Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Impressionnant le record de -35 Tnn dans le trou à froid du Vercors !

C'est pas encore + bas que le record de Mouthe, dans le Jura ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, beotien a dit :

Impressionnant le record de -35 Tnn dans le trou à froid du Vercors !

C'est pas encore + bas que le record de Mouthe, dans le Jura ?

 

Les données officielles sont a -36.7°c pour Mouthe en 1968

Ceci dit il n est pas impossible du tout pour moi que le Vercors aie un record plus froid que Mouthe en réalité car sauf erreur de ma part on y mesure les Tn depuis moins longtemps et surtout il manque encore des endroits a mesurer, la plupart des points froids du Vercors sont bien moins accessibles que le village de Mouthe ou il est plutôt facile de se rendre vu que l endroit est habité

 

Il est plutôt évident maintenant mais pas assez connu par contre du grand public car moins médiatisé, que d autres endroits même habités (les pontets ou chapelle des bois juste à côté) sont plus froids, et d autres tafs non habités bien plus froids que le record national "officiel" de Moumhoute :D

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Les données officielles sont a -36.7°c pour Mouthe en 1968

Ceci dit il n est pas impossible du tout pour moi que le Vercors aie un record plus froid que Mouthe en réalité car sauf erreur de ma part on y mesure les Tn depuis moins longtemps et surtout il manque encore des endroits a mesurer, la plupart des points froids du Vercors sont bien moins accessibles que le village de Mouthe ou il est plutôt facile de se rendre vu que l endroit est habité

 

Il est plutôt évident maintenant mais pas assez connu par contre du grand public car moins médiatisé, que d autres endroits même habités (les pontets ou chapelle des bois juste à côté) sont plus froids, et d autres tafs non habités bien plus froids que le record national "officiel" de Moumhoute :D

 

 

 

Le record historique de la Combe des Amburnex (Jura vaudois) est de -47°C en janvier 1985. On peut imaginer que de puissants TAF comme Combe Noire et certaines combes du Vercors aient connu des températures du même ordre de grandeur lors de cette vague de froid. Plus récemment dans la Combe des Amburnex, on a mesuré -37,4°C (6 février 2012) et -36,9°C (18 janvier 2016), deux températures plus basses que le record de Mouthe de 1968. C'est dommage qu'on ait pas de données pour les années 2000 dans cette combe, car ça a du probablement passer la barre des -40°C.

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record à darbounouse hier, tx de 12.9, valeur la plus haute depuis 2015.

Le vent du sud accélére la fonte.

Il restait entre 20 et 50 cm hier en forêt avant darbounouse, enneigement discontinue à darbounouse....

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59003-suivi-du-temps-en-île-de-france-janvier-2024/?do=findComment&comment=380304

 

PS (31/01/2024) = Je rappelle que le 03/03/2021 j'avais été informé par 'Josélito', que les hauteurs des sondes thermiques de la cuvette de la Cailleuse étaient réajustées aux normes depuis juillet 2020. Sonde A : 1m64. Sonde B : 1m72. Attention : je m'aperçois en relisant, que certains de mes messages sur le forum d'Infoclimat n'ont pas encore été corrigés pour en tenir compte. 

Modifié par taf95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello!

J ai pris contact pour un usage perso avec la société weenat

Ils font des stations (qui je pense seraient staticables) pour moins cher qu une vp2 je vais mettre ici leur gamme 

On commence dans les 330 euros pour une station basique pluvio+temp+humidité 

 

Ce qui est intéressant c est qu ils planchent sur une sortie de stations complètement autonome pour ceux qui sont très isolés (+garantie 15 ans) pour les endroits ou le sigfox ou Lora ne passe pas (les ondes radios seraient utilisées si j ai bien compris) 

Sinon plus habituellement ils sont sur Lora ou sigfox

 

https://drive.google.com/file/d/1y8UZHrxm-mCUkw1hi5anLUpUCbGXzW6N/view?usp=drivesdk

S il y en a que ça intéresse j ai le numéro d'un commercial de la boîte 

 

Je pense à des endroits où faute de réseau l on a rien pu mettre pour le moment... 

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Dans l'état actuel des choses ça serait l'équivalent d'une sonde dragino avec un pluviomètre en plus pour environ 5 fois le prix. 

 

Je suis sceptique quant à leur soit disant future station autonome utilisant les ondes radio car le lora sigfox nb-iot et autres sont également des ondes radio. Elles ont juste la particularité de proposer plus de portée au détriment du débit. Je n'ai pas connaissance d'une technologie qui puisse permettre d'avoir encore plus de portée dans un format grand public avec une puissance de transmission restant dans la légalité. 

 

Je pense que la seule solution qui viendra pour les lieux vraiment reculés c'est les satellites dédiés à l'iot. 

Modifié par Chicken
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 20 minutes, Chicken a dit :

Dans l'état actuel des choses ça serait l'équivalent d'une sonde dragino avec un pluviomètre en plus pour environ 5 fois le prix. 

 

Je suis sceptique quant à leur soit disant future station autonome utilisant les ondes radio car le lora sigfox nb-iot et autres sont également des ondes radio. Elles ont juste la particularité de proposer plus de portée au détriment du débit. Je n'ai pas connaissance d'une technologie qui puisse permettre d'avoir encore plus de portée dans un format grand public avec une puissance de transmission restant dans la légalité. 

 

Je pense que la seule solution qui viendra pour les lieux vraiment reculés c'est les satellites dédiés à l'iot. 

Merci ! D accord effectivement 

Je ne savais pas que Lora etc étaient déjà des ondes radio

Les modèles avec sim ne passent que par internet j imagine, ils en font ou vont en faire également 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 20:35, taf95 a dit :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59003-suivi-du-temps-en-île-de-france-janvier-2024/?do=findComment&comment=380304

 

PS (31/01/2024) = Je rappelle que le 03/03/2021 j'avais été informé par 'Josélito', que les hauteurs des sondes thermiques de la cuvette de la Cailleuse étaient réajustées aux normes depuis juillet 2020. Sonde A : 1m64. Sonde B : 1m72. Attention : je m'aperçois en relisant, que certains de mes messages sur le forum d'Infoclimat n'ont pas encore été corrigés pour en tenir compte. 

Bonjour,

 

Je cite de ton message sur le topic du suivi du temps en Île de France :

 

"Envisageons maintenant la nuit du 10 au 11 janvier 2021, durant laquelle les conditions météo régionales avaient été assez ressemblantes à celles de la nuit du 18 au 19 janvier 2024, avec également ciel clair et vent calme et un peu de neige au sol (un ou deux centimètres seulement chez 'psncf' à Saint-Leu-la-Forêt, si mes souvenirs sont exacts). Le Bourget : -3.7°C, Roissy : -2.4°C, Pontoise-Cormeilles : -2.1°C (Météociel) ;  moyenne des trois : -2.7°C. Fond de la cuvette de la Cailleuse (d'après un graphique de Localsat) : -22.5°C* ! Le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse est beaucoup plus froid que la moyenne des stations météo régionales : écart de 19.8°C !"

 

Cette température minimale de -22,5°C le 11 janvier 2021 à la Cailleuse avec cet écart de quasiment 20°C avec les stations régionales me semble très étonnant, n'y a t'il pas eu une erreur ? 

C'est quasiment la même Tn que le Taf Jurassien de Chapelle des Bois (-22,7°C) et une Tn plus basse qu'à Darbounouse (-21,9°C), pour ce même jour du 11 janvier 2021.  

Surtout que cet écart de quasi 20°C avec les autres stations régionales, c'est bien plus élevé que l'écart relevé habituellement dans des conditions similaires il me semble. 

À moins que ce ne soit la neige au sol qui est permis cet écart ? 

 

Édit : Précisions dans mon message suivant. 

Modifié par theodu12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, theodu12 a dit :

Bonjour,

 

Je cite de ton message sur le topic du suivi du temps en Île de France :

 

"Envisageons maintenant la nuit du 10 au 11 janvier 2021, durant laquelle les conditions météo régionales avaient été assez ressemblantes à celles de la nuit du 18 au 19 janvier 2024, avec également ciel clair et vent calme et un peu de neige au sol (un ou deux centimètres seulement chez 'psncf' à Saint-Leu-la-Forêt, si mes souvenirs sont exacts). Le Bourget : -3.7°C, Roissy : -2.4°C, Pontoise-Cormeilles : -2.1°C (Météociel) ;  moyenne des trois : -2.7°C. Fond de la cuvette de la Cailleuse (d'après un graphique de Localsat) : -22.5°C* ! Le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse est beaucoup plus froid que la moyenne des stations météo régionales : écart de 19.8°C !"

 

Cette température minimale de -22,5°C le 11 janvier 2021 à la Cailleuse avec cet écart de quasiment 20°C avec les stations régionales me semble très étonnant, n'y a t'il pas eu une erreur ? 

