Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Météo Roussillon a dit :

Localsat a un capteur appartement au fond de la combe ! 

Je sais que : comme à la combe Noire un Gateway et autres est une obligation.

Je tiens à préciser que dans certains trous à froid, le point bas n'est pas spécialement le plus le froid.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

il y a 18 minutes, Ced30 a dit :

 

J'utilise les thermographies pour repérer les zones plus froides, je ne sais pas tirer les températures d'une thermographie ASTER 1T. 

 

Les antennes relais sont toutes très éloignées de la plaine, les chances sont faibles mais teste quand même (j'ai eu des bonnes surprises).

Effectivement j’irais vérifier par moi même si j’ai l’occasion de monter la haut, j’avais vu sur une carte de chez orange que c’était compliqué là haut..

 

Tu tire plus t’es carte depuis Google engine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Effectivement j’irais vérifier par moi même si j’ai l’occasion de monter la haut, j’avais vu sur une carte de chez orange que c’était compliqué là haut..

 

Tu tire plus t’es carte depuis Google engine?

 

Non, les cartes ASTER 1T sont accessibles depuis ce site:

 

https://earthexplorer.usgs.gov/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous, 

 

A propos de Pla de Boum, il existe plusieurs commentaires sur le forum d'Infoclimat, notamment au topic de Climatologie "Les trous à froid en France". Pour retrouver certains de ces commentaires, vous pouvez faire une recherche sur la page de présentation des Forums d'Infoclimat, en inscrivant dans la fenêtre située en haut à droite de ladite page, par exemple : "Pla de Boum Comus". Dans ce cas, vous obtiendrez une vingtaine de références. Dans un premier temps, vous pourrez vous limiter à celles mentionnant en tête "Les trous à froid en France" et "taf95". Si vous avez le courage de me lire au sujet de la puissance de ce trou à froid, je pense que le commentaire suivant, du 15 janvier 2014, vous la fera sentir :  

Marc      

Modifié par taf95
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-joint la courbe de température entre les 2 tafs de mon secteur, des hauts plateaux du Vercors sur la période froide du début de l'année du 27 décembre au 12 janvier 2021

Darbounouse , bien connu, c'est la plus volumineuse des dépressions. La Sive , beaucoup plus petite par sa taille mais un peu plus haut en altitude  de 140 mètres avec une orientation perpendiculaire à Darbounouse (est/ouest) pour être plus à l'abri des vents dominants.

En saison estivale ou en inter saison, la Sive est moins froide que Darbounouse mais sur cette période froide  de début janvier 2021 avec status et bise, la combe de la Sive a des conditions radiatives plus tôt que Darbounouse voire des nuits entières.

 

 

 

courbes tempé sive darb janvier 2021.odt

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous,

 

Sur le topic Suivi du temps en Ile-de-France -Janvier 2021, au milieu de la nuit du 10 au 11 de ce mois j'ai fait une supposition concernant le déroulement à la cuvette de la Cailleuse de la nuit en cours. Ensuite j'ai continué cette discussion sur le même topic, ce qui m'a conduit à déborder sur le topic de février 2021. Plutôt que les copier ici, je préfère communiquer les références ('taf95') des commentaires en question : 

 

Suivi du temps en Ile-de-France - Janvier 2021

11/01/2021 01:11

12/01/2021 04:20

31/01/2021 19:57

 

Suivi du temps en Ile-de-France - Février 2021 :        

01/02/2021 04:28

02/02/2021 03:07

 

Marc 

Modifié par taf95
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai réalisé une carte de l'amont de la vallée à partir du MNT de l'IGN (résolution 5m), en open source depuis ... le 31 janvier:

 

https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/telechargement-donnees-libres.html

 

Le 1m eut été plus approprié mais j'y ai pas accès pour le Val d'Oise.

 

scan25.thumb.JPG.45dc2ffafdd716d526eb7a3fab0e1a10.JPG

 

cailleuse.thumb.jpg.2fc846ef7022d0e74ea6ca6cfd0985f2.jpg

 

A la question que je posais dans le topic IDF "le vallon est il ouvert ou fermé?" la réponse semble pencher en faveur de la fermeture par un talus sur lequel serpente la D192p.

 

Avec le MNT 5m on obtient des courbes de niveau allant de moins de 155 m pour le fond de la cuvette à plus de 157 m pour le talus routier,soit plus de 2 m de différence.

 

Il doit cependant y avoir une buse d'évacuation des eaux pluviales sous la D192?Ø du tuyau?Obstrué?

 

En tout cas avec ce MNT c'est le seul secteur qui ressort dans toute la vallée.

