Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour vos témoignages et discussions, riri et Marc ! C'est très intéressant, et excitant !

Petit à petit, on en apprend un peu plus sur le fonctionnement des TAF. Ces amplitudes à la station de Darbounouze sont impressionnantes (et elles sont donc potentiellement encore plus fortes que ça !), mais logiques une fois que le principe physique est compris.

Marc, je ne peux même pas me moquer du -18°c default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , parce qu'ici dans mon coin censé être glacial, les -20 et quelques sont bien timides jusqu'à présent...

Mais blague à part, tout cela confirme effectivement la thèse d'Elsa, et surtout, l'observation très importante de riri nous montre que le potentiel est très fort au fond de la doline. Je pense qu'au bout d'une longue période (de 5-7 jours au moins) calme et anticyclonique (mais baigné dans un air au moins polaire continental le plus sec possible), le lac de Darbounouze pourrait être très dense, si bien que même les Tx (celles du fond) ne monteraient pas beaucoup, et le gradient thermique vertical serait sans doute très élevé (autant en termes de Tm quotidiennes que sur le plan des Tn)...

J'ai hâte de voir ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le mois de Décembre 2011 au Futensee (1601m), ça donne:

- Tnm: -12,9° (normale -19,1°) default_thumbdown.gif

- Txm: 0,5°

Au total 31 jours avec Tn<0° (29 Tn<-5°, 17 Tn<-10°, 10 Tn<-15°).

On a notamment 7 Tn<-20° avec une Tnn de -32,3° le 20/12 (2ème plus froide -25,8° le 28 avec une Tx de -17,4° ce même jour!)... default_rolleyes.gif

Un mois de Décembre encore bien doux donc pour ce TAF incroyable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin de nuit dernière la bise se levait et la poursuite des nuits radiatives cumulées s'arrètent.

J'en rage, je pensais aller demain matin à Darbounouze.

Ce soir, les nuages accrochent sous 1800 mètres et pour la première fois il ne gèle même pas à 1000 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce matin en Suisse (à 7h locale donc pas les Tn définitives):

-27,4° au Glattalp (1858m) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

-21,8° à Zuoz (1664m)

-21,3° à Buffalora (1970m)

-20,8° à Samedan (1705m)

...,

-18,7° à Zernez (1470m)

-18,3° à Ulrichen (1345m)

...,

-15,6° à La Brévine (1050m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour,

Au cas où vous n'auriez pas vu passer ce papier qui peut vous intéresser :

http://umrespace.unice.fr/public_html/umr/spip/IMG/pdf/2009_6_ER_cd.pdf

Bonjour Christian.Ce papier d'Elsa Rothschild sert de base depuis l'été dernier pour nos discussions sur le climat de la doline de Darbounouze avec les yeux constamment braqués sur ce qui se passe non pas à la station du CREA implantée sur les bords de la doline et donc en hauteur par rapport au fond, mais au point le plus bas de ce creux fermé. La référence a été indiquée par moi le 7 juillet 2011: /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1595110.'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1595110. Ce papier est une pépite. Il y avait de quoi se réjouir, lors de l'analyse de certains éléments et notamment de la figure n°5. Après qu'on réalisa que la partie "Darbounouze" de cette figure ne concernait que le bord de la doline, des suppositions émergèrent à propos de ce qui pourrait, par conditions radiatives sur les Hauts-Plateaux du Vercors, se passer en bas en matière de température.

On te remercie quand même d'avoir pensé à nous.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

J'avais bien vu que vous discutiez de cette station par rapport aux possibilités du fond, mais comme je lis ce sujet en pointillés, j'ai raté le message avec ce document.default_bored.gif

Alors pour le dérangement, je fais un petit effort.

Voici un exemple de ma mini expérience dans un mini TAF ( très relatif même pour mon secteur !) pas exposé au soleil la journée actuellement chez le voisin (alt 267 m) à 80 m d'une de mes stations un peu plus haut sur le plateau ensoleillé (alt 275 m) chez moi à Besse sur Issole.

t275m_267m.png

ecart267m_275m.png

L'écart instantané maxi de -7° a eu lieu à 9h32 TU le 10/01/2012 avec les conditions visibles ici sur mon plateau :

cond10012012.png

Par rapport aux autres jours où les écarts instantanés ont été plus faibles, c'est le moment qui a cumulé le maximum d'avantages pour récupérer un écart max entre ces 2 stations.

