Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

On peut signaler la communication de Philippe SCHOENEICH, Microclimat d'une combe froide du Jura (région du Marchairuz, Vaud, Suisse),lors du dernier colloque de l'AIC à Grenoble (http://aic2012.sciencesconf.org/ ).

Lien vers les actes : http://www.climato.b...e2012_actes.pdf (vue 705 et suivantes)

Je vous invite à jeter un œil au reste des actes, il y a plein de choses intéressantes !

Merci beaucoup pour ce partage très intéressant. Le massif du Mont-tendre recèle visiblement d'autres puissants trous à froids que la combe des Amburnex. Il y a toutefois une erreur dans les coordonnées de la combe jurassienne étudiée dans l'article (la dépression de la Plateforme/la Perrause) : ça serait plutôt quelque chose comme 46°34'8"N 6°14'37"E.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Tn de -17.8°C relevé hier à la station des Amburnex-Combe (1298m).

Bonjour.

Aussi bas relevé à cette station le 29 octobre 2012 ! Eh bien ...

Maintenant, à la station CREA Darbounouze "1350m" il a fait à 2m de haut : le 29 octobre 2012 à 6h45 (TU) -6,5°C, le 30 à 6h45 (TU) -15,1°C (à la fin d'une nuit radiative), le 31 à 3h15 (TU) -12,1°C (refroidissement interrompu à ce moment, de façon prématurée) et le lendemain premier novembre à 6h45 (TU) -5,6°C. Déjà, je trouve les deux valeurs du milieu vraiment remarquables (surtout la première), compte tenu de la période de l'année ; on est en effet seulement fin octobre ! En plus la station n'est pas installée au point bas de la doline !... Alors combien finalement y aurait-t-il fait ce 30 octobre en fin de nuit ? Compte tenu de ce qu'on sait déjà sur les gradients, je dirais : probablement vers les moins vingt. Le TAF de Darbounouze, question climatologie, ça me paraît de plus en plus extraordinaire.

Par ailleurs la couche de neige présente à l'emplacement de la station à partir du 28 octobre dernier suite à une chute très abondante sur le Vercors, a vu, à cause du redoux ultérieur, son épaisseur passer au-dessous de 30cm le 3 novembre suivant à 7h15 (TU). Le montre bien la courbe thermique à 30 cm au-dessus du sol : elle passe à ce moment-là au-dessus de 0°C définitivement, pour atteindre même une dizaine de degrés le même jour à 12h45 (TU).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

En allant à Gréolières-les-Neiges (06) pour tenter d'installer une station Davis pour l'hiver dans le TAF de la cuvette de la station de ski (-41°C début mars 1971 sous abri normalisé, source : Pierre Carrega, qui m'a bien confirmé cette valeur et la normalisation), ce qui n'a pas été possible, //...

Bonjour.

Evidemment -41°C au fond d'une cuvette située dans les Alpes Maritimes et à seulement 25 km à vol d'oiseau de la Côte d'Azur et de sa tiédeur légendaire, cela peut interloquer. Surtout que c'est en mars. Et même si c'est quand même à 1400m d'altitude. J'aurais lu moins vingt ou moins vingt cinq, je ne me serais pas posé trop de questions. Et encore. Mais là, moins quarante et un ! J'ai bondi et me suis promis de demander quelques précisions à l'expert que tu es. En effet c'est de l'ordre de ce qu'on trouve de plus froid au fond du TAF de Mouthe, autrement situé puisque c'est dans le massif du Jura, plus à l'intérieur des terres et plus au nord. Même si je sais que, compte tenu de certaines propriétés du relief - présence de vallées plus ou moins fermées par des resserrements de versants (les clues) comme par exemple Saint-Auban (Alpes-Maritimes) avec sa clue -, mais aussi de ciels plus souvent dégagés grâce aux notes méditerranéennes du climat, il peut faire bien froid dans l'arrière-pays du littoral varois et de la Côte d'Azur, réputé plutôt pour des exploits météorologiques bien autres, comme les averses torrentielles. Même si je sais que le Karst et les Alpes dinariques présentent des TAF incroyables à seulement quelques dizaines de kilomètres de la Mer Adriatique. Et quand je vois combien on a du mal à voir moins vingt cinq dans les TAF de l'Est de la France, tout de même à des centaines de kilomètres du plus proche rivage marin, et encore plus dans ceux d'Ile-de-France évidemment. A Gréolières on est à peine à quarante kilomètres de Nice à vol d'oiseau... Tout cela interroge.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Non cela n'a pas trop avancé. Pour l'instant, il est juste question que le Parc me prête une sonde plus sophistiquée pour refaire des mesures en itinérant.

