Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 6 minutes, hervail a dit :

 

Mieux vaut éviter de donner les emplacements avec autant de précision! :D attends au moins d'avoir récupéré tes sondes. 

 

J'ai supprimé les images, tu as raison, on ne sait jamais :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Si vous êtes chaud pour installer des sondes, je vous conseille au nord de Garrigues à la frontière du 34/30 un oméga prometteur. 

( je ne suis pas arrivé à mettre le lien)

( c'est Vincent L.  qui l'avait partagé sur ce fil)

 

Modifié par lubo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Le 28/12/2015 à 16:12, Météo78 a dit :

Petit passage pour signaler cet endroit, juste au NO de Garrigues dans le Gard:

5Uzdk7.png

Sûrement un bon TAF à étudier dans cette doline. Je suis sûr que le vin venant du cros de l'embrasas doit avoir un goût particulier.

Voilà le lieu ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce taf est peut être parfait. Aucune fuite possible de l'air fond plat à voir la nature de la végétation au sol. Je pense qu'il pourrait être plus large pour de meilleures tn pour ralentir la brise de pente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 15 minutes, adri34 a dit :

Ce taf est peut être parfait. Aucune fuite possible de l'air fond plat à voir la nature de la végétation au sol. Je pense qu'il pourrait être plus large pour de meilleures tn pour ralentir la brise de pente.

C'est de la vigne ( cf p.112 de ce fil)

En effet, on est dans un coin souvent deventé et la configuration du lieu est juste parfaite.

Un beau projet en perspective ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Oui c'est une vigne, ce sera difficile d'y mettre une sonde incognito... (le cros de l'Embrasas se trouve dans l'Hérault, pas dans le Gard).

 

On a un site un peu similaire dans le Nord du Gard, près de St Christol de Rodières:

 

 

Prochains sites que je vais étudier: le secteur de Montclus (je vais prospecter un site près de la Cèze, je pense que la station MF placée sur une butte n'est pas idéalement située pour observer les Tn les plus basses du secteur) et donc peut-être ce trou près de St Christol.

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ced30 a dit :

Oui c'est une vigne, ce sera difficile d'y mettre une sonde incognito... (le cros de l'Embrasas se trouve dans l'Hérault, pas dans le Gard).

 

On a un site un peu similaire dans le Nord du Gard, près de St Christol de Rodières:

 

 

Prochains sites que je vais étudier: le secteur de Montclus (je vais prospecter un site près de la Cèze, je pense que la station MF placée sur une butte n'est pas idéalement située pour observer les Tn les plus basses du secteur) et donc peut-être ce trou près de St Christol.

 

Ou alors ne pas la mettre incognito et essayer de contacter le proprio. Tu peux toujours mettre un panneau la ou tu souhaites implanter la sonde en expliquant la démarche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 22 heures, adri34 a dit :

 

Ou alors ne pas la mettre incognito et essayer de contacter le proprio. Tu peux toujours mettre un panneau la ou tu souhaites implanter la sonde en expliquant la démarche. 

 

Pas toujours simple de trouver le proprio d'une parcelle située en pleine campagne. L'idéal serait un secteur bien placé avec un maison à proximité, pour contacter directement les habitants.

 

Si quelqu'un est partant pour prospecter le Cros de l'Embrasas près de Garrigues, ça serait super :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 47 minutes, Ced30 a dit :

 

Pas toujours simple de trouver le proprio d'une parcelle située en pleine campagne. L'idéal serait un secteur bien placé avec un maison à proximité, pour contacter directement les habitants.

 

Si quelqu'un est partant pour prospecter le Cros de l'Embrasas près de Garrigues, ça serait super :)

Les taf du 34 aux 34, on a compris!😉

( ce week-end, je suis pas loin, je vais essayer de m'y balader)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a une heure, lubo a dit :

Les taf du 34 aux 34, on a compris!😉

( ce week-end, je suis pas loin, je vais essayer de m'y balader)

 

Disons qu'on a en suffisamment dans le Gard et que j'ai de quoi faire ! :D

Perso, j'aimerais bien avoir le TAF de Garrigues tout près de chez moi ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Mon datalogger placé à Belvezet a planté au moment de récupérer les données, je suis vert ! :(  Je l'ai réinitialisé et placé au fond du Cros d'Arène, près de St Christol, endroit lugubre qui ne voit pas le soleil actuellement, tout est trempé et recouvert de mousse au fond du trou, mais la végétation est dense, on verra bien ce que ça donnera. Pour Belvezet je retenterai plus tard, l'hiver n'est pas fini.

