Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour êtres répertorier sur la carte d'infoclimat , faut installer quelle station ? quel prix et il faut que quelqu'un vienne vérifier quelle est normalisée ?

Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour êtres répertorier sur la carte d'infoclimat , faut installer quelle station ? quel prix et il faut que quelqu'un vienne vérifier quelle est normalisée ?

Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Christophe,Il faut posséder une station qui mesure les paramètres suivants :

- température

- humidité relative (et température du point de rosée)

- pression atmosphérique

- vitesse et direction du vent

- cumul et intensité des précipitations

Les stations du réseau StatIC sont pour la plupart des Vantage Pro (1 & 2) de Davis Instruments. Les prix varient de 650 € à 1600 € pour ses stations selon les options choisies à l'achat (sans fil, rayonnement solaire et UV, abri à ventilation mécanique 24/24H pour thermo/hygromètre, ...).

Mais je crois me souvenir que des stations Oregon ont pu intégrer le réseau. Par contre on retrouve moins de précisions sur les capteurs (anémomètre et pluviomètre). Le thermomètre pouvant être déplacé dans un abri normalisé que l'on peut se procurer sur internet (ex : abri 7714 de chez Davis Instruments).

Ensuite pour envoyer les données sur internet (pour le traitement sur StatIC), il faut posséder le bon logiciel : Weatherlink et et Weather Display (depuis novembre) il me semble.

Pour vérifier si ton installation est "normalisée", il faut envoyer des photos et un descriptif de l'environnement qui entoure celle-ci. Pas besoin donc que quelqu'un vienne vérifier l'installation.

Si tu veux plus d'informations sur le réseau StatIC, tu peux te rendre sur cette page : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/st...resentation.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut Christophe,

Il faut posséder une station qui mesure les paramètres suivants :

- température

- humidité relative (et température du point de rosée)

- pression atmosphérique

- vitesse et direction du vent

- cumul et intensité des précipitations

Les stations du réseau StatIC sont pour la plupart des Vantage Pro (1 & 2) de Davis Instruments. Les prix varient de 650 € à 1600 € pour ses stations selon les options choisies à l'achat (sans fil, rayonnement solaire et UV, abri à ventilation mécanique 24/24H pour thermo/hygromètre, ...).

Mais je crois me souvenir que des stations Oregon ont pu intégrer le réseau. Par contre on retrouve moins de précisions sur les capteurs (anémomètre et pluviomètre). Le thermomètre pouvant être déplacé dans un abri normalisé que l'on peut se procurer sur internet (ex : abri 7714 de chez Davis Instruments).

Ensuite pour envoyer les données sur internet (pour le traitement sur StatIC), il faut posséder le bon logiciel : Weatherlink et et Weather Display (depuis novembre) il me semble.

Pour vérifier si ton installation est "normalisée", il faut envoyer des photos et un descriptif de l'environnement qui entoure celle-ci. Pas besoin donc que quelqu'un vienne vérifier l'installation.

Si tu veux plus d'informations sur le réseau StatIC, tu peux te rendre sur cette page : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/st...resentation.php

Merci beaucoup pour ces informations , j'ai économiser seulement 400 euros , je dois donc encore attendre default_crying.gif

Edit : peux tu me donner le lien de la première station a 650 euros qui pourrait être mise en ligne ? Histoire que je demande 250 euros a mes parents lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant tout, si on a pas trop les moyens et pour éviter toute dépense inutile, il faut etre sur de ce qu'on peut obtenir avec le site de mesure dont on dispose, il y a 2 possibilités:

- soit on a un site "moyen" (environnement plutôt cloisonné ou tres urbain) et on peut tout de même faire partie du réseau "amateur".

- soit on a un bon site (environnement tres dégagé et bien ventilé, que ce soit dans un champs ou sur un toit), et alors on peut faire partie du réseau amateur et du réseau "static" ("semi-pro" en quelque sorte).

Si on a un bon site on peut investir dans une bonne station qui sera optimale pour intégrer le réseau static (Vantage Pro de Davis par exemple), mais bien sur ce n'est pas obligatoire (il y a des Lacrosse et Oregon dans le réseau).

La seule obligation est de placer le capteur de température dans un abri normalisé (type 7714), et que cet abri se trouve à au moins 1m50 de la surface du sol, ou 1m50 de la surface du toit terrasse (pour les toits plats), ou 1m50 plus haut que le sommet du toit (pour les toits pentus).