Bonjour.

Quant au projet de station météo au fond de la doline de Darbounouze, c'est dommage que ça traîne comme ça, parce qu'on arrive déjà au seuil de l'hiver. D'ailleurs fin octobre, avec l'advection de cet air froid et l'apport de toute cette neige - à Lans-en-Vercors il y eut au sol jusqu'à une cinquantaine de centimètres d'épaisseur -, celui-ci a montré sérieusement le bout de son nez au Vercors. D'ailleurs, au point bas du TAF le 30 octobre, la température est descendue très bas pour la saison, peut-être jusqu'aux alentours de moins vingt, comme j'ai supposé plus haut. Mais saura-ton jamais ?

Pour les 3 stations météo sur internet, le projet n'est pas abandonné mais c'est toujours pas prêt.

Bah, y a qu'à attendre ! Après tout cela ne concerne pas vraiment les spécificités de Darbounouze. Même si ce sera un transect intéressant.

Je ne suis pas retourné à Darbounouze, j'attends que la période d'estive soit terminée.

Avec toute la neige qui est tombée à la fin du mois précédent, il ne doit pas rester un mouton sur le site. Ouf, bon débarras ! Avec leur nombre et leur maintien sur le site durant toute la belle saison, ils arrivent à polluer énormément avec ce qu'ils font... Je sais que c'est un problème. En soi déjà, parce que la réserve des Hauts Plateaux n'est pas un dépotoir, mais surtout parce que tout ça finit tôt ou tard par rejoindre le système hydrologique souterrain du Vercors et finalement polluer les sources avec toutes sortes de conséquences. Mais, chut, on n'a rien dit...

Côté température, il semblerait que les 30°C ont été atteints cette fin d'été pour la première fois à la station LTHE Darbounouze. Comme officiellement au TAF suisse Ulrichen avec -34°C en février et +31°C en août, soit 65°C d'amplitude sur l'année 2012. Ces valeurs sont quasi identiques à celles au fond du TAF de Darbounouze.

Ulrichen, village situé dans le district de Conches (Haut-Valais), non loin de la source du Rhône, est sur un fond de vallée très plat et très large. Grâce à ces caractères morphologiques, ce fond de vallée est un coin très froid (fortes inversions de température en basse couche). Un peu comme c'est le cas en Haute-Engadine (Suisse orientale), vers les sources de l'Inn.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Maintenant, à la station CREA Darbounouze "1350m" il a fait à 2m de haut : le 29 octobre 2012 à 6h45 (TU) -6,5°C, le 30 à 6h45 (TU) -15,1°C (à la fin d'une nuit radiative), le 31 à 3h15 (TU) -12,1°C (refroidissement interrompu à ce moment, de façon prématurée) et le lendemain premier novembre à 6h45 (TU) -5,6°C.

Marc.

Tn de la station du LTHE :

29/10 : -7,15 à 7h00 TU

30/10 : -15,81 à 7h00 TU

31/10 : -12,56 à 3h15 TU

01/11 : -6,45 à 7h00 TU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

On peut signaler la communication de Philippe SCHOENEICH, Microclimat d'une combe froide du Jura (région du Marchairuz, Vaud, Suisse), lors du dernier colloque de l'AIC à Grenoble (http://aic2012.sciencesconf.org/ ).

Lien vers les actes : http://www.climato.b...e2012_actes.pdf (vue 705 et suivantes)

Je vous invite à jeter un œil au reste des actes, il y a plein de choses intéressantes !

Bonjour 'Thundik81'.

