Sebaas Posté(e) 17 octobre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 octobre Argument d'autorité: message supprimé, car HS. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 17 octobre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) Il y a 13 heures, meteo17100 a dit : A 21 heures , il fait déjà vachement froid par endroits En ce qui concerne Solaison, il faut rappeler qu'on est mi-octobre, à près de 1500 m d'altitude, avec un ciel dégagé. Pour l'altitude et la période de l'année, et des conditions radiatives, ça ne me semble pas exceptionnel Mais c'est peut-être aussi parce que, ayant la cinquantaine, j'ai connu une époque où la donne en France n'était pas la même ... Au 20ème siècle , les gelées même à basse altitude en octobre n'étaient pas si rares que ça ... (hors littoraux, évidemment) Il me semble quand même important de replacer les choses , dans le contexte du RC Modifié 17 octobre par Dionysos 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 17 octobre Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 17 octobre Il y a 5 heures, Dionysos a dit : En ce qui concerne Solaison, il faut rappeler qu'on est mi-octobre, à près de 1500 m d'altitude, avec un ciel dégagé. Pour l'altitude et la période de l'année, et des conditions radiatives, ça ne me semble pas exceptionnel Mais c'est peut-être aussi parce que, ayant la cinquantaine, j'ai connu une époque où la donne en France n'était pas la même ... Au 20ème siècle , les gelées même à basse altitude en octobre n'étaient pas si rares que ça ... (hors littoraux, évidemment) Il me semble quand même important de replacer les choses , dans le contexte du RC Effectivement, comme je suis plus jeune j'ai comme l'impression de trouver ce froid "notable" alors qu'elle était habituelle il y a quelques décennies. C'est fou comment notre perception change au fil du temps, signe que les températures montent a vitesse grand V et même les trous à froid ne sont pas épargnés hélas. Merci pour le recadrage. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 17 octobre Amiens Partager Posté(e) 17 octobre Le 07/10/2025 à 10:45, V73 a dit : Bonjour, A titre d’information, il existe en Espagne de nombreux sites avec de très bon potentiels de froid largement comparables avec les TAF de France (voire meilleurs !) : La combinaison des facteurs topographiques, altitude, radiatives y sont très propice à des températures mini très basses. Villaceid (1010m): TN moy de Septembre 2025 : -0.5°C TNN : -9.6°C (Données NOROMET) Prado Veneiro (1208m): TN moy de Septembre 2025 : -3.0°C TNN : -9.5°C (Données NOROMET) Pour octobre les relevés sont remarquables également. et notamment la superbe dépression de Vega de Liordes, profonde de 77 m, où a été enregistré le record non officiel espagnol de -35,8°c: https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#16/43.1525/-4.8450 D'autres TAF espagnols ont dépassé -30°c, Clot de la Llança (-34,1°c), Vega Camayor (-32,9°c) ou encore Hoya La Paul à presque 2500 m (-33,1°c en 2015). Dans cette cuvette d'altitude le nevé semble passer l'été régulièrement: toujours vivant! 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antonin51 Posté(e) 18 octobre Partager Posté(e) 18 octobre superbe idée le trou a froid en Espagne. Je pense que le creux du Croue en suisse serait aussi pas mal (je n'ai pas regardé les ancienne pages alors ça à peut être été déjà dit) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 18 octobre Séméac - 65600 Partager Posté(e) 18 octobre -3,3°c ce matin dans les Pyrénées Audoises au traditionnel trou à froid du plateau de Sault, Comus https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/comus/000UW.html 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 18 octobre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 18 octobre -6.7°C à Reculfoz - Combe (25) 1010 m 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 18 octobre Amiens Partager Posté(e) 18 octobre @Antonin51, Sur la carte des TAF j'ai répertorié tous les TAF qui ont été évoqué au fil des pages de ce topic: https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#15/46.4997/6.1231 Sur ce forum, tu as aussi l'option "recherche" en haut à droite de chaque page, qui te permet de rechercher par mot-clé dans "ce sujet" par exemple: résultats que tu peux trier par "nouveaux résultats en premier" par exemple. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antonin51 Posté(e) 18 octobre Partager Posté(e) 18 octobre merci à babarskaja pour l'astuce Le 18/10/2025 à 11:21, Babarskaja a dit : @Antonin51, Sur la carte des TAF j'ai répertorié tous les TAF qui ont été évoqué au fil des pages de ce topic: https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#15/46.4997/6.1231 Sur ce forum, tu as aussi l'option "recherche" en haut à droite de chaque page, qui te permet de rechercher par mot-clé dans "ce sujet" par exemple: résultats que tu peux trier par "nouveaux résultats en premier" par exemple. je pense que je pourrai aller voir le trou a froid de la plaine de la dune de la pyramide(80) car le week end je vais souvent dans une maison à quelques km. Je suis déjà allé faire du VTT dans ce coin d'ailleurs je pars dans cette maison ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 18 octobre Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 18 octobre Hello, Pelouse de Darbounouse -10.2°C 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 18 octobre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 18 octobre -9.2°C à la Combe de Amburnex 1285 m (frontière Suisse - Massif du Jura) 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 19 octobre Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 19 octobre -6.1° à Comus (11) ce matin malgré le voile nuageux ! Trou à froid sans doute le plus au sud du pays (qu’on connaît). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 19 octobre Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 19 octobre (modifié) Le 18/10/2025 à 08:59, Antonin51 a dit : Superbe idée le trou à froid en Espagne. Je pense que le Creux du Croue en Suisse serait aussi pas mal (je n'ai pas regardé les anciennes pages, alors ça a peut-être été déjà dit). Concernant Croue, je l'avais suggéré aussi sur ce topic, mais cela a été contesté. A ma connaissance il n'y a pas eu de suite. Donc : à voir... Modifié 19 octobre par taf95 orthographe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 21 octobre Amiens Partager Posté(e) 21 octobre Le 18/10/2025 à 11:24, Antonin51 a dit : merci à babarskaja pour l'astuce je pense que je pourrai aller voir le trou a froid de la plaine de la dune de la pyramide(80) car le week end je vais souvent dans une maison à quelques km. Je suis déjà allé faire du VTT dans ce coin d'ailleurs je pars dans cette maison ce soir J'ai noté ce potentiel TAF sur la carte car les cordons interdunaires sont un espace intéressant. Il y a 2 types de sites que j'aimerais étudier: les cuvettes interdunaires et les vastes plaines sableuses. Le poste MF de St Quentin en Tourmont a souvent des tn un peu plus basses qu'ailleurs grâce au sol composé de sable + milieu très plat. Le 11/02/2021 la tnn de la station est de -8,5°c: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature_min/11/fevrier/2021/7h/carte-interactive.html#10/50.2982/1.5523 Aux Pays-Bas, un passionné a relevé des tn < -20°c dans de telles cuvettes,à quelques centaines de mètres de la marmite de douceur que représente la Mer du Nord! Entre le Marquenterre et Fort-Mahon il y a tout un tas de dépressions entre les dunes et des espaces légèrement creux sur sol fort sableux. Si les dépressions peuvent piéger facilement l'air froid, leur encaissement et la végétation dedans pourrait contrarier la baisse. Les plaines sableuses présentent de très bons facteurs de vue du ciel (SVF), un léger creux (généralement 1 à 2 m) mais ne sont pas assez profondes et sont très exposées aux brises. Dans les 2 cas, la proximité de la mer et des brises associées font que les situations propices à de fortes gelées doivent être rares: sans doute quelques cas par an, limités à des synoptiques particulières (anticyclonique sec en basse couche, par flux d'Est/NE faible). Je projette d'aller installer des capteurs avec le parc du Marquenterre,mais je n'ai pas pris le temps de développer d'avantage. Pour la plaine de la Pyramide,voici la courbe de niveau qui correspond à la cote de débordement (c'est donc bien une dépression, mais de moins de 2m de profondeur). La partie la plus déprimée se situe au niveau des étangs (?) au NO de la Plaine. Les tâches bleues sont des cuvettes, plus c'est sombre plus c'est profond. Certaines excèdent 10m de profondeur: imaginons une chute de neige suivie d'un temps calme, clair et sans brise: si ces planètes venaient à s'aligner on aurait sans doute des niveaux spectaculairement bas dans l'une ou l'autre de ces cuvettes. 