 

Modifié par Babarskaja
ajout info
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

 

Citation

cailleuse.thumb.jpg.2fc846ef7022d0e74ea6ca6cfd0985f2.jpg

 

1) A la question que je posais dans le topic IDF "le vallon est il ouvert ou fermé ?" la réponse semble pencher en faveur de la fermeture par un talus sur lequel serpente la D192p.

Avec le MNT 5m on obtient des courbes de niveau allant de moins de 155 m pour le fond de la cuvette à plus de 157 m pour le talus routier,soit plus de 2 m de différence.

Il doit cependant y avoir une buse d'évacuation des eaux pluviales sous la D192 ? Ø du tuyau ? Obstrué ?

 

2) En tout cas avec ce MNT c'est le seul secteur qui ressort dans toute la vallée.

 

Bonjour 'Babarskaja',

 

1) Merci pour cette carte de la forêt de Montmorency, qui est plus détaillée que celle juste au-dessus ! 

 

Le talus sur lequel serpente la D192p (route de St-Leu-la-Forêt à Chauvry) fait séparation entre la cuvette du Faisan doré, située à droite, et la cuvette de la Cailleuse, située à gauche. Mettons là le quasi-col du Faisan doré. Plus loin en direction de la droite se trouve un vrai col, situé vers 163m d'altitude, à peu près au Carrefour dit de la Cailleuse. C'est pour moi le vrai col du Faisan doré.

 

Ce col est situé à la tête de deux petites vallées : le vallon de la Cailleuse, qui descend tout doucement vers l'ONO via les cuvettes du Faisan doré puis de la Cailleuse, situées en contrebas de la butte des Pins brûlés ; et le vallon du Château de la Chasse, qui descend plus fortement et en sens contraire, c'est-à-dire vers l'ESE, via la cuvette du Château de la Chasse. 

 

Comme tu l'as fait judicieusement remarquer, la cuvette du Faisan doré est une véritable dépression fermée, puisqu'elle présente un espace clos. Mais ce dernier est artificiel et en plus ne fait que deux mètres de profondeur ! A ma connaissance, il est sans propriétés mésoclimatiques particulières. Mis à part une relativement bonne conservation de la neige au sol, en rapport avec les conséquences de l'encaissement des lieux. Comme c'est d'ailleurs aussi le cas un peu partout le long de cette petite vallée, quoiqu'en nettement plus marqué quand même juste en aval de cet endroit, c'est-à-dire du côté de la cuvette de la Cailleuse, notamment au niveau de la tourbière du même nom, qui en tapisse le fond.

 

2) Bah non, pas du tout ! La cuvette de la Cailleuse, tu la trouveras facilement à partir du carrefour avec la D192p, en suivant le chemin Route des Fonds en direction de l'ONO sur quelques centaines de mètres. Là, comme tu verras, c'est franchement autre chose que les alentours de l'ancienne auberge du Faisan doré...

 

Marc    

Modifié par taf95
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, taf95 a dit :

2) Bah non, pas du tout ! La cuvette de la Cailleuse, tu la trouveras facilement à partir du carrefour avec la D192p, en suivant le chemin Route des Fonds en direction de l'ONO sur quelques centaines de mètres. Là, comme tu verras, c'est franchement autre chose que les alentours de l'ancienne auberge du Faisan doré...

 

 

 

Ce que je voulais dire c'est que le MNT dont je dispose n'a pas une résolution assez fine pour mettre en valeur d'autres cuvettes.

 

Donc la zone de vérité c'est à peu près ici entouré en bleu si j'ai bien compris?

Cailleuse2.thumb.jpg.9ad10aae51bd67d35c1bfaa841cf0cfe.jpg

 

Et dans ce secteur,en plus des conditions météorologiques (humidité, rayonnement etc) s'ajoutent les effets du sol (tourbière de sphaignes aux propriétés particulières) et de sources de froid (même genre de circulation que dans les éboulis froids alpins?).

 

Merci pour les infos en tout cas,

 

Julien.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Connaissant bien la forêt de Montmorency.

Je confirme que le TAF est bien dans la zone entourée en bleu, très exactement là où est écrit 145 m.

Il y a d’ailleurs un panneau explicatif.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 19 heures, Babarskaja a dit :

1) Ce que je voulais dire, c'est que le MNT dont je dispose n'a pas une résolution assez fine pour mettre en valeur d'autres cuvettes.

 

2) Donc la zone de vérité c'est à peu près ici entouré en bleu, si j'ai bien compris ?

Cailleuse2.thumb.jpg.9ad10aae51bd67d35c1bfaa841cf0cfe.jpg

 

3) Et dans ce secteur, en plus des conditions météorologiques (humidité, rayonnement etc) s'ajoutent les effets du sol (tourbière de sphaignes aux propriétés particulières) et de sources de froid (même genre de circulation que dans les éboulis froids alpins ?).

 

1) Je trouve que cette résolution est assez fine pour qu'en forêt de Montmorency soient mises en valeur des cuvettes de dimension raisonnable, comme la cuvette de la Cailleuse ou celle, contiguë, du Faisan doré dont le périmètre - c'est-à-dire la ligne de crête, où la pente s'inverse -, grosso modo circulaire, a un diamètre de l'ordre de 500 à 1000 mètres. En effet, dans ce genre de forêt ce sont des cuvettes de cette dimension qui nous intéressent, c'est-à-dire à une échelle moyenne de magnitude (méso, plutôt que macro ou micro), avec une superficie de l'ordre de 25 à 100 hectares. 

 

2) La zone de vérité correspond à peu près à cette ligne en pointillés bleus ; mis à part que dans le vallon principal cette dernière devrait monter un peu plus haut le long du ruisseau de la Cailleuse.

 

3) C'est bien ça. Les sources d'air froid de la cuvette de la Cailleuse, situées plus ou moins haut le long de ses pentes, forment une vaste ceinture réfrigérante tout autour du fond de cuvette et sont à l'origine du phénomène advectif de cold air pooling, déjà mentionné par ailleurs. Mais ces pentes ne présentent pas d'éboulis semblables aux éboulis froids alpins (glacières). Ce sont simplement des pentes sablonneuses arides, à base de sable de Fontainebleau, très poreux et donc si propice au refroidissement de surface en conditions radiatives. A quoi va s'ajouter, dans les mêmes conditions, un surrefroidissement radiatif de la surface du manteau de sphaignes de la tourbière située en fond de cuvette. 

 

Marc   

 

Modifié par taf95
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La masse d'air froid serait si proche et ne nous touche pourtant que de façon marginale. Les conditions (rayonnement libre, pas de vent) ne sont que temporairement et localement idéales. 

 

Au moins, cela a suffi pour un minimum de moins de -30 °C à Hintergräppelen:

 

home?refresh=1m&orgId=2&from=1613058527055&to=1613144927055&panelId=25&width=1000&height=500&tz=Europe%2FZurich

 

Voici les minima les plus bas de la nuit dernière :

 

Bild

 

Au Funtensee en Bavière, il faisait -39,1 °C :

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source Localsat

Transmetteur : Vaisala

Tn la combe Noire : -22.3°C à 08:28 

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

Modifié par Serge71400
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Serge71400 a dit :

Source Localsat

Transmetteurs : Vaisala

Tn La combe Noire : -22.3°C à 08:28 

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

Heeeee non tu peux enlever ta signature et fêter la fin de la prewiew 🎉😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Heeeee non tu peux enlever ta signature et fêter la fin de la prewiew 🎉😉

Je pense qu'il s'agit d'une blague ? 

 

Les trous à air froid du Tatry atteignent par endroits les -36°C depuis trois jours.

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source Localsat

Transmetteur : Vaisala

Tn la combe Noire : -27.4°C à 07:53

 

*Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

 

Modifié par Serge71400
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand cinéma sur la Glattalp ce matin : -39,9 °C à la station Meteocentrale, -44,4 °C à la station EBS Energie (qui est cependant installée très près de la surface de la Neige) :

 

 

 

 

1D0E1B24-EA7D-4FA2-9A36-5A4D8B29DC28.jpeg.f2264e5972c39aa1c81e5633c0e3a28a.jpeg

Source: http://www.meteocentrale.ch/de/wetter/hitlisten/tiefsttemperaturen.html

2A6C3A0F-B123-4824-BD46-726CB3B31E52.jpeg.7975a83f8dc0bc2c214ca43b3a176212.jpeg
Source: https://glattalp.ch/#3

 

À Hintergräppelen, ce fut l'une des plus grandes déceptions de l'histoire récente : un fœhn peu profond a mis fin à la fête après 22 heures:

 

image.png.0bf69df1935f8c22b00c44b0e405de86.png

 

Sur les trajectoires de retour, on en voit bien les raisons : l'Alpstein était entièrement exposé au Föhn, peu profond et atypique, la Glattalp était protégée.

F95D9A84-6636-489C-991F-67591F8D3455.jpeg.55d3e179328ee060cc2cd6869d3444e5.jpegBE3DA406-C997-4068-9AE9-28D9A74E9CC4.jpeg.289306c3d5da1c9264442d44a318e194.jpegA7D209A5-BA8B-4D0D-B768-78393DC04414.jpeg.aa21068dcca29dde65872c8b43bc14c9.jpegD12D21E8-774B-4AD1-8D8E-BAE83C3484BE.jpeg.fc39e5975d42525259c75429eefe466b.jpeg

Source: MeteoSchweiz

 

Des temps meilleurs viendront encore...

Modifié par Kryophil
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je viens de relever les 5 Elitech RC5 placés dans le secteur de Lussan, afin de déterminer les zones les plus froides de ce secteur du Haut-Gard.

 

La station que je suis depuis plusieurs années et sur le réseau StatIC depuis un mois:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lussan/000UL.html

 

Cette station de Lussan Audabiac (1) fait figure de référence dans le domaine des TAF (ouverts) des plaines des régions méditerranéennes. Le propriétaire du terrain sur lequel est placée mon capteur m'avait signalé un endroit selon lui plus froid (2), près de sa bergerie. J'ai également voulu tester une autre cuvette (beaucoup plus vaste mais ouverte également) à proximité, celle de Lussan: au sud, près du Mas Chazel (3) et au nord, près de l'ouverture, entre les hameaux de Lauron et Prade. Enfin, je les avais déjà testées il y a quelques temps (sur des durées plus courtes), les dépressions ouvertes de Lussan - La Lèque (5) et Belvezet - Mas de l'ancienne église (6).

 

Les emplacements:

 

audabiac.png

 

belvezet.png

 

leque.png

 

lussan.png

 

Carte globale:

 

global.png

 

 

Les mesures des Tn ont été effectuées entre le 11 janvier et le 16 février (37 nuits). Les trois premières nuits, le sol était encore partiellement enneigé (chute de neige du 4 janvier). 

 

Sans titre 1.png

 

Belvezet et La Lèque sont plus froides que les cuvettes d'Audabiac et de Lussan, mais celle de la Lèque cumule plus de fortes gelées. Les nuits radiatives, la chute est brutale le soir.

 

Comparatif Audabiac Bergerie/La Lèque:

 

compa.png

 

C'est vraiment un puissant TAF pour nos régions (-11.2°C donc cet hiver), en instantané il faisait parfois 10°C de moins qu'à Audabiac.

Je vais essayer d'y placer un enregistreur permanent.

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Savez-vous si des relevés ont été faits dans le poljé de Lahondo au pays Basque, sous le Pic de Belchou? La proximité de l'océan n'est peut-être pas un point positif mais ce TAF fermé (plus de 100 ha et 90 m de profondeur) doit bien fonctionner lorsque les conditions sont réunies. Sur certaines thermographies, cette cuvette est vraiment la plus froide de la région (elle pourrait surpasser d'autres cuvettes plus en altitude). Si aucun relevé n'a été effectué, un local ne voudrait pas la tester? 

 

 

Photos

Sans titre 1.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-29,2°C dans la Combe des Amburnex (Jura vaudois) le 14 février

La Tnn de l'hiver est de -33,1°C le 11 janvier.

 

Ce matin, il faisait -11,7°C.

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

même si les tn sont à des années-lumière de ce qu'on peut voir dans le Jura ou en Autriche,je poste ici quelques remarques concernant un TAF .. urbain.

 

J'ai placé une sonde ELITECH dans un vallon accueillant des jardins familiaux à Amiens:

localisation2.thumb.jpg.7c01836e31206f3576912204b5949ad8.jpg

 

Elle a récemment été intégrée à la base climato d'IC.

 

Le fonds du vallon forme une cuvette dans laquelle j'ai positionné la sonde (sous abri Davis) à 1,60m de hauteur:

 

jardins.jpg

 

abri.jpg.b2daa31b3a99b2625667a845cbfde58f.jpg

 

Données et photos par ici ou par là.

 

La Tn de l'hiver y a atteint -10,3°c le 11 (une sonde dans mon jardin à 400 m à vol d'oiseau relevant -7,1°c):

 

Dans la nuit du 18 au 19 février la sonde a relevé 5°c d'écart avec la VP2,située à 3 km à vol d'oiseau (cf. carte) : -1,9°c contre +3,1°c.

 

nuit18-19.png

 

Le profil des courbes montre bien que le vent a brassé l'air à la VP2 sans jamais compromettre l'air froid au fonds du vallon.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

@Babarskaja, une question me vient : dans ces TAF urbains, des Tn moins caniculaires sont elles potentiellement observables en été ? Ou l effet cuvette de fraîcheur (relative) fonctionne il seulement hors canicule ?

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...