Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

En Haute-Savoie, la station de Sallanches est située à une altitude de 530m ...

En 2023, cette station a (pour l'instant) une tnn annuelle de -14,4° et une txx annuelle  de 41° ....

Pour ceux qui ne connaissent pas la région, il s'agit d'une cuvette, où les grisailles anticycloniques sont pourtant rares en hiver (j'ai habité dans le coin, étant jeune, donc je le sais 😉 )

Donc, pas de stratus (ou rarement)  pour limiter le rayonnement au petit matin en hiver, en situation anticyclonique, au fond d'une cuvette, on voit ce que ça donne ....

Quant à l'été, pour peu que le soleil brille, ça a facilement tendance à  "cogner sévère" ....

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Pour ceux qui ne connaissent pas la région, il s'agit d'une cuvette

 

plutôt un fond de vallée plat (typique des vallée glaciaires, en "U"), évasé entre 2 verrous.

 

La station MF est d'ailleurs située au point bas, quasiment au même niveau que l'Arve.

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_74256001.pdf

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai compilé toutes les Tn de la saison chaude 2023 (du 1er mai au 14 octobre) de la doline de Chaud Clapier pour effectuer un comparatif avec Darbounouse. Le verdict est sans appel: en début et milieu d'été, il fait bien plus froid à Chaud Clapier, puis l'écart se réduit en août et septembre, les valeurs sont similaires en début d'automne (Tnn identique) puis Darbounouse redevient plus froide sur la première décade d'octobre. J'avais déjà eu un aperçu l'an dernier (mais le matériel n'avait pas tenu tout l'hiver à Chaud Clapier, j'avais néanmoins constaté que la Tnn de l'hiver était près de 3°C moins froide). Il semblerait que la taille très réduite de la doline de Chaud Clapier est un avantage lorsque les nuits sont courtes et radiatives, mais que dès l'automne, son volume réduit devienne un facteur limitant.

 

Pour Chaud Clapier on cumule 31 gelées (avec en plus, plusieurs Tn <0.5°C) sur les 3 mois d'été, avec des Tnn en jullet et août vraiment exceptionnelles (je vous laisse consulter le tableau ci-dessous). 74 gelées depuis le 1er mai, 41 gelées à Darbounouse. 

 

Sur le graphique, Darbounouse est en orange.

 

1.png

2.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Réinstallation d'un Dragino au Vallon d'âne, juste avant la pluie (les sommets sont enneigés vers 2400m), plus que 3°C au fond du Vallon, sûrement une belle gelée demain avec le ciel qui se dégage ce soir. Très calme ici, je n'ai croisé que 3 personnes au parking de l'avalanche, quel bonheur ! 

IMG_20231021_171015.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Waouuuh ! Quelle joie ! Quel bonheur de revoir cette station @Ced30 🤩

J'y ai repensé au mois d'Août dernier quand j'étais au sommet du Pic de Bure, avec la carte IGN j'ai cherché la Combe où elle avait été installée, et à la vue de son orientation, j'ai vite compris pourquoi.

Quelle joie ce matin de revoir un -5°C sur la carte d'accueil d'IC, j'ai de suite fait le rapprochement avec cette station. 

Merci à toi ! :)

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 7 heures, neige84 a dit :

Waouuuh ! Quelle joie ! Quel bonheur de revoir cette station @Ced30 🤩

J'y ai repensé au mois d'Août dernier quand j'étais au sommet du Pic de Bure, avec la carte IGN j'ai cherché la Combe où elle avait été installée, et à la vue de son orientation, j'ai vite compris pourquoi.

Quelle joie ce matin de revoir un -5°C sur la carte d'accueil d'IC, j'ai de suite fait le rapprochement avec cette station. 

Merci à toi ! :)

 

Il s'agit presque de la Tnn depuis avril (-5.7°C seulement à ce jour). Le Vallon d'Ane marche fort lorsque la neige est présente et en début d'hiver quand l'ensoleillement est très réduit (1h30 en décembre). Déjà actuellement, le fond du vallon ne voit le soleil que de 11h00 à 16h15. Ce matin, belle gelée blanche (même à Super Dévoluy), tenant encore à l'ombre à 10h30. Pour info, l'abri est à 3m de hauteur.