Ah oui ! Aux pages 273-278 de ces actes (lien ci-dessus) on trouve en effet cette communication, de Jean-Michel Fallot : Influence de la topographie et des accumulations d'air froid sur les températures moyennes mensuelles et annuelles en Suisse. On y parle d'accumulations d'air froid au fond de certaines vallées alpines larges et dépressions du Jura. Sont cités la Haute-Engadine, avec Saint-Moritz et surtout Samedan et Bever, la vallée de Conches (Haut-Valais), le val d'Urseren (Andermatt), la haute vallée de la Sarine (Gstaad) et la vallée de Davos. Mais également des dépressions larges et peu profondes situées dans le Jura, comme la Brévine. Mais je laisse découvrir.

En tout cas, merci 'Thundik81' pour le tuyau.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

J'en profite pour ajouter les Tn de la station des Amburnex-Combe des jours suivant :

-16,7°C le 30/10

-16,2°C le 31/10

-5,9°C le 01/11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Le massif du Mont Tendre recèle visiblement d'autres puissants trous à froid que la combe des Amburnex.

Oui, mais je suis convaincu que ces autres sont nettement moins puissants.

J'ai déjà vu les trois dépressions fermées dont P. Schoeneich parle dans un article, signalé plus haut par 'Thundik81'. Un jour du printemps 1974 je suis parti à pied du lac de Joux, visiter la combe des Amburnex. Pour cela j'ai pris la route qui mène vers le col du Marchairuz par Pré de Bière. Arrivé, après une montée en lacets, sur un vaste plateau, j'ai poursuivi mon chemin sur la marge Sud de celui-ci. Le relief un peu chaotique que j'ai pu voir en regardant sur ma gauche, donc en direction du nord, était gris, très minéral et donc plutôt sinistre. Il y avait beaucoup de rochers. Du lapiaz. Le plateau était défoncé par des creux, mais ceux-ci m'apparurent sans grande profondeur. Pas de verdure, mis à part des épicéas encore endormis. Il faut dire que c'était le 8 avril. Pour ce coin c'est encore très tôt.

Selon P. Schoeneich, on a affaire à un "réseau de cuvettes qui se déversent l'une dans l'autre". Et dont justement fait partie la dépression fermée de la Plateforme/la Perrause avec ses deux ouvalas, de mêmes noms, profonds seulement de dix à quinze mètres par rapport au seuil de celle-ci.

Enfin arrivé aux alentours de Pré de Bière, j'ai quitté la route, pour prendre sur ma droite un chemin qui descendait tout droit vers le fond de la combe des Amburnex. J'arrivai dans un autre monde, moins pierreux que ce que je venais d'entrevoir et de ce fait moins austère. Mais sans doute encore plus froid ! Et puis, bien au-delà de cette immense combe, il y avait un autre TAF, dont je ne connaissais pas encore l'existence et que j'ai déjà évoqué ici : le Creux du Croue.

Maintenant, je vais citer P. Schoeneich, qui dans son article détrône carrément la Brévine : "Le poste MétéoSuisse de la Brévine, situé au point bas d'une vaste vallée fermée, enregistre régulièrement des minima très prononcés et détient le record de froid <> de la Suisse. Des températures inférieures sont enregistrées dans la dépression karstique des Amburnex, située à quelques kilomètres de notre site d'étude, avec des minimales de -25°C à -35°C tous les hivers de 1987 à 1993." Occasion pour moi, de rappeler l'intérêt qu'il y aurait à équiper de postes météorologiques la Sèche des Amburnex, particulièrement le fond, alors que celle de Gimel fait déjà l'objet de relevés réguliers.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Tn de la station du LTHE :

29/10 : -7,1(5) à 7h00 TU

30/10 : -15,8 à 7h00 TU

31/10 : -12,6 à 3h15 TU

01/11 : -6,4(5) à 7h00 TU

Merci 'Thundik81'.

Oh ! La station LTHE "Darbounouze 1350m" affiche un tout petit peu plus froid que celle du CREA. Mais quand y aura-t-il une station au point bas du TAF ?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

J'en profite pour ajouter les Tn de la station des Amburnex-Combe (1298m) des jours suivants :

-16,7°C le 30/10

-16,2°C le 31/10

-5,9°C le 01/11

Merci.

