Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

C'est difficile d'analyser la topographie du Grandvaux dans le détail, le relief est complexe, il en ressort beaucoup de petites dépressions fermées et de valons, mais j'ai du mal à voir une dépression close de plus grand échelle englobant le village de Saint-Pierre. Un tel record ne m’étonnerait pas, sans doute en janvier 1985.

Il y a des stations météo dans le Grandvaux ? Je trouve qu'on en entend pas souvent parler.

Voir par exemple Les pôles du froid en Franche-Comté
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

C'est difficile d'analyser la topographie du Grandvaux dans le détail, le relief est complexe, il en ressort beaucoup de petites dépressions fermées et de vallons, mais j'ai du mal à voir une dépression close de plus grande échelle englobant le village de Saint-Pierre. Un tel record ne m’étonnerait pas, sans doute en janvier 1985.

Bonjour.

Oui, sur le plateau du Grandvaux, le relief n'est pas évident du tout. En effet les lignes de niveau forment un vrai dédale. Les suivre me donne l'impression d'être dans un labyrinthe. C'est très fastidieux. On attrape le tournis. J'ai du mal à trouver les boucles. Autour de Saint-Pierre, cela donne ça : http://www.vttrack.f...Sentiers|Topos|. Les bas-fonds qui s'étendent sur 2,5 km depuis les Richards (avec le Coin d'Aval) jusqu'à les Poncets, en passant au sud des Bouvets d'Amont, m'inspirent...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.Allons de nouveau sur diverses cartes. Notamment la carte SwissTopo montrée plus haut (http://www.vttrack.f...Sentiers|Topos|). Repérons-y l'isohypse 880 m. Comme on le voit, celle-ci passe tout près de l'église de St-Pierre, ce qui va nous servir de base. En effet, comme je viens de le constater, cette isohypse forme une boucle immense et de forme incroyablement tarabiscotée, passant par ce point ! Donc je vous invite à suivre, à partir de l'église, tous les contournements de cette boucle. Ce qui va nous faire revenir au point de départ exactement, mais par l'autre côté... Suivez moi ! On part, mettons vers l'ouest. Passage aux Croyets, puis à l'ouest des Poncets. Traversée de la D437, passage au sud de l'église des Chauvins, on repasse la départementale près du croisement avec la D146. Ce carrefour est vers 880 m, il coïncide à-peu-près avec le col le plus bas - ou col bas - de la dépression fermée de St-Pierre. Puis on longe au nord-ouest les Guillons puis les Bouviers. Ensuite l'isohypse tourne et retourne dans une zone peu habitée, donc sans repères, située à l'ouest du lac de l'Abbaye. On arrive vers le Coin d'Aval, puis traverse les Bouvets d'Amont. Enfin, arrivée à l'église de St-Pierre.Cette boucle de l'isohypse 880 m, finalement possible à décrire dans le détail, délimite une surface dont les points sont en général à une altitude inférieure à ça (exception faite par exemple des 891 m dépassant près des Bouvets d'Amont). L'atmosphère délimitée par la surface topographique et le niveau altitudinal de 880 m occupe à l'intérieur de la boucle d'isohypse envisagée un espace fermé (ou espace clos, ou encore volume clos). Ce dernier semble bien faire partie du volume clos d'une dépression fermée d'un ordre supérieur, appelée "dépression du Grandvaux". Cette immense dépression fermée du Grandvaux est pour moi bien difficile à appréhender dans son ensemble (forme, dimensions, espace clos) du fait qu'il faille se référer, en plus du simple cheminement des isohypses, aux limites dictées par les lignes de crêtes, ces séparations responsables de la répartition des sources d'air froid.Maintenant, on voit bien que le village de St-Pierre s'étend en partie sur l'espace clos de la dépression de St-Pierre - c'est-à-dire sur la partie de cette dépression fermée, située à une altitude inférieure par rapport au col bas de celle-ci (880 m). Le col bas étant bien sûr le seuil par où pourrait déborder le lac d'air froid qui à l'occasion aurait fini par remplir le volume clos - sans pouvoir de ce fait, s'étendre davantage sur les pentes de la dépression en direction du haut. Mais tout dépend aussi de ce qu'il se passe de l'autre côté du col bas, où existe également un risque de débordement.Pour aller plus loin, d'après la carte le col bas de l'immense dépression fermée du Grandvaux est un des cols situés sur le périmètre de la relativement petite dépression fermée de St-Pierre. Il est situé à une altitude légèrement supérieure à celle du col bas de la dépression de St-Pierre (de quelques mètres seulement). En effet c'est vers les 885-887 m d'altitude, près de la section de N5 séparant Les Dadonnins de St-Laurent-en-Grandvaux (partie Nord-Est du plateau de Grandvaux).

Là c'est clair. Par contre j'ai du mal à analyser l'autre côté de la dépression du Grandvaux, notamment la partie Sud-Ouest tellement les lignes de niveau y sont intriquées. Je n'arrive pas à sentir le relief de cette partie. Ce n'est pas clair du tout. Sympa pour les conclusions ! Oui, je suis d'accord avec toi 'Sphagnum'. C'est compliqué au possible. Pour l'analyse, c'est même infernal, comme coin. Je n'en sors pas. J'ai même beau passer d'une carte à une autre et encore à une autre... Il n'y a que dans le karst que l'on voit ça.

Quand on regarde où passe l'isohypse 880 m dans la partie Sud-Ouest du Grandvaux, on s'aperçoit que les hauteurs séparant la dépression fermée de St-Pierre de la dépression fermée et de même ordre appelée "dépression du Lac de l'Abbaye", ne descendent pas au-dessous de 880 ou 885 m. Il y a comme une barrière, par-dessus laquelle l'air froid peut déborder d'une dépression fermée dans l'autre. Ceci s'effectue sur cette ligne, sans doute au point où se confondent les cols bas de l'un et l'autre systèmes. C'est situé vers Les Guillons (Grande-Rivière) et on en a parlé quelques lignes auparavant. De l'air froid peut se déverser d'un système dans l'autre et vice-versa au gré des vitesses individuelles de remplissage des concavités. Mais intuitivement je suppose que ce serait plutôt dans le sens du Lac de l'Abbaye vers St-Pierre. Aussi peut-on parler, comme suggéré plus haut, d'une dépression fermée de dimension supérieure et occupant toute la surface du haut plateau de Grandvaux. Je ne sais pas si des études ont déjà été faites là-dessus. Bon, j'arrête de spéculer, parce que je vais finir par dire des bêtises. Si ce n'est déjà fait.On voit bien que sur le plan de la topographie le haut plateau de Grandvaux est plus énigmatique que le val de Mouthe. Et, même si à Grandvaux l'altitude est très légèrement inférieure, on en devine déjà les excès sur le plan du topo-climat. Comme coin, cela me semble hors-norme. Je regrette de ne jamais avoir fait un petit détour les rares fois où je suis passé par St-Laurent-en-Grandvaux. Il faut dire que cela ne payait pas de mine, surtout en été... Le Grandvaux me semble moins développé que le val de Mouthe. Climatologiquement parlant, difficile de trouver des données sur Grandvaux, mises à part des remarques alléchantes mais imprécises sur la rigueur de l'hiver, genre "région la plus froide de France". Mais pour le dire, où sont donc les stations météorologiques ? Quel désert !...Edit : sur la carte SwissTopo, une boucle de l'isohypse 860 m encadre les bas-fonds situés entre les Richards et les Poncets. Le point bas de ce secteur (848 m) est situé à quelques centaines de mètres des Bouvets d'Amont. A noter qu'à environ un kilomètre vers le sud-est on trouve un peu plus bas encore : 847 m à l'ouest des Chauvins. Ce qui ferait donc par rapport au col bas de l'immense dépression fermée du Grandvaux, situé à l'est de St-Pierre vers Les Dadonnins, des dénivelés d'une quarantaine de mètres (847m / 887m) !

Edit du 10/06/2014 : remaniement du message pour le rendre plus clair.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà Marc les lacs d'air froid virtuels de la zone à partir du point le plus bas et par pas de 5 mètres (précision au mètre près d'après les données IGN) :

grandvaux850880.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le secteur du Grandvaux la seule station MF ne fonctionne plus depuis 2008 suite à la déviation de Saint-Laurent et dans la foulée plus de station automatique à Chaux- des-Prés (INRA) faute de budget. Pour l’instant la station de référence se situe à la Pesse.

Bonjour.

Encore des suppressions de stations ?

Alors on fait une déviation à St-Laurent et MF ne s'occupe même pas de déplacer sa station. Plus assez d'argent à l'INRA pour garder une simple station automatique à Chaux-des-Prés. Mais je crois rêver en apprenant ça. Bilan : deux stations supprimées ! Et pas de remplacement. Si je sais compter, cela fait deux stations en moins pour le massif du Jura. Tout fout l' camp ! C'est lamentable...

Station de référence à la Pesse ? Mais à vol d'oiseau la Pesse est à 33 km de St-Laurent-en-Grandvaux. C'est différent. Cela m'étonnerait que cette station soit représentative de St-Laurent et du plateau du Grandvaux, situation tout à fait spéciale.

Bon, c'est comme ça...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà Marc les lacs d'air froid virtuels de la zone à partir du point le plus bas et par pas de 5 mètres (précision au mètre près d'après les données IGN) :

grandvaux850880.gif

Bonjour 'Thundik81'.

Merci pour cette simulation. C'est superbe !

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'Thundik81'.

Merci pour cette simulation. C'est superbe !

Marc.

Voir la carte 1:25000 sur Geoportail pour plus de précisions (toutes les points sous 850m) : la BD ALTI lisse un peu. Je n'ai pas indiqué car c'est logique : la localisation du "bourg" de Grande-Rivière correspond aux Guillons. Si on continuait l’élévation (arrêtée à 850+30m sur l'animation) il faut monter à +34 mètres pour basculer dans un nouveau bassin très étendu cette fois (plus de 7 km au Sud), qui commence au Nord par le lac de l'abbaye.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a des trous à froid dans le secteur 567/67? Les vallée des Vosges du nord, par exemple? Dans des village comme Obersteinbach, Dambach ou Eguelshardt, situés en fond de vallée tourbeuses? ou bien certain secteur de l'outre-forêt?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Je vais suivre les indications de taf95, j'ai sous-estimé le risque de vol en donnant des infos, je passe par mail.

Bonsoir,Merci Joselito ! Oui Marc a raison, car même quand le matériel n'est pas volé, les chasseurs s'amusent parfois à tirer dessus (ici sur un anémo il y a des années et ailleurs sur des Stevenson...)

Je vais récupérer un exemplaire comparable (le même capteur mais sans la HR) et je le testerai dans le même genre de conditions d'installation pour avoir une idée des écarts de Tn avec une installation MF, mais malheureusement probablement sans neige au sol, à moins que l'hiver soit anormalement prolifique dans mon coin. Ca nous donnera quand même une meilleure approximation des valeurs sous conditions normalisées, que sans aucun essais.

Ici sans neige au sol, le capteur intérieur dans le boitier blanc du Hobo posé simplement dessus l'abri Davis 7714 à 1.5 m du sol (donc bien protégé du sol par l'abri Davis, mais pas du ciel bien plus froid dans l'IR) donnait de bons écarts par rapport à la sonde extérieure du même Hobo dans l'abri Davis :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/tnhorsabri.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’arrive pas à insérer une photo ?

Classiquement tu héberges la photo ailleurs et tu utilises le lien vers la photo. Voir ce sujet : /topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/

Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a des trous à froid dans le secteur 567/67? Les vallée des Vosges du nord, par exemple? Dans des village comme Obersteinbach, Dambach ou Eguelshardt, situés en fond de vallée tourbeuses? ou bien certain secteur de l'outre-forêt?

Tu te doutes bien que taf95 a parcouru les TAF des Vosges du Nord et en a donné le récit dans ce sujet (utiliser la fonction Rechercher)

Jusqu'à Leschères.

En fait non. Les déversoirs, au-delà de mon animation, sont successivement : une vaste dépression contenant le lac de l'abbaye (+34m par rapport au point bas utilisé), puis celle de Prénovel (+38m environ), puis la véritable ouverture de la combe fermée par le collet à l'Est des Dadonnins (source du bief rouge jusqu'à la Lemme ; +41m)... pour passer du côté des Leschères il faut allégrement dépasser +50m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même type d'animation, sans fond carto, pour la station de Gréolières (et avec la petite imprécision de la BD ALTI) :

La combe fermée fait un peu plus de 40m de profondeur.

greolieres13870575.gif

[captures faites à partir du module Inondations de PhotoExploreur 3D : je prends le point le plus bas du coin selon la BD ALTI et je génère des niveaux d'eau à partir de ce point, ici dans un rayon de 2500m, de +5m, +10m, +15m.... jusqu'à +75m pour la présente animation.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on continuait l’élévation (arrêtée à 850+30m sur l'animation), il faudrait monter à +34 mètres pour basculer dans un nouveau bassin, très étendu cette fois (plus de 7 km au sud), qui commence au nord par le lac de l'Abbaye.

Ce qui signifierait qu'un lac d'air froid gonflant dans la "dépression fermée de St-Pierre" aurait tendance à déborder, non pas par un col situé à 885-887m d'altitude, entre St-Laurent et les Dandonnins et donnant sur la vallée de la Lemme, mais par un col un peu plus bas (884m), aux alentours des Guillons et donnant sur une autre dépression fermée : celle où se trouvent, juste en contrebas du col le lac de l'Abbaye, et plus loin Chaux-des-Prés.

Et puis il y a un écart : la combe de Prénovel (ou Trémontagne), avec Prénovel relié à Chaux-des-Prés par une cluse. Il doit y avoir des échanges d'air froid par cette cluse. Compte tenu des hauteurs encadrant Prénovel, le lac d'air froid contenu dans cette combe ne peut s'échapper que par la cluse. Il contribuerait ainsi à faire monter le niveau du lac d'air froid occupant le secteur de Chaux-des-Prés et du lac de l'Abbaye, endroits autant entourés de hauteurs que Prénovel. Lequel lac d'air froid va finir par déborder dans la "dépression fermée de St-Pierre" par un col à 884m, pour contribuer à son remplissage par un autre lac d'air froid. Il résulterait de tout ceci la constitution d'un lac d'air froid de dimension bien supérieure, se répartissant entre les trois grands bassins (St-Pierre, Chaux-des-Prés lac de l'Abbaye, Prénovel). Cet immense lac d'air froid monterait lui-même progressivement, pour finalement atteindre dans le Nord du Grandvaux et près de St-Laurent un col situé à l'altitude de 885-887m, puis se déverser vers la Lemme. Mais tout ceci n'est qu'imagination et reste à vérifier. Voir : http://www.vttrack.f...Sentiers|Topos|.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir s'il y a des trous à froid dans le secteur 567/67 ? Les vallée des Vosges du Nord, par exemple ? Dans des village comme Obersteinbach, Dambach ou Eguelshardt, situés en fond de vallées tourbeuses ? Ou bien certain secteur de l'Outre-Forêt ?

Bonjour.

Oui, l'Est du Pays de Bitche - encore nommé Pays de Hanau - est réputé pour la rigueur du climat local de ses bas-fonds, les fameuses cuvettes à gel du Pays de Bitche. D'où l'appellation de "Sibérie de la Lorraine" pour la partie extrême-orientale de la Lorraine. Il y a bien le village de Mouterhouse, par exemple. Mais je suis persuadé que des endroits peu connus, car perdus au milieu des bois - notamment des tourbières de fonds de vallées - sont encore plus froids. Voir mon dernier message à propos de ça, ici : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1000#entry1909990'>http://forums.infocl...00#entry1909990.

Nb : j'ignore ce que signifie secteur 567/67.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Oui, l'Est du Pays de Bitche - encore nommé Pays de Hanau - est réputé pour la rigueur du climat local de ses bas-fonds, les fameuses cuvettes à gel du Pays de Bitche. D'où l'appellation de "Sibérie de la Lorraine" pour la partie extrême-orientale de la Lorraine. Il y a bien le village de Mouterhouse, par exemple. Mais je suis persuadé que des endroits peu connus, car perdus au milieu des bois - notamment des tourbières de fonds de vallées - sont encore plus froids. Voir mon dernier message à propos de ça, ici : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1000#entry1909990'>http://forums.infocl...00#entry1909990.

Nb : j'ignore ce que signifie secteur 567/67.

Marc.

Coquille : limite 57-67 (Moselle-Bas-Rhin)

Sibérie de Lorraine ou encore Petite Suisse... que de désignations créées au 19ème-20ème siècle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui, je me suis renseigné auprès des anciens de Saint-Pierre que je connais, le record a eu lieu très exactement au 'hameau les Bez', entre Chaux-des-Prés et Saint-Pierre, en 1985. Toujours d’après leurs dires de nombreux thermomètres ont gelé dans le secteur.

Il y a quelques années FR3 Besançon avait fait un reportage sur le secteur, confirmé par plusieurs témoignages, après une recherche sur le Web impossible de trouver 'le reportage'.

Bonjour.

Oui, comme cela a déjà été dit sur le forum, en 1985 dans la région de Mouthe les thermomètres à mercure ont gelé. Point de solidification du mercure vers -39°C !

Merci pour la confirmation, à propos de l'origine des -44°C dont on a parlé plus haut. Ils ont donc été relevés en janvier 1985 au Bez, dans les environs immédiats du lac de l'Abbaye : http://www.vttrack.f...Sentiers|Topos|. Donc pas à Saint-Pierre même, mais à 7 km.

Est-ce que tu le savais, 'dann17' (si tu passes par là) ?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Oui, comme cela a déjà été dit sur le forum, en 1985 dans la région de Mouthe les thermomètres à mercure ont gelé. Point de solidification du mercure vers -39°C !

Merci pour la confirmation, à propos de l'origine des -44°C dont on a parlé plus haut. Ils ont donc été relevés en janvier 1985 au Bez, dans les environs immédiats du lac de l'Abbaye : http://www.vttrack.f...Sentiers|Topos|. Donc pas à Saint-Pierre même, mais à 7 km.

Est-ce que tu le savais, 'dann17' (si tu passes par là) ?

Marc.

J'ai trouvé que la mention (sans source) d'un -43°C sur la commune de Saint-Pierre.

Sinon il y a des stations pro qui ont été installées dans le coin : http://www.localsat....roupe-localsat/ (Localsat passait parfois sur le forum d'IC).

Sur Mouthe vs Grandvaux : http://www.localsat....roid-en-france/

http://www.localsat.net/forum/topic/3002-les-francs-comtois-vont-ils-se-declarer-la-guerre-pour-une-histoire-de-froid-etienne-les-graulges-24/

Le Progrès - 12-01-2006 - Ces endroits où il fait si froid... :

A. Spicher - Chaque hiver, Saint-Laurent-en-Grandvaux rivalise avec Mouthe pour le record de froid dans le massif du Jura, mais la Brévine en Suisse, est encore plus glaciale. Explications... «Si on le voulait, on pourrait trouver des records de froid, mais ce n'est pas notre but » Le record de froid officiel pour le mois de décembre dernier est de -25° à Saint-Laurent et -26,9° à Mouthe... Comme d'habitude, les deux secteurs se tirent amicalement la bourre, mais il a été enregistré -28,9° à Chaux des Prés. Comme quoi, il est difficile de savoir quel est l'endroit le plus froid du massif du Jura.

Il y a plein d'autres articles au sujet du froid du Grandvaux dans les archives des quotidiens du coins (Le Progrès en ligne par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même type d'animation, sans fond carto, pour la station de Gréolières (et avec la petite imprécision de la BD ALTI) :

La combe fermée fait un peu plus de 40m de profondeur.

greolieres13870575.gif

[captures faites à partir du module Inondations de PhotoExploreur 3D : je prends le point le plus bas du coin selon la BD ALTI et je génère des niveaux d'eau à partir de ce point, ici dans un rayon de 2500m, de +5m, +10m, +15m.... jusqu'à +75m pour la présente animation.]

Sur la hutième image, le lac d'air froid fait donc 40 mètres de profondeur au point bas (1387m) de la dépression. On le voit prêt à déborder. Cela se passe vers l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dans les Alpes il y a le TAF du refuge de l'Alpette en Chartreuse à 1400m, j 'y reviendrai plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la hutième image, le lac d'air froid fait donc 40 mètres de profondeur au point bas (1387m) de la dépression. On le voit prêt à déborder. Cela se passe vers l'ouest.

Ce type d'animation a peu d'intérêt quand la topographie n'est pas complexe comme à Gréolières, la carte IGN 1:25000 est plus précise et parlante. Mais comme je l'avais fait, je l'ai posté.

Pour le Grandvaux, je ferai un point dans la journée des archives en ligne du Progrès : il y a quelques relevés de lecteurs du coin, anecdotes, ....

Exemple :

Le Progrès - 16-12-2007 - Ecarts de températures par Julien Vandelle

C'est une donnée géophysique connue sur le haut Jura, mais qui surprend toujours. Toutes les voitures n'étant pas encore équipées de thermomètre intégré, les panneaux d'informations lumineux que l'on peut trouver au bord des routes du haut Jura donnent d'intéressantes indications. Et permettent entre autres de jauger le contraste entre les températures du versant morberand du col de la Savine et la combe de Saint-Pierre, dans le Grandvaux. Vendredi soir par exemple, sur les coups de 20 heures, l'affichage lumineux de l'entreprise lunetière Oxibis, en bordure de RN5, signalait les moins 2 degrés en cours. Dix kilomètres plus loin, la fromagerie des Chauvins, à Grande-Rivière, indiquait moins quinze degrés.

Il sera toujours mieux de demander aux locaux mais on peut regarder l'évolution des mers de nuage sur les images sat. C'est quelque chose qui se fait bien en labo de nos jours à partir des données MODIS... je ne suis jamais allé plus loin que la lecture des publis (outils de téléchargement des données, analyse non installés).

Dernier status près du Grandvaux, le 13/11 (source) :

(sat24 bien que pas assez précis pour étudier le déversement montre que le Grandvaux proprement dit n'a jamais été touché ce jour-là : seule la vallée de la Bienne est concernée)

aeronetispra2012318aqua.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Nb : j'ignore ce que signifie secteur 567/67.

Marc.

Désolé, mes doigts ont fourchés. Il s'agit bien de la limite des département moselle et Bas-Rhin...

Merci pour vos réponses, en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Articles tirés des archives du Progrès en ligne, depuis janvier 1997

Le Progrès - 07-01-1997 - Vous avez dit records?

En matière de températures, on entend tout et son contraire. Pour se faire une idée précise, le mieux est encore d'effectuer une plongée dans les archives de Météo France. Avec le concours de Météo France Lons-le-Saunier, trois points ont été sélectionnés (Cerniébaud, Supt et Saint-Laurent-en-Grandvaux). A Cerniébaud (altitude 965 mètres), le minimum enregistré durant la période 1984 à 1995 a été de -26,5° en janvier 1987 et le maximum de 31° en août 1992. A Saint-Laurent-en-Grandvaux (Altitude 910 mètres, période 1979/1995) le minimum a été de -30° en janvier 1985 et le maximum de 35,9° en juillet 1983. A Supt (Altitude 675 mètres, période 1967/1995) les records sont de -29,7° en janvier 1985 et de 36,8° en juillet 1983. De là à en conclure que les saisons se modifient au fil des années, il y a un pas que les météorologues se refusent de franchir, sachant que les données doivent se comparer sur plusieurs siècles. A cet égard, Météo France a communiqué les relevés effectués sur 50 ans, de 1880 à 1930 sur Mouthe, considèré comme l'un des points les plus froids de France. Sur ces 50 hivers, on en note 30 qui ont été mal ou très peu enneigés. Avec un record en 1911/1912, où la neige a été totalement absente. Nos aînés pouvaient donc aussi dire "Il n'y a plus de saison." R.B

Le Progrès - 19-11-1998 - -20 °C

C'est la température relevée hier matin à Grande-Rivière.

Le Progrès - 09-12-1998 - Moins 18°C

C'est la température relevée hier matin à Saint-Laurent. Le thermomètre est descendu jusqu'à - 20°C à Grande Rivière.

Le Progrès - 24-11-1998 - Moins 25°C

C'est la température relevée hier dans la nuit par un de nos fidèles lecteurs à Saint-Pierre-en Grandvaux.

Le Progrès - 14-01-2003 - Grands froids : la « Petite Sibérie » entretient sa réputation

J.V. - Le Grandvaux a connu quelques pics de froid ces jours Principale conséquence : des difficultés au démarrage des véhicules fonctionnant au gasoil La réputation de Mouthe n'est plus à faire celle du Grandvaux non plus. Si la cité doubiste détient le record national en température négative, la région de Saint-Pierre ne se positionne pas loin. Sur le long terme, elle est considérée comme la région la plus froide de France. D'où son surnom de « Petite Sibérie ». Ces jours-ci, les températures n'ont pas atteint les records (-41 C° au milieu des années 80). Mais elles se situent dans des moyennes honorables, avec quelques pics autour de -30 C° sur la commune de Saint-Pierre, dans la nuit de dimanche à lundi. Si ce froid tranche avec la douceur du mois de décembre, il n'est en rien exceptionnelle. Aucune intervention sur les canalisations d'eau n'a été signalée. La station installée sur le lac de l'Abbaye-en-Grandvaux, là-même où deux promeneurs sont tombés à l'eau dimanche après que la glace ait cédé sous leurs pas (lire notre édition d'hier), est conçue pour faire face aux froids les plus incisifs. Des pompes auxiliaires maintiennent un courant autour des tuyaux de pompages. Les 260 km du réseau de canalisation sont enfouis à 1,3 m du sol. Il est tout de même conseillé aux particuliers de protéger leurs compteurs extérieurs, mais en excluant les matériaux absorbants l'humidité (laine de verre).

Le Progrès - 12-01-2006 - Ces endroits où il fait si froid...

A. Spicher - Chaque hiver, Saint-Laurent-en-Grandvaux rivalise avec Mouthe pour le record de froid dans le massif du Jura, mais la Brévine en Suisse, est encore plus glaciale. Explications... «Si on le voulait, on pourrait trouver des records de froid, mais ce n'est pas notre but » Le record de froid officiel pour le mois de décembre dernier est de -25° à Saint-Laurent et -26,9° à Mouthe... Comme d'habitude, les deux secteurs se tirent amicalement la bourre, mais il a été enregistré -28,9° à Chaux des Prés. Comme quoi, il est difficile de savoir quel est l'endroit le plus froid du massif du Jura.

Le Progrès - 05-02-2006 - A la 42e place

Heureusement, la température n'était pas prise en compte. A l'Abbaye de Grandvaux le thermomètre a affiché -35°C pendant la nuit, et en plaine -14°C.

Le Progrès - 18-11-2007 - - 16

Nous n'avons peut-être pas la nuit de vendredi à samedi battu des records de fraîcheur mais, quand même, il ne faisait pas bon traîner dehors. Dans le Grandvaux, à 22 heures, le thermomètre affichait déjà -16 °C. Au petit matin lorsque MétéoFrance Jura effectuait ses prélèvements, la température était la même. Le record, dans les combes grandvallières, reste imbattu et date du 16 novembre 1998 : cette nuit là -20 °C étaient alors constatés.

Le Progrès - 16-12-2007 - Ecarts de températures

Julien Vandelle - C'est une donnée géophysique connue sur le haut Jura, mais qui surprend toujours. Toutes les voitures n'étant pas encore équipées de thermomètre intégré, les panneaux d'informations lumineux que l'on peut trouver au bord des routes du haut Jura donnent d'intéressantes indications. Et permettent entre autres de jauger le contraste entre les températures du versant morberand du col de la Savine et la combe de Saint-Pierre, dans le Grandvaux. Vendredi soir par exemple, sur les coups de 20 heures, l'affichage lumineux de l'entreprise lunetière Oxibis, en bordure de RN5, signalait les moins 2 degrés en cours. Dix kilomètres plus loin, la fromagerie des Chauvins, à Grande-Rivière, indiquait moins quinze degrés.

Le Progrès - 07-01-2009 - Le froid venu du nord congèle le Jura

A. Spicher aspicher/at/leprogres.fr - Hier matin, à Champagnole il a même fait - 11.5°, - 8.2° à Lons et - 16° du côté de Mouthe... Des froids qui, somme toute, ne sont pas exceptionnels pour la saison, mais qui prennent un caractère insupportable à la fois parce que le phénomène a commencé très tôt dans la saison (la vague de froid a pointé son nez dans la dernière semaine de novembre) et parce que depuis une semaine, le thermomètre refuse obstinément de passer au-dessus de zéro. Pour les responsables de Météo France, il n'y a pas de quoi en faire un fromage, ils citent volontiers les - 18° relevés à Lons le 5 janvier 1985 ou les - 22° constatés à Tavaux le 3 janvier 1971 (à titre de comparaison, il n'a fait que - 8.5° lundi...) ou même les - 33° de Besain le 2 janvier 1971.

Le Progrès - 09-01-2009 - - 22°

Trois classes de l'école Baudin sont au centre de vacances de La Réchardy à Saint-Laurent-en-Grandvaux depuis lundi en classe de neige. Dans la nuit de lundi à mardi, la température est descendue à -22°! « Ça n'a rien d'extraordinaire, tempérait hier le directeur de la Réchardy, Jean-Luc Carlier. La nuit, les températures dégringolent toujours et elles remontent largement en journée. Là, les enfants sont allés skier. Ils sont au soleil, ils sont super bien ! » Les parents peuvent donc être rassurés.

Le Progrès - 21-12-2009 - Météo : un record historique de froid avec moins 28,4 °C

Delphine Givord - Selon Météo France Jura, on n'avait jamais vu ça dans le département... en tout cas en fin d'automne. Car, malgré les apparences, l'hiver ne commence « officiellement » qu'aujourd'hui. Le Jura a été placé en vigilance orange pour neige, verglas et grand froid avec 50 autres, dès samedi soir; l'alerte est prolongée aujourd'hui encore. En France, c'est dans le Nord Est qu'il a fait le plus froid, on parle même de températures « polaires ». « Le Jura a probablement été le département où il a fait le plus froid, poursuit le spécialiste de Météo France 39, ou pas loin. Il s'agit de températures record, parfois historiques. On est allé de moins 13,3 °C à Lons-le-Saunier pour la température la plus douce à moins 28,4 °C sur le Premier plateau, enregistrée à 3 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche à la station du Fied. C'est notre point de mesure le plus froid, mais peut-être le thermomètre est-il descendu encore plus bas dans le Grandvaux, qui est toujours le plus froid. » Moins 18,2 °C ont été relevés à Dole (Tavaux) (« Du jamais vu, le record datait de 2005 avec moins 16 °C), moins 19,3 °C en Petite montagne (Saint-Julien) et moins 20,6 °C dans le haut Jura (La Pesse). « On a l'habitude de températures froides, mais elles sont exceptionnelles pour un mois de décembre, poursuit-on à Météo France. En général, on voit ça en janvier-février. Le record de froid remonte d'ailleurs toujours à janvier-février 1985 ». C'est cette année-là en Franche-Comté, à Mouthe, qu'avaient été relevés les célèbres moins 41 °C. En octobre dernier, on se souvient des 29,6 °C, eux aussi records, affichés à Arbois. Pour rappel, l'an dernier à la même époque, la semaine avant Noël, une période particulièrement douce, il faisait de 0 à 3 °C sur le Premier plateau et 1 °C à Lons. Côté neige, ces jours-ci, la couche maximale atteint 20 centimètres (autant sur le Premier plateau que dans le Haut, à la Pesse et Lamoura.

Le Progrès - 29-07-2010 - Grande-Rivière : l'Abbaye- en-Grandvaux et son lac

L'hiver, le hameau est connu pour ses basses températures. Le lac devient l'un des plans d'eau de France ou la glace est la plus épaisse lorsque le thermomètre avoisine les moins 30-35 degrés, D'ailleurs, il y a quelques décennies, le lac de l'Abbaye avait été choisi pour tester un brise-glace.

Le Progrès - 27-12-2010 - Froid : le Grandvaux fidèle à sa réputation

Toute la journée dominicale, un froid intense, accentué par la bise, a sévi sur le Jura et particulièrement dans le Grandvaux. Dans la nuit de dimanche à lundi, les pics de température devaient avoisiner les moins 20 °. Mais le redoux est annoncé pour la semaine. Décembre est en passe de battre un record vieux de 41 ans, avec de fortes disparités entre le Sud, plutôt épargné, et le Nord, malmené.

Le Progrès - 27-12-2010 - Nuit très froide dans le Jura : -18,2 degrés enregistrés à la Chaumusse

Il a fait -18,2 degrés à la Chaumusse hier au petit matin. C'est sans doute le record de froid de la nuit dernière pour le département. Une température qui conforte le surnom de « Petite Sibérie » donnée au secteur situé entre Champagnole et Saint-Laurent-en-Grandvaux. À Chaux-des-Prés, on relevait -13,2 degrés à 7 heures, -11 degrés à Cize à côté de Champagnole, -8,7 degrés à Lons-le-Saunier et Dole. Les températures ont donc été négatives en montagne comme en plaine. « Il a fait extrêmement froid la nuit dernière. À Moirans-en-Montagne, on enregistrait encore -14° à 9 h 30 », commente Jean-Michel Hugues Dit-Ciles, créateur du site météo emotionjura.com. Pourtant, il relativise : « Ce n'est pas vraiment exceptionnel pour un mois de décembre », confie-t-il. C'est la bise qui a provoqué cette chute des températures. Elle a également accentué l'impression de froid. « Au niveau du ressenti, on était certainement beaucoup bas encore », précise Jean-Michel Hugues Dit-Ciles. « Si on a -18 degrés et une bise entre 20 et 30 km/h [comme c'était le cas hier], on est entre -20 et -25 degrés ressentis », poursuit-il.

Le Progrès - 01-01-2012 - De Morbier à Colonne : des extrêmes climatiques de moins 33 à plus 40°C

FFUMEY - Le Jura de tous les records 1/7 1 - La météo Quand on évoque la commune la plus froide du département, Saint-Laurent-en-Grandvaux dans le haut Jura porte souvent le chapeau, tant ce secteur est réputé comme « la petite Sibérie » du massif côté Jura. Et pourtant, même si le département regorge de points froids, les températures les plus basses, jamais relevées par l'antenne de Météo France, ne viennent pas de cette commune, mais de huit kilomètres en-dessous : à Morbier et plus précisément au lieu-dit Les Marais. Le 9 janvier 1985, le record de moins 33,8 °C y a été enregistré. « Il s'agissait d'un hiver rigoureux mais ce jour-là, Morbier a atteint le record absolu dans le département », explique Thierry Ferrand de Météo France, basée à Lons. Et l'explication n'en est pas l'altitude puisque Morbier et son lieu-dit se situent à 910 mètres. Elle reviendrait à sa position dans « une cuvette » où l'air froid, lourd, stagne davantage. Le 2 janvier 1971, il s'en est failli de peu pour que la commune de Besain, dans le canton de Poligny, sur le premier plateau, batte cette performance en affichant les moins 33 °C. À l'inverse, la canicule de 2003 a fait monter les thermomètres à n'en plus finir. À Colonne, toujours dans le canton de Poligny, village de 256 âmes, les 40,3 °C ont été franchi le 7 août 2003.

Le Progrès - 07-02-2012 - - 22,3°, c'est la température « officielle » enregistrée...

- 22,3°, c'est la température « officielle » enregistrée hier matin à Hauteville, sur le plateau du Retord, où il faisait encore plus froid que la veille. Entre Lélex et Mijoux, un lecteur nous annonçait un - 24 et un autre assurait un -26 sur le site de ski de fond du Poizat. La bonne nouvelle est que ce manteau neigeux tiendra encore largement pour accueillir les skieurs lors des vacances de février qui débutent samedi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant pis pour les clichés! Cela ne m’intéresse pas de m’inscrire à droite et à gauche.

Sans inscription tu as entre autres http://www.xooimage.com

[Tu as une icône My Media quand tu composes un message mais je ne sais pas où doit se trouver la bibliothèque -il ne semble pas que ce soit l'espace de stockage IC ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision de taille : Le thermomètre de la fromagerie des Chauvins n’est pas étalonné correctement!

Sinon j'avais regardé les archives de l'INA pour janvier 85. Le Journal de ma naissance pour cette époque est le Soir 3, il y a plusieurs reportages météo des antennes régionales de FR3 mais rien sur le Jura (facteurs à ski en Normandie, oiseaux morts gelés du bassin d'Arcachon, ...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Michel Hugues Dit-Ciles fait du bon travail il réside à Arbois maintenant, toutefois je reste septique sur des événements médiatiques, je suis comme Saint-Thomas.

Un exemple :

''cet égard, Météo France a communiqué les relevés effectués sur 50 ans, de 1880 à 1930 sur Mouthe, considèré comme l'un des points les plus froids de France. Sur ces 50 hivers.''

L’emplacement? Par qui? Les moyens?

Pourquoi tu ne regardes pas sur la climathèque de MF :

INSEE : 25413001Commune : MOUTHELieu-dit : GENDARMERIEOuverture : 01/06/1880Fermeture :Code Bassin : U200Bassin : Le Doubs de sa source au DrugeonPOSITION :1- Du 01/06/1880 au 31/01/1937 :Altitude : 948 mLatitude : 46°42'36" NLongitude : 06°11'30" ELambert X : 8946 hmLambert Y : 21972 hm2- Du 01/04/1942 au 31/10/1952 :Altitude : 938 mLatitude : 46°42'36" NLongitude : 06°11'30" ELambert X : 8946 hmLambert Y : 21972 hm3- Du 01/01/1954 au 30/04/1981 :Altitude : 935 mLatitude : 46°42'30" NLongitude : 06°11'18" ELambert X : 8944 hmLambert Y : 21970 hm4- Depuis le 01/05/1981 :Altitude : 939 mLatitude : 46°42'30" NLongitude : 06°11'18" ELambert X : 8944 hmLambert Y : 21970 hmTYPE DE POSTE :1- Station manuelle (type 4) : Depuis le 01/06/1880PARAMETRES MESURES :1- HAUTEUR ESTIMEE DES PRECIPS MENSUELLES DIFF DU CUMUL DES PRECIPS QUOTIDIENNES : 1- Du 01/06/1880 au 01/07/1880; 2- Du 01/01/1882 au 01/08/1888; 3- Du 01/02/1889 au 01/07/1889; 4- Du 01/03/1890 au 01/06/1914; 5- Du 01/02/1916 au 01/12/1920; 6- Du 01/01/1922 au 01/06/1922; 7- Du 01/03/1923 au 01/11/1927; 8- Du 01/03/1936 au 01/03/1936; 9- Du 01/10/1936 au 01/10/1936; 10- Du 01/08/1951 au 01/12/19512- NOMBRE DE JOURS AVEC RR>=5 MM : 1- Du 01/08/1880 au 01/12/1880; 2- Du 01/01/1928 au 01/06/1932; 3- Du 01/07/1933 au 01/01/1937; 4- Du 01/02/1943 au 01/06/1946; 5- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 6- Du 01/11/1947 au 01/10/1952; 7- Depuis le 01/02/19543- CUMUL DES HAUTEURS DE PRECIPITATIONS : 1- Du 01/08/1880 au 01/12/1880; 2- Du 01/01/1928 au 01/06/1932; 3- Du 01/07/1933 au 01/01/1937; 4- Du 01/02/1943 au 01/06/1946; 5- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 6- Du 01/11/1947 au 01/10/1952; 7- Depuis le 01/02/19544- PRECIPITATION MAXIMALE EN 24H : 1- Du 01/08/1880 au 01/12/1880; 2- Du 01/01/1928 au 01/06/1932; 3- Du 01/07/1933 au 01/01/1937; 4- Du 01/02/1943 au 01/06/1946; 5- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 6- Du 01/11/1947 au 01/10/1952; 7- Depuis le 01/02/19545- NOMBRE DE JOURS AVEC RR>=30 MM : 1- Du 01/08/1880 au 01/12/1880; 2- Du 01/01/1928 au 01/06/1932; 3- Du 01/07/1933 au 01/01/1937; 4- Du 01/02/1943 au 01/06/1946; 5- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 6- Du 01/11/1947 au 01/10/1952; 7- Depuis le 01/02/19546- NOMBRE DE JOURS AVEC RR>=10 MM : 1- Du 01/08/1880 au 01/12/1880; 2- Du 01/01/1928 au 01/06/1932; 3- Du 01/07/1933 au 01/01/1937; 4- Du 01/02/1943 au 01/06/1946; 5- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 6- Du 01/11/1947 au 01/10/1952; 7- Depuis le 01/02/19547- NOMBRE DE JOURS AVEC RR>=50 MM : 1- Du 01/08/1880 au 01/12/1880; 2- Du 01/01/1928 au 01/06/1932; 3- Du 01/07/1933 au 01/01/1937; 4- Du 01/02/1943 au 01/06/1946; 5- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 6- Du 01/11/1947 au 01/10/1952; 7- Depuis le 01/02/19548- HAUTEUR DE PRECIPITATIONS QUOTIDIENNE : 1- Du 01/08/1880 au 31/12/1880; 2- Du 01/01/1928 au 30/06/1932; 3- Du 01/06/1933 au 31/01/1937; 4- Du 01/01/1943 au 30/06/1946; 5- Du 01/12/1946 au 30/04/1947; 6- Du 01/10/1947 au 31/10/1952; 7- Depuis le 01/01/19549- NOMBRE DE JOURS AVEC RR>=1 MM : 1- Du 01/08/1880 au 01/12/1880; 2- Du 01/01/1928 au 01/06/1932; 3- Du 01/07/1933 au 01/01/1937; 4- Du 01/02/1943 au 01/06/1946; 5- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 6- Du 01/11/1947 au 01/10/1952; 7- Depuis le 01/02/195410- NOMBRE DE JOURS AVEC RR>=100 MM : 1- Du 01/08/1880 au 01/12/1880; 2- Du 01/01/1928 au 01/06/1932; 3- Du 01/07/1933 au 01/01/1937; 4- Du 01/02/1943 au 01/06/1946; 5- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 6- Du 01/11/1947 au 01/10/1952; 7- Depuis le 01/02/195411- MOYENNE MENSUELLE ESTIMEE DES TX DU MOIS : 1- Du 01/01/1897 au 01/12/1911; 2- Du 01/03/1930 au 01/11/193012- MOYENNE MENSUELLE ESTIMEE DES TN DU MOIS : 1- Du 01/01/1897 au 01/12/1911; 2- Du 01/01/1930 au 01/11/193013- OCCURRENCE DE NEIGE QUOTIDIENNE : 1- Depuis le 01/01/193014- QUANTITE PRECIP BRUTE : 1- Du 08/03/1932 au 08/03/1932; 2- Du 01/05/1934 au 29/06/1934; 3- Du 06/01/1935 au 20/06/1935; 4- Du 01/02/1936 au 31/10/1936; 5- Du 22/08/1945 au 22/08/1945; 6- Du 29/06/1948 au 29/06/1948; 7- Du 02/12/1948 au 20/01/1949; 8- Du 03/01/1950 au 11/05/1952; 9- Du 28/10/1952 au 31/10/1952; 10- Du 15/01/1954 au 30/01/1954; 11- Du 06/01/1955 au 18/01/1955; 12- Du 24/07/1955 au 29/07/1955; 13- Du 22/03/1956 au 22/03/1956; 14- Du 29/07/1956 au 30/07/1956; 15- Du 15/02/1957 