Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Le 10/09/2024 à 09:36, Babarskaja a dit :

 

Merci pour la photo et les infos.

Est ce que tu as du matériel à installer?J'ai quelques elitechs et abris Davis dans ma cave qui ne demandent qu'à enregistrer de la donnée!

 

 

pourquoi la présence de forêt est-elle un point fort? elle atténue le SVF dans la combe et compromet le rayonnement sur tout le Plateau?

Bonjour,je connais le propriétaire du chalet d'ou j ai pris la photo je peux peut être lui demander mais après je suis pas assez calé la dessus je suis novice je veux d ailleurs m acheter une station météo mais je ne sais pas sur laquelle me diriger si vous pouvez m aider!? En tout cas ce matin a la feclaz il fesait 4 degrés  a 8h j imagine qu a teppe ronde il a du geler 

Modifié par lolorad
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

il y a une heure, lolorad a dit :

Bonjour,je connais le propriétaire du chalet d'ou j ai pris la photo je peux peut être lui demander mais après je suis pas assez calé la dessus je suis novice je veux d ailleurs m acheter une station météo mais je ne sais pas sur laquelle me diriger si vous pouvez m aider!? En tout cas ce matin a la feclaz il fesait 4 degrés  a 8h j imagine qu a teppe ronde il a du geler 

 

Voici une carte de la topographie:

 

TEPPE.thumb.jpg.1f5e5cc054500a1d60b6c1144b15e385.jpg

 

Le point 1347m est l'altitude la plus basse, le chalet est juste à coté du 1357m.

Idéalement il faudrait mettre une petite sonde type elitech dans le vert foncé.

 

Pour les choix de station météo ce n'est pas le sujet, mais une recherche rapide te permettra de trouver des sujets existants (partie instrumentation) avec beaucoup d'infos suivant ton budget:

 

image.png.466b3e34d43f4f16db4957ff7a7186fd.png

par exemple:

 

https://forums.infoclimat.fr/search/?q=choix station&quick=1&type=forums_topic&nodes=16&updated_after=any&sortby=newest

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

Voici une carte de la topographie:

[...]

 

Tiens cela me fait penser pour ceux qui s'amusent avec les SIG, on a maintenant pas mal de PCRS en données ouvertes.

Ici* en flux WMS** : https://data.rgd.fr/PCRS_73/wmts?SERVICE=WMTS&request=getcapabilities (au fait @lolorad parlait des chalets à l'Est de la combe)

Pour la montagne ardéchoise / Isère, le CRAIG propose aussi le téléchargement des GeoTIFF (dallage). Exemple pour le premier : https://drive.opendata.craig.fr/s/opendata?path=%2Fortho%2FPCRS_5cm%2F2019%2Fmontagne_ardeche

 

Edit: * Exemple brut pour la combe de la Teppe ronde : https://www.seon42.eu/meteo/TeppeRonde-1357.png (7,97 Mo)

Edit2: ** ou téléchargement via requête : https://www.datasavoiemontblanc.org/extraction/dashboard/extraction

Modifié par Thundik81
ajout autre méthode
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

 

Voici une carte de la topographie:

 

TEPPE.thumb.jpg.1f5e5cc054500a1d60b6c1144b15e385.jpg

 

Le point 1347m est l'altitude la plus basse, le chalet est juste à coté du 1357m.

Idéalement il faudrait mettre une petite sonde type elitech dans le vert foncé.

 

Pour les choix de station météo ce n'est pas le sujet, mais une recherche rapide te permettra de trouver des sujets existants (partie instrumentation) avec beaucoup d'infos suivant ton budget:

 

image.png.466b3e34d43f4f16db4957ff7a7186fd.png

par exemple:

 

https://forums.infoclimat.fr/search/?q=choix station&quick=1&type=forums_topic&nodes=16&updated_after=any&sortby=newest

Merci pour le renseignement, pour la sonde faudrait demander l'autorisation au propriétaire aussi .... Je vais me renseigner et elle doit se mettre a quel hauteur du sol?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, lolorad a dit :

Merci pour le renseignement, pour la sonde faudrait demander l'autorisation au propriétaire aussi .... Je vais me renseigner et elle doit se mettre a quel hauteur du sol?