 

Quelques photos d'hier et ce matin.

 

Seuls les plus hauts sommets ont blanchi:

 

bure.png

 

La Crête depuis Super Dévoluy:

 

crete d'ane.png

 

Le ciel s'est bien dégagé à la nuit tombée:

 

IMGP8862.jpg

 

 

Un saupoudrage persistait ce matin:

pic de bure.png

 

Le Vallon d'Ane, juste avant l'installation:

 

vallon d'ane.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 14
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas chercher les trous à froid dans des coins improbables, bravo !

 

Aurais tu des photos de l'installation ou ne préfères tu pas les partager à cause du vandalisme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@snowman43

Des photos avaient été mises sur le forum, il y a 3 ans. Le site est propice aux avalanches avec un risque d'enfouissement et de casse. l'abri est en haut un des plus haut épicéas qui résiste.

@Ced30 pour la doline de Chaud Clappier, n'hésite pas à faire signe pour changer les piles. Un élitech de secours serait bien. Par fort enneigement, il faudra rehausser l'abri.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le record de froid à Mouthe de -36,7°  j'aimerais savoir si la règle des 120 cm entre l'abri et le sol était respecté.

c'était le 18 janvier 1968, il y avait eu des chutes de neige importantes les jours précédants et une forte hausse de la couche de neige en quelques jours.

le 13 janvier 1968, sur les Préalpes, j'ai 125 cm de neige au sol à Autrans  à 1040 mètres et 210cm au col de Porte à 1320 mètres.

Si l'abris de Mouthe n'était pas à plus 2 mètres de haut, cette valeur record est biaisé.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, riri vertacorien a dit :

Pour le record de froid à Mouthe de -36,7°  j'aimerais savoir si la règle des 120 cm entre l'abri et le sol était respecté.

Bonjour ´riri vertacorien’,

Nous avons des informations concernant cette nuit.

En 2011, l’équipe a rencontré monsieur Billot-Layet (dcd depuis) concernant le pseudo record des -41.

Ce dernier a certifié (cliché de l’époque à l’appui) que ce record (MF) était dans les règles de l’art et que la hauteur du manteau neigeux sous la station ne dépassait pas 10cm.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La neige s'est invitée dans certains TAF cette nuit: bonne couche au Vallon d'Ane (qui a entamé une belle chute au lever du jour, Tn sans doute tardive https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-etienne-en-devoluy-vallon-d-ane/STATIC0032.html), quelques centimètres aussi à Darbounouse et Derbounouse, pour Loscence on doit plutôt être sur du saupoudrage étant donné l'altitude. Une belle Tn en vue la nuit prochaine là où la neige se sera maintenue.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Ced30 a dit :

La neige s'est invitée dans certains TAF cette nuit: bonne couche au Vallon d'Ane (qui a entamé une belle chute au lever du jour, Tn sans doute tardive https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-etienne-en-devoluy-vallon-d-ane/STATIC0032.html), quelques centimètres aussi à Darbounouse et Derbounouse, pour Loscence on doit plutôt être sur du saupoudrage étant donné l'altitude. Une belle Tn en vue la nuit prochaine là où la neige se sera maintenue.

D ailleurs due a leur fonctionnement, les taffs sont ils davantage sujets aux pluies verglaçantes que leur environnement immédiat ?

Par exemple dans le cas d une nuit radiative et quand en fin de nuit la couverture nuageuse arrivé brusquement avec des pp... Ça doit donner lieu a de beaux phénomènes parfois ? 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matpo a dit :

D ailleurs due a leur fonctionnement, les taffs sont ils davantage sujets aux pluies verglaçantes que leur environnement immédiat ?

