Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 2 heures, pongiste a dit :

On peut espérer taper des belles valeurs dans les taf jurassiens la nuit prochaine ou la bise est trop forte ?

 

A mon avis, la bise va compromettre le fonctionnement de beaucoup de taf jurassiens, mais certains plus abrités pourraient s'en tirer. Il y a aussi beaucoup moins de neige au sol que la semaine dernière, ça ne va pas non plus jouer en notre faveur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud

@Ced30 : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59030-aidons-météo-france-a-signaler-les-erreursbugs-sur-leur-réseau-de-stations-pannes-anomalies-bouchages-etc/?do=findComment&comment=3801258 (@MIQUEL Pierre, ce n'est pas un station Météo-France mais une station installée spécialement dans un trou à froid de la commune, repéré via thermographie satellite)

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 32 minutes, riri vertacorien a dit :

J'ai récupéré l'enregistreur élitech à la Combe de Pré Râteau.

Tn -27.9 degce matin

Tnn le 14 janvier 0h50 de -35.9 deg

Nouveau record perso bas mesuré sur le Vercors 

20240120_131445_001.jpg

20240120_195934.jpg

 

Tn à 0h50? Comment a fluctué la température ensuite ? C'est étonnant car à Darbounouse la baisse s'est poursuivie jusqu'à 4h. 

Près de 40°C de moins que la t850hPa, c'est du très très lourd ! 

 

Belle Tn ce matin ! On est au point bas de la combe ? 

Modifié par Ced30
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ced30 a dit :

 

Tn à 0h50? Comment a fluctué la température ensuite ? C'est étonnant car Darbounouse la baisse s'est poursuivie jusqu'à 4h.

 

Belle Tn ce matin ! L'abri est à combien de la couche de neige ? On est au point bas de la combe ? 

Oui au point bas de la combe, la température est resté autour des - 35° jusqu'à 4H

Tx de 2,6° donc 38,5° d'amplitude...

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
à l’instant, riri vertacorien a dit :

Oui au point bas de la combe, la température est resté autour des - 35° jusqu'à 4H

Tx de 2,6° donc 38,5° d'amplitude...

 

J'allais te demander l'amplitude, on est sur une amplitude record ? (je sais que c'est autour de 38°C pour Darbounouse aussi) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

@riri vertacorien @Ced30 superbe record 👍👌 Bravo 😁

Je vous avais dit les gars qu'elle m'avait fait forte impression cette combe malgré qu'elle ne soit pas si plate que ça. Le facteur de ciel est excellent, elle est entourée d'arbres et il y a un beau dénivelé. L'altitude aide aussi.

Il nous reste à reprendre les recherches plus haut pour trouver des valeurs encore plus basses 🤣

Côté Coulmes, pas de bonnes conditions pour atteindre les -20. Ça démarre mal cette année et la douceur qui arrive n'arrangera rien...

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 21 heures, klm a dit :

@riri vertacorien @Ced30 superbe record 👍👌 Bravo 😁

Je vous avais dit les gars qu'elle m'avait fait forte impression cette combe malgré qu'elle ne soit pas si plate que ça. Le facteur de ciel est excellent, elle est entourée d'arbres et il y a un beau dénivelé. L'altitude aide aussi.

Il nous reste à reprendre les recherches plus haut pour trouver des valeurs encore plus basses 🤣

Côté Coulmes, pas de bonnes conditions pour atteindre les -20. Ça démarre mal cette année et la douceur qui arrive n'arrangera rien...

 

On ne doit pas être loin d'avoir trouvé la combe la plus froide (j'attends de voir les résultats de Chaud Clapier et de la Pelouse des Serpents, ainsi que de la profonde doline de Derbounouse mais je pense pas qu'on soit à -35°C). Après, il reste toujours le secteur de Pré Mouret et la plaine du Tisserand (excellent SVF, altitude autour de 1700/1800m), on n'a pas exploré cet endroit. S'il n'est pas trop venté, il pourrait être surprenant (mais moins accessible et très probablement sans réseau).

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 17 heures, riri vertacorien a dit :

J'ai récupéré l'enregistreur élitech à la Combe de Pré Râteau.

