effet la station Darbounouze "1350m" serait plus soumise à la présence d'un lac d'air froid que je ne le supposais, étant donné qu'elle n'est pas carrément sur le bord de la grande doline de Darbounouze, mais à mi-pente dans une petite doline qui devrait se remplir rapidement d'air froid en conditions radiatives.

Mon appréciation de cette station change donc. Je pense d'ailleurs que c'est la position particulière qu'occupe cette station dans une petite doline, ce qui engendre une rudesse évidente des relevés thermiques, qui fait dire que Darbounouze connaît de très basses températures.

C'est normal qu'en conditions radiatives il fasse plus froid au fond de la petite doline qu'à la même altitude sur les pentes de la grande doline de Darbounouze. Cela ne me choque pas. Dans ces conditions-là, le soir le fond de la petite doline serait sans doute très tôt sous l'emprise d'un lac d'air froid, alors que pour la grande doline à proximité il faudrait beaucoup de temps pour qu'elle se remplisse d'air froid et que le niveau du lac atteigne celui du fond de la petite doline. Mais là il faudrait étudier sur place les vitesses de remplissage de ces creux. Par ailleurs n'oublions pas la ceinture thermique (thermal belt) qui se forme habituellement au bord des dépressions dans les mêmes conditions.

Toutes ces remarques ne sont aucunement des arguments défavorables à l'idée qu'il pourrait y avoir certaines nuits des températures atrocement basses au fond de la doline de Darbounouze. D'ailleurs en descendant mesurer au fond, tu as pu ressentir quelque chose de très particulier. Et il n'y a pas encore de neige. Et les conditions hivernales ne sont toujours pas là. Oui, pour le fond, ça promet.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En attendant l'installation du manteau neigeux sur les Hauts-Plateaux du Vercors, voici pour comparaison quelques images de la célèbre doline autrichienne de Gruenloch (Gstettner-Alm), déjà évoquée dans le topic pour ses excès thermiques formidables. Cela fait beaucoup penser à Darbounouze, même si c'est beaucoup plus à l'est évidemment, non loin de Vienne. Voici: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Gr%C3%BCnloch_von_Sattel_Lechner_Graben.jpg, http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6b/Meteorologische_Messstation_Gruenloch.jpg (auteur: Haidelber, titres: "Grünloch vu du déversoir Lechner Graben", "Station météorologique Gruenloch"); http://static.panoramio.com/photos/original/31181421.jpg, http://static.panoramio.com/photos/original/31181415.jpg, http://static.panoramio.com/photos/original/31181409.jpg (auteur: Stefan Wallner, titre: "Inversion au-dessus du Grünloch").

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dans l'attente de l'arrivée de l'hiver et pour patienter, voici un article comparant les variations thermiques au cours de l'hiver 2005-2006 de quelques dolines alpines bien choisies: "Temperature comparison between some alpine dolines in winter time", par les slovènes G. Vertacnik, I. Sinjur et M. Ogrin (http://www.cnrm.meteo.fr/icam2007/ICAM2007/extended/manuscript_95.pdf). Il s'agit de Mrzla Komna (Slovénie), Glattalp (Suisse), Grünloch (Allemagne) et Lago di Fosses (Italie).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les dernières précipitations n'ont pas été favorables à Darbounouze qui sont tombées en majorité sous forme liquide.Il doit rester seulement 10 cm au niveau de la station du CREA, 300 mètres plus haut, les 30 cm sont dépassés. L'épisode de foehn mardi, mercredi va certainement réduire à 0, le petit capital de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter au mois d'Octobre au Funtensee (Bavière) à 1601m d'altitude, une Tnn de -19,0° le 22. Pas mal pour un mois d'Octobre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il y a eu 4 Tn<-10° (dont 3 Tn<-15°) consécutives avec:

-11,8° le 20 (Tx -1,2°)

-16,4° le 21 (Tx -1,1°)

-19,0° le 22 (Tx 0,0°)

-15,9° le 23 (Tx 5,4°)

Malheureusement les données ne commencent que le 7 Octobre mais du 07 au 31 Octobre il y a eu 22 gelées (dont 18 Tn<-5° default_blushing.gif ) dont de nombreuses proches des -10°.

La Tnm du 07 au 31 est de -6,5°.

Cette station est un des plus gros trous à froids d'Allemagne avec un record de froid qui serait de -45,9° en Décembre 2001, et encore, la station est relativement récente.

