Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France

alsavosges

Messages recommandés

• Réponses 6,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 4 minutes, MeteoNord a dit :

Demain matin des conditions pouvant être intéressantes dans les "TAF" @Ced30 pourra nous le confirmer   

Pour les TAF de Lozère et Ardèche, il y a des nuages et pas mal d'humidité ce soir et le vent de NO devrait bien souffler la nuit prochaine, ça ne devrait pas chiffrer très bas. Pour la doline de Solaison et les TAF du Vercors, on a aussi beaucoup de nuages bas et d'humidité actuellement (https://www.skaping.com/test/solaison/live/https://webcams-vercors.com/destination/font-durle/), si ça se lève en début de nuit (ce qui est entrevu par AROME et ICON) ça pourrait baisser effectivement. Pour Gréolières, le potentiel est bon mais dans le 06 la masse d'air est chaude (16/17°C à 850hPa), pas sûr qu'on arrive à du négatif...

• J'aime 3

@Matpo j'ai trouvé encore mieux , ça fait un petit moment que j'observe cette station niché entre Charente et Charente-Maritime. Il enregistre des températures minimales entre 4 et 6°C de moins qu'au alentours , c'est même l'endroit le plus froid du département. Je suis allé sur Mappy puis Topographic et la bingo ! La croix c'est l'endroit exact de la station en fond de vallée avec les altitudes ( 80m la vallée, entouré de collines 180m d'alt ) 

En deuxième carte , nous pouvons voir les températures en °F cette nuit vers 01h40. La différence est notable entre cette station et les autres à quelques kms.

Par contre,  je ne peux y aller physiquement. 

Screenshot_20240820_015446_Chrome.jpg

Screenshot_20240820_014748_Chrome.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

Bonjour a tous un joli petit chiffre ce matin a la station de Comus dans l'Aude avec une température minimal de 1.1°C (surement quelques gelées en surface exposées) ce fût la Tn la plus basse depuis le 16 juin dernier au delà de ça nous avons eu quelques stations inferieur a 1000m sous les 5°C 

3°C Pérols-Sur-Vézère (762m)

3.6°C Coltines (979m)

3.6°C Saint-Angel (662m)

4.3°C Saugues (945m)

4.4°C Grunen Kloster ( Belgique 538m)

4.6°C Beugeat (694m)

4.9°C Mas-Saint-Chély-Causse Méjean (923m)

4.9°C SAUGUES-SA (945m)

Modifié par MeteoNord
  • J'aime 7

Belle fraîcheur ce matin 🔵 alors que les minimales tournent autour de 10/12°C ici en Charente-Maritime, dans les valées nous sommes descendus bien plus bas avec des stations aux normes. Un notable 6.9°C à Brossac station à 80m d'altitude,  celui que je vous parlais cette nuit. Il reste demain et jeudi comme matinées bien fraîches.

MC Aulnay 9.7°C

IC Chepniers 8.7°C 

Terney 8.7°C

Montendre 8.3°C

Brossac 6.9°C

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, meteo17100 a dit :

@Matpo j'ai trouvé encore mieux , ça fait un petit moment que j'observe cette station niché entre Charente et Charente-Maritime. Il enregistre des températures minimales entre 4 et 6°C de moins qu'au alentours , c'est même l'endroit le plus froid du département. Je suis allé sur Mappy puis Topographic et la bingo ! La croix c'est l'endroit exact de la station en fond de vallée avec les altitudes ( 80m la vallée, entouré de collines 180m d'alt ) 

En deuxième carte , nous pouvons voir les températures en °F cette nuit vers 01h40. La différence est notable entre cette station et les autres à quelques kms.

Par contre,  je ne peux y aller physiquement. 

Screenshot_20240820_015446_Chrome.jpg

Screenshot_20240820_014748_Chrome.jpg

C est un fond de vallée particulier effectivement !

Je sais que parfois selon la configuration topographique du fond de vallée la question se pose par rapport au fait de savoir si c est un taf ou non, comme la plupart des fonds de vallée présentent souvent ce phénomène d accumulation de froid parfois on est un peu entre les deux cas pour savoir si c est un taf par rapport à une cuvette par exemple.... Et encore de même, toutes les cuvettes ne sont pas des trous a froid donc c est du cas par cas je crois que dans certains cas on ne peut trancher nettement puisqu'il n y a pas de définition précise d un trou a froid en terme de configuration longueur/largeur vs taille et pente de l exutoire etc...

Pour les cuvettes accumulant le froid là oui aucun doute c est un taf même s il est peu puissant (la notion de "trou" ne se discute pas dans ce cas d un point de vue topo) alors que pour les fonds de vallée c est très nuancé 

Mais d autres ici sont bien plus connaisseurs que moi sur ce point 😊

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Et encore de même, toutes les cuvettes ne sont pas des trous a froid

Résidant au sein de la cuvette Grenobloise, je confirme. 😉😁

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

1,1°C à Combe noire (Localsat)

3,3°C dans la Combe des Amburnex (agrometeo.ch)

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

1.1° ce matin à Comus dans l’Aude, pas banal en cette période.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/comus/000UW.html#highlight=16

@Serge71400surement du gel a Boum tu confirmes ?