Il n'y a pas eu de condensation dans l'air le matin (même sur les matières plus froides, pas grand chose, le capteur de mouillage leaf à l'extérieur, n'a pas dépassé 2/15) l'humidité a été relativement faible malgré le vent calme et le ciel clair vers le lever du jour, et malgré la présence de la forêt humide. Le ciel a été limpide sans passages nuageux autour de cette période (la courbe jaune donne le rayonnement global à 2 m du sol au niveau de la station sur le plateau) et le vent à 16 m de haut sur le graphe, a été le plus faible avec ces conditions les plus favorables dans ces jours-là.

Il faut noter aussi qu'il y a une différence de constante de temps entre les deux stations, qui accentue un peu les écarts instantanés affichés.

En fin de compte ici, les plus gros écarts sur les valeurs finales (Tx et Tn) ont lieu sur les Tx à cause de la grosse différence d'insolation du site de mesure (nulle sur l'un et assez importante sur le plateau, mais pas maximale pour la saison du fait d'ombres portées par la forêt et les collines).

Exemple le 10, en Tx il a fait 10.6° en bas et 15.3° en haut (Tn -2.3° en haut contre -3.8° en bas)

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'Gaël'

Merci pour vos témoignages et discussions, riri et Marc ! C'est très intéressant, et excitant ! Petit à petit, on en apprend un peu plus sur le fonctionnement des TAF. Ces amplitudes à la station de Darbounouze sont impressionnantes (et elles sont donc potentiellement encore plus fortes que ça !), mais logiques une fois que le principe physique est compris.

Marc, je ne peux même pas me moquer du -18°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , parce qu'ici dans mon coin censé être glacial, les -20°C et quelques sont bien timides jusqu'à présent...

Mais blague à part, tout cela confirme effectivement la thèse d'Elsa; et surtout, l'observation très importante de riri nous montre que le potentiel est très fort au fond de la doline. Je pense qu'au bout d'une longue période (de 5-7 jours au moins) calme et anticyclonique (mais baignée dans un air, au moins polaire continental, le plus sec possible), le lac de Darbounouze pourrait être très dense; si bien que même les Tx (celles du fond) ne monteraient pas beaucoup, et le gradient thermique vertical serait sans doute très élevé (autant en termes de Tm quotidiennes que sur le plan des Tn)... J'ai hâte de voir ça !

Moi aussi.Le 14/01/2012 à 14h45(TU) il faisait encore 7,2(5)°C à Darbounouze "1350m". Une tiédeur d'ailleurs très relative si on compare avec celle qu'il y avait à la station les après-midi des jours précédents et qu'on a commentée. En effet si c'est monté jusqu'à 7,4°C le 14, c'est allé jusqu'à 9,7°C le 10, 12,8°C le 11, 11,2°C le 12 et seulement 6,0°C le 13 avec l'arrivée d'un mauvais temps qui d'ailleurs ne s'est pas attardé. En effet bientôt, c'est-à-dire à partir du 14 à 14h45(TU), à la station on assiste à une descente vertigineuse de la température, puisque le 15/01/2012 à 0h00(TU) on note déjà -16,6°C. Là on se demande jusqu'où ça va aller. En tout cas c'est bien dû à la reprise du beau temps qui s'est faite avec l'arrivée d'un air beaucoup plus froid et plus sec sur les Alpes, en provenance du centre de l'Europe.

A noter qu'en Alsace ce changement est survenu assez brutalement, en fin d'après-midi du vendredi 13... et le lendemain matin toitures, voitures et herbes étaient bien blancs. Un air d'hiver était arrivé, enfin... A la moitié de l'hiver météorologique.

