Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Matpo a dit :

Oui carrément !

Je vais me servir de la carte faire par @Babarskaja pour les voir

J espère avoir le temps !

Et si besoin de passer faire une vérif pourquoi pas, je peux tenter le truc a voir :)

ces coins sont a couper le souffle de beauté ! 🤩🤩🤩

 

Celles d' @Obiou ? (lien)

 

Je me suis plongé tout à l'heure dans la supplique de 1294 du prieur de la chartreuse des Écouges (45.176871,5.503351), qui implorait de les déménager ailleurs [c'était quand même un peu le but, à l'origine, d'être dans un désert de montagne].

Manuscrit de la BM de Grenoble non numérisé sur PaGella ; sur la BVMM juste une capture partielle d'une page (texte en marge du fol. 59-62v) :(

Reste l'édition (ancienne) de LE COUTEULX (Annales ordinis Cartusiensis, t. IV, pp. 416-422) :

II. « Venerabilibus in Christo Patribus necnon et Patronis charissimis fidelibus et devotis, universis Prioribus et singulis in generali Cartusiæ Capitulo in Dei nomine et ad subjectorum profectum unanimiter adunatis : F. Guido qualiscumque Prior Domus Excubiarum Cartusiensis Ordinis, et ejusdem loci humilis Conventus, oblata primitus, prout dignum et justum est, subjectione supplici, obedientia et famulatu promptissimo cum honore totali ac omnimoda reverentia tam debita quam devota, afflictorum supplicationibus aures cordis et corporis benigno inclinare favore, ac eorumdem vota et preces effectu persequente celeri pie ac misericorditer exaudire. (Et post pauca). Verborum continuationem diversam et variam ac multiplicem protendere, nostrique stylum dictaminis longo narrationis circuitu texere, quædam quæ retroactis temporibus nostris vidimus oculis et adhuc jugiter prospicimus et soli sumus experti, nos induxisse et compulisse certum est : sicuti sunt incommoda plurima, jacturæ et immania pericula quæ nostræ prædictæ Domui personisque ibidem commorantibus, qui nunc sunt vel qui pro tempore fuerint, imminent vel imminere de facili poterunt, nisi divina suffragante gratia et humano adjuvante pariter consilio, in statum uberiorem quam nunc est, mutata repente fuerit ; quod valde difficile et quasi impossibile nobis videtur, nisi nova et aperta miracula singulari privilegio Dominus faceret. Quæ omnia et cætera alia multa, quæ brevi sermone proferre non possumus, nobis audaciam aggrediendi tantam et talem loquendi materiam nihilominus præbuerunt ; alias vestri famuli hanc multiplicem verborum seriem coram vestra grata et laudabili recitare multitudine, plurimum formidarent. Quare, Patres Reverentissimi, nobis vestris devotis ac fidelibus super hoc per vos clementer indulta venia et concessa, hæc quæ in subjectis dicturi et ostensuri sumus, omnia audire libenter et intelligere intente ac sollicite vos minime tædeat…