Par exemple dans le cas d une nuit radiative et quand en fin de nuit la couverture nuageuse arrivé brusquement avec des pp... Ça doit donner lieu a de beaux phénomènes parfois ? 

 Nous avions travaillé sur ce sujet. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 26 minutes, Serge71400 a dit :

 Nous avions travaillé sur ce sujet. 

Merci !

Y a il moyen d avoir accès à des résultats ? 😊

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

D ailleurs due a leur fonctionnement, les taffs sont ils davantage sujets aux pluies verglaçantes que leur environnement immédiat ?

Par exemple dans le cas d une nuit radiative et quand en fin de nuit la couverture nuageuse arrivé brusquement avec des pp... Ça doit donner lieu a de beaux phénomènes parfois ? 

 

J'aimerais ben voir ce que ça donne sur le terrain. Mais je constate quand même qu'en cas d'arrivée d'une dégradation (pluvieuse ou neigeuse), la température remonte brutalement avec le vent associé. Donc le phénomène verglaçant n'est peut-être pas durable.

 

Le Vallon d'Ane montre déjà sa signature hivernale classique: des Tn tardives avec des chutes de température alternant parfois avec de petits "redoux" en cours de matinée, jusqu'à la mi-journée (on relevait -6°C juste avant 12h). L'ensoleillement actuel (10h50-14h10) offre une fenêtre très courte ne permettant qu'un court dégel. Dommage que des nuages s'installent à nouveau, sinon nous aurions pu visualiser la chute classique durant l'après-midi, s'accentuant vers 17h/18h. Tx de 1.4°C, on repasse dans le gel désormais. Dommage qu'un gros lessivage ne concerne le Dévoluy demain soir sous les 2000m :(  Espérons un retour de la neige dimanche pour profiter de belles Tn la semaine prochaine.

Modifié par Ced30
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tnn de l'automne à Gréolières (-8.3°C) et au Vallon d'Ane (-12.3°C), avant une hausse brutale associée à un assèchement de la masse d'air. On est passé légèrement dans le positif en attendant le retour de la neige (dans un premier temps) puis de la pluie ce soir.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-etienne-en-devoluy-vallon-d-ane/STATIC0032.html?dixminutes

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un "trou à froid" d'altitude, mais la station d'Uzès, dans le Gard, me semble présenter une "continentalité" étonnamment marquée ...

 

Lors de la canicule d'août 2023, on y recense 4 tx > 40° consécutives, dont 2 tx > 42°, ce qui est une des séries les plus impressionnantes de cette canicule.

Mais, plus surprenant, dans ce même mois d'août 2023 , il y a aussi une tn < 10°.

En regardant plus largement, le nombre de gelées pour cet hiver 2023 est tout de même relativement important, parmi lesquelles 7 fortes gelées, dont 1  en mars ...

De tels niveaux de tn en zone méditerranéenne, à basse altitude (72m),  à l'heure actuelle, ce n'est pas si courant , non ?

 

Edit : ce "trou à froid" , si on pouvait le qualifier ainsi, ne serait évidemment pas comparable à ceux traités habituellement dans ce topic (sites d'altitude)

Tout est relatif, mais pour le contexte (qui est différent), ça me semble assez  remarquable

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Dionysos a dit :

Ce n'est pas un "trou à froid" d'altitude, mais la station d'Uzès, dans le Gard, me semble présenter une "continentalité" étonnamment marquée ...

 

Lors de la canicule d'août 2023, on y recense 4 tx > 40° consécutives, dont 2 tx > 42°, ce qui est une des séries les plus impressionnantes de cette canicule.

Mais, plus surprenant, dans ce même mois d'août 2023 , il y a aussi une tn < 10°.

En regardant plus largement, le nombre de gelées pour cet hiver 2023 est tout de même relativement important, parmi lesquelles 7 fortes gelées, dont 1  en mars ...

De tels niveaux de tn en zone méditerranéenne, à basse altitude (72m),  à l'heure actuelle, ce n'est pas si courant , non ?