Si on a un site moyen il n'est pas utile d'investir dans une tres bonne station (du moins si on en a pas l'envie ou les moyens), car de toute façon elle ne permettra pas d'améliorer les conditions de mesure. En effet si le site est mal aéré, les mesures ne seront pas représentatives à une échelle suffisamment grande pour etre publiée sur la même carte que les relevés MF, on ne pourra donc pas faire partie du réseau static, mais seulement du réseau amateur (ce qui est déjà pas mal car la station est référencée sur le site!).

Si on a un site "correct" mais avec un seul obstacle asssez proche (haie, mur), la meilleure solution est d'augmenter la hauteur de l'abri, de façon à ce que le bas de l'abri soit situé plus haut que le sommet de l'obstacle en question, ainsi l'aération autour de l'abri n'est plus contrariée.

Dans le cas d'une végétation dense ou d'obstacles hauts, on peut aussi mettre l'abri sur un grand mat qui dépasse le sommet des obstacles (voir: http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/ph...ns/00047/2.jpg), c'est tres bon pour la viabilité des mesures, mais ça coute plus cher que d'installer la station sur un toit. D'une manière générale, il vaut mieux avoir un abri trop haut que trop bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant tout, si on a pas trop les moyens et pour éviter toute dépense inutile, il faut etre sur de ce qu'on peut obtenir avec le site de mesure dont on dispose, il y a 2 possibilités:

- soit on a un site "moyen" (environnement plutôt cloisonné ou tres urbain) et on peut tout de même faire partie du réseau "amateur".

- soit on a un bon site (environnement tres dégagé et bien ventilé, que ce soit dans un champs ou sur un toit), et alors on peut faire partie du réseau amateur et du réseau "static" ("semi-pro" en quelque sorte).

Si on a un bon site on peut investir dans une bonne station qui sera optimale pour intégrer le réseau static (Vantage Pro de Davis par exemple), mais bien sur ce n'est pas obligatoire (il y a des Lacrosse et Oregon dans le réseau).

La seule obligation est de placer le capteur de température dans un abri normalisé (type 7714), et que cet abri se trouve à au moins 1m50 de la surface du sol, ou 1m50 de la surface du toit terrasse (pour les toits plats), ou 1m50 plus haut que le sommet du toit (pour les toits pentus).

Si on a un site moyen il n'est pas utile d'investir dans une tres bonne station (du moins si on en a pas l'envie ou les moyens), car de toute façon elle ne permettra pas d'améliorer les conditions de mesure. En effet si le site est mal aéré, les mesures ne seront pas représentatives à une échelle suffisamment grande pour etre publiée sur la même carte que les relevés MF, on ne pourra donc pas faire partie du réseau static, mais seulement du réseau amateur (ce qui est déjà pas mal car la station est référencée sur le site!).

LMK je t'enverrais par MP une photo de mon jardin et tu me diras que ce que tu en pense , je pense avoir un bon terrain , en tout cas c'est très bien ventilé , pas de problème lol default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

LMK je t'enverrais par MP une photo de mon jardin et tu me diras que ce que tu en pense , je pense avoir un bon terrain , en tout cas c'est très bien ventilé , pas de problème lol default_laugh.png

Tu pourrais mettre les photos sur le forum, comme ça tout le monde pourra ce faire une idée de ton terrain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LMK je t'enverrais par MP une photo de mon jardin et tu me diras que ce que tu en pense , je pense avoir un bon terrain , en tout cas c'est très bien ventilé , pas de problème lol default_laugh.png

Tu peux les mettre direct ici, sinon les envoyer à l'adresse suivante: webmasters@infoclimat.fr , c'est préférable car il faut l'avis de plusieurs contributeurs avant d'intégrer les stations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre le mot "jardin" me fait toujours un peu peur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, quand je dis "ventilé" (d'ailleurs je devrai plutôt dire "dégagé" en fait), ça veut dire qu'il n'y a pas d'obstacles (maison, arbres, etc) autour de la station dans un rayon tres large, et il faut que les obstacles les plus proches ne soient vraiment pas hauts. C'est pourquoi les jardins ne sont généralement pas conseillés sauf s'ils sont tres grands et qu'il n'y a pas trop d'arbres lol.

Lorsqu'on a pas la possibilité d'avoir un environnement dégagé comme décrit dans le message précédent (champs, grand terrain, ou grand mat pour placer l'abri au dessus des obstacles), le toit reste la meilleure solution, à condition de prendre certaines précautions.