III. « Cum igitur montium Excubiensium asperitatem, nives, gelu, frigora, ac nebularum densarum ipsos montes magna ex parte temporis opacantium et obumbrantium tenebrosam caliginem, longo pertulerimus tempore : hæc eadem cum majoribus etiam, si adessent, infortuniis adhuc perferre libenter parati essemus, si aliquis exinde salutaris fructus videretur posse subsequi ; sed cum labor noster inanis et inutilis, clare, manifeste ac lucide appareat, spes nostra totalis, quantum in nobis est, diu ibidem commorandi resecatur penitus et aufertur. Quid autem prodest poenitentiam agere cum querela et murmure, cum coacta servitia secundum B. Gregorium Deo minime placeant ; non enim personas propter locum, sed locum propter personas servitoribus suis præparat Deus. Et cum locus in quo nunc moramur, imo quasi detinemur inviti, propter animarum detrimentum atque periculum quæ nobis imminere jugiter intuemur, personis ibidem residentibus, vel personæ loco, sibi mutuo non congruant ; humana consideratione ac recta et legali dictante et judicante conscientia, tali manente certamine pax vera cum hujus loci habitatoribus esse nullatenus poterit vel requies… Priores namque ex una parte, conqueruntur de laborioso ac difficili montium accessu qui eos ultra modum et mensuram naturæ proprii corporis fortiter aggravat ; ita quod ad præsens magnæ virtutis homo et vigoris esse fortissimi, opinione humana et communi estimatur et creditur, qui Domum nostram prædictam trium vel quatuor ad plus annorum spatio rexerit ; et tunc affectus tædio, onus quod portasset regiminis non derelinqueret. Monachi quoque opponunt ex parte altera, vix ferre posse pondus fere importabile quod sustinent in rebus spiritualibus, quia Missas quamplurimas tenentur solvere præter alia onera quibus ex debito astringuntur Ordini ; et hoc propter extraneorum beneficia circa ipsos prope vel longe commorantium, quorum eleemosynas receperunt multiplices… Si vero prædicti monachi pauci numero fuerint, tot Missas absque gravamine persolvere non poterunt : si vero plures fuerint, ipsos Domus sustentare non valebit (prout ab illis dicitur qui præfatæ Domus nostræ temporalia pertractant negotia) sine Conventus divisione. Sed etiamsi posset fieri quod magnam monachorum multitudinem Domus nostra abundanter posset diu reficere, eique providere plenarie in suis necessitatibus ; sani tamen, quod est gravius, vel incolumes longo non permanerent aut perseverarent tempore, eo quod loci nostri qualitas a nonnullis corrupta esse dicitur : quod satis apparet ex hoc quod magna monachorum quantitas nocturno tempore supersedet frequenter a divinis laudibus, infirma et debilis in lecto decubans. Et sic ex utraque parte instat immane præcipitium. Et cum natura successione temporum debilitetur jugiter, paulatim ad nihilum redigens, gravius, quam nunc sit, erit in futuro. Quia sic cum ætas vergit ad finem, B. Augustino attestante, senex plenus est querelis et nullis gaudiis ; sic humanæ conditionis fragilitas ad ultimum gravioribus cladibus opprimetur manifestis. Recedunt etiam Priores a nobis affecti laboribus, cursu velociori quam veniunt : nam viginti et duorum annorum circulo quatuordecim Priores habuimus, secum a recessu suo febrem aliquando reportantes durissimam, renes contractos et brachia, fessas tibias, angustias, gemitus et dolores. Monachi vero in Domo remanent captivi et miseri, dolore præstolantes lamentabili ac corde pavido futuram jacturam et incommodum… Vix enim venit aliquis ad Domum nostram sumpturus Ordinis habitum, et si forte venerit, repente poenitens et seipsum deceptum esse proclamans recedit…