C'est quasiment la même Tn que le Taf Jurassien de Chapelle des Bois (-22,7°C) et une Tn plus basse qu'à Darbounouse (-21,9°C), pour ce même jour du 11 janvier 2021.  

Surtout que cet écart de quasi 20°C avec les autres stations régionales, c'est bien plus élevé que l'écart relevé habituellement dans des conditions similaires il me semble. 

À moins que ce ne soit la neige au sol qui est permis cet écart ? 

 

 

 

salut,

 

20°c d'écart c'est impossible. J'aurai dit "peu probable" il y a encore quelques mois mais comme certains relevés estampillés localsat ont été ouvertement inventés, je n'ai désormais plus de doutes sur ce relevé.

J'ai épluché un certain nombre de relevés de thermomètres dans la tourbière de Cessières (même type que Cailleuse), placés généralement au niveau du sol dans des abris pas homologués.

Il n'y a eu aucune occurrence de ce type (20°c d'écart), même avec neige au sol. D'ailleurs les personnes (ADREE) qui suivent cette tourbière depuis longtemps n'ont pas souvenir de tels écarts, on ne trouve rien dans la littérature non plus.

La lande sableuse en amont de la tourbière est même plus froide que la tourbière de quelques degrés en conditions idéales.

 

En fait il semble que ce soit surtout les moyennes qui soient nettement plus froides pour toutes les raisons que l'on connait, avec de temps en temps des écarts plus importants en fonction de la synoptique, de la saison, de l'état de la végétation etc., sans pour autant atteindre des proportions abyssales.

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, autant pour moi, excusez moi mais j'ai parlé trop vite. 

Après vérification, présence de brouillard disparate sur la région Parisienne dans la nuit du 10 au 11 janvier 2021, les 3 stations citées plus haut : "Le Bourget, Pontoise-Cormeilles et Roissy" étaient bien dans le brouillard ce matin là, tandis que la forêt de Montmorency en était très certainement hors, avec un ciel bien dégagé. 

La situation n'est donc pas comparable ce matin là entre le fond de La Cailleuse et les stations régionales. (Messages à rectifier)

Les 19,8°C d'écart par rapport à la moyenne des 3 stations régionales reste donc tout à fait possible ce matin là. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 16 heures, theodu12 a dit :

Bon, autant pour moi, excusez-moi mais j'ai parlé trop vite. 

Après vérification, présence de brouillard disparate sur la région Parisienne dans la nuit du 10 au 11 janvier 2021, les 3 stations citées plus haut : "Le Bourget, Pontoise-Cormeilles et Roissy" étaient bien dans le brouillard ce matin-là, tandis que la forêt de Montmorency en était très certainement hors, avec un ciel bien dégagé. 

La situation n'est donc pas comparable ce matin-là entre le fond de La Cailleuse et les stations régionales. (Messages à rectifier)

Les 19,8°C d'écart par rapport à la moyenne des 3 stations régionales reste donc tout à fait possible ce matin-là. 

 

Bonjour,

 

Entendu. Au milieu de la dernière décennie, j'ai rappelé à 'Joselito' sur ce forum ou sur celui de Localsat - je ne sais plus trop lequel - qu'il se produisait en région parisienne, notamment en Plaine de France, des phénomènes de basse couche atmosphérique pouvant épargner les parties hautes de la butte de Montmorency, y compris la cuvette de la Cailleuse située à une altitude grosso modo à mi-chemin entre celle du sommet des Pins brûlés et celle du plancher de la vallée de Montmorency. Cette mer de nuage, relativement basse, je l'ai plus d'une fois observée depuis les coteaux de Saint-Leu-la-Forêt, où j'habitais.

 

Marc  

Modifié par taf95
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour,

 

Dans l'ensemble des trois stations météo régionales choisies aux alentours de la cuvette de la Cailleuse (Le Bourget, Roissy et Pontoise - Cormeilles), les conditions météo de la nuit du 10 au 11 janvier 2021 furent différentes par rapport à celles de la nuit du 18 au 19 janvier 2024, comme je viens de m'en rendre compte précisément, en regardant de plus près les données de Météociel. A ces stations météo, situées à relativement basse altitude, il y eut des phénomènes de basse couche atmosphérique durant la première nuit (brume), contrairement à la deuxième nuit.