Concernant Amburnex-Combe (1298m), les deux premières Tn à deux mètres (30 et 31/10/2012 : -16,7°C et -16,2°C) sont donc presqu'aussi basses que celle du 29/10/2012 (-17,8°C). Ce qui fait trois Tn au-dessous de -15°C. Pas mal pour une fin octobre ! Répétons que là il s'agit de résultats concernant précisément le fond de la Sèche de Gimel, située dans la combe des Amburnex ! Mais dans cette combe il existe bien une autre sèche : celle des Amburnex. Ne pas l'oublier ! En effet au fond de cette autre sèche il devrait faire un peu plus froid encore qu'au fond de celle de Gimel, à l'intérieur de laquelle le facteur de vision du ciel doit être un peu moins important que dans l'autre...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté température, il semblerait que les 30° ont été atteint cet fin d'été pour la première fois à la station LTHE Darbounouze.

C'est le cas !

Top 10 des Tx (depuis octobre 2005) :

21/08/2012 12:45 30,59

18/08/2012 14:00 30,17

19/08/2012 13:30 29,97

22/08/2012 12:00 28,96

22/08/2011 12:45 28,81

20/08/2012 11:45 28,81

19/08/2009 14:00 28,70

20/08/2011 13:45 28,67

16/07/2009 14:30 28,56

21/08/2011 14:00 28,37

Top 10 des Tx par épisode (depuis octobre 2005) :

21/08/2012 12:45 30,59

22/08/2011 12:45 28,81

19/08/2009 14:00 28,70

16/07/2009 14:30 28,56

26/08/2010 14:45 28,12

12/07/2010 13:30 27,94

27/07/2012 12:15 27,91

30/06/2012 14:00 27,86

26/07/2006 15:00 27,84

27/08/2007 13:30 27,83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les -15.8 du 30/10 au LTHE sont de loin un record pour un mois d'octobre battant les -10.1°.

A ma station, j'ai mesuré -13.0 sous abris ce jour là, les -16° étaient mesurés au thermo voiture dans la plaine entre Lans et Villard de Lans.

Les conditions étaient optimales avec de la neige poudreuse dans la plaine environ 30-40 cm tassé. La station officielle du Vercors a mesuré -9.8°.

Les 5-6° de différence entre la station de météo France de villard de Lans et le long de la Bourne font penser que le point bas de Darbounouze était en dessous de -20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

C'est le cas !

Bonjour 'Thundik81'.

Oui ! A la station LTHE de Darbounouze "1350m" à compter d'octobre 2005, les quelques jours à Tx>30°C, d'ailleurs seulement au nombre de deux ou trois, appartiennent exclusivement à la deuxième quinzaine d'août 2012, comme le montre ton premier tableau. Je me suis permis de le simplifier, afin de le rendre plus clair. En plus on y voit que parmi les dix Tx les plus élevées 50% appartiennent à la deuxième quinzaine d'août 2012 :

Top 10 des Tx (depuis octobre 2005) :

21/08/2012 : 30,6°c

18/08/2012 : 30,2

19/08/2012 : 30,0

22/08/2012 : 29,0

22/08/2011 : 28,8

20/08/2012 : 28,8

19/08/2009 : 28,7

20/08/2011 : 28,7

16/07/2009 : 28,6

21/08/2011 : 28,4

Ton deuxième tableau, également simplifié, montre les Txx des épisodes de chaleur à compter également d'octobre 2005, rangées dans l'ordre décroissant. On voit bien que la Txx de l'épisode en deuxième quinzaine d'août 2012 (30,6°C) surpasse largement, puisque d'au moins 1,8°C, les Txx de tous les autres épisodes de chaleur :

Top 10 des Txx par épisode (depuis octobre 2005) :

21/08/2012 : 30,6°C

22/08/2011 : 28,8

19/08/2009 : 28,7

16/07/2009 : 28,6

26/08/2010 : 28,1

12/07/2010 : 27,9

27/07/2012 : 27,9

30/06/2012 : 27,9

26/07/2006 : 27,8

27/08/2007 : 27,8

Compte tenu de l'altitude de la station et de la place tardive qu'il occupe sur le calendrier (deuxième quinzaine d'août), cet épisode de chaleur est donc remarquable, tant par sa Txx dépassant légèrement 30°C, que par la présence-même de quelques Tx > 30°C.