IV. « Edificia multis facta et constructa laboribus labuntur, putrefiunt et corruunt, et paulatim rediguntur quasi ad nihilum. Ligna etiam pro tectis ipsorum ædificiorum cooperiendis non inveniuntur ad præsens sufficientia, quia temporis diuturnitate, poene omnia valentiora ad ædificandum consumpta sunt et abscisa... Si vero expensas et damna quæ vel quas Domus nostra annuatim facit et sustinet pro victualibus ad excelsa subvehendis montium, quispiam diligenter computare velit, bene invenientur sexaginta libræ viennenses, ex quibus… monachi, prout a quibusdam asseritur, satis competenter et honorifice teneri et sustentari possent. Cum igitur status Domus nostræ, qui ad præsens tam querulosus existit et miserabilis ut eamdem Domum nostram boni et mali libenter deserant, et quicumque semel eam visitaverit proponit se non reversurum amplius nisi ad hoc faciendum eum Ordo noster compulerit, humana possit industria mutari in melius : cur nos et amici nostri charissimi qui nos in Christo diligunt, tanta torpemus ignavia, ut bonum ante nostros oblatum oculos, margaretam videlicet pretiosam, et munera gratissima nobis immeritis a Domino æterno Rege atque magnifico pietate sua præparata negligamus accipere ? Hanc vero margaretam pretiosam, pulchram et nobilem, seu munera illa gratissima quæ nobis quamvis indignis per omnem modum et immeritis (diu est) præparavit Dominus, dicimus et intelligi volumus quemdam locum fertilem et uberem, honestum et idoneum ac nostræ Religioni valde convenientem, satis sufficienter remotum a secularium pompa et strepitu, multo desideratum tempore. Locus iste infra possessionum nostrarum terminos, circa quamdam nostram grangiam Revesti appellatam vulgariter est positus, eleganti ac moderata dispositionis qualitate præfulgens, mediocritatem tenens ac jucundam temperiem, ita quod nec nimis calidus sit aut frigidus, quem vestrum plurimos ignorare non credimus, cum in ipsa grangia sæpius pernoctaverint. Ibi pro construendis et ædificandis domibus invenientur lapidum abundantia, arena multiplex, ac pro ipsarum domorum tectis cooperiendis tegularum similiter copia, et multa alia ad ædificiorum usum convenientia et perutilia. Locus etiam iste agrorum culturæ et hortorum commoditati aptus valde et habilis esse dignoscitur. Tunc etiam ad honorem Dei, et personarum, quæ in prædicto loco residebunt, profectum non modicum, in constructione et ædificatione domorum provideri et trudi poterit utiliter cum eleemosynis et beneficiis quæ vel quas vicini nostri et amici cum cæteris devotis fidelibus prope nos aut longe commorantibus, nobis inspirante Domino tribuent pro animarum suarum salute et remedio. Tunc etiam tria hospitia in quibus nunc recipiuntur hospites cum magnis sumptibus et copioso quandoque apparatu, in unum penitus redigentur.

V. « Præterea cum personæ nostris temporibus famulaturi Domino ad montes nostros ibidem moraturi formident, renuant, ac negligant ascendere ; et montium possessor non sit tantum Dominus, cum et valles abundare dicantur frumento, plures animæ in hoc loco quam in montibus acquirentur et salvabuntur ; ac per hoc ibi major honor et reverentia per abundantiorem et ampliorem servientium numerum, quam in nostris prædictis montibus, nostro Salvatori procul dubio exhibebitur, qui salutem sitit animarum ac desiderat. Hujus autem loci transmutatio de facili fieri poterit ; non enim Domum novam omnino construemus vel ædificabimus, nam rebus et possessionibus muniti ac dotati sufficienter jam sumus per Dei gratiam, et vetera ædificia etiam in prædicto loco satis competenter habemus, in quibus personæ habitare poterunt quousque adaptentur et præparentur plenarie Monachorum cellulæ. Tunc etiam in capite et loco saniori et principali rerum et possessionum nostrarum positi, mayneriorum et Conversorum nostrorum negligentiam vehementer dure et aspere redarguere ac punire poterimus, et universos ac singulos movere, excitare et inducere fortiter et viriliter ad operandum strenue, et jura nostra melius ac fortius deffendere. Et sic patet undique animarum et corporum fructus multiplex et commodum salutare. Cujus rei gratia vestræ discretionis providentiæ, cui post Dominum subditi sumus, et veram obedientiam, debitam subjectionem cum famulatu pro posse nostro et viribus promptissimo, profitemur debere firmiter ; et in veritate recognoscimus defectus nostros, preces, desideria, dolores offerentes et gemitus, humiliter supplicamus et devotissima affectione qua possumus, et puro cordis desiderio, quatenus amore Dei et pietatis intuitu ea quæ supra diximus universa et singula pio considerantes favore, et cordis affectu intimo eadem frequenter in vestris revolventes cordibus, nos de tanta, in qua nunc jacemus, ærumna clementer erigendo et nostris pie satisfaciendo desideriis, vestra liberali gratia licentiam transferendi Domum nostram ad illum optimum locum nobis benigne ac misericorditer velitis concedere, etc. Vos vero devotissimi ac Reverentissimi Patres pro tantis nobis impensis beneficiis, in illa quam expectamus sancta et gloriosa civitate copiosam mercedem pro dono et speciali gratia merito possitis percipere, etc. Bene valeatis omnes ut optamus in Domino per longiora tempora, et qui vos in Christo diligunt universi. Orate pro nobis. Datum apud Excubias, die lunæ, in festo Beatorum martyrum Gordiani et Epimachi, anno Domini MCC nonagesimo quarto, cum appositione sigilli Domus nostræ.