Elle sera à suivre avec attention cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: ce soir à 22h, il y fait -13,1°. Et la masse d'air est bien douce pourtant, mais dans cette cuvette entourée de sommets entre 2500 et 3000m ça chute par ciel clair!

http://de.wikipedia.org/wiki/Funtensee

La Tnm d'un mois d'Octobre normal est de -10,7°.

En Novembre -14,8°.

En Décembre -19,1°.

En Janvier -21,7° default_w00t.gif .

En Février -20,2°.

En Mars -16,4°.

En Avril -13,7°.

...

Ça c'est du trou à froid! default_wub.png

Par contre les Tnm des mois d'été semblent assez étonnants, c'est plus la hausse de Mai à Juin et la baisse d'Août à Septembre qui est bizarre.

Possible selon vous? Ou bug?

Pour le mois de Novembre 2011 au Futensee (1601m), on a toutes les données sauf la Tn du 6.

Ça donne:

- Tnm: -9,7° (normale -14,8°) default_thumbdown.gif

- Txm: 8,3°

Au total 27 jours avec Tn<0° (25 Tn<-5°, 18 Tn<-10° et 2 Tn<-15° avec une Tnn de -15,2° le 29). Bref un mois de Novembre bien doux pour ce gros TAF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Reprenons la publication des slovènes, citée juste au-dessus. Ils y décrivent la période du 12 décembre 2005 au 6 février 2006. J'y note:

"Quelques analyses détaillées ont été faites pour des situations synoptiques spécifiques durant l'hiver 2005-2006, quand il y eut dans la totalité de la région alpine des conditions favorables à des températures minimales extrêmes. Nous avons analysé les périodes suivantes: 9-17 janvier, 24-25 janvier et 1-4 février".

Justement l'évolution de la température à Darbounouze "1350m" au cours de la première période de janvier 2006 est accessible sur un lien que j'ai signalé auparavant: http://www.parcdumorvan.org/fic_bdd/pdf_fr_fichier/1170068201_3.chgts-climatique-g.kunstler.pdf . Ces variations thermiques peuvent donc être comparées avec celles des quatre autres dolines alpines pour la même période.En plus pour cette même période on dispose des données d'Elsa Rothschild dont je répète le lien: http://thema.univ-fcomte.fr/IMG/pdf/8_Elsa_Rotschild.pdf (cf. figure 2 pour les Tn et surtout figure 5 pour le suivi).

Et redisons que les données concernant Darbounouze "1350m" sont probablement bien différentes de celles qui auraient été recueillies tout au fond de la doline de Darbounouze et qui seraient nettement plus basses, entrant peut-être même en concurrence avec ce qui a été observé dans les quatre autres dolines alpines mentionnées par les slovènes.

Au stade actuel de ce début d'hiver, qui fait plutôt penser à un automne qui n'arrive pas à se terminer, une venue du froid est toujours possible sur la fin d'un défilé de perturbations atlantiques, schéma tout à fait classique. Il faudra attendre ce changement, s'il veut bien arriver toutefois, un basculement vers le vrai hiver, pour mettre à l'épreuve nos suppositions sur le fonctionnement de cette doline en conditions radiatives hivernales, c'est-à-dire avec neige au sol.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une nouvelle observation à Darbounouze, ce matin après une nuit radiative et encore avec une masse d'air bien douce pour la saison.

J'ai pris le chemin d'hiver depuis Corrençon, nettement plus long que celui d'été: 8.5 km au lieu des 2.5km.

Ce coup ci la moitié du parcours est enneigé, pas beaucoup de neige, mais une neige crouté qui ralentit la progression.

3 km avant Darbounouze,les rares traces quittent le chemin principale. Avec la nuit et l'absence de trace sur le sentier en direction de Darbounouze me font perdre du temps. J'arrive au fond de la doline qu'à 8 heures.

Bien avant, je rentre dans le lac d'air de Darbounoze à 1360 mètres à 2.5 km au nord de Darbounouze. En quelques mètres la température passe de -2°à -7° environ. Ensuite la température est assez homogène jusqu'à Darbounouze.

Déception en arrivant sur Darbounouze, l'enneigement n'est pas continue dans la doline, les conditions radiatives ne sont pas optimales. Le froid n'est pas tellement plus intense en descendant au fond de la doline. A 7 heures 15 GTU, je mesure -11° puis -9° à la station du CREA à 7h40 GTU(tn du jour -8.7°).

Les environs de la stations du CREA sont par contre complètements enneigés contrairement à Darbounouze.