Je crois avoir lu sur le forum entre 1.5 m et 2 m mais je laisse les plus connaisseurs que moi te confirmer (ou infirmer 😅) par contre je voulais te dire le prix est bien avantageux, environ 15 euros Ced30 m avait aiguillé sur ce capteur que j ai moi même acheté du coup (et IC n a pas d actions chez eux 😅😂)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Serge71400 a dit :

Capture d'écran 2024-09-12 201333.png

 

-2.8°C  une heure plus tard

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-3.7°C à la Combe Noire (-3.5°C les 22 et 23 août)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

-3.7°C à la Combe Noire (-3.5°C les 22 et 23 août)

À quelques kilomètres de là, la combe des Amburnex fait grise mine sous les nuages et une légère bise. Tn : 0.3°C.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Serge71400 a dit :

À quelques kilomètres de là, la combe des Amburnex fait grise mine sous les nuages et une légère bise. Tn : 0.3°C.  

 

Un lien vers les relevés de la Combe des Amburnex?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

Bonjour a tous voici un classement des Tn < 1°C ce matin dans certains de nos TAF et autre en attendant la valeur du Moulin de Courbet  

 

-5.4°C  Ristolas (1670m)

-3.7°C Plaine de la combe Noire

-2°C Barcelonnette - Pont Long (1155m)

-1.6°C Les Estables - Mont d'Alambre (1691m)

-1.3°C Saint-Alban-sur-Limagnole (930m)

-1.1°C Orcières - Les Marches (1610m) 

-1°C Chateau-Ville-Vieille (1240m)

-0.9°C Jausiers-Saint Anne (1240m)

-0.6°C Bayons (893m)

-0.5°C Vallon d'Ane (1695m)

-0.4°C Reculfoz - Combe (1010m)

-0.3°C Chapelle-des-Bois (1072m)

-0.2°C Selonnet (1064m)

-0.1°C Lechamp-Raphael (1330m)

+0°C Les Fourgs (1138m)

+0.1°C Murrange Belgique (606m)

+0.2°C La Motte du Caire (665m)

+0.3°C Grunen Kloster Belgique (538m)

+0.4°C Les Fourgs (1140m)

+0.5°C Auberive (349m)

+0.6°C La Mure-Argens (920m)

+0.7°C Chaumont-Semoutiers (294m)

+0.8°C Cessières-Suzy - Tourbière de Cessières-Montbavin (69m)

+0.9°C Busseaut (302m)

Modifié par MeteoNord
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, MeteoNord a dit :

Bonjour a tous voici un classement des Tn >1°C ce matin dans certains de nos TAF 

 

-5.4°C  Ristolas (1670m)

-3.1°C Plaine de la combe Noire

-1.6°C Les Estables - Mont d'Alambre (1691m)

-1.3°C Saint-Alban-sur-Limagnole (930m)

-1.1°C Orcières - Les Marches (1610m) 

-0.9°C Mont-Dore - Puy de Sancy (1660m)

-0.5°C Vallon d'Ane (1695m)

-0.4°C Reculfoz - Combe (1010m)

-0.3°C Chapelle-des-Bois (1072m)

-0.2°C Le Plenay (1515m)

+0°C Auvers - Mont Mouchet (1495m)

+0.1°C Murrange Belgique (606m)

+0.2°C Lamoura (1172m)

+0.3°C Grunen Kloster Belgique (538m)

+0.4°C Les Fourgs (1140m)

+0.5°C Les Pontets (1008m)

+0.6°C La Mure-Argens (920m)

+0.7°C Chaumont-Semoutiers (294m)

+0.8°C Cessières-Suzy - Tourbière de Cessières-Montbavin (69m)

+0.9°C Busseaut (302m)

 

Chaumont n'est pas un TAF, la station est située sur un aérodrome militaire très dégagé sur une sorte de vaste plateau un peu protégé des vents d'O et de Nord par les côtes de Bar, mais il n'y a pas d'effet local c'est tout le secteur à une échelle importante qui est froid.

 

image.thumb.png.629c55693b250a2492064455b40bacf8.png

 

D'ailleurs on voit bien que les autre stations du secteurs situées à l'ombre de ces côtes sont concernées par des températures assez basses. Il n'y a pas d'effet TAF local à proprement parlé, le secteur dans son ensemble est assez froid dans ce type de configuration.

 

image.png.f30aa71c0eba99b233c936d3ac34e1e0.png

 

 

Pour illustrer c'est probablement le dernier secteur de plaine ayant connu des températures minimales <à -20° au 21ème siècle sur une échelle importante (pas uniquement dans des micro-espaces de type TAF), c'était le 20 décembre 2009.

 

image.png.98e2f75d3cfd2ecf7ab5d17dcf3577ba.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 51 minutes, MeteoNord a dit :

Bonjour a tous voici un classement des Tn >1°C 

 

< 1°C 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Chaumont n'est pas un TAF, la station est située sur un aérodrome militaire très dégagé sur une sorte de vaste plateau un peu protégé des vents d'O et de Nord par les côtes de Bar, mais il n'y a pas d'effet local c'est tout le secteur à une échelle importante qui est froid.

 

image.thumb.png.629c55693b250a2492064455b40bacf8.png

 

D'ailleurs on voit bien que les autre stations du secteurs situées à l'ombre de ces côtes sont concernées par des températures assez basses. Il n'y a pas d'effet TAF local à proprement parlé, le secteur dans son ensemble est assez froid dans ce type de configuration.

 

image.png.f30aa71c0eba99b233c936d3ac34e1e0.png

 

 

Pour illustrer c'est probablement le dernier secteur de plaine ayant connu des températures minimales <à -20° au 21ème siècle sur une échelle importante (pas uniquement dans des micro-espaces de type TAF), c'était le 20 décembre 2009.

 

image.png.98e2f75d3cfd2ecf7ab5d17dcf3577ba.png

 

J'abonde à ce qui est indiqué ici avec ma station de Busseaut que j'ai mis à flanc de colline dans le village, 50m plus haut que le fond de vallée. Donc à l'inverse d'un Trou.
 

Toute cette zone de forêt de feuillu à cheval 21/52 est probablement la plus froide de France sous les 350m.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, retour a dit :

J'abonde à ce qui est indiqué ici avec ma station de Busseaut que j'ai mis à flanc de colline dans le village, 50m plus haut que le fond de vallée. Donc à l'inverse d'un Trou.
 

Toute cette zone de forêt de feuillu à cheval 21/52 est probablement la plus froide de France sous les 350m.

 

Je n'en suis pas certain, tout dépend du paramètre utilisé pour qualifier zone la plus froide (température moyenne, tnn ?).  L'extrême nord-est de la Lorraine (pays de Bitche, Est 57-54) et le nord du Bas-Rhin présentent les moyennes hivernales les plus basses du pays à des altitudes 300/350m et hors massif. 

Pour illustrer voici des relevés récent de décembre 2022 dans le secteur  https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/MF57119001/decembre/2022/buhl-lorraine.html

image.thumb.png.5bb0353ee0ebaaf84f911c78684c1f75.png

 

Si l'on s'en tient aux moyennes annuelles, c'est la pointe des Ardennes qui possède les tm annuelles les + basses.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, MeteoNord a dit :

C'est pour cela que dans le texte j'ai modifier en indiquant TAF et autre🙂

Yep du coup c est peut être mieux de ne laisser que les taffs, vu que c est le thème du topic :)

Mais merci pour ta liste en tout cas, c est vraiment top et je la suis moi même chaque fois 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Yep du coup c est peut être mieux de ne laisser que les taffs, vu que c est le thème du topic :)

Mais merci pour ta liste en tout cas, c est vraiment top et je la suis moi même chaque fois 

Pas de soucis je note pour demain :) en faisant les Tn des TAF 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...