 

Reparcouru aussi l'excellent fascicule sur Le Patois de Rencurel de Louis GLÉNAT.

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Impressionnant toutes tes sources Mickaël !

Voilà une photo du taf de Meaudre, a la jonction des deux ruisseaux qui parcourent le village

IMG_20230904_100144.thumb.jpg.3a39b4d77ff430d6e72008de3c71954c.jpg

 

Pour les Ecouges malheureusement je ne vais pas pouvoir, c était pas loin de mon trajet d hier et je n ai vu les messages que le soir... 

Mais merci quand même ! 😊

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

[...]

Voilà une photo du taf de Meaudre, a la jonction des deux ruisseaux qui parcourent le village

IMG_20230904_100144.thumb.jpg.3a39b4d77ff430d6e72008de3c71954c.jpg

[...]

 

Tout à gauche de ta photo, derrière les arbres (et derrière les serres), l'équivalent de la neigère : le puits des Écritures suivi par @riri vertacorien (45.205514716,5.595547652 ; 1570,62 m d'alt au fond au LiDAR HD de l'IGN ; dépression de 20 mètres de profondeur d'accès facile par rapport aux nombreux scialets de la région).

Bon plus de neige à cette période et après cet hiver, cela n'a pas dû aller bien loin dans l'été : je ne serais pas étonné qu'il n'ait pas vu la saint Jean (à l'autre extrémité tu avais 2013).

Côté doline avec neige très tardive (qui fait parfois la jonction) : 45.002325,5.553052

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

 

Tout à gauche de ta photo, derrière les arbres (et derrière les serres), l'équivalent de la neigère : le puits des Écritures suivi par @riri vertacorien (45.205514716,5.595547652 ; 1570,62 m d'alt au fond au LiDAR HD de l'IGN ; dépression de 20 mètres de profondeur d'accès facile par rapport aux nombreux scialets de la région).

Bon plus de neige à cette période et après cet hiver, cela n'a pas dû aller bien loin dans l'été : je ne serais pas étonné qu'il n'ait pas vu la saint Jean (à l'autre extrémité tu avais 2013).

Côté doline avec neige très tardive (qui fait parfois la jonction) : 45.002325,5.553052

Génial, mais comment trouves tu tout ça ? Dans le fourmillement du forum 😅

Je vais voir les deux points que tu cites 

Je suis passé a Méaudre ce matin et ne devrais pas y repasser 😅 faudrait que je dise ma route la veille ça serait mieux 😅 pardon je m excuse

 

A propos de dépressions fermées... aujourd'hui combe de l ours 

A part que c était magnifique, j ai aussi vu une succession de 4 dépressions fermées, sur le massif qui est donc orienté nord/sud, sur le flanc ouest du massif (donc soleil très tard le matin) 

Elles ne sont pas grandes en elles même mais bénéficient d un grand angle d ouverture de ciel (peu d arbres proches) et sont en contrebas d un vraiment grand bassin qui monte (comme un bassin versant mais pour le froid)

Une altitude de 1600 m environ pour ces dépression

En voilà un exemple en photo

Fond de l une d elle :

IMG_20230904_170515.thumb.jpg.d894fa0e44cafc577831ee22e495a151.jpg

bassin versant en amont :

IMG_20230904_170515.thumb.jpg.d894fa0e44cafc577831ee22e495a151.jpg

Elles ne sont pas grandes, environ 100m2 de superficie je pense mais le bv producteur de froid avec des crêtes qui montent a quasiment 2000 m sont en amont 

 

Une autre par contre qui est bien plus grande et m a surpris, même configuration mais plus grande, et a 1750 m avec des cimes qui doivent avoisiner les 1950 environ

 

 

 

IMG_20230904_170515.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ha fichier trop lourd, je continue ici

La je suis au sud de la dépression, toujours même configuration massif orienté nord sud et c'est le flanc ouest