Au retour, je passe au fond de la doline de la Coinchette, coté 1302 mètres sur IGN. La doline est enneigée elle aussi et je mesure

-13° à 8 heures 10 GTU, juste au moment du levé du soleil.

Encore une fois,pas de gros écart thermique avec le fonds de la doline, patience j'attends le bon jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une nouvelle observation à Darbounouze ce matin, après une nuit radiative et encore avec une masse d'air bien douce pour la saison. J'ai pris le chemin d'hiver, depuis Corrençon-en-Vercors, nettement plus long que celui d'été: 8.5 km au lieu des 2.5km. Ce coup-ci la moitié du parcours est enneigé; pas beaucoup de neige, mais une neige croûtée qui ralentit la progression. 3 km avant Darbounouze les rares traces quittent le chemin principal. La nuit et l'absence de trace sur le sentier en direction de Darbounouze me font perdre du temps. Je n'arrive au fond de la doline qu'à 8 heures. Bien avant, je rentre dans le lac d'air froid de Darbounouze à 1360 mètres d'altitude à 2.5 km au nord de Darbounouze. En quelques mètres la température passe de -2°C à -7°C environ. Ensuite la température est assez homogène jusqu'à Darbounouze.

Déception en arrivant sur Darbounouze, l'enneigement n'est pas continu dans la doline, les conditions radiatives ne sont pas optimales. Le froid n'est pas tellement plus intense en descendant au fond de la doline. A 8 heures 15 GTU, je mesure -11°C; puis -9°C à la station du CREA à 8h40 GTU (tn du jour: -8.7°C). Les environs de la station du CREA sont par contre complètement enneigés, contrairement à Darbounouze.

Au retour, je passe au fond de la doline de la Coinchette, coté 1302 mètres sur IGN. La doline est enneigée elle aussi et je mesure -13°C à 9 heures 10 GTU, juste au moment du lever du soleil.

Encore une fois, pas de gros écart thermique avec le fond de la doline; patience j'attends le bon jour.

Bonjour 'riri vertacorien'.Tu as eu le courage d'y aller aussi tôt, partant de nuit, et par le chemin le plus long. Comme tu dis, les conditions n'étaient pas optimales, une fois de plus. Cette neige est croûtée, ce qui indique un pourrissement, suivi par le gel de la couche durant la nuit, après dégel diurne. En plus, sur les Hauts-Plateaux l'altitude a joué de toute évidence pour rendre la neige présente au sol ou pas ce matin. Ce qui la rend parcimonieuse aux points le plus bas, notamment au fond de la doline de Darbounouze, contrairement au cas de celle de la Coinchette, située un peu plus en hauteur.

Tu as pu constater l'immensité du lac d'air froid régnant alors sur le secteur comprenant la doline de Darbounouze; cela me fait penser à ce que 'Thundik81' nous avait modélisé dans un message antérieur: un lac d'air froid englobant jusqu'à la doline de la Coinchette et débordant plus au nord en direction d'Herbouilly. L'existence ce matin d'un lac d'air froid d'étendue considérable sur le secteur est donc acquise.

Mais l'absence de neige au sol de façon continue dans la doline de Darbounouze doit jouer contre l'abaissement de la température au fond. Et puis je sens bien que sur les Hauts-Plateaux l'air est bourré d'humidité, ce qui doit faire un effet de serre, augmentant la vigueur du contre-rayonnement infrarouge. En plus le froid produit durant la nuit par le rayonnement net des surfaces a servi au regel nocturne de la neige au sol, la croûtant. Rien à voir avec l'effet, au contraire réfrigérant à l'extrême, d'une couche de neige fraîche de type "poudreuse".

C'est ce genre de qualité de neige qui, ajouté à des conditions radiatives et un air très sec, peut apporter au fond de la doline de Darbounouze des températures hors du commun. Oui, patience en effet! Il faut attendre un changement de masse d'air sur les Alpes (air sec et calme) avec un enneigement des Hauts-Plateaux continu et à base de fraîche de type "poudreuse".

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lac d'air froid était visible de loin ce matin, les arbres étaient givrés sous la cote 1380-1390 mètres et sec au dessus. Le lac d'air froid faisait au moins 5 km2, la station du CREA représente bien toute cette zone géographique qui a la particularité d'avoir une des plus grosses amplitude quotidienne en France.

Belle ambiance de pleine lune ce matin, vivement qu'il y ai assez de neige pour chausser les skis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...