Mais à côté des -16,6°C de la station du CREA, ce qu'on observe actuellement sur le Glattalp est d'une autre ampleur. Il y a quelques heures la météo prévoyait au Glattalp une HR de l'ordre de seulement 42% pour le milieu de cette nuit - ce qui est très faible pour la nuit - avec une température de l'ordre de -30°C. Ce serait formidable d'avoir une humidité relative aussi faible que ça en présence d'une température aussi basse. Là on n'attendrait même pas de gelée blanche... Et dans ce cas quel serait le Td? Difficile à imaginer. Voici quelques valeurs relevées ces dernières heures au Glattalp. Le 14/01/2012 à 9h50(TU): -31,5°C, à 21h55(TU): -32,9°C et à 23h00(TU): -32,6°C. Voir à ce sujet des graphiques de la météo suisse, qui laissent rêveur, surtout quand on se rappelle que tout ceci est encore très loin d'approcher ce qu'on a connu de "pire" à cette station (capture d'image en live depuis http://wip.blogsite.org/meteo/swiss/glattalp.html):

mini_1202240146381456869482429.jpgmini_1202240144411456869482428.jpg

Bon, il faut bien se rappeler que les températures extraordinaires qui viennent d'être mentionnées pour le Glattalp concernent le fond d'une doline, alors que les données de Darbounouze, beaucoup plus douces ne concernent que le bord d'une autre doline. C'est donc difficilement comparable. Peut-être que cette nuit il va faire beaucoup plus froid au fond de la doline de Darbounouze que sur ses bords, ce qui rapprocherait thermiquement le fond de Darbounouze de celui du Glattalp mais sans atteindre les valeurs du Glattalp bien sûr, et de loin compte tenu de différents facteurs, comme en premier l'écart d'altitude mais aussi la différence interrégionale (Préalpes du Vercors versus Alpes de Glaris) qu'il va y avoir simultanément en ce qui concerne la température dans l'air libre à l'altitude des 850 hpa (soit environ 1500 mètres) - en effet les Alpes de Glaris, de position plus continentale que le Vercors, sont entrées plus tôt dans cette masse d'air froid.

Par ailleurs tu viens de suggérer plus haut que, si le beau temps sec se maintenait sur le secteur de Darbounouze dans les jours suivants, le froid pourrait bien s'intensifier au fond de la doline, de jour comme de nuit, par rapport à ce qu'il serait simultanément à la station du CREA, située sur le bord, donc plus haut. Là-dessus, concernant ton idée d'une augmentation progressive de la densité de l'air sur le fond de la doline, jour après jour, en conditions radiatives, je plussoie. Mais vivement qu'on fasse des observations et mesures sérieuses au fond, pour voir plus clair.

Edit 1. D'après http://www.meteozentral.lu/fr/europe/suisse/temps-glattalp/details/S066711/ au Glattalp, pour les six premières heures de ce 15 janvier(CET) les valeurs de HR auraient tourné autour de 65% et celles de Td autour de -32°C et à 0h00(CET) il faisait -32,6°C.

Edit 2. Pour donner une idée sur la configuration de la vallée du Glattalp dans les Alpes de Glaris, j'ai navigué sur Google earth: http://gmap3d.com/?r=3dmap&ml=46.91568&mg=8.88425&mt=Glattalp. C'est la vallée avec le lac d'une couleur vert pâle.

Etant donné qu'il n'y a que huit mètres entre le déversoir et le fond de la doline, on peut être étonné qu'à la station, située au fond, la température soit descendue jusqu'à -52,5°C le 7 février 1991. Il a été émis des hypothèses pour expliquer un tel froid. Par exemple: en absence de déblaiement compte tenu de la difficulté d'accès à cette zone reculée, la sonde aurait été trop près de la neige ce jour-là. Bon, j'ai lu aussi qu'elle serait influencée par un mur d'un bâtiment, mais je ne vois pas bien le rapport.

Edit 3. Finalement à Darbounouze "1350m" entre le 14/01/2012 à 14h45(TU) et le 15/01/2012 à 7h00, 7h15 ou 7h30(TU) la température a baissé de 7,2(5)°C à -20,6°C, ce qui fait une chute de 27,8(5)°C. Quant à la baisse de la température à partir de 0h00(TU) - ce qui posait question au début du message - elle ne fut donc que de 4°C.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis les petits abris CREA à Lans en Vercors et Darbounouze surchauffent les après-midi ensoleillés, sans vent en surface enneigé d'au moins 5° certaines journées.