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

D'ailleurs le 1.1°C a la combe noire c'est dans la plaine mais dans le trou en altitude je me demander combien il aurait pu faire car aucun accès  

il y a 53 minutes, MeteoNord a dit :

D'ailleurs le 1.1°C a la combe noire c'est dans la plaine mais dans le trou en altitude je me demander combien il aurait pu faire car aucun accès  

Bonsoir,

Je suis désolé, je ne comprends pas.

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)
il y a 13 minutes, Serge71400 a dit :

Bonsoir,

Je suis désolé, je ne comprends pas.

Bonsoir, je sais qu'il y avait une sonde en altitude vers les 2000m je crois a la combe et les températures descendait très bien genre -20/-30 facilement 

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 1 minute, MeteoNord a dit :

Bonsoir, je sais qu'il y avait une sonde en altitude vers les 2000m je crois a la combe et les températures descendait très bien genre -20/-30 facilement 

La Combe noire où il a fait 1,1°C ce matin c'est dans le massif du Jura à environ 1000 m d'altitude, il peut y faire facilement -30°C l'hiver effectivement, mais je ne connais pas de combe du même nom à 2000 m (en tout cas c'est pas dans le Jura, le sommet du massif atteignant seulement 1720 m).

• J'aime 1

il y a 1 minute, MeteoNord a dit :

Cette combe est dans le Jura et Il n'y a pas de sommet à 2000m dans le Jura. 

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

d'accord autant pour moi oui la combe du jura mal informer de ma part :) mais pouvez vous me dire si il y a une sonde dispo svp ou bien c'est la seul sonde disponible sur le lien que tu m'a envoyer 

Modifié par MeteoNord

il y a 14 minutes, MeteoNord a dit :

d'accord autant pour moi oui la combe du jura mal informer de ma part :) mais pouvez vous me dire si il y a une sonde dispo svp ou bien c'est la seul sonde disponible sur le lien que tu m'a envoyer 

La seule pour l'instant. 

Les matinées de demain et jeudi sont à suivre sur la moitié nord notamment de la Normandie à la Région Centre où des valeurs sympatoches pourront être relevés dans les vallées et TAF

Modifié par meteo17100
  • J'aime 2

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

Bonjour a tous la palme des températures sous les 5°C hors altitude reviens a la station de Berné (108m) avec une Tn de 4.5°C 

Sinon ailleurs (TAF connus) pas beaucoup de station sous les 5°C mais j'arrive a sortir un petit top 5 (hors NIVOSE) : 

1.8°C Gréolières les Neiges (1387m)

2.4°C Combe de Darbounouse (1282m)

3.9°C Ristolas - La Monta (1670m)

4.4°C Vallon d'ane (1695m)

5°C Plouec-L'Hermitage (190m)

Modifié par MeteoNord
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Avec seulement 2 gelées en août, il n'a jamais si peu gelé à Darbounouse depuis le début des relevés de @riri vertacorien Heureusement, le compteur pourrait enfin bouger un peu avec les deux prochaines nuits...

• Merci 2
  • Triste 1

7°C ce matin sur les stations de la Vergne, Sonneville et Brossac avant une coupure de données ( on ne sait pourquoi ) pile vers le minimum alors que la température continuait à descendre 🙄 mais je pense que les 5°C n'ont pas été jouables ce matin , peut être demain ? Si ça ne recoupe pas...

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)
il y a 50 minutes, Ced30 a dit :

Avec seulement 2 gelées en août, il n'a jamais si peu gelé à Darbounouse depuis le début des relevés de @riri vertacorien Heureusement, le compteur pourrait enfin bouger un peu avec les deux prochaines nuits...

En effet je suis moi même surpris et surement une petite gelée demain aussi a la Gréolière 

Le 20/08/2024 à 02:01, meteo17100 a dit :

j'ai trouvé encore mieux , ça fait un petit moment que j'observe cette station niché entre Charente et Charente-Maritime. Il enregistre des températures minimales entre 4 et 6°C de moins qu'au alentours , c'est même l'endroit le plus froid du département. Je suis allé sur Mappy puis Topographic et la bingo ! La croix c'est l'endroit exact de la station en fond de vallée avec les altitudes ( 80m la vallée, entouré de collines 180m d'alt ) 

salut,

même si le site en fond de vallée est sans doute favorable, il faudrait d'abord se renseigner sur le matériel et le site pour prendre en considération ces relevés.

Si la station est installée trop près du sol ou de surfaces métalliques et/ou en dehors d'un abri à coupelles, le refroidissement peut être exagéré. 😉

• J'aime 3
  • Merci 1

Salut :D

Voici les donnees que jai sur la station et le lieu exact , il faudrait voir ça avec le propriétaire mais je ne sais qui sait , ça doit être des agriculteurs ou des retraités vu la localisation de lhameau ( simple hypothèse ) 

Enfin il ya egalement 2 autres stations qui relevent des températures un peu près similaires.

Screenshot_20240821_102933_Chrome.jpg

Screenshot_20240821_103210_Chrome.jpg

Modifié par meteo17100
  • J'aime 3