 

En revanche celui installé à Audabiac près de Lussan et Verfeuil a livré son verdict. Voici les Tn de cette semaine, comparées à celles de Montclus et Verfeuil, les TAF réputés du Nord du Gard (à noter qu'il faisait ce matin entre 0 et 2°C sur les stations "classiques" plus près du Rhône) :

 

 

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/18/2016 à 17:17, Ced30 a dit :

Mon datalogger placé à Belvezet a planté au moment de récupérer les données, je suis vert ! :(  Je l'ai réinitialisé et placé au fond du Cros d'Arène, près de St Christol, endroit lugubre qui ne voit pas le soleil actuellement, tout est trempé et recouvert de mousse au fond du trou, mais la végétation est dense, on verra bien ce que ça donnera. Pour Belvezet je retenterai plus tard, l'hiver n'est pas fini.

 

En revanche celui installé à Audabiac près de Lussan et Verfeuil a livré son verdict. Voici les Tn de cette semaine, comparées à celles de Montclus et Verfeuil, les TAF réputés du Nord du Gard (à noter qu'il faisait ce matin entre 0 et 2°C sur les stations "classiques" plus près du Rhône) :

 

 

Sans titre 1.png

 

A l'air libre les tn sont plus basses. Je relève plus d'un degré de différence entre sans et avec abri. Peut être de plus grandes différences avec un environnement très dégagé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, je viens de recevoir mon datalogger, je vais le placer quelques jours prés de ma Vp2 pour comparer la différence de température en fonction du type de temps.

 

Par la suite, je voudrais l'installer dans la tourbière de longuéroux sur le plateau de millevaches.

Capture.PNG

 

Au vue de la topographie, il s'agirait d'un "taf" mais je fais appel aux professionnels du forum pour donner leurs avis.

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Cette tourbière est sûrement intéressante pour les Tn, elle a le prfil d'un TAF. Dans ton secteur, il y a aussi une cuvette au sud de Bonnefond (au Nord de St Yrieix le Déjalat), dans un secteur nommé Le Marouby.

 

J'ai récupéré mes données dans le TAF du Cros d'Arène à St Christol de Rodières, sonde placée sous abri, aucun risque de vandalisme vu l'endroit où je l'avais positionné. Même si cette semaine n'a pas été intéressante et propice aux Tn très basses, je relève une information marquante: le 18 décembre, il gelait déjà au fond du trou à 17h40 !

A titre de comparaison, on relevait 3.9°C à Verfeuil à la même heure (dont la réputation de TAF n'est plus à faire) et 7 à 8°C à Tresques et Bagnols. Dommage que le vent se soit ensuite levé, car la Tn a été atteinte vers 20h avec -2°C seulement.

 

J'ai à présent placé pour une durée plus longue deux sondes à Montclus. La première à l'air libre près du poste MF pour comparer mes valeurs avec celles de l'abri SOCRIMA et la seconde à moins d'un kilomètre de là, près du village et dans un endroit plus bas que la station MF, à 90m d'altitude (30m plus bas que la station MF).

 

Verdict en janvier.

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ced30 a dit :

Cette tourbière est sûrement intéressante pour les Tn, elle a le prfil d'un TAF. Dans ton secteur, il y a aussi une cuvette au sud de Bonnefond (au Nord de St Yrieix le Déjalat), dans un secteur nommé Le Marouby.

 

J'ai récupéré mes données dans le TAF du Cros d'Arène à St Christol de Rodières, sonde placée sous abri, aucun risque de vandalisme vu l'endroit où je l'avais positionné. Même si cette semaine n'a pas été intéressante et propice aux Tn très basses, je relève une information marquante: le 18 décembre, il gelait déjà au fond du trou à 17h40 !