4 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 octobre Partager Posté(e) 21 octobre Beuil (06) - Cumba Clava ce matin. 6 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antonin51 Posté(e) 22 octobre Partager Posté(e) 22 octobre Le 21/10/2025 à 10:05, Babarskaja a dit : J'ai noté ce potentiel TAF sur la carte car les cordons interdunaires sont un espace intéressant. Il y a 2 types de sites que j'aimerais étudier: les cuvettes interdunaires et les vastes plaines sableuses. Le poste MF de St Quentin en Tourmont a souvent des tn un peu plus basses qu'ailleurs grâce au sol composé de sable + milieu très plat. Le 11/02/2021 la tnn de la station est de -8,5°c: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature_min/11/fevrier/2021/7h/carte-interactive.html#10/50.2982/1.5523 Aux Pays-Bas, un passionné a relevé des tn < -20°c dans de telles cuvettes,à quelques centaines de mètres de la marmite de douceur que représente la Mer du Nord! Entre le Marquenterre et Fort-Mahon il y a tout un tas de dépressions entre les dunes et des espaces légèrement creux sur sol fort sableux. Si les dépressions peuvent piéger facilement l'air froid, leur encaissement et la végétation dedans pourrait contrarier la baisse. Les plaines sableuses présentent de très bons facteurs de vue du ciel (SVF), un léger creux (généralement 1 à 2 m) mais ne sont pas assez profondes et sont très exposées aux brises. Dans les 2 cas, la proximité de la mer et des brises associées font que les situations propices à de fortes gelées doivent être rares: sans doute quelques cas par an, limités à des synoptiques particulières (anticyclonique sec en basse couche, par flux d'Est/NE faible). Je projette d'aller installer des capteurs avec le parc du Marquenterre,mais je n'ai pas pris le temps de développer d'avantage. Pour la plaine de la Pyramide,voici la courbe de niveau qui correspond à la cote de débordement (c'est donc bien une dépression, mais de moins de 2m de profondeur). La partie la plus déprimée se situe au niveau des étangs (?) au NO de la Plaine. Les tâches bleues sont des cuvettes, plus c'est sombre plus c'est profond. Certaines excèdent 10m de profondeur: imaginons une chute de neige suivie d'un temps calme, clair et sans brise: si ces planètes venaient à s'aligner on aurait sans doute des niveaux spectaculairement bas dans l'une ou l'autre de ces cuvettes. Petite précision alors la cuvette la + au nord c'est impossible car c'est une propriété privée, pour les 2 autres c'est possible à condition de ne pas se faire choper par le conservatoire du littoral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V73 Posté(e) 22 octobre Partager Posté(e) 22 octobre Le 21/10/2025 à 11:30, Ced30 a dit : Beuil (06) - Cumba Clava ce matin. Bonjour, une idée de la température ce jour là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) jeudi à 00:47 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) jeudi à 00:47 Sympa, bon très général mais il donne des exemples de lieus et de records associés parmi les meilleurs en Europe. Et puis c'est pas souvent qu'on peut voir une vidéo la dessus 👍 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) jeudi à 07:32 Amiens Partager Posté(e) jeudi à 07:32 Il y a 6 heures, Matpo a dit : Sympa, bon très général mais il donne des exemples de lieus et de records associés parmi les meilleurs en Europe. Et puis c'est pas souvent qu'on peut voir une vidéo la dessus 👍 Merci, la vidéo est bien, elle est agrémentée de schémas simples,dessinés à la main en parallèle des explications pour bien comprendre les mécanismes en jeu. Il y a aussi cette illustration qui est pas mal: Par contre la traduction française est insupportable, je conseille de mettre la version anglaise originale, le niveau d'anglais étant abordable. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) vendredi à 22:00 Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) vendredi à 22:00 (modifié) J'ai vu la vidéo, je la trouve particulièrement bien faite, en plus c'est assez rare d'en trouver sur ce thème 👍🏻 Modifié vendredi à 22:00 par meteo17100 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) vendredi à 22:15 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) vendredi à 22:15 Ce n'est pas le froid hivernal qui donne des arbres petits ,c'est la durée de végétation à la belle saison ,cela veut dire quelle est très courte . 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés