Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

Bonjour encore des gelées ce matin dans les Ardennes belges avec -0.2°C  à Kloster et 0.1°C à Murringen

 

En France une belle Tn également avec 0.4°C Combe de l'Oscence

Modifié par MeteoNord
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous !

A 'Serge71400' : Quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 07 au 08 juillet 2022 ?

 

Marc 

 

PS : Réponse de 'Serge71400', ci-dessous. Au fond de la cuvette de la Cailleuse le minimum thermique de la nuit du 07 au 08 juillet 2022 est de 4.8°C. Donc, une fois de plus sous la barre des 5°C ! Cela commence à faire. Comme c'est réconfortant de voir s'y répéter en plein été des nuits sous cette barre ! Malheureusement, d'après les prévisions météo ceci ne devrait pas durer. Quant à elles, les stations météo régionales de Pontoise-Cormeilles, Achères, Auffargis et Wy-Dit-Joli-Village sont encore toutes plus ou moins distancées par celle de la cuvette de la Cailleuse ; surtout Auffargis, ce qui est étonnant et reste à expliquer. Minimums respectifs : 7.6°C, 7.6°C, 9.4°C et 6.5°C (source Météociel).   

Modifié par taf95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore bien frais ce matin dans les Ardennes: 

 

3,0° à G Kloster-Butgenbach

3,5° à Murringen 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Toujours aussi impressionnant l'été Darbounouse 👍

Toute petite gelée ici au fond de la Combe de Clos Michet avec -0,1°C.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonne fraîcheur ce matin encore dans l’Est des Ardennes avec: 

2,8° à Murringen (604m) 

2,9° à G Kloster-Butgenbach (538m)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, klm a dit :

Toujours aussi impressionnant l'été Darbounouse 👍

Toute petite gelée ici au fond de la Combe de Clos Michet avec -0,1°C.

Wow! je me permet une petite aparté, mais j ai vu que tu parlais de gelée chez toi ou pas loin, et que tu es à 1100 m ce qui est assez peu courant... Je me suis balladé sur maps vers malleval, quelle combe en effet ! 😅

Impressionnant, et la route pour venir est hyper impressionnante aussi! 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

En ce qui concerne le village, il est dans un cirque entouré de falaises mais ouvert sur l'Ouest/Nord-Ouest, ce qui fait qu'il n'y a pas de températures très froides l'hiver comparé à Méaudre/Autrans ou Lans/Villard plus à l'Est sur le Vercors. Aussi, il y a très peu de zones planes ici, le terrain est très accidenté, d'où la route :D. Le plateau se trouve au-dessus, le plateau des Coulmes avec ses dizaines de petits sommets (les serres) et sa station de ski nordique. Beaucoup de brises de pentes dans le cirque, dûes aux falaises donc jamais de températures extrêmes, froides ou chaudes d'ailleurs.

 

La combe où j'ai relevé les plus froides températures après de nombreux essais se trouve sur le plateau au-dessus, entre Pré Coquet et Clos Michet. C'est une dépression fermée de plus de 1,3 km sur 300 mètres de large environ et là ça descend bien. Pour exemple, ce matin j'avais 13,9°C chez moi contre, comme déjà écrit, -0,1°C  au fond de la dépression, à 3 km à vol d'oiseau. J'avais déjà posté des photos, tu dois pouvoir les retrouver 😉 Autrement, la station est en ligne sur Romma .

 

Modifié par klm
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 12/07/2022 à 11:54, Matpo a dit :

Wow! je me permet une petite aparté, mais j ai vu que tu parlais de gelée chez toi ou pas loin, et que tu es à 1100 m ce qui est assez peu courant... Je me suis balladé sur maps vers malleval, quelle combe en effet ! 😅

Impressionnant, et la route pour venir est hyper impressionnante aussi! 