Voilà, je sauve parce que j'ai vu s'échapper ma première version...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour Marc,

J'étais étonné de ne pas voir ta réaction sur ces -41°.smile.png

Pierre Carrega nous a parlé de cette valeur il y a quelques années, qui lui avait été confirmée par MF Nice. Je ne l'ai diffusée ici qu'après l'avoir largement questionné sur ce sujet plusieurs fois, par mail et de vive voix, face à face, devant des personnes qui passent ici.

Sachant aussi que PC sait interpoler les Tx et les Tn journalières finement (mailles de 200 m sur 200 m sur tout le 06) avec de faibles résidus sur un département aussi compliqué que le 06 (avec des modèles qui tiennent compte justement des paramètres comme la pente, l'orientation, la distance de la mer, l'altitude, la distance des points bas relatif... ), tu te doutes bien que pour remettre en cause cette valeur, qu'il trouve plausible pour le secteur et pour la situation donnée (qui avait généré l'ancien record absolu de Tnn de Nice, donc la situ était réellement plus froide que dans d'autres mois plus froids du passé), je ne vois rien de plus efficace que de continuer d'essayer d' installer une station auto pour étudier le comportement de ce TAF.

De mon point de vue, très loin de disposer des compétences de PC, avec ta limite maximale de -25° pour ce cas, on sera obligatoirement trop loin de la réalité, car on a atteint ce niveau de froid ici dans le Var dans un coin qui n'a vraiment pas le potentiel de la station de ski de Gréolières, au pied de la St Baume vers 700 m d'altitude, dans l'ancienne station qui était présente dans le réseau MF, à la maison forestière (dans Google Earth on voit encore d'en haut les restes de l'abri Stevenson en bois : 43° 20' 10,65" N, 5° 46' 27,20" E . On y est d'ailleurs passé hier matin avec un des techniciens d'IC et un passionné pour trouver la possibilité d'y installer une station auto), avec bien moins de massifs élevés entre la mer et la station, un vent moins souvent calme, sans flux continental aussi fréquent tout en étant calme (ce coin est trop souvent fortement brassé par le Mistral quand la masse d'air est très froide, à l'inverse de Gréolières). C'est un secteur trop forestier, l'abri est sur une partie un peu bombée, sur une pente relativement légère, pas assez proche du point bas, qui n'a vraiment pas les capacités du TAF de la station de Gréolières les neiges (perso j'estimais la valeur probable pour le TAF de la station de Gréolières plutôt autour de -35°)

Nice est resté un moment avec un record absolu en mars, comme ici avant février 2012 (-10.9°), mon record absolu de Tnn en 20 ans se situait aussi pendant un mois de mars (en 2005 , avec -10.6° qui a détrôné 71 sur quelques stations dans le SE. Enfin dans l'absolu scientifiquement, vu les incertitudes, on ne peut pas dire que le record de mars 2005 a été réellement battu ici au seuil de 95%, donc seulement égalé wink.png . Une station plus proche de la mer que la mienne et à plus basse altitude, à Pierrefeu, a relevé la même Tn qu'ici en février 2012 à quelques dixièmes près, mais avec un abri Davis qui produit moins de froid que le Stevenson MF utilisé ici). Mon site n'est pas un TAF, avec pas mal de forêt et son bon stock d'eau, sur un plateau ventilé en pente légère, puis descendant fortement à moins de 100 m de l'abri, alors que 25-30 m d'altitude plus bas dans les champs, où j'avais étudié les Tn sous abri 7714, il y fait 3° de moins en Tn avec ce temps calme et sec (donc pas loin de -14° en mars 2005 à Besse à 245 m d'altitude, ceci sans neige au sol, dans des champs de la plaine loin des caractéristiques d'un vrai TAF, c'est déjà un score important, quand on sait que le record avec neige au sol au Luc est de -17° en fév 56. Ce -17° était largement jouable dans certaines plaines du Var en mars 2005 s'il y avait eu une bonne couche de neige au sol)

Ca n'a pas d' importance que la mer soit proche si le vent synoptique et les brises nocturnes ne viennent pas de la mer et qu'en prime le vent est calme/nul. Si on arrive à relever 42.5° sur la station MF de Fréjus (plus qu'au Luc ce jour-là) avec du vent de terre, c'est bien parce que la direction du vent a bien plus d'importance que la proximité de la mer (abri de Fréjus à 2 m d'altitude à quelques centaines de mètres de la mer, pendant ce temps à quelques km de Fréjus, le Dramont "se gelait" sous brise de mer)

Dans l'extrême SE le potentiel de scores dans de vrais TAF d'altitude est élevé grâce à une fréquence de nuits avec ciel clair avec un air très sec et sans vent, supérieure à bien d'autres secteurs à TAF plus souvent sous les nuages. Ca compense le nombre plus faible de situations synoptiques avec une masse d'air très froide dans le SE.

Je ne sais pas si tu as lu le fonctionnement de Contes dans le 06 à 10 km de la mer avec des massifs moins importants entre la station et la mer, ("Contes, une vallée continentale et mal ventilée bien que proche de la mer " article publié à l'AIC en 99 par PC).

Il avait placé une station Davis à 1 km et à 175 m d'altitude en fond de vallée en aval du village. La Tn moyenne de décembre 1998 a été de -6.0°, sur la période froide on y a relevé 97 jours de gel (contre 61 jours à Strasbourg E. sur la même période, 15 j à Vence à 8 km de la mer, à 325 d'altitude sur une pente W <10° et 2 j à Nice aéro)

Pour la proximité de la mer il dit :

La relativement fausse proximité de la mer : La station est à 10 km de la mer à vol d'oiseau, mais le parcours réel des masses d'air provenant de la mer est plus long, car des collines ou montagnes d'altitude non négligeable (600-700m et plus) s'intercalent entre la mer et la vallée du Paillon (entre Nice et Monaco), ce qui oblige une partie des flux marins de basses couches à remonter la vallée du Paillon, et allonge leur parcours. De plus la fréquence des flux de Nord (continentaux) est élevée, surtout en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas d' importance que la mer soit proche si le vent synoptique et les brises nocturnes ne viennent pas de la mer et qu'en prime le vent est calme/nul. Si on arrive à relever 42.5° sur la station MF de Fréjus (plus qu'au Luc ce jour-là) avec du vent de terre, c'est bien parce que la direction du vent a bien plus d'importance que la proximité de la mer (abri de Fréjus à 2 m d'altitude à quelques centaines de mètres de la mer, pendant ce temps à quelques km de Fréjus, le Dramont "se gelait" sous brise de mer)

Eh oui, entièrement d'accord avec ça.Sinon, -41 °C ça reste impressionnant, où que ce soit. Ce serait vraiment intéressant si votre projet d'installer une station par là-bas aboutissait... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bonjour Marc,

J'étais étonné de ne pas voir ta réaction sur ces -41°.smile.png

Pierre Carrega nous a parlé de cette valeur il y a quelques années, qui lui avait été confirmée par MF Nice. Je ne l'ai diffusée ici qu'après l'avoir largement questionné sur ce sujet plusieurs fois, par mail et de vive voix, face à face, devant des personnes qui passent ici.

Sachant aussi que PC sait interpoler les Tx et les Tn journalières finement (mailles de 200 m sur 200 m sur tout le 06) avec de faibles résidus sur un département aussi compliqué que le 06 (avec des modèles qui tiennent compte justement des paramètres comme la pente, l'orientation, la distance de la mer, l'altitude, la distance des points bas relatif... ), tu te doutes bien que pour remettre en cause cette valeur, qu'il trouve plausible pour le secteur et pour la situation donnée (qui avait généré l'ancien record absolu de Tnn de Nice, donc la situ était réellement plus froide que dans d'autres mois plus froids du passé), je ne vois rien de plus efficace que de continuer d'essayer d' installer une station auto pour étudier le comportement de ce TAF.