Pour l'anecdote, jusqu'à présent la seule station du réseau qui ait posé des problèmes de surchauffe est située dans un jardin depuis quelques années, alors qu'avant elle se trouvait sur un toit et ne surchauffait pas, pourtant elle a un abri normalisé à "ventilation active", mais ça ne suffit pas à contrebalancer la surchauffe due au cloisonnement du terrain par de nombreux arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple voici ma nouvelle instalation, je pensse que mon ISS est trop proche de mon garage qui se trouve à 5m de l'ISS vers le NNE. l'ISS se trouve à 1m50 de haut très bien ventilé par l'Ouest. l'anémomètre se trouve à 5m70 du sol et 1m70 au dessus du toit.

Il y a un champs vers l'Ouest de 800m de distance environ sans aucun obstacle à l'intérieur.

Je vous ferais parvenir d'autres photos si vous le souhaitez.

Photo vue vers le Nord:

010455.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je posterais une photo de mon " jardin" tout a l'heure , Sinon j'ai un terrain complètement dégagé a Saint quentin la Poterie ou j'habitais avant mais il y'a déjà une station et vu que je n'y suis plus souvent hormis pendant les vacances , ça ne me servira à rien .

Et même si mon jardin n'est pas un grand terrain , je peux t'assurer qu'il va bouffer du mistral , crois moi lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je trouve ça assez cloisonné et le gravier n'est pas tres bon emmengasine la chaleur.Et puis il ne faut pas couper des arbres pour la station.Pour chez toi, il me semble que le toit soit préférable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je trouve ça assez cloisonné et le gravier n'est pas tres bon emmengasine la chaleur.Et puis il ne faut couper des arbres pour la station.Pour chez toi, il me semble que le toit soit préférable .

Merci de ta réponse , j'ai plusieurs toits , enfin difficile à espliquer je vais poster une autre photo pour voir si c'est bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

s4020805jp1.th.jpg

La cheminée n'est pas très loin , je dois monter encore plus haut ? sur l'autre toit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour,

Non par sur Marne, dans la Marne !

Laurent

default_blushing.gif - pardon, et merci Laurent pour cette intégration à StatIC!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tiens à vous signaler un petit problème concernant la station de La Réole sur StatIC puisque mes données ne sont plus reçues depuis 2 jours , bien qu'envoyées régulièrement (par exemple aujourd'hui à 15h) . Merci de m'informer d'un quelconque problème .

Bonjour et bonne année !

Normalement tout est rentré dans l'ordre, les relevé sont de nouveau disponible sur IC

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut,depuis le 25/12 il manque sur le tableau de ma station les valeurs de 4 h du mat chaque jour depuis cette date pkoi juste cette heure là? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à la Vantage Pro du collège Notre-Dame à Agde dans l'Hérault!

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00069

Merci aux profs et élèves ainsi qu'à Cyril qui a fait en sorte d'avoir une installation sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a un petit problème d'heure pour le moment mais les reports fonctionnent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bienvenue à la Vantage Pro du collège Notre-Dame à Agde dans l'Hérault!

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00069

Oui bonne nouvelle ! Elle pourra suppléer à sa manière le METAR de Sète qui bug régulièrement pour relever les conditions météo sur le littoral ouest héraultais. Par contre, je ne sais pas si l'étalonnage du pluvio a été fait (y'aura à la limite mon SPIEA qui pourra rectifier le tir). De plus, la direction des vent à tendance SO est biaisée (à cause de la géographie des lieux) mais bon, c'est un détail.Merci Cyril ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bonne nouvelle ! Elle pourra suppléer à sa manière le METAR de Sète qui bug régulièrement pour relever les conditions météo sur le littoral ouest héraultais. Par contre, je ne sais pas si l'étalonnage du pluvio a été fait (y'aura à la limite mon SPIEA qui pourra rectifier le tir). De plus, la direction des vent à tendance SO est biaisée (à cause de la géographie des lieux) mais bon, c'est un détail.

Merci Cyril ! default_flowers.gif

Précisément, le mont St Loup est situé au SSW de la station (entre 190 et 200°), je pense que l'amplitude du sillon de turbulences sous le vent de la colline devrait etre limitée au niveau de la station, et la direction du vent ne devrait pas etre trop perturbée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour le pluvio il a été étalonné des le départ, mais des réétalonnages seront nécéssaires surtout dans la première année car c'est la que les augets se "modifient" le plus rapidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...