Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
il y a 5 minutes, Sphagnum a dit :

C'est le pin de montagne (PInus mugo subsp. mugo), c'est très proche du pin à crochets. Il y en a quelques individus dans la petite plaine de Combe noire.

 

Herval, aurais-tu des photos en gros plan des épicéas poussant au fond de ta doline ?

 

Donc pins à crochet rampants ou pin des montagnes, j'y retournerai prendre quelques photos pour trancher dès que possible.

Pour les épicéas voir plus bas.

 

Sinon j'ai laissé un thermo à alcool pendant la nuit de lundi à mardi sur le site, je l'ai accroché à l'un des épicéas à droite de la photo à env. 1 mètre du sol (ça vaut ce que ça vaut :rolleyes:)

C'est descendu vers -6.5° au plus bas et il faisait env. -5.5° quand je l'ai relevé juste avant les 1ers rayons de soleil, en repartant j'avais +2/+3° au thermo voiture sur la route encore à l'ombre.

Quelques photos:

16110207450920284414602240.jpg

16110207451220284414602241.jpg

16110207451620284414602242.jpg

16110207452120284414602243.jpg

16110207452520284414602244.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Sympa ce trou à froid, belle ambiance. Les épicéas semblent moins souffrir qu'à Combe noire, ils ont une forme plus naturelle. La prochaine fois que tu y vas, regarde si les épicéas au fond de la combe ont de petits rameaux oranges et desséchés (si oui prend les en photos :) ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

Oui c'est ce que je pensais, ils vont donc dépérir et la combe paraîtra encore moins boisés dans quelques dizaines d'années...

 

Euh ? Comme expliqué plusieurs fois les individus « nains » [adaptation aux conditions] dans la combe sont des petits vieux... ils risquent plus grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
il y a 42 minutes, Sphagnum a dit :

La prochaine fois que tu y vas, regarde si les épicéas au fond de la combe ont de petits rameaux oranges et desséchés (si oui prend les en photos :) ).

 

J'ai oublié d'en parler, je n'ai pas vu de pousses grillées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sphagnum a dit :

Sympa ce trou à froid, belle ambiance. Les épicéas semblent moins souffrir qu'à Combe noire, ils ont une forme plus naturelle. La prochaine fois que tu y vas, regarde si les épicéas au fond de la combe ont de petits rameaux oranges et desséchés (si oui prend les en photos :) ).

 

Je redonne des images typiques d'un pays à dolines (mot d'origine slave) par quelqu'un qui s'intéresse beaucoup à cette problématique (impact des températures sur les arbres), le slovène Iztok Sinjur :

http://www.zdravgozd.si/prirocnik/slika_disk_fullsize.ashx?idslika=de43f851-df62-4e2e-b23e-993fd2fa6dda

http://www.zdravgozd.si/prirocnik/slika_disk_fullsize.ashx?idslika=de73b543-a300-4f41-9c96-a430668123aa

Photos prises le 13/07/2011 dans une doline comme une autre, Velika Padežnica (ici sur géoportail slovène) mais qui toutefois descend sous les -30°C quasiment tous les hivers.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je redonne des images typiques d'un pays à dolines (mot d'origine slave) par quelqu'un qui s'intéresse beaucoup à cette problématique (impact des températures sur les arbres), le slovène Iztok Sinjur :

http://www.zdravgozd.si/prirocnik/slika_disk_fullsize.ashx?idslika=de43f851-df62-4e2e-b23e-993fd2fa6dda

http://www.zdravgozd.si/prirocnik/slika_disk_fullsize.ashx?idslika=de73b543-a300-4f41-9c96-a430668123aa

Photos prises le 13/07/2011 dans une doline comme une autre, Velika Padežnica (ici sur géoportail slovène) mais qui toutefois descend sous les -30°C quasiment tous les hivers.

 

Ah oui, ceux-ci ont bien pris ! J'en ai jamais vu des comme ça à Combe noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Euh ? Comme expliqué plusieurs fois les individus « nains » [adaptation aux conditions] dans la combe sont des petits vieux... ils risquent plus grand chose.

Non ce que je voulais dire c'est que comme ils n'auront plus de descendance, la combe sera encore moins boisés lorsque les petits vieux seront mort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-2.8° ce matin chez moi contre -0.4° à La Brévine, -0.9° à Arc et  -1.8° aux Fourgs, dommage que l'on ai pas Chapelle.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

J'ai retrouvé un message que j'avais posté en 2012 suite à mes recherches sur la disparition des arbres en fond de combe et le reboisement des combes. Vu que le sujet est de nouveau abordé actuellement, le voici :

 

Le 22 novembre 2012 à 21:08, Sphagnum a dit :

J'ai fais quelques recherches sur les combes à gel du Jura, mais je n’ai pas eu accès à beaucoup d’informations. Ce sont celles du Mont-tendre qui sont souvent évoquées :

 

« L'existence d'une limite inférieure de la forêt aux Grandes-Chaumilles, au Pré-de-Bière, à la Sèche-de-Gimel et surtout à la Sèche-des-Amburnex est indiscutable. Au bord de la cuvette se dressent des plantes de dimensions normales, mais, à mesure qu'on se rapproche du fond, les épicéas qui constituent ce peuplement se rabougrissent. Il en est, vieux de cent ans et plus, dont la taille oscille entre 1 m 50 et 2 m.» (Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie, volumes 35 à 43, 1926)

 

On peut comprendre que parmi les trous à froid du Mont-tendre, c’est dans la Sèche des Amburnex que le phénomène est le plus prononcé. J’ai lu ailleurs qu’il y avait du côté des Aiguilles de Baulmes une certaine « Grand’Combe » située sous Auberson où le phénomène a été observé. Le Grand Risoux abriterait également pas mal de combes à gel, mais je n’ai pour l’instant pas trouvé les lieux exactes.