On voit ici la fermeture côté ouest donc, en aval, en regardant vers l ONO depuis le flanc sud de la dépression fermée 

IMG_20230904_183244.thumb.jpg.6c276ac2ca2fea1da533718fe4e6eb9a.jpg

 

Elle est bien plus profonde et vaste que les autres

En la regardant plutot vers son centre :

IMG_20230904_183247.thumb.jpg.89b5de553b3ae1b5d5de6a7c30a61a5b.jpg

 

J ai encore une photo pour l aval mais ça ne va pas rentrer, mais enfin voilà peu d arbres et en amont une large zone pour produire du froid par rayonnement je pense

Il doit pas faire bon dormir la dedans !😅

 

La fermeture comporte un tout petit orifice, vraiment sur le haut de la fermeture

L air doit s écouler par la quand la dépression est comblée d air froid sur plusieurs mètres de hauteur si cela arrive (ce qui fait quand même un bon volume vu sa profondeur) je dirai qu il y a bien 4 mètres entre le fond et l orifice qui est presque en haut de la ceinture qui ferme a l ouest

J ai mis la main pour voir sur l'extérieur de la fermeture en dessous immédiat de l orifice, (roche donc extérieure a la dépression, exposée aux rayons tardifs (18 h 30) du soleil), pas d air froid a cet heure mais une roche qui par contre était plus froide sous l orifice qu ailleurs

 

On dirait presque un ancien creusement de glacier (ça porte un nom j ai oublié lequel) tellement la fermeture et forte et brutale

 

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

Côté doline avec neige très tardive (qui fait parfois la jonction) : 45.002325,5.553052

Je viens d aller voir ça

Bien en altitude oui !

Et je suis tombé à côté sur ça :

Glacière
https://maps.app.goo.gl/gJzenaJYuzBTNsjw5

 

Malheureusement je ne vais pas pouvoir faire le point que tu cites qui peut faire la jonction, c était dans une rando que j ai écartée du coup j ai prévu le grand Veymont mercredi...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

Tout à gauche de ta photo, derrière les arbres (et derrière les serres), l'équivalent de la neigère : le puits des Écritures suivi par @riri vertacorien (45.205514716,5.595547652 ; 1570,62 m d'alt au fond au LiDAR HD de l'IGN ; dépression de 20 mètres de profondeur d'accès facile par rapport aux nombreux scialets de la région).

Ça a l air un peu plus loin que Méaudre est ce que c est bien ça ? (environ 5 km à vol d oiseau, je suis passé au point de vue de Molière a 1 petit km)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 20 minutes, Matpo a dit :

On dirait presque un ancien creusement de glacier (ça porte un nom j ai oublié lequel) tellement la fermeture et forte et brutale

 

Un glacier aurait laissé un tas de cailloux à l'aval (moraine), pas de la roche en place comme sur ta photo. J'ai toujours appelé ces trous des scialets, surtout les petits bien profonds dont il faut se fier en hiver quand ils sont plus ou moins bien recouverts de neige... Il y en a de partout dans le Vercors, et j'imagine que pour la plupart, notamment ceux en altitude, le fond est bien poreux et que l'air froid s'écoule par le fond dans le système karstique...

 

Dans ton message de 22:21, tu as mis 3 fois la même photo.

Modifié par meteomettra
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Molière oui t'es passé pas trop loin du puits des Écriture ; idem côté Grande Moucherolle, où cela constitue des combes à neige mais pour le froid, non. De plus si tu as de (petits) creux de nivation sous les pentes, le relief n'a rien de glaciaire. Structures karstiques typiques du Vercors.

Côte Grand Veymont, je veille toujours ce névé : 44.868701,5.519063 (disparu bien tôt cette année). Versant Est tu peux avoir des avalanches plus longues mais plus aléatoires.