Vendredi, j'ai verifié l'emplacement du CREA Lans en Vercors. La situtation de cette station n'est pas très aux normes, elle se situe en lisière d'un champ orienté au nord. L'ombre des arbres cache la station du soleil une bonne partie de la journée.

Aujourd'hui, CREA Lans en Vercors a enregistré une maxi de 7.3. Pas de vent aujourd'hui, les mongolfières en vol faisaient quasi du surplace.

Ma station météo (au soleil de 9h15 à 16h30) à la même altitude et 3 km plus au sud a une Tx de 1.3° ce jour.

la station automatique de météo France Villard de Lans, 6km plus au sud et de 10 mètres plus haut a une Tx de 1.6°.

La station CREA darbounouze est à l'abris de la bise (l'enneigement n'était pas soufflé aux allentours par rapport à la doline de Darbounouze). Le volume des abris CREA est 2-3 fois plus petit que l'abris Davis. L'amplitude de 30° est surestimé.

L'ecart de la Tn de 9.5° entre la station de MF Villard de lans et Darbounouze est important la nuit dernière. Les stratus ont freiné quelques heures durant la nuit la Tn de -11.1° à Villard de Lans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

A mon avis les petits abris CREA à Lans-en-Vercors et Darbounouze surchauffent les après-midi ensoleillés, sans vent et en surface enneigée, d'au moins 5°C certaines journées. Vendredi 13, j'ai vérifié l'emplacement du CREA Lans-en-Vercors. La situtation de cette station n'est pas très aux normes, elle se situe en lisière d'un champ orienté au nord. L'ombre des arbres cache la station du soleil une bonne partie de la journée.

Aujourd'hui, CREA Lans-en-Vercors a enregistré une maxi de 7.3C; pas de vent aujourd'hui, les mongolfières en vol faisaient quasi du surplace. Ma station météo (au soleil de 9h15 à 16h30), à la même altitude et 3 km plus au sud, a une Tx de 1.3°C ce jour. La station automatique de Météo France Villard-de-Lans, 6km plus au sud et de 10 mètres plus haut, a une Tx de 1.6°C.

La station CREA Darbounouze est à l'abri de la bise: l'enneigement n'était pas soufflé aux alentours par rapport à la doline de Darbounouze. Le volume des abris CREA est 2-3 fois plus petit que l'abris Davis. L'amplitude de 30°C est surestimée.

L'écart de Tn entre la station de MF Villard-de-Lans et Darbounouze pour la nuit dernière est important: 9,5°C. Les stratus ont freiné quelques heures durant la nuit la baisse de la température à Villard-de-Lans: Tn de -11.1°C.

Bonjour 'riri vertacorien'.Merci pour ces précisions à propos de surchauffe de stations. A garder ça en tête évidemment, avec spécialement en vue la station de Darbounouze "1350m". En effet la Tx joue sur l'amplitude journalière et à propos de cette station cette dernière a fait auparavant l'objet d'hypothèse sur le comportement des lacs d'air froid qui évoluent dans la doline.

En attendant d'y voir plus clair, voici les dernières nouvelles de la station Darbounouze "1350m". Le 15/01/2012 à 7h00, 7h15 et 7h30(TU) il fait -20,6°C! Sans être excessif (on n'est pas au Glattalp), c'est à noter. Comme ce jour à 11h45(TU) ça plafonne à 6,6°C, la montée observée est de 27,2°C.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Relevés de Tn (mais pas définitives car à 7h locale) en Suisse ce matin avec quelques belles valeurs:

Glattalp, 1858 m -31,3° default_flowers.gif

Zuoz, 1664 m -25,2 °C

Buffalora (Ofenpass), 1970 m -24,3°

Celerina/Schlarigna, 1715 m -23,9°

Zernez, 1470 m -23,1°

Ulrichen, 1345 m -22,9°

Davos-Stilli, 1560 m -22,7°

Lenzerheide, 1484 m -22,1°

Hinterrhein, 1611 m -20,3°

Bergün/Bravuogn, 1375 m -19,4°

Davos, 1590 m -18,2°

S-charl, 1810 m -17,6°

Blitzingen, 1252 m -17,4°

Savognin, 1175 m -17,4°

Silvaplana, 1795 m -17,4°

Scuol/Schuls, 1298 m -16,6°

Unteriberg/Euthal (SZ), 895 m -16,5°

Sufers (GR), 1430 m -16,4°

Pontresina, 1904 m -16,3°

Lenk, 1075 m -16,2°

A noter ce soir -31,4° à 18h locale au Futensee (1601m)... default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ouah -35,8° au Futensee à 21h...!