A titre de comparaison, on relevait 3.9°C à Verfeuil à la même heure (dont la réputation de TAF n'est plus à faire) et 7 à 8°C à Tresques et Bagnols. Dommage que le vent se soit ensuite levé, car la Tn a été atteinte vers 20h avec -2°C seulement.

 

J'ai à présent placé pour une durée plus longue deux sondes à Montclus. La première à l'air libre près du poste MF pour comparer mes valeurs avec celles de l'abri SOCRIMA et la seconde à moins d'un kilomètre de là, près du village et dans un endroit plus bas que la station MF, à 90m d'altitude (30m plus bas que la station MF).

 

Verdict en janvier.

 

C'est l'endroit qui ne voit jamais le soleil c'est ça ? Gel a 17:40 c'est joli en effet. Après je suis pas sur que la tn au petit matin ait autant de différence. La nuit pas de soleil tout le monde perd de l'énergie. 

Cette nuit il a gelé avec une inversion comme les autres jours. Quelles sont les observations ? 

 

Eloano : très joli topographie. Fond bien plat et trou assez large donc c'est tout bon en principe. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Oui il s'agit bien du trou similaire au Cros de l'Embrasas mais en boisé et qui ne voit pas le soleil actuellement (d'où des Tx très basses).

Alors pour la nuit dernière, il a commencé à geler à 18h55, jusqu'à ce matin 9h (Tn de -2°C, 14h de gel). A Montclus on relève une Tn de -0.1°C avec seulement quelques minutes de gel et -1.3°C à Verfeuil (gel de 23h20 à 9h15, 10h de gel).

 

Récapitulatif des Tn/Tx du Cros d'Arène (arrondies au degré le plus proche, compte-tenu des conditions de relevés, pas besoin d'aller chercher les dixièmes) avec Montclus MF (entre parenthèses):

 

19/12/16: -2/4  (-0.6/4.7)

20/12/16: 1/6 (2.7/8.0)

21/12/16: 1/8  (2.6/10.6)

22/12/16: -3/8 (-2.6/13.9)

23/12/16: -2/11 (-0.1/14.3)

 

Les deux postes sont distants de 5 km.

 

Il existe d'autres dolines de ce type dans le coin, mais le Cros d'Arène est la seule à ne pas être ouverte du tout.

 

Citation

Sur les calcaires ludiens au N-O de Saint-André-de-Roquepertuis, en rive gauche de la Cèze, les dolines de Cros Miarou et de Vacaresse,  s'ouvrent à 250 m d'altitude, et celles du Cros du Sauvan, du Cros d'Arène et de Valaplane, s'ouvrent à 300 m d'altitude. Pour les plus grandes, le diamètre avoisine 400 m. Quatre de ces dolines ont une bordure échancrée par le ruisseau à écoulement épisodique qui s'en échappe. Dans celle du Cros d'Arène, profonde d'une cinquantaine de mètres, les écoulements qui se forment lors des pluies disparaissent dans une perte.

 

 

img-5.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tx ne doivent pas être biaisées même sans abri si la sonde est à l'ombre sauf si un massif réfléchissant se trouve à proximité. 

Près de 6 degrés de différence en tx le 22, ça commence à faire. La masse d'air doit un peu homogénéiser les températures en journée je pense moins ce jour je pense que le temps devait être calme et ensoleillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Petit relevé des dataloggers à Montclus, pour faire le point, après une semaine.

 

Le premier à l'air libre, à moins de 5m de l'abri SOCRIMA de la station MF, suspendu à 1m50 du sol à un arbuste (chêne kermès), plein Nord. Le deuxième à moins d'1 km de là, à l'air libre aussi, à 2m du sol, protégé du soleil par un tronc large, plein Nord aussi.

 

Tn du 24 au 30/12, Tx du 23 au 29/12:

 

COMPARATIF MONTCLUS GRAPHIQUES.png

Petit relevé des dataloggers à Montclus, après une semaine.

 

Le premier à l'air libre, à moins de 5m de l'abri SOCRIMA de la station MF, suspendu à 1m50 du sol à un arbuste (chêne kermès), plein Nord. Le deuxième à moins d'1 km de là, à l'air libre aussi, à 2m du sol, protégé du soleil par un tronc large, plein Nord aussi.