 

Concernant la cuvette de la Cailleuse : l'étude de la première nuit a heureusement bénéficié de l'apport d'un graphique de Localsat, où l'on voit son minimum thermique, au demeurant abyssal ; tandis qu'on n'a encore rien du tout sur le minimum thermique de la deuxième nuit, mis à part mon calcul farfelu. Je pense que le résultat sur la première nuit reste à retenir comme on l'a d'ailleurs déjà fait à l'époque sur le coup, car, même s'il est étonnant, il s'explique aisément conditions radiatives en forêt de Montmorency, mais seulement à partir d'une certaine altitude, c'est-à-dire au-dessus du haut de la mer de nuages. Par contre, on peut laisser tomber tout ce qui a été dit ici jusqu'à présent à propos du minimum thermique de la deuxième nuit. A ce sujet, il ne reste plus qu'à attendre que tombe du ciel un éventuel relevé de Localsat, qui, compte tenu de conditions également radiatives en forêt de Montmorency mais cette fois à toute altitude, pourrait se révéler très très bas lui aussi. Maintenant, je pense que c'est illusoire. Et qu'on ne saura donc jamais. Que de temps perdu, finalement ! 

 

Marc   

Modifié par taf95
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 12 heures, taf95 a dit :

Dans l'ensemble des trois stations météo régionales choisies aux alentours de la cuvette de la Cailleuse (Le Bourget, Roissy et Pontoise - Cormeilles), les conditions météo de la nuit du 10 au 11 janvier 2021 furent différentes par rapport à celles de la nuit du 18 au 19 janvier 2024, comme je viens de m'en rendre compte plus précisément, en regardant de plus près les données de Météociel. A ces stations régionales, situées à relativement basse altitude, il y eut des phénomènes de basse couche atmosphérique durant la première nuit (brume), contrairement à la deuxième nuit. Concernant la cuvette de la Cailleuse : l'étude de la première nuit a heureusement bénéficié de l'apport d'un graphique de Localsat, tandis qu'on n'a encore rien du tout concernant la deuxième nuit, mis à part mon calcul farfelu de minimum thermique. Je pense que les résultats sur la première nuit sont à retenir, même s'il sont étonnants. Par contre on peut laisser tomber tout ce qui a été dit ici jusqu'à présent à propos de la deuxième nuit. A ce sujet il ne reste plus qu'à attendre que tombe du ciel un éventuel relevé de la cuvette de la Cailleuse. Mais je pense que c'est illusoire. Et qu'on ne saura donc jamais. Que de temps perdu, finalement !      

Il y a quelque chose que je ne comprends pas

Y poser un capteur même de base (je sais qu il y en a eu par le passé) n est pas faisable ? 

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
il y a une heure, Matpo a dit :

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Y poser un capteur même de base (je sais qu' il y en a eu par le passé) n' est pas faisable ? 

 

Bah si ! Mais pour différentes raisons, il faut habiter à côté. Ce, pour assurer la surveillance et la maintenance. Mais aussi pour faire des observations sur et à proximité du site étudié. J'étais précisément dans ce cas autrefois, notamment durant les années 1970. J'habitais alors à Saint-Leu-la-Forêt. Maintenant chui à plus de 500 km de là-bas : pas pratique quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, taf95 a dit :

 

Bah si ! Mais pour différentes raisons, il faut habiter à côté. Ce, pour assurer la surveillance et la maintenance. Mais aussi pour faire des observations sur et à proximité du site étudié. J'étais précisément dans ce cas autrefois, notamment durant les années 1970. J'habitais alors à Saint-Leu-la-Forêt. Maintenant chui à plus de 500 km de là-bas : pas pratique quand même.

Oui voilà, je me souviens tu avais décrit tes recherches, poser le capteur du mieux possible a l'abri des regards sur un arbre mais bien le placer pour que la mesure soit exploitable...

Dommage que personne n habite à côté

Car contrairement à beaucoup d autres tafs il est facile d accès 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Capteur de St Christol d'Albion - Doline (LHT65N), passage prochainement au capteur OY1110 pour avoir les données sur StatIC en direct.

 