 

Edit: j'aurais dû regarder avant : https://www.persee.fr/doc/karst_0751-7688_1986_num_7_1_2114

https://www.persee.fr/renderIllustration/karst_0751-7688_1986_num_7_1_T1_0013_0000_5.png

[voir légende sur Persée]

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, meteomettra a dit :

 

Un glacier aurait laissé un tas de cailloux à l'aval (moraine), pas de la roche en place comme sur ta photo. J'ai toujours appelé ces trous des scialets, surtout les petits bien profonds dont il faut se fier en hiver quand ils sont plus ou moins bien recouverts de neige... Il y en a de partout dans le Vercors, et j'imagine que pour la plupart, notamment ceux en altitude, le fond est bien poreux et que l'air froid s'écoule par le fond dans le système karstique...

 

Dans ton message de 22:21, tu as mis 3 fois la même photo.

Merci pour ta précision !

Mince pour les photos, je vais corriger ça entre deux randos 😅

J avoue que si le relief karstique laisse passer l air froid... 

Après j ai marché au fond de la plupart pour voir la végétation et pas de grosse faille apparente, mais en effet ça peut (et y marcher peut être dangereux en cas d aven Armand mais ça rend célèbre alors bon 😂, un aven est si vite arrivé 😅^^)

 

il y a une heure, Thundik81 a dit :

Côte Grand Veymont, je veille toujours ce névé : 44.868701,5.519063 (disparu bien tôt cette année).

Merci ! Je me le note pour mercredi :)

 

Mes contributions sont un peu fouillis mais je m y suis pris un peu au dernier moment et donc je montre deux trois trucs que j ai pu voir par la comme ça 😅 et si je peux amener une photo ou deux de taf 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Matpo a dit :

[...] et si je peux amener une photo ou deux de taf 

 

Regarde les cartes d'@Obiou : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32413-les-trous-à-froid-en-france/?do=findComment&comment=3249413

Tu y verras des TAF suivis par @riri vertacorien ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

Yep j'avais vu ton lien hier :)

Mais il y en a tellement ça m a découragé 😅

par contre la grande que j ai vue je vais essayer de la trouver dessus elle doit y être 

et pour me repérer il me manque les noms des pics 😅 ou alors en superposant les cartes...je vais tenter demain matin, au dodo 😅

mon genoux a pris bien cher dans toutes ces descentes :/

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour info aujourd'hui, je passe à côté de chaud clapier, de la plaine de lente/pot de la chaume, et si j ai le temps pas loin également de pré-rateau

(Également secteur Omblèze/escoulin)

Si un court trajet quelque part sur une doline peut être utile a quelqu'un n hésitez pas :)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 11 heures, meteomettra a dit :

Un glacier aurait laissé un tas de cailloux à l'aval (moraine), pas de la roche en place comme sur ta photo.

Le calcaire est très soluble surtout dans les eaux de fontes très froide. Pour moi ces petites dépressions font assez glaciaires/péri-glacaires. Si on compare au massif du Dévoluy un peu plus haut il y a plein de cirques glaciaires où les moraines ont disparues. L'eau de fonte s'infiltre sous le glacier et creuse des puits verticaux par lesquels le matériel rocheux est soutiré. Ça peut aussi se produire sous un névé persistant.

 

La karstification est plus éfficace quand les hauts sont acide. Pour cela il faut des eaux riches en CO2 et il y a deux moyen de le faire : sous un sol où la décomposition de la matière organique libère du CO2 ce qui augmente la pression partielle et donc la quantité de CO2 dissoute. Soit en baissant la température ce qui augmente la solubilité du CO2 à pression constante. C'est aussi pour ces deux raisons que le calcaire ne se forme pas dans les océans les plus profond.

 

Ces puits situés au sommet du réseau karstiques sont souvent souffleur quand il fait froid (fonctionnement en cheminée). Du coup ça n'est pas très bon pour les TAF sauf s'ils sont bouchés par la neige. Attention au vent aussi près des crêtes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Obiou a dit :

La karstification est plus éfficace quand les hauts sont acide. Pour cela il faut des eaux riches en CO2 et il y a deux moyen de le faire : sous un sol où la décomposition de la matière organique libère du CO2 ce qui augmente la pression partielle et donc la quantité de CO2 dissoute. Soit en baissant la température ce qui augmente la solubilité du CO2 à pression constante. C'est aussi pour ces deux raisons que le calcaire ne se forme pas dans les océans les plus profond.