Edit: -36,9° à 22h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et désormais -37,1° à 23h au Futensee, sans doute pas de -40° à attendre mais pas loin surement d'ici demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moins froid ce matin en Suisse, avec le top 5 à 7h des Tn:

Samedan, 1705 m -25,6°

Glattalp, 1858 m -25,1°

Zuoz, 1664 m -24,2°

Ulrichen, 1345 m -22,8°

Celerina/Schlarigna, 1715 m -22,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -29,4° à 12h au Futensee (Bavière 1601m).

A priori c'est descendu jusqu'à -41/-42° ce matin là-bas... default_w00t.gifdefault_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Moins froid ce matin en Suisse, avec le top 5 à 7h des Tn:

Samedan, 1705 m -25,6°C

Glattalp, 1858 m -25,1°C

Zuoz, 1664 m -24,2°C

Ulrichen, 1345 m -22,8°C

Celerina/Schlarigna, 1715 m -22,5°C

Bonjour.La zone de froid vif ayant affecté la partie suisse du massif alpin au début du week-end (voir par exemple comment ça s'est traduit du côté du Glattalp) semble donc s'être déplacée au fil des heures un peu vers l'est, soit sur le Tyrol et notamment les Préalpes de Salzbourg où se situe justement le TAF extraordinaire dont tu parles: la doline du lac Funten; la température vient en effet d'y descendre très bas, une fois de plus. Le glissement observé de la zone la plus froide vers l'est a d'ailleurs été prévu avant le week-end.

A ce moment on voyait sur l'animation concernant les quelques jours suivants (Europe: http://www.meteocentrale.ch/fr/meteo/meteo-pro/temperature/europe.html et Suisse: http://www.meteocentrale.ch/fr/meteo/meteo-pro/temperature/suisse.html), évoluer en intensité des zones particulièrement froides calées sur certaines parties des plus importants massifs montagneux de l'Europe: Alpes, Carpates (des Tatra et de Roumanie), mais aussi montagnes des Balkans. Ces zones de froid, évoluant sur place, traduisent évidemment l'effet réfrigérant de la présence ici ou là de neige au sol dans ces montagnes, présence due simplement à l'altitude qui permet à la neige tombée plus ou moins récemment ici ou là de tenir au sol. On voyait ces zones de froid vif se renforcer en intensité au passage des nuits.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Darbounouze "1350m". Le 15/01/2012 à 11h45(TU) il fait 6,6°C. C'est le début d'une descente qui mènera jusqu'à -20,0°C, cette température étant atteinte dès le 16/01/2012 à 6h30(TU), pour être répétée exactement à 7H00(TU), 7h15(TU) et 7H30(TU). L'écart thermique de cette plongée est de 26,6°C. Ensuite on assiste à une remontée thermique jusqu'à 13H00(TU) où on note 8,1°C. L'amplitude de cette remontée est de 28,1°C. Ces sautes thermiques sont légèrement moins importantes que celles constatées auparavant; en effet, pour je ne sais quelle raison, on ne passe plus les trente degrés.

Je ne vais pas continuer à suivre en détail la course de la température à Glattalp, étant donné que le gros du froid est déjà passé. Un froid déjà relativement important, puisqu'il passa la barre des -30°C, mais qui fut peu durable. A noter que cette barre n'a rien d'impressionnant pour cette station qui en a vu d'autres question froid. J'ai fait un petit suivi, uniquement dans la perspective d'une comparaison avec Darbounouze.