Tn -27.9 degce matin

Tnn le 14 janvier 0h50 de -35.9 deg

Nouveau record perso bas mesuré sur le Vercors 

20240120_131445_001.jpg

20240120_195934.jpg

 

Merci pour toutes ces infos et cette magnifique photo du site qui dégage une sensation de grand froid🙏😍

Petite question montagne : c'est le sommet de Pierre Blanche à droite?

 

Curieusement depuis Couspeau hier, où il faisait 3.8° à 11h sous une brise de Sud à 1544m, je pensais aux combes froides du Vercors en le regardant, très heureux de découvrir ta publication de retour en Bresse😉

IMG_7988.JPG.9b4127bcc8a728cfa230c53dd4829999.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Il y a 7 heures, Ced30 a dit :

 

On ne doit pas être loin d'avoir trouvé la combe la plus froide (j'attends de voir les résultats de Chaud Clapier et de la Pelouse des Serpents, ainsi que de la profonde doline de Derbounouse mais je pense pas qu'on soit à -35°C). Après, il reste toujours le secteur de Pré Mouret et le plaine du Tisserand (excellent SVF, altitude autour de 1700/1800m), on n'a pas exploré cet endroit. S'il n'est pas trop venté, il pourrait être surprenant (mais moins accessible et très probablement sans réseau).

J'y pensais justement, pré Mouret et Tisserand peuvent descendre plus bas, ça me semble jouable mais il faut toutes les conditions réunies, c'est-à-dire pas de vent. Quand j'avais testé la petite doline de Pré Mouret, ça n'était pas descendu en dessous de -6°C en fin d'été début d'automne il me semble. Pas de nombreuses gelées non plus, trop exposé au vent. Donc une fois peut-être proche des -40 mais ça doit être très rare.

Et comme tu dis, l'accès, tu pleures, au mieux c'est 2h en ski de rando ou raquette aller, soit 4/5h aller retour voire plus pour aller chercher la plaine du Tisserand... Sans compter le temps de trajet en voiture 🤣

Après plus au sud, y'a plein de petite dolines qui doivent avoir des bonnes Tn je pense... Mais c'est vraiment loin 🥴

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

[...]

Petite question montagne : c'est le sommet de Pierre Blanche à droite?
[...]

 

La Pierre blanche à gauche et massif du Grand Veymont à droite du pas de la ville.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

La Pierre blanche à gauche et massif du Grand Veymont à droite du pas de la ville.

L'ayant jamais monté par le pas de la ville puisque j'arrive toujours par la plaine de la Queyrie après être passé depuis le Pas de Chabrinel, je ne reconnaissait pas sous cet angle de vue😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a une heure, riri vertacorien a dit :

Chaud clapier, Tnn -33.0 le 14 janvier 3h00.

Hauteur neige 55 cm aujourd'hui 

20240121_101431.jpg

Pourras-tu m'envoyer le fichier, que je puisse compléter la climato 2023?

Le nombre de gelées doit être impressionnant. La Tnn n'est pas si mal, compte tenu du faible volume de la doline. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça envoie du lourd sérieux, un régal de vous lire

Quand je repense à les randos dans le coin, je suis deg de pas habiter par là, j ai la condition (et le temps) pour crapahuter par là, c est même prévu si cet été je peux y revenir 

 

Par contre je n y connais rien en installation de matériel météo mais j aurais volontiers prêté main forte 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelle est la dérive des Elitech en-dessous d'un certain seuil de températures ? Il y a quelques années, j'avais lu que la marge d'erreur pouvait être importante en-dessous de -18 °C il me semble mais je ne retrouve plus cette publication. Bien sûr, cela ne remet pas en cause l'énorme potentiel de ces localités !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

De ce que je vois elle est de +- 0.5 jusqu'à -20 et 1 degré au delà. Mais la fourchette de températures pour laquelle elle est indiquée c'est jusqu'à -30 donc sûrement un peu plus d'1 degré d'incertitude au delà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 44 minutes, Count a dit :

Quelle est la dérive des Elitech en-dessous d'un certain seuil de températures ? Il y a quelques années, j'avais lu que la marge d'erreur pouvait être importante en-dessous de -18 °C il me semble mais je ne retrouve plus cette publication. Bien sûr, cela ne remet pas en cause l'énorme potentiel de ces localités !