Du coup réflexion peut être bête mais je me demandais si l'augmentation de moitié de la teneur en co2 de l atmosphère pouvait accélérer la dissolution des roches, avec toutes les conséquences sous terre

 

Photo de la combe de l oscence depuis son bord sud

IMG_20230905_111517.thumb.jpg.5cbd6f8aa283ebc5a979572b57338386.jpg

 

Également un point non visible sur les ign mais en dépression fermée, au fond d une vaste plaine, c est une prairie herbeuse, pas un fort encaissement comme les autres mais plutôt évasée, qui est pas loin a l est de l oscence :

44.954632,5.400541

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

[...]

Également un point non visible sur les ign mais en dépression fermée, au fond d une vaste plaine, c est une prairie herbeuse, pas un fort encaissement comme les autres mais plutôt évasée, qui est pas loin a l est de l oscence :

44.954632,5.400541

[...]

 

Si :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=5.400208667,44.955618092&z=16&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l9=ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES.QUALITY::GEOPORTAIL:OGC:WMS(1)&permalink=yes

Source du RGE ALTI®
Résolution : 5 m
Origine : Radar
Précision : 1 m < Emq < 7 m

 

Sinon bien connu des météos (voir liste des exemples de son labo), Simon GASCOIN, ici avec une appli basée sur le RGE ALTI® 1M :
https://labo.obs-mip.fr/multitemp/decouvrir-les-structures-cachees-du-paysage-grace-au-lidar/
> bon ça dépend grandement des zones et appli idéale pour visualiser les scialets (pentes)
https://sgascoin.users.earthengine.app/view/hillshade-ign-rge-alti-1m

 

J'avais signalé dès la mise en ligne des blocs concernés le LiDAR HD (07/07/2022 pour le bloc PM, 18/02/2023 pour le bloc PN) :
https://pcrs.ign.fr/version3
https://pcrs.ign.fr/version_lidarhd_classe
> (ATTENTION fichiers de respectivement 1,1 Go et 206 Mo)
https://wxs.ign.fr/2s53j8r4gxyr0bfcounndiea/telechargement/prepackage/LIDARHD_PACK_PN_2021$LIDARHD_1-0_LAZ_PN-0888_6433-2021/file/LIDARHD_1-0_LAZ_PN-0888_6433-2021.7z
https://storage.sbg.cloud.ovh.net/v1/AUTH_63234f509d6048bca3c9fd7928720ca1/ppk-lidar/PN/LHD_FXX_0889_6432_PTS_O_LAMB93_IGN69.copc.laz
>
point bas à 851,60m d'alt. à 44.955618092,5.400208667

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Du coup réflexion peut être bête mais je me demandais si l'augmentation de moitié de la teneur en co2 de l atmosphère pouvait accélérer la dissolution des roches, avec toutes les conséquences sous terre

Sans doute un peu. Les pluies acides liées à la combustion de matières riches en soufre ont un impacte encore plus visible par exemple sur les bâtiments en pierre dans les villes. Après je pense que pour le karst c'est surtout la décomposition dans le sol qui produit le CO2 et donc la température et la couverture du sol jouent sans doute un rôle plus important.


Par contre  l'augmentation de la concentration en CO2 est la source de l'acidification des océans qui diminue la précipitation de carbonates. C'est un problème planétaire majeur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acidification_des_océans

 

Modifié par Obiou
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

@Matpo Je vois que tu t'es focalisé sur pas mal de petites dépressions, as-tu fait un tour à la StatIC de Loscence? Derbounouse et Darbounouse, Herbouilly?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Pas de gel sur nos TAF malgré des conditions propices et une date déjà bien avancée dans le calendrier, c'est dire l'épisode de chaleur qui nous concerne ! 

 

0.2°C à Gréolières les Neiges, c'est la valeur la plus basse :( :

greolieres-huskies_2023-09-06-06-45-00.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 16 heures, Ced30 a dit :

@Matpo Je vois que tu t'es focalisé sur pas mal de petites dépressions, as-tu fait un tour à la StatIC de Loscence? Derbounouse et Darbounouse, Herbouilly?