ST CHRISTOL janvier  
2024    
1 -6,4 8,5
2 -8,9 8,4
3 -0,5 11,7
4 -5 11,9
5 -2,8 7,2
6 -1,3 5,4
7 0,8 5,4
8 -1 5,4
9 0,4 4,9
10 1,7 3,1
11 0,5 6,2
12 -12,3 11,6
13 -13,5 9,2
14 -15,4 12,7
15 -5,5 10,6
16 -8,1 12,5
17 -6 8,6
18 -0,9 10
19 -1,7 2,4
20 -11,7 6,6
21 -14,1 6,2
22 -12 11,5
23 1,4 12,3
24 -2,7 17,6
25 -0,9 19
26 7,3 17,8
27 -4 17,2
28 -10,6 14,4
29 -10,4 12,5
30 -12 12,8
31 -12 14,9
déc.-01 -2,3 7,19
déc.-02 -7,46 9,04
déc.-03 -6,36 14,2
Tnm/Txm/RR -5,41 10,27
TM 2,43  
Tnx/Txx/RRx 7,3 19,0
Tnn/Txn -15,4 2,4
Tx sup 35°C   .
Tx sup 30°C   .
Tx sup 25°C   .
Tx sup 20°C   .
Tx sup 15°C   4
Tn sup 20°C .  
Tn sup 15°C .  
Tn inf 15°C 31  
Tn inf 10°C 31  
Tn inf 5°C 30  
Tn inf 0°C 25  
Tn inf -5°C 16  
Tn inf -10°C 10  
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'Serge71400',

 

Pourrait-on connaître les températures minimales de la cuvette de la Cailleuse durant les nuits du 18 au 19 et du 19 au 20 janvier 2024 ? 

 

Merci

 

Marc 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 27/01/2024 à 01:04, Matpo a dit :

Les données officielles sont a -36.7°c pour Mouthe en 1968

Ceci dit il n est pas impossible du tout pour moi que le Vercors aie un record plus froid que Mouthe en réalité car sauf erreur de ma part on y mesure les Tn depuis moins longtemps et surtout il manque encore des endroits a mesurer, la plupart des points froids du Vercors sont bien moins accessibles que le village de Mouthe ou il est plutôt facile de se rendre vu que l endroit est habité

Tu as tout à fait raison.

Mouthe est un village, alors que les pires "trous à froid" du Vercors sont inhabités ou très peu habités (au mieux, un refuge, un foyer de ski de fond ou un petit hameau)

Ceci dit, le plateau du Vercors dans son ensemble reste bien froid l'hiver.

Pour l'anecdote, le village d'Autrans , à 1060m d'altitude, a peu ou prou les mêmes tnm hivernales que la célèbre Alpe d'Huez, située, elle, 800m plus haut (mais sur une pente orientée plein sud). Le nombre annuel de jours de gel est également comparable.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 13:28, pongiste a dit :

Ce topic à l'arrêt complet alors qu'on est au cœur du mois de février... 😪vraiment le sentiment que c'est un des pires hivers que j'ai connus.

Oui, il est temps de mentionner les conditions

1 à 2 cm de visu à darbounouse cette nuit.

Fin de nuit radiative avec -8,9 degrés.

Ce sont des conditions d'avril ce mois de février, Iso 0 degrés élevé, temps couvert, vent et l'absence de neige ne permettent pas de voir belles inversions.

  • Merci 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Citation

Bonjour Serge,

Pourrais-tu nous renseigner, au topic des trous à froid en France, sur les températures minimales de la cuvette de la Cailleuse durant les nuits du 18 au 19 et accessoirement du 19 au 20 janvier 2024 ? 

Merci.

Marc 

Citation

Bonjour Marc,

Bien malheureux ces histoires pitoyables.

Concernant nos relevés ces derniers ont de toute manière une légitimité scientifique et élective.

Pour m’en tenir à un propos plus restreint, je suis d’accord de te donner ces informations sous une condition de non distribution à une personne, une association, une organisation, un forum et autres…  

Bonne journée à toi.

Citation

Bonjour Serge,

C'est gentil de me proposer ce compromis, mais je n'accepte pas les conditions ; en effet, si je le faisais, je ne pourrais absolument pas en faire profiter une discussion sur le forum d'Infoclimat topic des trous à froid en France. Ce qui est trop frustrant. Or, c'est bien ça qui m'intéresse : pouvoir en discuter avec d'autres, et non tout garder pour moi. Merci quand même pour la proposition ! Je ne saurai donc jamais.

Au revoir.

Marc

 

Echanges avec 'Serge71400', par messages personnels.

  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pourquoi mettre les MP sur ce topic? Serge est au courant de cette démarche ?

Merci d’avance, les modérateurs , rien contre toi Marc😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 15 heures, pablo25 a dit :

Pourquoi mettre les MP sur ce topic ?

 

Parce que ces MP concernent précisément ce topic (les trous à froid en France). Sur le même topic, le 21/02/2024 j'avais d'ailleurs déjà fait une même demande à 'Serge71400', restée cependant sans réponse. J'ai donc fini par passer aux MP, pour être sûr d'être entendu. Ce qui fut le cas. Je devais par la suite laisser sur ce topic un compte rendu explicatif, ce qui fut fait. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...