De mon point de vue, très loin de disposer des compétences de PC, avec ta limite maximale de -25° pour ce cas, on sera obligatoirement trop loin de la réalité, car on a atteint ce niveau de froid ici dans le Var dans un coin qui n'a vraiment pas le potentiel de la station de ski de Gréolières, au pied de la St Baume vers 700 m d'altitude, dans l'ancienne station qui était présente dans le réseau MF, à la maison forestière (dans Google Earth on voit encore d'en haut les restes de l'abri Stevenson en bois : 43° 20' 10,65" N, 5° 46' 27,20" E . On y est d'ailleurs passé hier matin avec un des techniciens d'IC et un passionné pour trouver la possibilité d'y installer une station auto), avec bien moins de massifs élevés entre la mer et la station, un vent moins souvent calme, sans flux continental aussi fréquent tout en étant calme (ce coin est trop souvent fortement brassé par le Mistral quand la masse d'air est très froide, à l'inverse de Gréolières). C'est un secteur trop forestier, l'abri est sur une partie un peu bombée, sur une pente relativement légère, pas assez proche du point bas, qui n'a vraiment pas les capacités du TAF de la station de Gréolières les neiges (perso j'estimais la valeur probable pour le TAF de la station de Gréolières plutôt autour de -35°)

Bonjour Christian, merci pour ce topo très intéressant.

J'ai une question: qu'en est il de la doline que tu devais inspecter à Comps sur Artuby, du côté de La Souche? Le potentiel y est il aussi intéressant que sur la Sainte Baume?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour , cette fois en Forêt Noire où je vis depuis 1 an et plus...Ravie de voir que mon thème des Taf remporte ce succès. Une réflexion : depuis que j'y suis je constate que la FN a beaucoup^moins de gelées intempestives, hors-saisons, que le MC. La neige aussi y est plus sage, qui ne se forme pas en congères comme dans le MC, Je ne connais pas encore les Taf du coin, et mon allemand est encore balbutiant. Second constat : les hivers , ici, sont plus stables que dans le MC, mais point de ces arbres verglacés ou de ce givre qui caractérisaient la zone où je vivais. Question, : les TAF de la FN sont-ils plus rudes que ceux des Vosges ? Les maximums sont plus bas que dans le MC, les minimums ne me semblent pas plus costauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le trou à froid du Futensee (1601m) en Bavière, a relevé 16 jours de gelées au mois de Septembre, ça démarre fort.

Pourtant il est tout de même tombé 152,2mm de précipitations sur le mois.

La Tnn a été de -5,6° le 21/09 (-5,0° le 20).

La Txn a été de 1,2° le 13, journée hivernale avec -0,4° de Tn et 1,2° de Tx.

Le Funtensee, LE trou à froid allemand. Je rêve d'y faire une visite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour , cette fois en Forêt Noire où je vis depuis 1 an et plus...Ravie de voir que mon thème des Taf remporte ce succès. Une réflexion : depuis que j'y suis je constate que la FN a beaucoup^moins de gelées intempestives, hors-saisons, que le MC. La neige aussi y est plus sage, qui ne se forme pas en congères comme dans le MC, Je ne connais pas encore les Taf du coin, et mon allemand est encore balbutiant. Second constat : les hivers , ici, sont plus stables que dans le MC, mais point de ces arbres verglacés ou de ce givre qui caractérisaient la zone où je vivais. Question, : les TAF de la FN sont-ils plus rudes que ceux des Vosges ? Les maximums sont plus bas que dans le MC, les minimums ne me semblent pas plus costauds.

Salut Emma,Content de te revoir ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es où exactement ? Tu devrais mettre ton profil à jour. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De retour , cette fois en Forêt Noire où je vis depuis 1 an et plus...Ravie de voir que mon thème des Taf remporte ce succès. Une réflexion : depuis que j'y suis je constate que la FN a beaucoup^moins de gelées intempestives, hors-saisons, que le MC. La neige aussi y est plus sage, qui ne se forme pas en congères comme dans le MC, Je ne connais pas encore les Taf du coin, et mon allemand est encore balbutiant. Second constat : les hivers , ici, sont plus stables que dans le MC, mais point de ces arbres verglacés ou de ce givre qui caractérisaient la zone où je vivais. Question, : les TAF de la FN sont-ils plus rudes que ceux des Vosges ? Les maximums sont plus bas que dans le MC, les minimums ne me semblent pas plus costauds.