Je voulais faire hier chaud clapier, Herbouilly et pré râteau, j ai manqué de temps 😅

 

Une petite observation concernant la plane de la forêt de lente ou je suis passé également : il est vraiment vaste ce taf

Ce que je vais dire à peut être déjà été rapporté ici je ne sais pas

Le fond est irrégulier même si la plaine est vaste, d ailleurs a l extrême sud il semble il avoir une sacrée dépression menant sur un gouffre ?

En tout cas voilà une photo vue de la route qui passe dedans

(J ai toujours pas fait la manip pour héberger mes images je vais arriver en limite de stockage moi je sens 😅)

IMG_20230905_133248.thumb.jpg.53bf263a14c499e86a466149e0194f2a.jpg

 

Dépression bien creuse au sein du vaste taf, en s approchant ça donne ..

 

IMG_20230905_133906.thumb.jpg.de038bd63f39b466bb54b379757142d8.jpg

 

Ça fait fortement penser à l entrée d un gouffre

Je me suis renseigné auprès de quelqu'un dans l hébergement touristique a quelques mètres et effectivement, des spéléologues descendent régulièrement dedans

 

 

Que c est grand le Vercors...

Par contre sur conseil de @Royans26...j'ai pu voir une autre belle dépression

Est elle souffleuse en hiver ? C est dur à dire comme ça mais pas de gouffre apparent

Merci encore Royans !

L'endroit est magnifique

C est ici

44.991283,5.358867

 

IMG_20230905_125403.thumb.jpg.f7cf96d0a035fedf19b9cbc977231bae.jpg

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et a 70 m au nord est de cette dépression bien fermée, on trouve

IMG_20230905_125427.thumb.jpg.29409a2237d8e9915cfffe39d167b358.jpg

Puis au NO immédiat une troisième dépression, entièrement boisée celle ci par contre

 

 

La première fait bien 4/5 m de profondeur et vaste

Intéressant !

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

@Matpo J'ai arpenté plusieurs fois la plaine de Lente, et le point bas (Pot de la Chaume) est bien abrité par de grands arbres. J'y ai placé un Elitech l'été dernier, ce n'était pas plus froid que Loscence (peut-être différent l'hiver avec la neige qui doit y résister bien plus facilement). Au centre de la plaine, il y fait peut-être plus froid mais jamais testé.

 

Si tu veux les meilleurs TAF, ne vise pas trop les petites dépressions situées en bordure de plateau, mais plutôt les cuvettes à fond plat et vastes (ou alors les petites dolines en entonnoir, au fond d'une dépression plus vaste et fermée, style Chaud Clapier). Il serait dommage que tu partes sans être passé à Darbounouse, Derbounouse, Champ Gelas et Herbouilly. Ces endroits sont magnifiques en plus d'être intéressants.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

@Matpo J'ai arpenté plusieurs fois la plaine de Lente, et le point bas (Pot de la Chaume) est bien abrité par de grands arbres. J'y ai placé un Elitech l'été dernier, ce n'était pas plus froid que Loscence (peut-être différent l'hiver avec la neige qui doit y résister bien plus facilement). Au centre de la plaine, il y fait peut-être plus froid mais jamais testé.

 

Si tu veux les meilleurs TAF, ne vise pas trop les petites dépressions situées en bordure de plateau, mais plutôt les cuvettes à fond plat et vastes (ou alors les petites dolines en entonnoir, au fond d'une dépression plus vaste et fermée, style Chaud Clapier). Il serait dommage que tu partes sans être passé à Darbounouse, Derbounouse, Champ Gelas et Herbouilly. Ces endroits sont magnifiques en plus d'être intéressants.

Les deux dernières photos de @Matpo est au niveau de Ferme Gerboud / Bretiere tu y es déjà allé ?

 

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 23 minutes, Royans26 a dit :

Les deux dernières photos de @Matpo est au niveau de Ferme Gerboud / Bretiere tu y es déjà allé ?

 

 

 

Oui je suis allé voir sur Géoportail ce coin que je ne connais pas, je n'ai jamais équipé cette doline, si tu te sens de le faire, ça serait intéressant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...