Pour ceux qui débarqueraient sur le topic répétons que si l'on connaît sur le plan climatique le fond de beaucoup de dolines alpines et notamment le Glattalp et le lac Funten pour ne citer que deux, il n'en est rien en ce qui concerne celui de la doline de Darbounouze. Sur ce plan on est actuellement toujours en terrain inconnu, puisqu'il n'y a aucun équipement permettant de répondre précisément. On n'a que des indications de thermomètres itinérants apportées par 'riri vertacorien'.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc

Je me prépare ce matin pour aller à Darbounouze.

Cette nuit, c'est la 3ème nuit radiative consécutive.

L'écart entre le fond de la doline et la station du CREA sera plus important que les dernières fois?

L'écart en été puis cette automne était de l'ordre de 3-4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se poser des questions sur la qualité de l'abri pour que la station du CREA relève de telles températures l'après-midi, une tx de 8°C est tout simplement impossible hier.

S'il y a des biais la journée (réverbération du soleil sur la neige atteignant et réchauffant la sonde ?), il y en a également probablement la nuit avec au contraire un effet refroidissant.

Hier la tx fut de 3°C à Villard de Lans, il a donc probablement pas fait plus de 1°C à Darbounouze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se poser des questions sur la qualité de l'abri pour que la station du CREA relève de telles températures l'après-midi, une tx de 8°C est tout simplement impossible hier.

S'il y a des biais la journée (réverbération du soleil sur la neige atteignant et réchauffant la sonde ?), il y en a également probablement la nuit avec au contraire un effet refroidissant.

Hier la tx fut de 3°C à Villard de Lans, il a donc probablement pas fait plus de 1°C à Darbounouze.

Pour les Tn,l'abris CREA Lans en vercors n'est pas plus froid que mon abris Davis 7702 distant de 3 km.

La Tx hier a été de presque 3° à Chamrousse hier à 1730 mètres, 1.6° à l'alpe d'huez. 4-5° sont plausibles à Darbounouze

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, belle randonnée nordique à Darbounouze, bien frisquette bien sur.

Au départ de Corrençon, le thermo voiture indique -12.0°, mon thermo alcool -13.5°. Il est 6h15.

En remontant la royale à l'envers,le thermomètre remonte à -8.5° à 1300 mètres puis redescent sur le plateau sous la Sambue.

En plongeant à la Coinchette, la température plonge comme d'habitude de plus de 10°, ce jour de -11° à -23°.

Le jour commence a se lever, je quitte les pistes de fond. cette fois le chemin à darbounouze est bien damée, heuresement car la neige est bien croutée.

A la station CREA, je sonde 70-72 cm de neige presque portante, pas de poudreuse. Il est 7h45, mes 2 thermo descendent à -24° et -19.7°

Aucune trace à la station météo, bien caché des regards, à 8h15, je descend en bas de la doline, la neige porte en quelques minutes j'arrive en bas.

Au point 1282 mètres mes 2 thermo descendent à -28° et -24.4° entre 8h30 et 8h45.

Pas de gros écart avec le CREA, mais un peu plus que les dernières fois, presque 5°de moins.

Le CREA Darbounouze atteint ce jour les -21.25°, MF Villard de Lans -10.2°.Je pense que la Tn du pont 1282 mètres se situe autour des -25°-26°.

Au retour, je rentre par Carrette. la température remonte à 1400 mètres à -10.5°.

A Carrette je rerentre dans un lac d'air froid. Au fond de cette micro doline, je mesure -21.5°. Cette doline de taille modeste existe par dizaines, voire presque par centaines sur les hauts plateaux.

Plus bas, le thermo remonte à -13° et se stabilise jusqu'au retour.

Le refuge du Clariant est de 14-15° plus doux que le fond de darbounouze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je me prépare ce matin pour aller à Darbounouze. Cette nuit, c'est la 3ème nuit radiative consécutive. L'écart entre le fond de la doline et la station du CREA sera-t-il plus important cette fois que les dernières fois? En été puis cet automne l'écart était de l'ordre de 3-4°C.

Bonjour.Petit tour au graphique de Darbounouze "1350m" (toujours 2m de haut, bien sûr). Le 16/01/2012 à 13h00(TU) c'est le début d'une descente menant de 8,1°C jusqu'à -21,2(5)°C, température atteinte le 17/01/2012 à 7h00(TU), répétée à 7h15(TU). La température est descendue de 29,3(5)°C. Ensuite elle est remontée jusqu'à 12h00(TU) où on note 8,3°C. Une ascension de 29,5(5)°C.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Près de -26 au fond de la doline lorsqu'on tourne à -21 au CREA, c'est qd même déjà pas mal ! Possible que l'écart se creuse encore plus lors des plus grands froids issus des plus longues périodes stables et sans nuages d'hiver. Par exemple, il est plausible qu'on ait du -37/-38 lorsqu'il fait du -30 au CREA...

Bref, merci à toi riri, petit à petit on commence à en savoir un peu plus ! Il y a véritablement un très bon potentiel dans ce TAF, car je rappelle tout de même que, d'après Elsa Rothschild, ça peut descendre déjà pas mal, vraiment pas mal, au CREA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

On peut se poser des questions sur la qualité de l'abri pour que la station du CREA relève de telles températures l'après-midi, une tx de 8°C est tout simplement impossible hier.S'il y a des biais la journée (réverbération du soleil sur la neige atteignant et réchauffant la sonde ?), il y en a également probablement la nuit avec au contraire un effet refroidissant.Hier la tx fut de 3°C à Villard-de-Lans, il n'a donc probablement pas fait plus de 1°C à Darbounouze.
Bonjour.Tu as peut-être raison alors. Si c'était le cas, cette station ne serait pas vraiment aux normes. Pourtant c'est une des bases du CREA, centre de recherches et d'études sur le milieu alpin. Cette station, c'est un des nombreux maillons du réseau des stations météorologiques suivies par le CREA, se comptant par dizaines sur les Alpes françaises. Elle sert de base, avec deux autres (Jardin du Roi et Gerland), pour l'étude du climat des Hauts-Plateaux du Vercors. En plus, des travaux de recherche et thèses s'appuient sur ces données, comme on le voit dans l'article d'Elsa Rothschild cité plus haut *. Si tes suppositions sont confirmées, cela pose problème pour la validité des conclusions de tous ces travaux, évidemment.Je ne peux pas avancer sur ce point vraiment délicat, car tout simplement je suis trop loin du Vercors. Pour moi ce n'est pas comme si Darbounouze était dans les Vosges. Aussi, actuellement je ne peux pas venir à la station de Darbounouze faire quelques tests.Evidemment, ce serait bien de faire des prises de température avec un thermomètre itinérant qui serait agité dans l'air environnant le dispositif, suffisamment pour indiquer la température réelle de l'air. Ce à plusieurs saisons, de jour comme de nuit, dans différentes conditions, notamment radiatives ou pas, en présence ou non de neige au sol. Tout ceci dans le but de comparer les prises de température après coup à la maison avec les valeurs inscrites sur les graphiques du CREA, ou même de faire la comparaison en direct sur place à l'aide d'un ordinateur portable si internet délocalisé.Mais je pense que 'riri vertacorien', qui n'habite pas trop loin de là (Lans-en-Vercors), va penser spontanément à faire quelques tests de base - je dis bien : quelques tests pour se faire une petite idée, il ne s'agirait pas de la panoplie que j'ai suggérée plus haut et qui n'est bien sûr pas à faire par nous - à l'aide d'un thermomètre itinérant.Comme le biais est supposé important en conditions radiatives (en effet d'après toi, biais jusqu'à plusieurs degrés par après-midi ensoleillée comme par nuit claire, dans un sens comme dans l'autre), tester dans ces conditions - au passage ce sont d'ailleurs celles qui nous intéressent le plus - ne devrait pas être trop délicat et on pourrait tirer des conclusions assez tôt. Ce n'est pas comme dans le cas où le biais supposé ne concernerait que quelques dixièmes de °C. En d'autres termes, mettre en évidence qu'à la sonde à 2m de haut il y a 4°C en plus ou en moins par rapport à l'air environnant, ce n'est pas aussi délicat que de montrer que la différence est de 0,4°C en plus ou en moins.

(*) Rectification du 02/12/2013 : non, l'article d'E. Rothschild n'est pas concerné par ces données !Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...