Hallo, gnädiges Fräulein ! Wie geht's dir ? smile.pngJ'ai un pote allemand qui vit à Tuttlingen, non loin de la "Schwarzwald" (à propos, magnifique région, là-bas, vraiment. Les villages du sud de l'Allemagne sont très, très beaux, c'est verdoyant, paisible, les gens sont sympas, etc... es gefällt mir sehr !). Il me disait qu'il connaissait un coin bien froid l'hiver : le Schluchsee, en pleine forêt Noire. Possible que, lorsque celui-ci est gelé, on doive y avoisiner les conditions de TAF...? je ne sais pas...

Tschüß !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallo, gnädiges Fräulein ! Wie geht's dir ? smile.png

J'ai un pote allemand qui vit à Tuttlingen, non loin de la "Schwarzwald" (à propos, magnifique région, là-bas, vraiment. Les villages du sud de l'Allemagne sont très, très beaux, c'est verdoyant, paisible, les gens sont sympas, etc... es gefällt mir sehr !). Il me disait qu'il connaissait un coin bien froid l'hiver : le Schluchsee, en pleine forêt Noire. Possible que, lorsque celui-ci est gelé, on doive y avoisiner les conditions de TAF...? je ne sais pas...

Tschüß !

sehr gut und du ?La FN n'a toutefois pas la beauté du MC, le Schluchsee, interessant, je vais aller voir sur Google. En ce qui concerne le Taf du Furtensee, un article allemand dit que les - 50 y sont possibles,mais c'est un endroit très clos et très spécial...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Merci.

Concernant Amburnex-Combe (1298m), les deux premières Tn à deux mètres (30 et 31/10/2012 : -16,7°C et -16,2°C) sont donc presqu'aussi basses que celle du 29/10/2012 (-17,8°C). Ce qui fait trois Tn au-dessous de -15°C. Pas mal pour une fin octobre ! Répétons que là il s'agit de résultats concernant précisément le fond de la Sèche de Gimel, située dans la combe des Amburnex ! Mais dans cette combe il existe bien une autre sèche : celle des Amburnex. Ne pas l'oublier ! En effet au fond de cette autre sèche il devrait faire un peu plus froid encore qu'au fond de celle de Gimel, à l'intérieur de laquelle le facteur de vision du ciel doit être un peu moins important que dans l'autre...

Marc.

Tu penses que l'on aurait pu s'attendre à quelle Tn au fond de la sèche des Amburnex le 06/02/12, sachant qu'il a fait -37,4°C au fond de celle de Gimel ? En étudiant les cartes topographiques, la sèche des Amburnex forme une cuvette d'une profondeur d'au moins 36 mètres, alors que celle de Gimel fait dans les 23 mètres. Ajouté à cette différence celle concernant le facteur de vision du ciel, je n'ose même pas imaginer le résultat...

Je pense aller y faire un tour cet hiver, c'est à 1h20 de chez-moi ascension non comprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour Christian, merci pour ce topo très intéressant.

J'ai une question: qu'en est il de la doline que tu devais inspecter à Comps sur Artuby, du côté de La Souche? Le potentiel y est il aussi intéressant que sur la Sainte Baume?

Salut Doud,Pour La Souche, je ne comptais pas placer une station. J'indiquais simplement que c'était le coin le plus froid de la cuvette où se situe la station MF. La station MF a le pied du tube de l'abri pile au niveau de l'altitude de fermeture de la cuvette, l'abri est au-dessus dans de l'air qui peut s'écouler librement quand le vent est calme, c'est un coin trop ventilé avec l'écoulement permanent, il n'y a pas assez d'accumulation, alors que vers La Souche on se situe assez en dessous de la fermeture pour relever les scores mini pour cette cuvette. Dans ces secteurs du haut-Var il y a des coins plus intéressants que vers La Souche et probablement plus froid que vers la Ste Baume trop souvent exposée au Mistral

Sinon pour ma station située sur un plateau, ce sera plus limpide avec le profil en allant vers la plaine, avec les champs du point 2 qui sont 3° plus froids qu'ici en Tn par temps calme et ciel clair :

profil-station-st-anastasie.gif

Bon retour dans ton sujet préféré Emma !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...