 

En métrologie on a vu mieux (courbes) : https://www.elitechus.com/pages/certificate

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 18/01/2024 à 12:06, psncf a dit :

Bonjour Jean-Marc et bonne année,

 

La station [de la cuvette de la tourbière de la Cailleuse] est de retour ? Ce serait intéressant, car les conditions vont être optimales d'ici dimanche [21 janvier] matin. 

 

Bonjour Philippe et, de même, bonne année !

 

Il est évident que sur ce topic du forum d'Infoclimat n'apparaissent plus d'informations météorologiques de Localsat sur la cuvette de la tourbière de la Cailleuse, via "Joselito" ou "Serge71400" qui en sont également membres. C'est un fait et il faut faire avec. Même si ces gens sont dans leur droit en agissant ainsi, cette situation n'est pas favorable à la connaissance des climats locaux (topoclimats) de vallée, notamment ceux des trous à froid comme la cuvette de la tourbière de la Cailleuse. Si un jour se posait la question d'une protection véritable de cette cuvette avec sa tourbière, des arguments en sa faveur pourraient manquer, simplement par insuffisance de recherches et de données.

 

Un des enjeux de l'exploitation industrielle, ancienne et actuelle, du gypse à Montmorency est l'intégrité de la butte témoin en question, de sa forêt et de ses tourbières ; notamment celle de la Cailleuse, comme on l'a vu sur ce topic antérieurement. Dans l'avenir, il y en aurait aussi concernant celle du sable. Je pense aux conséquences qu'aurait une exploitation industrielle éventuelle du sable amoncelé sous la surface de la butte de Montmorency. Là-dessous il y en a en effet une montagne ! Une telle entreprise aboutirait à un arasement partiel de cette butte témoin ! En tout cas jusqu'aux marnes. Avec évidemment des dégâts collatéraux inévitables, comme la disparition de la cuvette de la Cailleuse évidemment et celle de sa tourbière. A mon avis, voilà ce qu'on risque à long terme !

 

Regardez ! De telles situations sont déjà arrivées ailleurs. Par exemple : à petite échelle, butte de Cormeilles-en-Parisis en Ile-de-France, pour le gypse ; à grande échelle, extraction de charbon et de lignite en Allemagne, avec des villages entiers détruits pour faire affleurer la ressource et donc en faciliter l'accès et l'extraction. On voit bien qu'avec les machines, toute exploitation est possible de nos jours. Chaque ressource naturelle de cette planète est exposée à la voracité humaine ; ceci est dû à l'industrie performante qui lui est dédiée. C'est le temps de la mondialisation effrénée des exploitations industrielles et des échanges économiques. Les conséquences de cette dernière nous mèneraient tous tout droit au désastre, si elle venait à continuer.

 

Marc

Modifié par taf95
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Count a dit :

Quelle est la dérive des Elitech en-dessous d'un certain seuil de températures ? Il y a quelques années, j'avais lu que la marge d'erreur pouvait être importante en-dessous de -18 °C il me semble mais je ne retrouve plus cette publication. Bien sûr, cela ne remet pas en cause l'énorme potentiel de ces localités !

Il va falloir que je me motive un matin glaciale pour aller comparer les température avec abri, sonde et console davis, VP2

  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 20:08, riri vertacorien a dit :

J'ai récupéré l'enregistreur élitech à la Combe de Pré Râteau.

Tn -27.9 degce matin

Tnn le 14 janvier 0h50 de -35.9 deg

Nouveau record perso bas mesuré sur le Vercors 

20240120_131445_001.jpg

20240120_195934.jpg

Incoryable cette combe aussi ! À surveiller, merci pour l'effort de récupération, exploitation et surtout partage des données, ce qui n'a rien d'évident sur ce dernier point malheureusement.

Merci aussi pour la jolie photo de mise en contexte, paysage superbe, ça donne envie d'aller faire des raquettes dans ce coin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

+14.2°C en 10 min à Derbounouse cette nuit (4h00/4h10, -12.2/2.0°C)

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...