C'est le Vercors , Matpo va falloir venir visiter!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 11:41, alex67 a dit :

Bonne fraîcheur ce matin encore dans l’Est des Ardennes avec: 

2,8° à Murringen (604m) 

2,9° à G Kloster-Butgenbach (538m)


Y'a un truc que je pige pas
Le topic c'est pas  trous à froid en FRANCE ?  😄

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À nouveau bien frais dans les Ardennes ce matin: 

2,4° à Murringen 

3,9° à G Kloster-Butgenbach

4,0° à Cobru 

4,3° à Braunlauf 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, julien11 a dit :


Y'a un truc que je pige pas
Le topic c'est pas  trous à froid en FRANCE ?  😄


Oui mais dans ce cas on ne cite plus non plus La Brévine qui se trouve en Suisse? 🤔

Les Ardennes belges font parties du même massif se trouvant en France, c’est comme La Brévine c’est également dans le Jura. 
Enfin bon si ça pose vraiment problème je ne posterai plus les valeurs belges ici, surtout que c’est calme en ce moment…😉
 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, alex67 a dit :


Oui mais dans ce cas on ne cite plus non plus La Brévine qui se trouve en Suisse? 🤔

Les Ardennes belges font parties du même massif se trouvant en France, c’est comme La Brévine c’est également dans le Jura. 
Enfin bon si ça pose vraiment problème je ne posterai plus les valeurs belges ici, surtout que c’est calme en ce moment…😉
 

 

Sauf que La Brévine est un village frontalier ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Ced30 a dit :

On peut aussi renommer le topic et enlever "en France".

 

Euh non, le topic est déjà assez "velu" comme cela pour éviter que Monsieur Alex67 floode encore +.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce matin 4,3° au Beillard dans les Vosges (585m). 
 

Et 5,5° à Obersteinbach dans les Vosges du Nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 58 minutes, alex67 a dit :

Ce matin 4,3° au Beillard dans les Vosges (585m). 
 

Et 5,5° à Obersteinbach dans les Vosges du Nord. 

 

Même 4°C  dans la vallée d’Obersteinbach

 

image.thumb.png.a57fa417e98f210781863cf67915c48a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

3.6°C à Caille, les niçois, vous savez où trouver la fraîcheur pas loin de la côte :D 

 

-0.1°C à Clos Michet, 0.8°C à Loscence.

 

Je me suis rendu au Vallon d'Ane hier, le capteur Dragino dysfonctionne depuis un downlink erroné que j'ai envoyé début juillet (en voulant changer le pas de mesure, j'ai envoyé par erreur un downlink destiné à un capteur OY1110). J'avais pris un OY mais ça captait très mal cette fois (et ça ne captait pas du tout à l'emplacement du Dragino). J'ai malheureusement dû récupérer le capteur (j'ai placé un Elitech RC5 pour avoir quand même un suivi de l'hiver prochain) et j'ai contacté le support Objenious pour le remettre en marche... (étrangement il fonctionne à merveille avec ma passerelle TTIG 868...)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 15/07/2022 à 11:24, alex67 a dit :


Oui mais dans ce cas on ne cite plus non plus La Brévine qui se trouve en Suisse? 🤔

Les Ardennes belges font parties du même massif se trouvant en France, c’est comme La Brévine c’est également dans le Jura.
 

En parlant de la Brévine, un joli 0,6° C ce matin !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

0.3°C à 05h02

Double Interprétation 

0.3°C à 05h01 (capteur de secours)

 

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet "taf

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous !

A 'Serge71400' : Quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 15 au 16 juillet 2022 ?

 

Marc 

 

PS : Réponse de 'Serge71400', ci-dessous. Au fond de la cuvette de la Cailleuse le minimum thermique de la nuit du 15 au 16 juillet 2022 est de 6.9°C. Les stations météo régionales de Pontoise-Cormeilles, Achères, Auffargis et Wy-Dit-Joli-Village sont encore toutes plus ou moins distancées par celle de la cuvette de la Cailleuse. Minimums respectifs : 9.5°C, 11.5°C, 10.3°C et 8.6°C (source Météociel). Cuy-Saint-Fiacre, en Normandie, fait un peu mieux : 6.4°C et surtout Mourmelon-le-Grand, en Champagne, avec 5.4°C. 

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, taf95 a dit :

Bonjour à tous !

A 'Serge71400' : Quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 15 au 16 juillet 2022 ?

 

Marc 

Bonjour Marc,

Source Localsat.

Tn  +6.9°C à 05h46 le 16 juillet 2022.

Station : Vaisala nomade.

Transmission :

-LoraWan Gateway Hélium

-Point de réception Saint-Leu-la-Forêt

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce matin Tn 1,4° à La Brévine et 2,5° à Vaux-et-Chantegrue. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...