au 06/06/1957; 16- Du 07/04/1959 au 11/04/1959; 17- Du 01/08/1960 au 30/12/1960; 18- Du 21/08/1962 au 21/08/1962; 19- Du 28/05/1964 au 28/05/1964; 20- Du 12/01/1965 au 12/01/1965; 21- Du 27/07/1965 au 04/02/1966; 22- Du 31/12/1966 au 31/12/1966; 23- Du 06/06/1967 au 04/10/1967; 24- Du 21/05/1968 au 30/05/1968; 25- Du 19/12/1968 au 28/03/1970; 26- Du 20/11/1970 au 20/11/1970; 27- Du 02/08/1972 au 02/08/1972; 28- Du 17/05/1973 au 17/05/1973; 29- Du 17/10/1974 au 15/12/1974; 30- Du 08/02/1976 au 08/02/1976; 31- Du 13/08/1976 au 14/08/1976; 32- Du 15/11/1977 au 01/03/1978; 33- Du 16/12/1978 au 16/12/1978; 34- Du 22/10/1979 au 15/06/1980; 35- Du 31/12/1980 au 23/03/1981; 36- Du 30/12/1981 au 31/12/1981; 37- Du 22/05/1982 au 25/02/1983; 38- Du 10/12/1983 au 10/12/1983; 39- Du 14/05/1985 au 05/07/1985; 40- Du 07/05/1986 au 08/11/1986; 41- Du 06/06/1987 au 25/09/1987; 42- Du 25/05/1988 au 26/05/1988; 43- Du 07/10/1988 au 23/08/1989; 44- Du 25/01/1990 au 14/02/1991; 45- Du 05/11/1991 au 20/11/1991; 46- Du 04/04/1992 au 28/04/1992; 47- Du 02/10/1992 au 25/01/1993; 48- Du 09/07/1993 au 22/06/1997; 49- Du 16/11/1997 au 28/05/2003; 50- Depuis le 28/09/200315- MOYENNE DES TX DU MOIS : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200216- NOMBRE DE JOURS AVEC TN<=+15°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200217- NOMBRE DE JOURS AVEC TN<=+10°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200218- NOMBRE DE JOURS AVEC TN<=-5°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200219- NOMBRE DE JOURS AVEC TN<=-10°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200220- NOMBRE DE JOURS AVEC GELEE : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200221- CUMUL DES DJU SEUIL 18 METHODE METEO : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200222- CUMUL DES DJU SEUIL 18 METHODE CHAUFFAGISTE : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200223- NOMBRE DE JOURS AVEC TX<=0°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200224- NOMBRE DE JOURS AVEC TX>=25°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200225- NOMBRE DE JOURS AVEC TN>=+20°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200226- NOMBRE DE JOURS AVEC TX>=30°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200227- NOMBRE DE JOURS AVEC TX>=35°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200228- NOMBRE DE JOURS AVEC TN>=+25°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200229- NOMBRE DE JOURS AVEC TX<=20°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200230- NOMBRE DE JOURS AVEC TX<=27°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200231- NOMBRE DE JOURS AVEC TX>=32°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200232- MOYENNE DES (TN+TX)/2 : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200233- MOYENNE DES TN DU MOIS : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200234- TN MINI DU MOIS : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200235- TX MAXI DU MOIS : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200236- NOMBRE DE JOURS AVEC TN<=+20°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200237- SOMME DES TNTXM QUOTIDIEN SUP A 0°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/01/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 01/10/1952; 5- Du 01/02/1954 au 01/12/200238- SOMME DES TNTXM QUOTIDIEN SUP A 8°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1943; 2- Du 01/05/1944 au 01/11/1944; 3- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 4- Du 01/03/1947 au 01/04/1947; 5- Du 01/03/1948 au 01/11/1948; 6- Du 01/05/1949 au 01/10/1949; 7- Du 01/04/1950 au 01/10/1952; 8- Du 01/04/1954 au 01/10/1956; 9- Du 01/03/1957 au 01/10/1959; 10- Du 01/03/1960 au 01/11/1962; 11- Du 01/05/1963 au 01/11/1963; 12- Du 01/05/1964 au 01/10/1964; 13- Du 01/03/1965 au 01/10/1966; 14- Du 01/03/1967 au 01/11/1967; 15- Du 01/05/1968 au 01/11/1968; 16- Du 01/05/1969 au 01/11/1969; 17- Du 01/05/1970 au 01/11/1970; 18- Du 01/05/1971 au 01/10/1971; 19- Du 01/04/1972 au 01/11/1972; 20- Du 01/05/1973 au 01/10/1975; 21- Du 01/04/1976 au 01/10/1976; 22- Du 01/03/1977 au 01/10/1979; 23- Du 01/03/1980 au 01/11/1991; 24- Du 01/05/1992 au 01/11/1994; 25- Du 01/05/1995 au 01/10/1998; 26- Du 01/04/1999 au 01/12/200239- SOMME DES TNTXM QUOTIDIEN SUP A 6°C : 1- Du 01/03/1943 au 01/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 01/06/1946; 3- Du 01/03/1947 au 01/04/1947; 4- Du 01/03/1948 au 01/10/1952; 5- Du 01/03/1954 au 01/10/1956; 6- Du 01/03/1957 au 01/11/1967; 7- Du 01/05/1968 au 01/11/1969; 8- Du 01/05/1970 au 01/11/1970; 9- Du 01/05/1971 au 01/12/200240- TEMPERATURE MAXIMALE SOUS ABRI QUOTIDIENNE : 1- Du 15/03/1943 au 30/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 30/06/1946; 3- Du 01/12/1946 au 30/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 31/10/1952; 5- Du 01/01/1954 au 31/12/200241- AMPLITUDE ENTRE TN ET TX QUOTIDIEN : 1- Du 15/03/1943 au 30/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 30/06/1946; 3- Du 01/12/1946 au 30/04/1947; 4- Du 01/12/1947 au 31/10/1952; 5- Du 01/01/1954 au 31/12/200242- TEMPERATURE MINIMALE SOUS ABRI QUOTIDIENNE : 1- Du 15/03/1943 au 30/11/1944; 2- Du 01/12/1945 au 30/06/1946; 3- Du 