 

Concernant le reboisement de ces combes, la méthode de l’introduction de pins de montagne ou pins à crochets a fait ses preuves. En effet, beaucoup plus résistants aux gelées estivales que l’épicéa, ils permettent sous leurs couverts son installation. J’ai pu observer ça dans la Combe noire : dans les zones à pins à crochets, les rares épicéas poussaient aux pieds des pins.

 

« Les essais entrepris en Suisse, dans le Jura neuchâtelois, à la Brévine et dans le Jura vaudois au Marchairuz, sont absolument concluants à cet égard. A la Brévine, une grande combe à gel a été reboisée, le climat local a été complètement modifié et la forêt naturelle est en voie de reconstitution. Dans le Jura français, des essais ont été tentés vers 1905 dans la forêt communale de Mignovillard, dans le grand trou à gelées de Combe Noire (45 hectares). Malheureusement, au lieu de planter du pin de montagne à port érigé, on a introduit une variété à port rampant (Pinus montana ssp. mughus. Scop.) dont la hauteur ne dépasse pas normalement 1 à 2 mètres. Le but recherché n'a donc pu être atteint, mais les sujets introduits ont parfaitement résisté au froid et ont une végétation active » (Revue des eaux et forêts, volume 79, 1941, p508)

 

Notes :

 

Pinus mugo subsp. mugo (autrefois Pinus montana ssp. mughus) = pin mugho, pin de montagnes ou pin couché (non indigène à la flore jurassienne)

Pinus mugo subsp. uncinata (autrefois Pinus montana ssp. uncinata) = pin à crochets (indigène sur les crêts jurassiens)

 

Ce qui peuple majoritairement la Combe noire aujourd’hui est le pin à crochets, introduit vers 1930.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il n'à pourtant pas l'air bien vaillant notre Pins à Crochet de Combe-Noire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sphagnum a dit :

J'ai retrouvé un message que j'avais posté en 2012 suite à mes recherches sur la disparition des arbres en fond de combe et le reboisement des combes. Vu que le sujet est de nouveau abordé actuellement, le voici :

 

Et cela dure depuis longtemps, une rivalité entre locaux et ceux d'en haut (comprendre pouvoir central, administrations) : j'avais trouvé début 19ème... re-crise en 1878-1879.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2012 à 21:08, Sphagnum a dit :

J'ai fais quelques recherches sur les combes à gel du Jura, mais je n’ai pas eu accès à beaucoup d’informations. Ce sont celles du Mont-tendre qui sont souvent évoquées :

 

« L'existence d'une limite inférieure de la forêt aux Grandes-Chaumilles, au Pré-de-Bière, à la Sèche-de-Gimel et surtout à la Sèche-des-Amburnex est indiscutable. Au bord de la cuvette se dressent des plantes de dimensions normales, mais, à mesure qu'on se rapproche du fond, les épicéas qui constituent ce peuplement se rabougrissent. Il en est, vieux de cent ans et plus, dont la taille oscille entre 1 m 50 et 2 m.» (Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie, volumes 35 à 43, 1926)

il y a 16 minutes, Big-Winter a dit :

Il n'à pourtant pas l'air bien vaillant notre Pins à Crochet de Combe-Noire !

 

Comme je l'avais déjà signalé, dans les régions propices, il y a un appellatif spécifique pour ces formes rabougries.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Et -16,3°C à la sèche de Gimel à 17h, les -20°C sont peut être atteints en ce moment. La chute a été rapide comme à l'habitude de ce TAF en présence de neige au sol avec 12°C de perdu en 2h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Impressionnantes, ces valeurs en début novembre ! Même si l'on sait qu'il s'agit d'un coin particulier.

L'émissivité de la neige n'y étant pas pour rien, effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de -25,5°C à la sèche de Gimel. Au même instant, la station située à 200 mètres de distance et 20 mètres plus haut indiquait -15,1°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-8.9° ce matin à la station, probablement -12 au point le plus bas du village, beau soleil et ambiance Hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lien très intéressant pour ceux qui comprennent l'italien...le France est incluse...je suis stupéfaite des valeurs possibles dans le Jura, des -40 introuvables ailleurs à des altitudes aussi basses... Kunhaide, village connu comme étant le plus froid de  l'Allemagne, n'atteint que - 35,5 tnn en Allemagne de l'est...je ne parle pas des coins inhabités, comme le Grünloch à 1200 mètres d'altitude qui a connu un - 52 !

http://www.caputfrigoris.it/pubblicazioni/Alpi.pdf

 

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon je vais aller l'installer (https://www.amazon.fr/gp/product/B01H13PXV4/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1) cet apm et si j'ai bien compris avec un pas de 2 mn je tiens plus d'un mois sans avoir besoin d'aller vider les données sur mon PC.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Finalement je vais attendre de voir quelles sont les relevés du dataloger comparés à ma station ici, car j'ai oublié qu'avant de l'installer vers la station, il faut que je sache qu'elle est la différence moyenne avec ma VP2 afin que je la calibre et que je la mette là bas, donc pour l'instant je l'ai placé dans le 7714 juste à côté de la VP2 et vais comparé d'ici 1 semaine.

 

Ps : Sphagnum tu me confirmes bien qu'avec cette sonde et 1 pas de 2 mn je tiens bien 1 mois avant de devoir vider la sonde ?

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...