 

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ced30 a dit :

Petit relevé des dataloggers à Montclus, pour faire le point, après une semaine.

 

Le premier à l'air libre, à moins de 5m de l'abri SOCRIMA de la station MF, suspendu à 1m50 du sol à un arbuste (chêne kermès), plein Nord. Le deuxième à moins d'1 km de là, à l'air libre aussi, à 2m du sol, protégé du soleil par un tronc large, plein Nord aussi.

 

Tn du 24 au 30/12, Tx du 23 au 29/12:

 

COMPARATIF MONTCLUS GRAPHIQUES.png

Petit relevé des dataloggers à Montclus, après une semaine.

 

Le premier à l'air libre, à moins de 5m de l'abri SOCRIMA de la station MF, suspendu à 1m50 du sol à un arbuste (chêne kermès), plein Nord. Le deuxième à moins d'1 km de là, à l'air libre aussi, à 2m du sol, protégé du soleil par un tronc large, plein Nord aussi.

 

 

 

Très intéressant ! Il semblerait que les écarts max en tn entre le point bas et la station n'aient pas lieu les nuits les plus froides donc les plus propices aux inversions. Le 4 ème jour 2.5 en bas 6 en haut alors que le premier -3 en bas -2.4 en haut. 

Les tx semblent être sur estimées dans le socrima (1 degré en moyenne parfois plus de 2, pas tout pour l'abri je pense). Au point bas les tx sont plus élevées, une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Cette fameuse nuit où l'on est resté au-dessus de 6°C dans le SOCRIMA et au niveau du datalogger était une nuit très ventée (mistral très fort, qui devait souffler au niveau de la butte, mais qui était plus irrégulier sur le point bas du village). A titre de comparaison, il faisait au plus "frais" 9°C à Verfeuil à cette heure-là.

 

La faiblesse du mistral sur le point bas a duré un peu plus de 2h, voici les relevés horaires (Montclus MF entre parenthèses):

 

A 1h: 10.5°C (11.0)
A 2h: 5.5°C (9.5)
A 3h: 2.5°C (7.5)

A 4h: 8.0°C (11.0)


Quant aux Tx élevées sur le point bas, cela s'explique par l'absence d'abri autour du datalogger.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Cédric, pour les Tn sans abri, il vaudrait mieux que tu plantes dans le sol du fer à béton de 1.2 cm de diam ou autres, identiques pour tes points de mesures, pour fixer les capteurs identiques au bout  (si c'est un Voltcraft où on voit la thermistance par une ouverture, ecartvoltcraft1mstevenson.png ,

 

testé à 1 m en fév 2013 pour les T nocturnes (ne pas regarder les écarts diurnes sans aucun sens) car des thermo en plein air se retrouvaient à 1 m de la neige chez les chasseurs de taf à l'époque. ) car un thermo boîtier de datalogger trop fermé peut se refroidir plus considérablement par rayonnement en plein air  (Une comparaison entre la T interne d'un Hobo étanche blanc à 1.5 m et la sonde extérieure inox dans un 7714, il y a des années tnhorsabri.gif

)

 

et il vaut mieux une petite plaque de polystyrène extrudée identique pour faire pendre dessous des capteurs trop fermés. ),  pour que ton capteur soit vraiment en plein air de la même façon dans tous les sites, car au Nord d'un tronc large, c'est un obstacle pas obligatoirement assez identique qu'un plus fin avec le feuillage du kermès. Dans l'IR ça peut jouer selon la fraction de ciel et de sol visibles plus ou moins différente, puis selon l'humidité du tronc et des feuilles, la chaleur ou le froid stocké par un gros tronc/ petit tronc... Une simple barre de fer meulée au bout s'enfonce assez facilement à la massette dans tous les sols (même entre des plaques de roche calcaire sur mon plateau), c'est un support comparable pour tes points de mesure.


Pour les Tx à l'air libre,  les écarts varient selon les saisons et le type d'ombrage donc si tu ne veux pas t'en passer pour rendre comparables les ombres et leur production sur tes capteurs, autant faire pendre aussi les dataloggers sous un même petit panneau de polystyrène extrudé, bien enquillé/fixé sur la barre de de fer .