01/12/1946 au 30/04/1947; 4- Du 01/10/1947 au 31/10/1952; 5- Du 01/01/1954 au 31/12/200243- SOMME DES TNTXM QUOTIDIEN SUP A 10°C : 1- Du 01/04/1943 au 01/10/1943; 2- Du 01/04/1944 au 01/10/1944; 3- Du 01/03/1946 au 01/06/1946; 4- Du 01/03/1947 au 01/04/1947; 5- Du 01/04/1948 au 01/10/1948; 6- Du 01/04/1949 au 01/10/1949; 7- Du 01/04/1950 au 01/10/1952; 8- Du 01/05/1954 au 01/10/1956; 9- Du 01/04/1957 au 01/10/1958; 10- Du 01/03/1959 au 01/10/1959; 11- Du 01/05/1960 au 01/10/1960; 12- Du 01/04/1961 au 01/10/1961; 13- Du 01/04/1962 au 01/10/1962; 14- Du 01/04/1963 au 01/11/1963; 15- Du 01/05/1964 au 01/10/1964; 16- Du 01/05/1965 au 01/10/1966; 17- Du 01/04/1967 au 01/10/1967; 18- Du 01/04/1968 au 01/11/1968; 19- Du 01/05/1969 au 01/11/1969; 20- Du 01/05/1970 au 01/10/1970; 21- Du 01/04/1971 au 01/10/1971; 22- Du 01/04/1972 au 01/10/1972; 23- Du 01/05/1973 au 01/10/1973; 24- Du 01/03/1974 au 01/09/1974; 25- Du 01/04/1975 au 01/10/1975; 26- Du 01/05/1976 au 01/10/1976; 27- Du 01/04/1977 au 01/10/1977; 28- Du 01/05/1978 au 01/12/1978; 29- Du 01/06/1979 au 01/10/1979; 30- Du 01/05/1980 au 01/12/1990; 31- Du 01/06/1991 au 01/11/1991; 32- Du 01/05/1992 au 01/11/1992; 33- Du 01/05/1993 au 01/11/1994; 34- Du 01/05/1995 au 01/11/1995; 35- Du 01/05/1996 au 01/10/1996; 36- Du 01/03/1997 au 01/11/1997; 37- Du 01/05/1998 au 01/10/1998; 38- Du 01/04/1999 au 01/10/200244- EPAISSEUR DE NEIGE TOTALE HORAIRE : 1- Depuis le 01/01/198145- OCCURRENCE DE GRELE QUOTIDIENNE : 1- Depuis le 01/01/198146- NBRE DE JOURS PRESENT AVEC BROUILLARD : 1- Du 01/01/1981 au 01/01/1981; 2- Du 01/01/1989 au 01/01/1989; 3- Du 01/02/1990 au 01/04/1990; 4- Du 01/10/1990 au 01/04/1991; 5- Du 01/01/1992 au 01/11/1992; 6- Du 01/07/1993 au 01/12/2004; 7- Du 01/08/2005 au 01/12/2005; 8- Du 01/08/2006 au 01/05/2010; 9- Du 01/10/2010 au 01/11/2010; 10- Du 01/05/2011 au 01/12/2011; 11- Depuis le 01/06/201247- NOMBRE DE JOURS AVEC GRELE : 1- Du 01/01/1981 au 01/01/1981; 2- Du 01/02/1983 au 01/02/1983; 3- Du 01/02/1990 au 01/02/1990; 4- Du 01/12/1990 au 01/12/1990; 5- Du 01/06/1992 au 01/10/1992; 6- Du 01/07/1993 au 01/09/1993; 7- Du 01/06/1994 au 01/12/1995; 8- Du 01/10/1996 au 01/01/1997; 9- Du 01/01/1998 au 01/01/1999; 10- Du 01/07/1999 au 01/02/2000; 11- Du 01/01/2001 au 01/03/2001; 12- Du 01/10/2001 au 01/03/2002; 13- Du 01/02/2003 au 01/02/2003; 14- Du 01/01/2004 au 01/10/2004; 15- Du 01/06/2005 au 01/08/2005; 16- Du 01/08/2006 au 01/08/2006; 17- Du 01/07/2007 au 01/07/2007; 18- Du 01/05/2008 au 01/07/2008; 19- Du 01/07/2009 au 01/07/2009; 20- Du 01/07/2010 au 01/07/2010; 21- Du 01/04/2011 au 01/04/2011; 22- Du 01/06/2012 au 01/06/201248- OCCURRENCE DE BROUILLARD QUOTIDIENNE : 1- Depuis le 01/01/198149- MAXIMUM QUOTIDIEN DES EPAISSEURS DE NEIGE TOTALE HORAIRE : 1- Du 01/01/1981 au 31/01/1996; 2- Du 01/10/1996 au 28/02/1997; 3- Du 01/10/1997 au 31/03/2000; 4- Du 01/03/2001 au 31/03/2001; 5- Du 01/03/2002 au 31/03/2002; 6- Du 01/02/2003 au 28/02/2003; 7- Du 01/03/2004 au 31/03/2004; 8- Depuis le 01/10/200450- EPAISSEUR MAXIMALE DE NEIGE : 1- Du 01/01/1981 au 01/03/1981; 2- Du 01/01/1982 au 01/03/1982; 3- Du 01/12/1982 au 01/02/1988; 4- Du 01/02/1990 au 01/02/1990; 5- Du 01/11/1992 au 01/12/1992; 6- Du 01/12/1994 au 01/02/1995; 7- Du 01/10/1995 au 01/01/1996; 8- Du 01/10/1996 au 01/02/1997; 9- Du 01/10/1997 au 01/05/1998; 10- Du 01/10/1998 au 01/05/1999; 11- Du 01/10/1999 au 01/03/2000; 12- Du 01/03/2001 au 01/03/2001; 13- Du 01/03/2002 au 01/03/2002; 14- Du 01/02/2003 au 01/02/2003; 15- Du 01/03/2004 au 01/03/2004; 16- Depuis le 01/10/200451- NBRE DE JOURS PRESENTS AVEC ORAGE : 1- Du 01/01/1981 au 01/01/1981; 2- Du 01/01/1989 au 01/01/1989; 3- Du 01/02/1990 au 01/04/1990; 4- Du 01/10/1990 au 01/04/1991; 5- Du 01/01/1992 au 01/11/1992; 6- Du 01/07/1993 au 01/10/2004; 7- Du 01/05/2005 au 01/09/2005; 8- Du 01/04/2006 au 01/10/2006; 9- Du 01/04/2007 au 01/09/2007; 10- Du 01/03/2008 au 01/09/2008; 11- Du 01/04/2009 au 01/08/2009; 12- Du 01/06/2010 au 01/08/2010; 13- Du 01/04/2011 au 01/12/2011; 14- Depuis le 01/06/201252- EPAISSEUR DE NEIGE TOTALE RELEVEE A 0600 FU : 1- Du 01/01/1981 au 31/01/1996; 2- Du 01/10/1996 au 28/02/1997; 3- Du 01/10/1997 au 31/03/2000; 4- Du 01/03/2001 au 31/03/2001; 5- Du 01/03/2002 au 31/03/2002; 6- Du 01/02/2003 au 28/02/2003; 7- Du 01/03/2004 au 31/03/2004; 8- Depuis le 01/10/200453- HAUTEUR DE NEIGE FRAICHE TOMBEE EN 24H : 1- Depuis le 01/01/198154- OCCURRENCE D'ORAGE QUOTIDIENNE : 1- Depuis le 01/01/198155- NOMBRE DE JOURS AVEC SOL COUVERT DE NEIGE : 1- Du 01/11/1992 au 01/12/1992; 2- Du 01/01/1995 au 01/01/1995; 3- Du 01/11/1995 au 01/01/1996; 4- Du 01/12/1996 au 01/02/1997; 5- Du 01/10/1997 au 01/05/1998; 6- Du 01/10/1998 au 01/05/1999; 7- Du 01/10/1999 au 01/03/2000; 8- Du 01/11/2004 au 01/04/2007PRODUCTEUR :1- ELECTRICITE DE FRANCE : Du 01/06/1880 au 31/12/19692- METEO-FRANCE : Depuis le 01/01/1970

Tu as aussi numérisé dans la Bibliothèque de MF quelques bulletins de l'Observatoire national de Besançon :

http://bibliotheque.meteo.fr

Enfin il serait dommage que tu ne puisses pas nous transmettre les photos. J'espère que tu trouveras une solution qui t'aille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...