 

Euh... voir les stations de @Ced30 O.o

https://www.infoclimat.fr/climato/?z=&lat=&lon=&carte=tnm&mois=8&annee=2023

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 53 minutes, Dionysos a dit :

Ce n'est pas un "trou à froid" d'altitude, mais la station d'Uzès, dans le Gard, me semble présenter une "continentalité" étonnamment marquée ...

 

Lors de la canicule d'août 2023, on y recense 4 tx > 40° consécutives, dont 2 tx > 42°, ce qui est une des séries les plus impressionnantes de cette canicule.

Mais, plus surprenant, dans ce même mois d'août 2023 , il y a aussi une tn < 10°.

En regardant plus largement, le nombre de gelées pour cet hiver 2023 est tout de même relativement important, parmi lesquelles 7 fortes gelées, dont 1  en mars ...

De tels niveaux de tn en zone méditerranéenne, à basse altitude (72m),  à l'heure actuelle, ce n'est pas si courant , non ?

 

Edit : ce "trou à froid" , si on pouvait le qualifier ainsi, ne serait évidemment pas comparable à ceux traités habituellement dans ce topic (sites d'altitude)

Tout est relatif, mais pour le contexte (qui est différent), ça me semble assez  remarquable

 

 

Comme dit @Thundik81tu as Lussan la leque et d autres coins a côté bien plus performants, 

Ceci dit est ce que tu parles de la station de Montaren ou plutôt de saint Quentin pour celle d Uzès ?

car je crois qu'à Uzès même il n y a pas de station , j'ai pensé instantanément a la vallée de l eure en te lisant mais je vois que ce n est pas ça, il me semblait bien qu on a pas (malheureusement)de station a Uzès

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Matpo a dit :

Comme dit @Thundik81tu as Lussan la leque et d autres coins a côté bien plus performants, 

Ceci dit est ce que tu parles de la station de Montaren ou plutôt de saint Quentin pour celle d Uzès ?

car je crois qu'à Uzès même il n y a pas de station , j'ai pensé instantanément a la vallée de l eure en te lisant mais je vois que ce n est pas ça, il me semblait bien qu on a pas (malheureusement)de station a Uzès

 

30334003 : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=30334003

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

Merci Mickaël !

J ignorais l existence de cette station, qui n apparait pas sur infoclimat

A son NNO pas loin (1km) on a le lieu-dit "font froide"

Elle doit être quelque part par là donc :

43.991896,4.401969

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Dionysos a dit :

Ce n'est pas un "trou à froid" d'altitude, mais la station d'Uzès, dans le Gard, me semble présenter une "continentalité" étonnamment marquée ...

 

Lors de la canicule d'août 2023, on y recense 4 tx > 40° consécutives, dont 2 tx > 42°, ce qui est une des séries les plus impressionnantes de cette canicule.

Mais, plus surprenant, dans ce même mois d'août 2023 , il y a aussi une tn < 10°.

En regardant plus largement, le nombre de gelées pour cet hiver 2023 est tout de même relativement important, parmi lesquelles 7 fortes gelées, dont 1  en mars ...

De tels niveaux de tn en zone méditerranéenne, à basse altitude (72m),  à l'heure actuelle, ce n'est pas si courant , non ?

 

Edit : ce "trou à froid" , si on pouvait le qualifier ainsi, ne serait évidemment pas comparable à ceux traités habituellement dans ce topic (sites d'altitude)

Tout est relatif, mais pour le contexte (qui est différent), ça me semble assez  remarquable

 

 

 

La station d'Uzès MF est assez fraîche en Tn c'est vrai, comparé aux environs (et surtout par rapport à la ville en elle-même, plutôt en position perchée). Mais il y a bien d'autres vallons ou cuvettes (ouvertes) bien plus froids dans le Gard (La Bruguière, Verfeuil, tout le secteur autour de Lussan, dont La Lèque, Les Fumades, Belvezet et même le poljé de Pujaut avec la station MF qui score bien lorsque le vent est absent, ce qui est plus rare que sur l'Uzège et le Haut Gard). 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...