(Ici une sonde Davis  à l'ombre bien exposée à tous les vents sous le fond du Stevenson a surchauffé aujourd'hui en Tx que de 0.8° par rapport à celle dans le Stevenson, alors que l'été elle peut surchauffer à l'ombre souvent de plus de 3 à 4° tombreabri.gif )

 

Pour des mesures mobiles ponctuelles avec abri, je plante la ferraille à béton dans le sol et j'enquille par dessus un tube de 35 mm de diam et de 1.5 m. Installation et désinstallation hyper rapide sur site, l'abri restant toujours sur son tube.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Merci pour tes relevés Christian.

Les dataloggers que j'utilise sont de couleur noire et effectivement totalement fermés.

 

J'ai la possibilité de placer deux de ces dataloggers dans des abris mini Cimel modifiés (coupelles intérieures peintes en noir). Il me semble que cet abri offre des valeurs correctes pour les Tn (à vrai dire les Tx ne m'intéressent pas pour les sites que je prospecte). Est-il possible de l'améliorer davantage (en fixant une grande coupelle plastique blanche sur le dessus et/ou sous l'abri, style dessous de pot de fleur, diamètre 30 cm) ?

Dans ce cas, la station devient très voyante et je ne pourrai effectuer que des relevés très ponctuels (placer l'abri en fin de journée et le récupérer le lendemain matin), mais sans doute plus fiables.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ced30 a dit :

Merci pour tes relevés Christian.

Les dataloggers que j'utilise sont de couleur noire et effectivement totalement fermés.

 

J'ai la possibilité de placer deux de ces dataloggers dans des abris mini Cimel modifiés (coupelles intérieures peintes en noir). Il me semble que cet abri offre des valeurs correctes pour les Tn (à vrai dire les Tx ne m'intéressent pas pour les sites que je prospecte). Est-il possible de l'améliorer davantage (en fixant une grande coupelle plastique blanche sur le dessus et/ou sous l'abri, style dessous de pot de fleur, diamètre 30 cm) ?

Dans ce cas, la station devient très voyante et je ne pourrai effectuer que des relevés très ponctuels (placer l'abri en fin de journée et le récupérer le lendemain matin), mais sans doute plus fiables.

 

 

 

Au niveau des tn si tu compares avec la station de référence comme tu fais et que tes deux datas sont placés de la même manière la comparaison est pertinente. Il suffira juste d'ajouter la différence entre le data à l'air et l'abri mf pour savoir ce sue tu pourrais relever au point bas sous abri. A qq dixièmes c'est juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Meilleurs voeux à tous !


Oui Cédric, avec le Cimel c'est mieux (Le noir pour les Tx, ne pas peindre le plafond (et le fond interne pour d'autres abris) en noir ça accentue un peu le biais froid des Tn radiatives, mais utile dans un 7714 par ex pour compenser en partie les Tn trop chaudes des installations de l'abri sur un toit ou trop haut par rapport aux normes).

L'important c'est surtout que tu utilises le même matériel identique dans l'IR et la circulation d'air pour comparer tes écarts en Tn d'un point à l'autre malgré l'écart éventuel avec une station MF mais que tu sauras être identique après comparaisons comme à Montclus. Des troncs et des feuillages variables, sont trop compliqués pour savoir s'ils renvoient les mêmes biais par rapport à une station MF et donc entre tes différents points de mesures.


Oui des doubles coupelles de 40 cm en haut et en bas dessous c'est utile pour porter une ombre sur tout l'abri et éviter des effets de sol, mais qu'à certaines saisons avec le soleil assez haut au moment des Tx, pas évident dans certains coins où elles se jouent très tardivement. Il faut calculer son diamètre utile selon les angles de hauteur du soleil autour des horaires des Tx.


Dans mon secteur, impossible de laisser la journée une mesure même abri miniature Vue la journée hors d'un terrain clos privé, il y a bien trop de passages avec les chasseurs, promeneurs, randonneurs, VTT, moto, quad, 4x4, tailleurs de vignes et autres même très loin des habitations. C'est déjà délicat en ce moment avec les Tn qui se jouent vers 8h30 dans mon coin, il vaut mieux être là juste avant 8h si des vignes sont proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...